Hot Rod Fiat Topolino’36 Coupé
La Fiat Topolino (c’est le nom de Mickey en italien car il signifie petite souris) a été conçu par Fiat et produite entre 1936 et 1955. La création provient de l’idée du dictateur fasciste Benito Mussolini, alors au pouvoir en Italie. En 1930, le Duce avait convoqué Giovanni Agnelli, fondateur de FIAT et Sénateur du Royaume d’Italie, pour l’informer de l’urgente nécessité de motoriser les Italiens avec une voiture économique dont le prix ne devait pas dépasser cinq mille lires. Cette idée eut un tel effet, et servit si bien la propagande du parti fasciste, qu’Hitler, à peine nommé au poste de chancelier d’Allemagne, la fit sienne et, convoquant Ferdinand Porsche, lui intima l’ordre de réaliser une automobile, dont le prix ne devait pas dépasser mille marks.
De ces exigences sont nées la Fiat Topolino en Italie et la VW Coccinelle en Allemagne. Le patron de Fiat et Sénateur Giovanni Agnelli s’en remit aux ingénieurs des services conceptions de Fiat, qui se divisèrent en deux courants de pensée. Le premier considérant que le but pouvait être atteint avec des technologies et des schémas déjà utilisés sur d’autres modèles Fiat, ce qui aurait permis de limiter les coûts… Le second, vu la grosse charge de travail qui occupait déjà le bureau d’études de Fiat, a considéré qu’il fallait confier cette tâche à Oreste Lardone, habile ingénieur extérieur qui avait déjà réalisé un très remarqué prototype de petite voiture chez Itala, La direction générale de Fiat choisit en fait de faire avancer les deux variantes de projet.
Ceci eut pour conséquence le recrutement d’Oreste Lardone chez Fiat. Cet ingénieur était convaincu que la nouvelle automobile devait être une traction à moteur bicylindre de 500 cm3, refroidi par air, et disposer de quatre places. C’est au milieu de l’été 1931 que le prototype de la nouvelle Fiat 500 à traction avant fit son premier essai, avec à son bord le pilote d’essai, son concepteur et le sénateur Agnelli, impatient de pouvoir vérifier les qualités du véhicule et de télégraphier la bonne nouvelle au Duce. La voiture sortit de l’usine du Lingotto et parcourut tranquillement plusieurs kilomètres mais, dans la montée du Cavoretto, un début d’incendie provenant du moteur obligea tous les occupants à mettre précipitamment pied à terre.
L’incident était dû à une petite fuite de carburant… Le sénateur Agnelli décida que FIAT ne s’aventurerait plus jamais à construire des automobiles à traction avant. L’ingénieur Lardone fut licencié sur-le-champ. Le projet de construction de la petite voiture se poursuivit alors sans enthousiasme, jusqu’en octobre 1932, quand lors d’une visite improvisée du Duce dans l’usine du Lingotto, à Turin, le 24 octobre 1932, il rappela sa demande. La vraie raison qui justifiait le manque d’idées et d’ingéniosité des concepteurs, les ingénieurs Antonio Fessia et Tranquillo Zerbi, est qu’ils étaient convaincus que la bonne solution était justement celle interdite par le sénateur Agnelli : le concept de Lardone : la traction avant.
Fessia confia alors la mise au point du projet à Dante Giacosa, un jeune ingénieur qui l’avait secondé dans la conception de la Fiat 508 Balilla, peu de temps auparavant. En fait, le bureau d’études de Fiat avait travaillé sur un premier projet de mini-voiture dès 1915. Un second projet avait été étudié sans plus de succès en 1919 mais un prototype avait été construit avec un moteur de 760 cm3. Un 3e projet avait vu le jour en 1920. Ce n’est qu’en 1933 que le sénateur Agnelli lança une sorte de défi à ses ingénieurs, à la suite de la demande du Duce, en exigeant une nouvelle voiture à produire en grande série (à l’époque une série normale ne dépassait jamais les 10 voitures/jour), une voiture pour le travail et les loisirs qui ne devait pas coûter plus de 5 000 lires.
À cette époque, l’ouvrier de base des usines Fiat gagnait 5 000 lires par an et il lui fallait débourser 11 000 lires pour s’offrir la voiture la moins chère du marché, la Fiat 508 Balilla. Dante Giacosa prit rapidement les choses en main et en quelques mois, il remit ses esquisses du nouveau projet, sous forme de mini Fiat Balilla. La direction générale de Fiat fut satisfaite du projet surtout parce qu’il respectait la tradition des modèles Fiat et autorisait la réalisation de prototypes. Les tests et essais sur route durèrent presque un an et demi. Le 15 juin 1936, la FIAT 500-A-Topolino est présentée au Salon de Turin et mise en vente au public dans les concessions Fiat, mais en France, elle fut construite chez Simca, sous le nom de Simca 5, et en Allemagne chez Fiat-NSU.
C’est une petite voiture modeste au prix de 8.900 lires, vingt fois le salaire mensuel d’un ouvrier. La Fiat 500 “Topolino” obtiendra un beau succès commercial. Bien que sa fabrication fût très ralentie durant les années de guerre, elle reprit de plus belle dès la fin du conflit avec la série C jusqu’en 1955, en Italie comme en France, où elle s’appelait Simca 5 d’abord, puis Simca 6. Au total, ce sont 519.847 exemplaires qui sortirent des chaînes de Fiat, rien qu’en Italie, dont une version 500 Fourgonnette, très appréciée des artisans. En 1945, après le décès du sénateur Agnelli, Antonio Fessia avait cru pouvoir insuffler chez FIAT une évolution vers de nouvelles technologies, en proposant notamment le passage à la traction avant.
Mais il ne fut pas suivi par la nouvelle direction générale : il quitta Fiat et se tourna vers Lancia, où ses idées novatrices furent bien accueillies, et où il put concevoir les chefs-d’œuvre que furent les Lancia Flavia et Lancia Fulvia… Cette Fiat Topolino a été “réquisitionnée” lors de la percée américaine en Sicile par un Colonel peu scrupuleux mais avisé qui passait son temps à réquisitionner toutes les automobiles imaginables pour les envoyer dans les “LibertyShip” qui après avoir amené du matériel de guerre, repartaient presque à vide aux USA… Le Colonel deviendra ainsi le plus gros et grand importateur de voitures italiennes aux USA finissant même par y commercialiser Maserati et Ferrari…
Ce Hot Rod Dragster Topolino a été reconstruit début 2000, une “construction spéciale” en fibre de verre fuchsia ressemblant à la Fiat Topolino, réalisée sur mesure sur un châssis spécial conventionnel destiné aux Hot Rodders, motorisé avec un V8 355ci de 549cv avec compresseur et carbu quadruple corps. L’intérieur est tout simplement “Abbondanza” en aluminium. Le rapport poids/puissance obtenu est hors normes car il monte sur la balance à seulement 2100 lb ! Strictement rien n’est d’origine… Nous ouvrons la voie avec une calandre à fond pointu de style bouclier en acier inoxydable à mailles fines, flanquée de phares chromés. Les ailes ont été laissées de côté pour pouvoir regarder la suspension avant, les freins, les jantes de 15 pouces et la poutre d’essieu….
Ce Hot Rod Topolino rappelle les Midgets de piste de terre d’antan avec un capot ouvert, sans côtés et une ligne de toit “TopChop” d’une belle courbure formant aussi l’arrière de la voiture. Le toit et la vitre arrière ont été découpés et une cage de sécurité et un aileron ont été ajoutés. Sur la plage arrière incurvée se trouve un insert de roue de secours en relief, pour le look, car sans le pneu. Les ailes arrière ont également disparu et des pneus massifs de 33×21,50-15 enveloppent les jantes “ET” de 15 pouces. Des “ExhaustPipes” massifs dirigent les gaz d’échappement de chaque côté, et toute la fibre de verre est baignée d’une couleur fuchsia, qui a des kilomètres de profondeur.
Je peux m’imaginer voir Toby Tobias voler dans les virages tout en soulevant de la terre avec l’extrémité du cul ! Dans le cockpit entouré d’arceaux de sécurité, nous il y a beaucoup d’aluminium dont deux sièges baquets de course de style bombardier B17, qui sont recouverts de vinyle anthracite. Il y a un levier de vitesses B & M et un un tableau de bord en aluminium à motif tourbillonnant personnalisé. Il est parsemé de compteurs AutoMeter à face noire et le compteur de vitesse dispose d’un affichage numérique kilométrique. D’autres améliorations des performances sont éparpillés à la portée du conducteur. La moquette noire recouvre les planchers en aluminium et les panneaux de porte sont recouverts de vinyle noir.
Des ceintures de course Simpson à 5 points se trouvent sur chaque siège et un extincteur est suspendu au centre du panneau arrière entre les sièges. La prise d’air avec deux yeux de serpent surmonte le compresseur BDS 671 alimenté par un carburateur Edelbrock à 4 corps. À l’arrière se trouve une transmission automatique TH350 à 3 vitesses qui alimente en puissance ces gros caoutchoucs arrière avec un essieu arrière Ford de 9 pouces. 549 chevaux et ce n’est pas une blague. Boulonnée au châssis tubulaire personnalisé se trouve une suspension avant à ressorts à lames transversaux et une suspension arrière à 4 bras avec des ressorts hélicoïdaux. Le freinage est à disques partout. Tout sans rouille et solide.
Mon partenaire américain a piloté ce Hot Rod Dragster dans quelques courses de vitesse et m’a dit qu’elle était exaltante! “Une puissance massive, une excellente maniabilité, un bon freinage et une direction facile. Toutes les fonctions fonctionnaient, y compris mon moniteur cardiaque qui s’enregistrait hors des charts pendant la conduite ! C’est une construction personnalisée unique et super bien réalisée avec des nuances de l’histoire italienne, une superbe peinture fuchsia, et beaucoup de bruit et de vitesse. Si cela ne convient pas, alors qu’elle est à vendre seulement 29.999$ c’est à désespérer” ! Classic Auto Mall est un garage spécialisé disposant d’une salle d’exposition d’automobiles classiques et d’intérêt spécial comprenant plus de 850 véhicules à vendre !
Le tout dans un espace d’exposition (un ex-shopping center, un “Mall”)pouvant accueillir jusqu’à 1.000 véhicules. De plus, une collection de 400 véhicules “trouvailles de grange” est exposée. Ce véhicule est situé dans la salle d’exposition située à Morgantown, en Pennsylvanie, idéalement située à seulement 1 heure à l’ouest de Philadelphie sur l’autoroute I-76 Pennsylvania Turnpike. Le site Web est www.classicautomall.com et le numéro de téléphone est à noter : le (888) 227-0914… Veuillez les contacter à tout moment en vous référant à GatsbyOnline/ChromesFlammes/TopWheels pour plus d’informations ou pour aller aux USA voir le véhicule qui vous intéresse, en personne.