Hot Street Drag Rod
Il est assez difficile de présenter ce Street-Drag quand on sait, des divagations de Gary Runyon, son propriétaire, qu’il était censé être un chef-d’œuvre absolu… De plus son histoire ne se prêtait guère à l’exercice du résumé sans encourir le risque de la défloration… Il avait en effet pour intérêt notable de perturber les structures et linéarités en fusionnant un Hot-Rod Three Windows’34 et un Dragster de type “Rail”, ce qui présuppose que les internautes qui se retrouvent présentement à me lire tout en regardant les photos ne sont pas trop averti de ce qu’il vont découvrir.
Disons tout de même que nous sommes projetés dans un futur rétrograde, à une époque où l’humanité ne sait plus dans quel sens tourne la terre, si les Russes ont établi des colonies spatiales sur Mars sans rien dire à quiconque et où sévissent en Ukraine des individus aux pouvoirs psychiques, télépathes et précognitifs chargés d’espionner les entreprises et les particuliers dans toute l’Europe tout en leur “pompant” un max de milliards d’Euros. Un Américain pro-Trump a donc créé une société spécialisée dans les “neutraliseurs-anti-psi’s” destinée à contrecarrer ces individus aux pouvoirs particuliers…
Alcoolique, ayant hérité quelques millions de dollars de sa grand-mère, le héros “Trumpiste” de cette chronique a créé ce Street-Drag qui serait “un testeur de champ psi” capable de déceler les anomalies du temps qui passe. Mais le héros, lui, ne possède pas de pouvoirs psychiques (point essentiel pour la suite !), et apparaît d’emblée comme dépassé par notre monde archi-consumériste où la moindre action tel ouvrir ou fermer une porte, prendre une douche, utiliser sa cafetière, coûte quelque chose et où la moindre machine est dotée d’un programme lui permettant de “se faire payer”…
Une porte qui s’exprime avec “suffisance”, peut ainsi “avoir raison” quand elle stipule que “le paiement pour son ouverture et sa fermeture fait partie des charges et n’a rien de facultatif”… Voilà pour la technologie au service du capitalisme. Afin de procéder à un bref bilan, actons donc que les avancées technoscientifiques de ce Street-Drag interrogent la notion même de réalité à travers la mise en scène de trucages réalisés par l’équipe des neutralisateurs anti-psi amenant à des dérèglements de la réalité avec régression vers le passé.
Cette régression entropique du monde enfle amène les “neutralisateurs” à commercialiser un aérosol à vaporiser sur les objets ou les personnes altérées comme seul antidote à la perte des repères perceptifs du réel. Un produit est à la fois tout et rien… ce qui permet de perturber l’exercice d’interprétation des internautes bien en mal de déterminer les propriétés véritables de l’aérosol. Comment donc pouvoir être sauvé in extremis par un objet et ses vertus qui se trouvent sur le plan discursif et narratif remis en cause… Là est le dilemme. Soit la possibilité d’une impossibilité.
Dans cet univers où les altérations frappent principalement l’environnement et les objets avant de dégrader les individus pour les vider de leur force vitale, deux critiques parallèles du futurisme sont à souligner, d’un côté, la société hyper-marchandisée, au libéralisme exacerbé intolérable ; de l’autre, une nouvelle façon de penser pour tenter de reconstruire le sens objectif des choses, entre réalité et fiction. Démarche d’autant plus délicate et vaine et quasi hallucinatoire qu’elle se heurte à un véritable renversement du temps faussant toutes les perspectives et représentations habituelles.
Sans avoir besoin d’en dire plus, et tout en regrettant de m’attarder sur cette affaire dont la cohérence putative objective au gré des discours paranoïaques du constructeur qui déstabilise en permanence, qui se laisse aller à vouloir en connaitre davantage alors que tout n’est que fausses pistes et autres circonvolutions ou inversions temporelles. Prétendant bénéficier de passe-droits légaux “à-vie” pour “Sévices rendus à la nation” le constructeur-propriétaire de ce dragster l’a réalisé durant environ 5 ans sans tenir compte des obligations légales, avec une attitude “toutes-affaires sont bonnes à prendre”…
Le châssis a été réalisé “maison” en acier à tube rond de 1,75po. Un radiateur en aluminium spécialement conçu avec trois ventilateurs de refroidissement situés sous le nez, reçoit l’air de refroidissement à travers un carter ventral à persiennes. Les phares sont dissimulés à l’avant, et sont actionnés électriquement. La suspension avant est un essieu rigide “tombant” entièrement chromé avec des freins à disque en aluminium et des rotors en acier inoxydable. Le châssis, le plancher et l’arceau de sécurité sont recouverts d’un revêtement spécial à base de poudre.
La suspension arrière est constituée d’ un boîtier Ford de 9po entièrement chromé avec une section centrale Strange en aluminium et un Detroit Locker avec Positraction. Les autres caractéristiques comprennent des barres chromées à 4 maillons, des amortisseurs filetés chromés, un arbre de transmission chromé et des freins à disque en aluminium poli. La transmission est une Tremec à 5 vitesses. Le moteur est un Chrysler Hemi 354ci de 650cv avec des culasses en aluminium poli, un collecteur, un Blower, une injection. Tous les boulons sont également chromés ou en acier inoxydable poli.
Le carter d’huile est fabriqué sur mesure. Le réservoir de carburant est également fabriqué à la main en acier inoxydable poli sur mesure et sert de plancher de coffre. Les feux arrière sont dissimulés sous les persiennes du panneau de carrosserie arrière et un parachute fonctionnel est niché à l’arrière. L’intérieur de la voiture est extrapolé d’un dragster classique, avec un rendu artistique des sièges, de la console, du volant, du groupe d’instruments et de la colonne de direction, tous personnalisés. Sont également présentés des harnais conducteur et passager, une chaîne stéréo et un allume-cigare.
HIGHLIGHTS : La construction de ce dragster de rue distinctif et inégalé a duré cinq ans – 354ci Hemi engine – 671 Weiand Supercharger – Hilborn injection Tremec 5-speed manual transmission – Yellow exterior – Black interior – Functional head lights and tail lights – Removable header baffles – Aluminum radiator – Louvered belly pan – Chrome drop axle front suspension – Ford 9-inch rear axle with Strange aluminum center section – Detroit Locker with Positraction – Chrome four link bars, coilover shocks and driveshaft – Polished aluminum shifter – Driver and passenger harnesses – Custom design seats – Vendu par MECUM AUCTION : 64.900 $