Bosozoku Van Toyota Hiace
Les Van’s en général et celui-ci tout particulièrement, sont des Véhicules (billiaires) sur lesquels littéralement tout le monde a une opinion fort tranchée et pas seulement les Kustomizeurs nostalgiques des années 70’80’ même s’il est rarissime, si pas impossible d’en croiser en Europe, plus particulièrement un Toyota Hiace et évidemment, événement unique, un Van de style Boso, importé tel quel du Japon. Le style “Vanning-Bozoku” y a vu le jour dans les années ’50, lorsque des gangs de jeunes conduisaient imprudemment des voitures tape-à-l’œil et étranges pour attirer l’attention de tout le monde.
Ils voulaient être vus défiant les lois… et leurs véhicules étaient toujours très colorés avec des visuels “Bosozuku” de bandes dessinées. Il s’agit d’un secteur de super niche dans le Kustomizing qui ne se conforme même pas entièrement aux critères du Boso. Certaines des camionnettes ont été utilisées par les gangs Bosozoku pour transporter des motos, des armes, de la drogue et des putes lors de longs trajets, en particulier lors de rencontres et de spectacles. Même s’ils sont étroitement liés au Bosozoku, ils sont toujours considérés comme faisant partie du Vanning primaire.
Quelque chose qui semble séparer la culture automobile japonaise des autres, c’est qu’ils sont plus collectivistes et cela se voit dans la façon dont ils construisent leurs véhicules, Van’s, Kustom-Car’s, Hot-Rod’s, Kit-Car’s et Répli-Car’s. L’individualisme japonais, étant unique, compte grandement chez les jeunes. Démontrer qui on est et ce qu’on ose, compte au premier chef, aussi bien pour son animal de compagnie, ses chaussures, sa coiffure, ses vètements et sa voiture, pour montrer et comme pour dire aux gens qui ils sont et en quoi ils différent. Ils veulent paraître et se sentir spéciaux.
La culture japonaise a des secteurs de style similaires, mais on semble voir des règles plus strictes jouer tout au long du processus de modification des automobiles afin de maintenir la cohésion de chaque groupe. Quand j’aborde une histoire d’Auto/Moto/Bato/Avio à publier dans www.GatsbyOnline.com, je me demande généralement ce qu’en dit son propriétaire, en quoi son engin est unique, quelle est la signification cachée de son achat ? Quand je me suis posé la même question à propos de ce Van, il était clair qu’il n’avait pas été conçu pour en dire long sur son propriétaire.
Sauf à compléter et contribuer à la culture du Vanning Japonais en général, le but premier de ces constructions au Japon est d’avoir ainsi un sentiment de culture et de cohésion de groupe. En soi, les Van’s Japonais semblent scandaleux et uniques, mais lorsqu’un groupe se réunit, un véritable spectacle est créé. Voir ce Van aux USA toujours immatriculé au Japon semble super déplacé mais parfait pour l’individualisme. Chaque fois que j’ai la chance de rencontrer un engin de folie, je ne veux pas que cela se termine à rien, car je sais que je chérirai l’expérience pendant longtemps.
Je sais que je ne lui rendrai peut-être pas justice, mais j’essaierai, et parce que, diable, pourquoi pas quoique je n’ai ni de classification Van’s ni Science-Fiction dans GatsbyOnline… Pas même en rayon japonaiseries, et à juste titre, mais on peut qualifier ce Van de fiction spéculative pour philosophe protégé des influences corruptrices du monde séculaire extérieur. Il pourrait-être un vaisseau spatial extraterrestre chargé de surveiller l’évolution du Kustom hors Japon ? Me faut-il alors chercher l’interprétation de la mécanique quantique basée sur un graphe cyclique rendant compte des diverses variables du monde ?
Ouf ! J’aime faire semblant. L’article serait d’une lecture trop difficile, mais les internautes récolteraient les fruits du savoir au fur et à mesure qu’ils progressent et se familiarisent avec l’histoire, surtout s’ils ne craignent pas l’indice de conneries fourni et les chronologies historiques étendues. Laissez-moi toutefois vous assurer que les paramètres et l’intrigue sont convaincants. Bien sûr, au début, c’est un défi. Mais une fois sauté cet obstacle, la délectation de se demander quand l’histoire va se terminer est en soi une expérimentation dans l’histoire et partie intégrante du plaisir de savoir que tout a une fin.
Très cool, extrêmement ringard, j’adore ! Tout cela fait partie de l’expérience multi-plaisir d’une aspiration pétrissant lentement le cerveau pour trouver un moyen de penser à commencer mon voyage d’écriture… Mais non, laissez-moi faire marche arrière ici : c’est ce n’est pas tout à fait vrai. J’avais sérieusement envie d’écrire depuis longtemps sur un van japonais particulièrement mochard ! J’avais trouvé des moyens d’insérer quelques morceaux ici et là. Tout ça pour dire que j’essayais déjà de regarder le BOSOZOKU avec un œil sur la façon dont c’était fait…
Je suis généralement conscient, autant que mon cerveau humain limité peut l’être, de l’infinité de possibilités dans l’univers de la connerie. Mais ce van m’a fait entrevoir l’infini lui-même, le nombre de ces infinis aussi. C’était un peu comme avoir mon cerveau au carré, puis à nouveau au carré à la nième dimension, déplié, pour ainsi dire. Cela m’a fait me gratter la tête et la masser, me demandant si la gelée à l’intérieur de mon crâne était sur le point de se dérouler comme une barre chocolatée, ou de se replier sur elle-même et de disparaître dans une sorte de trou noir mental.
D’accord, c’était trop amusant. Soyons sérieux maintenant. Ce van m’a ouvert les yeux sur jusqu’où je peux aller sans aliéner les internautes. Je reste ainsi impressionné et imprégné par l’ampleur du néant. La physique orbitale faite dans le bon sens est toujours un chose rare dans la science-fiction moderne. Et puis, visiter un vaisseau extraterrestre qui s’avère être tout autre chose., c’est cool ! Je suis toujours étonné de la tournure philosophique qui couronne les histoires stupides vers la fin. C’est profondément surprenant et satisfaisant. Ce van a remis en question mes croyances sur ce que je pensais être possible.
Je savais pertinemment que la folie n’avait pas de limites, mais ici, j’ai pu en faire l’expérience de première main. Du côté négatif, je devrais arrêter tout de suite. Oubliez ça ! Partez ! Ne perdez pas votre temps, ne lisez pas mes conneries ! Etc… Arrêtez ça, vous venez de commencer, vous êtes débutant. Allez-y par étape, une bouchée à la fois. Gardez-les avalables. Ne cherchez pas trop loin, concentrez-vous sur le processus… Ne comparez pas ce Van avec les chefs-d’œuvre de vos idoles. Quoiqu’ils ont dû commencer quelque part aussi. C’est le perfectionnisme dans sa forme la plus pathologique.
Mais il existe des remèdes pour cela, beaucoup. Et oui, je pense que le perfectionnisme est une maladie. (Attendez-vous à plus d’informations à ce sujet à l’avenir). C’est la résistance la plus désagréable. (Plus d’informations à ce sujet également à l’avenir.) Et d’accord, je sais, j’aurai 74 ans le 16 mai de cette année 2023… Mais essayez de me voir comme encore jeune, d’accord ? Ce qui me conduit donc à parler du très riche fond intellectuel de mes articles qui mêle Platon, Penrose, Everett, Ulam, Roscelin de Compiègne et bien d’autres encore.
Sans parler de la dérive lexicale, du principe anthropique, du flux et du reflux des civilisations, de la sociologie du rapport des humains à la technologie, et j’en passe. Cet aspect est à la fois une très grande force de GatsbyOnline et une faiblesse : il peut lasser et me faire perdre certains types de lecteurs (il faut dire que le niveau de culture générale, voire très spécialisée nécessaire, est franchement élevé), mais peut stimuler et ravir certains autres pans du lectorat. Clairement, donc, mes articles ne sont pas faciles, mais tout aussi clairement, ils vous enrichirons.
Je vous conseille de bien réfléchir au fait de vous abonner (ou pas) en fonction de vos envies et de votre volonté de vous investir dans un effort intellectuel intense qui se mêle à une lecture “détente”, je vous prie aussi de croire que des articles comme les miens, vous n’en lirez qu’une fois ou deux par génération, et que donc ne pas les lire serait une décision aussi lourde de conséquence que de vous abonner à la légère. C’est le style de web-site qui tire tout le genre, voire toutes les littératures de l’imaginaire, vers le haut, que ce soit sur le plan stylistique ou intellectuel, aussi serait-il malavisé de ne pas tenter l’expérience…
2 commentaires
Maître,
Il n’y a rien à comprendre, et pourtant cela me semble une question aussi inutile qu’essentielle : le monde automobile a oublié cette mode du tuning des années 2000. Fast&furious tentait de légitimer certains outrages en brodant une histoire de types perdus qui se refaisaient une famille, ici c’est le bōsōzoku qui pourrait légitimer ce van où ce truc vert serait en fait le véhicule où un clan utilise la partie arrière des partouzes. La question est donc : quelles bonimenteries les commissaires-priseurs inventeront ils dans 20 ans pour expliquer au monde entier qu’il est cool et désirable d’acheter ces choses à prix d’or ?
騎 暴走族是一種與(非法)改裝摩托車(及汽車)相關的日本文化。該種活動的組織有時也被稱為珍走団。在該種活動中經常出現妨害他人利益的行為,如刻意發出巨大的噪音或違反交通法規的行為等。這種活動最早約出現於年代,後於年代和年代更加興盛,在年估計達到名成員的峰值。其參與人數在年代急劇下降,據報導 年其參與人數不足
暴走族穿著風格傳統上包括類似於體力勞動者的工裝褲或帶有寬鬆褲子和高筒靴的皮革軍用夾克。這種制服被稱為「特攻服」,並經常裝飾有漢字標語。這種制服的典型配件是一字巾、外科口罩和展示旭日旗的補丁。 其成員以使用日規摩托車並增加改裝而聞名,例如大的不成比例的整流罩、位置改至內側且提高的握把、加大座椅靠背、華麗的外表塗裝和修改過的消聲器。 暴走族風格的靈感來自於美式機車,以及與次文化等
暴走族中的參與者主要為歲以下的青少年,由於日本法律中成年的定義為歲,因此超過20歲就有可能留下犯罪記錄。暴走族團體中有所謂的「內規」,因此加入暴走族比較容易,而若想要退出則較為困難。通常暴走族也是暴力幫派下的基層組織之一,也是幫派吸收成員的來源。若是違反了團體中的內規,則經常會以私刑或暴力手段作為懲罰,新聞中也會報導因此而發生的死傷事件。
一般認為,暴走族是中學的「番長集團」的延伸,番長集團類似「不良少年集團」,而當不良少年的首領(番長)加入暴走族後,原本的番長集團就成為「暴走族」的預備軍。此外,暴走族的人際關係範圍大多以所出身的學校為中心,因此和該校的不良少年首領有緊密的聯繫,對於學校內的不良集團帶來很大的影響。這樣的傾向存在於日本的各個地區。
從年11月開始,暴走族的行為在日本會被視為「共同危險行為」,根據日本《道路交通法》第68條可處以最高2年有期徒刑,併课以50萬日元的罰金,以及記交通違規點數25點。駕照也會被取消,並且在數年間都不得再補考。此外被告發後,在就業方面也會造成困難,再加上警方每年加強取締,因此暴走族的人數也開始大幅減少。
日本暴走族集團的成員總數,在年達到人的高峰,隨後開始逐年下降,到了年人數為人。通常暴走族的成員到了或歲時便會退出,內規規定此時必須要找到另一個青少年加入才能退出,但由於近年少子化的關係,越來越多退出者無法找到其他願意加入的青少年,因此近年來暴走族的成員有顯著高齡化現象。
因為對應平成年(年)排氣規範導致幾款經典的日本國產高性能汽車陸續停產後,後繼車種的高價化,而且因為國內經濟衰落以及休旅車席捲市場導致國產高性能汽車選擇減少,中古車價也因停產而價格上漲,使到年輕人購置車輛的成本大增,此外油價的高騰與稅制的不利,也讓年輕人對擁有車輛卻步,加上娛樂的多樣化分散年輕人的注意力,也是暴走族減少的原因。交通工具雖然弱化,但年輕人在打發無聊以及博得關注的需求下,甚至變成以腳踏車競速的奇妙現象,即是「徒步暴走族」。
Commentaires désactivés.