34’Chevy Sedan Cup Rod
Clint Bowyer, pilote NASCAR Sprint Cup, m’a dit considérer son Hot Rod Chevy Sedan Cup Rod’34 comme étant un Rat-Rod, mais je lui ai direct rétorqué : “Désolé, mon pote, tu as tort. Il n’a rien d’un Rat-Rod tout pourri et bricolé avec des récup’s. Le savoir-faire, la fabrication et les performances en font un Hot Rod, voire un Street Rod, mais en aucun cas il ne s’agit d’un Rat-Rod. Ton erreur est pardonnée, mais comme c’est ton “Machin” tu peux le considérer et t’y référer comme bon te semble”…
Il semble que Clint soit affligé de la même maladie que nous tous, une addiction écrasante à la navigation en ligne pour découvrir des Hot Rods à toutes les heures des jours et des nuits. Au cours d’un de ses moments hors du temps, Clint a découvert sur eBay une carrosserie de Chevrolet 1932 qui lui semblait idéale pour se construire un Hot Rod… et a dû l’avoir… et l’acheter… Et il savait d’avance chez qui il allait faire envoyer la carcasse qu’il voulait faire construire façon basique, métal nu….
Il y a un avantage certain à être un pilote Nascar, au-delà du frisson évident d’être grassement payé pour conduire une voiture de course presque tous les dimanches, c’est que la plupart d’entre eux, y compris Clint, vivent dans la région de Charlotte, en Caroline du Nord, la Mecque de tout ce qui concerne la NASCAR. Ils sont donc exposés aux baratins de certains des meilleurs constructeurs de bagnoles Nascar et de Hot Rods au monde, dont beaucoup ne sont que de bons vieux garçons sans cesse occupés à bricoler.
Après avoir fait la connaissance de Jay Stone, un fabricant pour de nombreuses équipes de course mais actuellement chez Kevin Harvick Racing, et lui avoir parlé du Hot Rod qu’il voulait construire, le choix du constructeur a été gravé dans la pierre et la carrosserie a été livrée “à l’atelier” de Jay, entre guillemets parce qu’il s’agit en fait d’un modeste garage à côté de sa maison… Tout ce qu’il a dit, c’est : “Je le veux bas, Top-Chopé, méchant et cool. Oh, et avec de gros pneus à flancs blancs aussi”…
La carrosserie achetée 1.000$ est la seule pièce d’origine de la voiture, tout le reste a été soit fabriqué “à la main”, soit commandé sur mesure selon les spécifications après une planification minutieuse. Il n’y a aucune pièce prête à l’emploi sur celui-ci. Comme pour de nombreux Hot Rods traditionnels, il est jonché de clins d’œil à l’ingénierie aéronautique, incorporant des rivets qui ont été posés à la main. Presque tous les boulons visibles ont été câblés de sécurité parce que Jay ne voulait pas qu’il y ait un seul contre-écrou en nylon.
Le châssis fut la partie la plus élaborée de la construction. Toutes les pièces ont été mesurées, découpées au laser dans des tôles d’acier de calibre 7 ou 10, puis soudées ensemble par TIG. Jay a conçu le châssis en tenant compte de trois choses : un habitacle confortable, une garde au sol raisonnable et une bonne rigidité. La bête peut sembler avoir été construite dans un hangar d’avions, mais en fait, le garage de Jay est assez grand pour quatre voitures. Jay construit actuellement le garage de ses rêves à Clemmons, en Caroline du Nord qui se nommera J Stone Designs.
La Chevrolet de Clint est sa première véritable construction complète, et c’est un “Doozy” attirant déjà beaucoup d’attention sur son constructeur parmi les Hot Rodders de la région. Quel est l’investissement total dans cette voiture ? Jay n’a pas voulu le dire, mais a admis avoir passé beaucoup de nuits blanches en 10 mois et demi et 2.000 heures de travail, alors faites le calcul. Jay a résumé la construction en disant : “La partie la plus difficile de cette voiture a été de décider quand elle devait être terminée. Le reste, ce n’est que du métal”…
Clint Bowyer est un pilote américain de NASCAR Cup Series né le 30 mai 1979 à Emporia, Kansas. Il a été sacré champion NASCAR Nationwide Series devant Carl Edwards en pilotant la voiture Chevrolet n° 33 sponsorisée par Cheerios et BB&T. Puis il a piloté la Chevrolet n° 33 de la Richard Childress Racing sponsorisée par Cheerios, Hamburger Helper et BB&T. Clint Bowyer a décroché une super victoire en NASCAR Sprint Cup lors de la première course du chase One à Loudon au New Hampshire Motor Speedway au volant de la n° 14 ci-dessous.