Austin Healey V8 6L0 365cv
Durant plus d’un demi-siècle passé dans le monde des automobiles extraordinaires, dont une grande partie s’est peu à peu catégorisée sous le terme “voitures de collection”, en ayant essayé, possédé, vendu et négocié /acheté un nombre fiscalement incalculable, j’ai été témoin de presque toutes les variations de facteurs multiples qui peuvent tourner, retourner, soit bien, soit mal, dans les usages, achats et ventes de voitures extraordinaires, en ce compris divers accidents et quelques vols (dont le plus merdiatique est celui de ma LéaFrancis orchestré par une bande criminelle organisée ayant perpétré le vol au nom d’AXA)… Je suis donc devenu spécialiste- expert des achats, usages et ventes, voire des locations et/ou prêts, d’automobiles extraordinaires… Toutes constituant un ensemble d’expériences dont, à vrai dire vrai, je me serais passé ! …..Le monde et les gens qui le compose sont souvent, ses escrocs, margoulins, salopards, crétins, voleurs,, faux-culs, sodomisateurs, nullards, embobineurs, falsificateurs et fils de putes…
Ils se sont avérés être aussi nombreux que toutes les automobiles fabriquées (ou pas, ce qui indique ou démontre par l’absurde, que des automobiles inexistantes peuvent être créées pour servir aux mêmes magouilles)… Basiquement tout se résume au consumérisme. Chaque vendeur devient acquéreur (d’un bien ou d’un sévice) et chaque acheteur devient vendeur, c’est un infini basique qui se complique sans cesse. Cet empirisme tend à prouver que la manière la plus simple d’avoir la sécurité financière et émotionnelle dans l’achat, la location, le prêt, l’usage et la vente d’une automobile extraordinaire, est de ne strictement rien croire de ce qu’on vous raconte et vous montre et qu’il est donc est impératif d’inspecter et de faire expertiser l’automobile que vous voulez acquérir (ou qu’on vous propose) par un expert ou une série d’experts pour l’intégrité de la mécanique et de la carrosserie ainsi que de son histoire. S’il est nécessaire de contacter deux ou même trois experts pour obtenir un confort moral, intellectuel et financier dans une transaction, qu’il en soit ainsi…
Amen ! Ne croyez rien ni personne. Le coût des experts est généralement un faible pourcentage du prix d’achat de la voiture, et tous les défauts trouvés peuvent être utilisés dans le cadre du processus de négociation. J’ajoute qu’il est également utile d’expertiser, de même, la personne physique et/ou morale qui achète, loue, emprunte, vend, de même que les prétendues garanties présentées. Bien que les mécaniciens puissent être expérimentés dans l’évaluation des aspects mécaniques de la voiture, ils ne sont généralement pas des experts sur les dommages causés par les collisions ni sur l’honnèteté des vendeurs où acquéreurs… D’autre part, les carrossiers n’étant normalement pas compétents pour évaluer la mécanique de la voiture, alors il faut encore engagez d’autres experts, un pour chaque spécificité pour une inspection écrite détaillée. Si la voiture est précieuse, rare ou historiquement significative, alors il est impératif de consulter également un historien avec la capacité de documenter l’histoire de propriété que la voiture en question pourrait avoir enduré au fil des ans.
Se pose simultanément un ensemble de questions concernant l’authentique véracité de tous les éléments présentés, en ce compris les numéros de châssis/moteur les plaquettes d’identification, les manuels et références techniques et historiques, ainsi que la réelle compétence des intervenants dont principalement les experts..Tout vendeur honnête sera plus que disposé à avoir autant d’experts que l’acheteur veut pour inspecter la voiture pour autant que cela ne lui coute que des cacahuètes. Tout acheteur honnête également… Ce qui va inexorablement compliquer et chiffrer l’affaire, ne la rendant possible qu’avec une dose de confiance aussi proportionnelle que la naïveté basique de ceux qui croient aux miracles, à la rédemption, à l’honnêteté et aux paroles données… Et c’est là que je complète en vous soulignant la supervision de plusieurs avocats spécialisés en arnaques car mon empirisme, qui se doit d’être communicatif, me prouve que les vendeurs honnêtes sont en aussi rares que les acheteurs honnêtes…
Cette infinité est constituée de fantômes évanescents œuvrant dans le vide abyssal aussi infini que le puits sans fond de la bêtise et de la médiocrité humaine. Rappelez-vous concernant les intervenants, qu’ils(ou occasionnellement elles) sont théoriquement, habituellement et émotionnellement impliqué financièrement dans l’objet à vendre ou à acheter et l’ont déjà probablement appréciés (ou l’inverse) autant que l’acheteur espère vivre à l’avenir. Je recommande également que le vendeur puisse présenter des copies certifiées conformes de toutes les inspections, car la plupart des acheteurs ne sont que superficiellement honnêtes ! Mais ce n’est pas tout, car j’ai vu plus d’un acheteur sans scrupules déposer une plainte pénale (un “shakedown” aux USA) après l’achat, le prêt ou la location, sur une infinité de problèmes allégués et déjà pris en charge par une assurance… La vente, la location, le prêt, l’usage, l’achat et même le don, entrent tous dans les fameux aléas si chers aux gens de lois… et s’avère le propre (totalement dégueulasse) de la Justice.
L’Amérique tout particulièrement doit engendrer la méfiance car c’est une société basée sur le litige perpétuel. Les autres nations y viennent à des degrés variables… Les facultés de droit forment plus de “litigateurs” (et trices) que d’avocats honnêtes (un réel handicap surtout dans la Magistrature qui n’est pas en reste, il suffit de payer le Procureur avec promesse d’un job en or dans une compagnie d’assurance (j’ai l’exemple d’AXA en tête à cause de l’affaire LéaFrancis), quoique c’est le même diplôme. Les avocats sont en eux-mêmes des entreprises de production/fabrication/extortion d’argent en masse. Défendeurs ou demandeurs inclus, pour le bien ou pour le mal, la plupart des avocats s’en soucient rarement, tant qu’ils espèrent en faire partie… Les rouages volontairement complexifiés de la Magistrature complètent ce “système” qui méconnait toutes les crises. Si vous possédez quoique ce soit, si vous voulez acheter quoique ce soit, en ce compris vivre en paix, vous entrez dans le collimateur d’un avocat, mais vous devez être riche et correctement assuré.
Donc, que vous soyez acheteur ou vendeur, protégez-vous sans vous bercer d’illusions… Ne devenez pas une cible potentielle. Pour ma part j’ai poussé tout ce qui précède dans les derniers retranchements ce qui implique de vivre incognito, loin des ors et fastes ! C’est ainsi que j’ai découvert que rien ne vaut la paix et la tranquilité… Traduisez que les accumulations sont néfastes… John Strick déjà victime de nombreuses fois à eu la lumineuse (mauvaise) idée de se fabriquer une anomalie automobile, une Austin Healey qui n’en est plus une mélangée à un Hot-Rod qui n’en est pas un, ce qui en fait un engin tellement unique qu’il a pensé que personne ne prendrait le risque de le voler. De plus, aucun fanatique d’Austin Healey ne l’aime, et c’est pareil pour les Hot-Rodders. En fait strictement personne n’aime cette hybridation qui n’est pas non plus une Street Machine et fait la honte des Gentleman British… Entre vous, moi et la porte servant de témoin, les puristes d’Austin Healey détestent ça ! En fait, c’est plus que de la haine.
“Je voulais un mix d’Austin Healey et de Hot Rod qui n’intéresserait personne sauf moi. Mais les Healeys standard étaient réputées pour brûler les pieds”, m’a expliqué John Strick, “même lorsqu’elles étaient neuves. J’ai donc construit sur mesure une Healey surpuissante avec un V8 Corvette 6L0, avec une boite Tremec T56 et un double échappement de 2,5 pouces qui se trouve bien à l’intérieur du châssis et est entièrement revêtu de céramique.”... Les nouveaux collecteurs d’échappement Corvette C6 annulent le besoin d’extracteurs. Ils sont montés avec un bouclier thermique. La réalisation lui a pris trois ans de planification, puis sept ans de construction. Bien que John ait géré la majeure partie du travail, il est prompt à admettre qu’il n’aurait pas pu l’amener là où il est aujourd’hui sans l’aide de Greg Kilmartin big boss de Kilmartin Automotive Sheetmetal qui crée des pièces Healey de remplacement depuis des décennies. Greg a dessiné tout le concept en CAO du début à la fin. Chaque élément est complètement différent de ceux d’une Healey standard.
Kilmartin ayant tout l’outillage nécessaire pour créer quoique ce soit à partir de rien, John a passé deux ans à temps plein dans un coin de leur atelier pour tout superviser car il voulait une voiture tout à fait unique. La suspension avant d’une vraie Austin Healey étant bancale avec des bras de levier, a fait place à des éléments Corvette récents modifiés par McDonald Brothers Racing qui ont prototypé les nouvelles tours et une suspension à bras tubulaire. Plutôt que de modifier une crémaillère de direction, John a installé celle d’une Subaru FF-1. “J’ai passé une semaine à la refabriquer car la colonne de direction d’une Austin Healey est à peu près la chose la plus dangereuse sur terre” ! L’Austin Healey avait un appareil de chauffage de la taille d’une boîte d’allumettes, le nouveau est un système Vintage Air complet. John a également trouvé de l’espace pour une instrumentation électronique complète, des évents oculaires, des essuie-glaces à deux vitesses, une chaîne stéréo, quelques haut-parleurs et tout le câblage associé. John a ainsi créé une machine qui transcende les genres.
Comme je l’ai vu, les Healey-boys deviennent grincheux à sa vue et les Hot Rodders ne savent pas trop quoi en penser. Pourtant, cela n’a pas d’importance; c’est la voiture de John et il l’a construite pour lui seul et a empilé 13.000 km avec elle, lui donnant un tas de trophées. Étant une voiture de collection, il est assez facile de connaître la provenance d’une Austin Healey tant que vous avez le numéro de châssis. L’Austin-Healey 3000 BJ8 de John a été livrée neuve en juillet 1967 à St Louis, Missouri, resplendissante en British Racing Green. C’était l’une des 1000 dernièrs Austin-Healey BJ8 construites sur un total de 17.712. John l’a acheté au président d’un club Healey basé en Floride qui l’avait acheté au petit-fils du propriétaire d’origine. Pendant le voyage vers l’Australie, la voiture s’est cassé en deux, John n’était pas trop inquiet, car il ne l’avait pas payé beaucoup à une époque où le dollar australien était bon par rapport au billet vert. Depuis lors, la valeur des Healeys a grimpé en flèche.
2 commentaires
Un style extraordinaire, une expérience unique… qui peut mieux que vous parler de toutes ces automobiles ?
Mon double ? Mais qui est-il ? Notez que la réponse se trouve dans la première partie de cet article, quoique, ce serait plutôt la fin… A vrai dire vrai, je n’en sais plus rien… Bientôt ce web=site atteindra 4.000 articles, ce qui représente, 4.000 jours (ou nuits) soit environ 12 ans sans relâche à raison d’un texte/24h… En réalité cela à commencé vers l’année 2000, ce qui fait environ un texte par…. Euhhhhhhhh ! Ca fait beaucoup ! Merci…
Commentaires désactivés.