1926-Ford’T Dry-lakes Hot-Rod
Me retrouver à Los-Angeles avec un Hot-Rodder de ma génération, celle des “vieux” nés entre 1945 et 1950, ça fait mieux sentir le poids sur les articulations… Ron Crawford est plus envouté que moi, il a été un passionné enthousiaste de Hot-Rod T Model’T pendant pratiquement toute sa vie. Il était un enfant de 13 ans quand il a fabriqué et possédé son premier. A l’âge de 80 ans, il est de retour au volant d’une autre Model ‘T. Bien que ce Hot-Rod vert vif 1926 ait été terminé l’année dernière, c’est en 2001, il y 21 ans que son projet a commencé. Ron, un architecte de métier (comme moi), avait un design en tête et avait besoin d’un constructeur pour aider à créer son Hot-Rod réellement.
Il a trouvé ce qu’il cherchait chez Model’T’Shop à Sacramento, en Californie, qui appartenait alors à Ray Zarick (il est décédé l’année dernière). Ron lui avait alors expliqué ce qu’il voulait : “Un Roadster modifié dans le style des courses de lacs salés des années 1930”. ..Ray Zarick a tout de suite saisi la vision et avait même un carrosserie en acier dans son inventaire : “Pour faire tourner les roues”… En travaillant ensemble, Ron et Zarick ont créé un Hot-Rod méticuleusement construit, avec une quantité incroyable d’ingénierie et de travail artistique. Lorsque la carrosserie fut terminée (panneaux divers, nouveaux seuils de porte, remplacement du panneau arrière) la construction a pu commencer.
La carrosserie fut rétrécie de 10 pouces au niveau du capot avant et de 12 pouces au niveau du panneau arrière. Le capot en trois pièces a été accentué par une barre centrale en acier inoxydable et maintenu par “un bracelet en cuir” avec des tendeurs à ressorts cachés à l’intérieur. Ray a rétréci et raccourci une coque de calandre Chevrolet de 1933, remplissant le centre avec un insert fabriqué à la main à partir de barres verticales en acier inoxydable. Les phares qui ont été choisis phares sont des reproductions de Ford modèle “A de 1930.
La peinture a été créée par Randy Dimmitt à la carrosserie Randy’s Kandies, à Placerville, en Californie. Il a utilisé de la peinture U-Tech à base de polyester pour obtenir la finition en “vert pur”. Mike Clines de Clines Pinstriping spécialiste du striping et des lettrages depuis les années 1950, professionnel de la peinture à la feuille d’or à été mis à contribution pour la décoration. Des pièces antiques en laiton provenant de diverses sources ont été utilisées comme ornementation dans et sur tout le Rod.
Une fois la forme finalisée, un châssis en tube rectangulaire 2×3 a été construit pour un ajustement sur mesure. Les “rails” s’étendent derrière la carrosserie dans une courbe en S pour soutenir le réservoir de carburant et maintenir le roadster très bas. Les “rails” intérieurs transportent le câblage vers les feux arrière et la plaque d’immatriculation. Pour assurer un bon ajustement, la carrosserie a été montée avec des goupilles de chevilles. La suspension arrière prend en charge un pont Ford 8 pouces à engrenages droits de 4,11 pouces avec un e extension à 9 pouces et un couvercle à changement rapide.
Des amortisseurs à friction ont été montés à chaque coin. Les ressorts proviennent d’une Ford modèle A et à l’arrière et ce sont des quarts elliptiques qui ont été positionnés à l’avant, munis de bandes de téflon et de graisse, puis scotchés avant d’être enveloppées de cuir. L’essieu à poutre de 4 pouces est un Magnum Axle qui relie une paire de broches Ford de 1940 avec des freins à tambours de 12 pouces, tandis que ce sont des tambours de 9 pouces qui sont utilisés à l’arrière. Les conduites de frein avant qui viennent d’un seul maître-cylindre style “pot à fruits” et sont cachées derrière l’essieu.
S’en tenir au thème des années 1930 réduit les options pour le choix des jantes et pneus. Les Jantes “fils” de 19 pouces viennent d’un modèle A, ainsi que les freins, peints en vert et mis en valeur par les capuchons chromés. Les pneus sont des Firestone 5,50-19 et 6,50-19 choisis dans le catalogue Coker Tire.
Le moteur Ford n’est pas du genre que des restaurateurs de modèles’T reconnaîtraient. C’est Esslinger Engineering spécialiste des moteurs de course Ford à quatre cylindres SOHC qui a construit cette version Midget Racing à partir d’un moteur 139ci (2,3 L) de 1974. Un allumage électronique imaginé par Esslinger gère le mélange air/carburant fourni par quatre carbus Mikuni de 40 mm (utilisés sur les Harley) sur un collecteur d’admission personnalisé. De l’autre côté, les gaz sortent par un échappements fabriqué par la société Model’T Shop. La transmission T5 est équipée d’un disque d’embrayage Mercedes de 9 pouces !
La carrosserie redimensionnée nécessitait que le tableau de bord soit modifié pour s’adapter. Ray l’a rempli de compteurs Stewart-Warner Wings avec des lentilles incurvées et des bagues de garniture en laiton. Des pièces de lampes en laiton ont également été utilisées pour monter la colonne de direction à tube rond sur le tableau de bord et pour le volant qui est une pièce de reproduction en 15 pouces d’un modèle’T. Le levier de vitesses unique est doté d’une poignée en laiton.
Le roadster a été envoyé à Sonoma Custom Upholstery où le siège-banquette enveloppant et les panneaux de porte ont été recouverts de cuir marron-bronzé. Le roadster modifié de Ron était fraîchement terminé lorsque j’ai pu le regarder naviguer lors du Goodguys West Coast Nats à Pleasanton en août de l’année précédente, poursuivi par un défilé de spectateurs qui étaient partout comme du vert sur un gecko dès qu’il s’est arrêté.
En plus d’une sélection de prix “Painless Performance Products/Street Rodder Top 100”, ce Hot-Tod a remporté le “Gary Meadors/Sam Foose Builder’s Choice Award”. Ca ne vous parle et ne dit rien, mais il m’est inutile d’écrire que ce deuxième modèle ‘T de Ron Crawford lui a donné à nouveau l’impression d’être un enfant…