Corvette’63 Pro.Street V8 Keith.Black.Hemi 513ci
Cette Corvette 1963, alors qu’elle devait finir à la casse, a été récupérée, désossée et reconstruite sommairement équipée d’un V8 Hemi hors d’état de nuire (aux autres) récupéré d’un dragster, l’ensemble devenant un élément décoratif grandeur nature pour un restaurant style “America First” spécialisé en côtes-à-l’os géantes suitué à Milwaukee/Wisconsin, ex-fief de l’usine Excalibur ! C’est “Rad Rides by Troy” qui en avait fait un élément décoratif… Après 10 ans et plus Rod Saboury, le Big-Boss du restaurant a décidé d’en faire un Street-Dragster, plus précisément un Monstre roulant, capable de circuler sur les routes…
Tout est possible si on a les moyens financiers adéquats… Après un an, “Rad Rides by Troy” a perçu un demi million de dollars pour en faire pour en faire une Corvette 1963 Pro Street-Drag split-Window (la vitre lunette arrière en 2 parties). Le bolide qui crache maintenant véritablement les flammes de l’enfer et grille plus qu’il ne fume les pneus arrière, n’avait jamais été censé devenir un tel monstre d’apocalypse après 10 ans d’avoir été un élément de décor pour attirer les foules appréciant les côtes à l’os venant des réputés abattoirs de Chicago…
10 ans collée des 4 pneus sur un mur et pas suspendue au plafond, la bête était comme une sorte de trophée/tableau tridimensionnel. Elle a également passé plusieurs mois dans le hall d’entrée du restaurant qui s’agrandissait en hôtel de luxe à plusieurs étoiles… Rod Saboury s’est décarcassé pour obtenir des documents d’immatriculation provenant d’une Corvette Split Window 1963, ce qui assurait d’avance la suite… Les éléments récupérés s’ajoutant à deux containers de pièces de compétition, toutes neuves, châssis, trains roulants et carrosserie ont permis à “Rad Rides by Troy” de réaliser cette merveille…
Le Hemi a de même été reconstruit de A à Z tout en aluminium pour obtenir une cylidrée de 513ci de type Dragster Top Alcohol délivrant 3.500cv pensant qu’il aurait fière allure. “Mike Janis Race Engines” a débridé le V8 Hemi à un niveau de folie quasi déraisonnable et y a ajouté un système EFI Holley comportant un tas d’électronique. Du carburant de course à 110 octanes est nécessaire pour faire tourner ce moteur de dragster, qui est surmonté d’un énorme compresseur 14-71 Littlefield… Un système MagnaFuel avec quelques pièces de chez “FAST” transporte l’essence de course au Hemi affamé…
Un système de batterie 16 volts XS de Legacy Innovations et un allumage MSD travaillent de concert pour allumer et faire tourner le V8 Hemi hi-po… Wayne Waldman, qui est chef d’équipe pour faire courir la Pro Mod Undertaker de Tommy Grey, a aidé à réinstaller le massif V8 Hemi en plus de régler l’embrayage à double disque Ram pour la rue. Ce projet d’art d’antan fonctionne avec une boîte de vitesses CS2 Lenco à quatre rapports avec de multiples leviers Hurst qui obligent à disposer d’un mode d’emploi…. La puissance est transmise à un pont-Ford 9 pouces en 4:10 et des freins à disque Mark Williams.
À l’avant, ise trouve une suspension basée sur des jambes de force Lamb et une autre paire de freins à disque Mark Williams. La Corvette roule sur des jantes Billet Specialties, 15×4 à l’avant et 15/15 à l’arrière, enveloppées de caoutchouc Mickey Thompson. Les graphismes personnalisés sauvages et le travail parfait de carrosserie ont été réalisés avec brio par Bob Thrash chez “Rad Rides by Troy”. À l’intérieur, des vitres électriques ont été ajoutées, mais les portes doivent être ouvertes par télécommande puisqu’il n’y a officiellement pas de poignées. (il y a une astuce de sauvegarde invisible).
Les sièges en cuir ont été retravaillés par Bux Upholstery, et les signes vitaux du Hemi sont suivis via une gamme complète de compteurs Autometer. Des zoomies fournissent la note d’échappement appropriée et Rod Saboury m’a dit que même moi je pouvais piloter cette Corvette Street-Drag Split Window 1963 presque partout sans problème. Prendre en charge ce projet a été beaucoup de travail, mais grâce à sa patiente épouse Martina qui avait “le coup de main miraculeusement adéquat en toutes situations”, Rod Saboury a pu passer suffisamment de temps dans le garage avec ses amis pour y arriver.
Keith Black Racing Engines est un nom synonyme d’histoire américaine de la course automobile. Plongeons dans les détails de leurs légendaires blocs moteurs Chrysler HEMI et WEDGE :
- Keith Black Racing Engines (KB) fabrique des blocs HEMI et Wedge en aluminium coulé sous basse pression, considérés comme améliorés et supérieurs.
- L’aluminium A356 T6 utilisé dans ces blocs offre d’excellentes propriétés pour la gestion du transfert de chaleur et de la charge. Il a une conductivité thermique 300 % supérieure à celle de la fonte.
- Contrairement aux blocs en aluminium massif, le moulage sous basse pression de KB garantit une microstructure supérieure, des propriétés mécaniques améliorées et des tolérances serrées qui réduisent le décalage du noyau.
- Le motif de trous de vapeur a été révisé, déplaçant les trous de vapeur vers l’extérieur pour éviter les fuites d’eau courantes des joints de culasse et améliorer le refroidissement autour des ports d’échappement.
- Les blocs HEMI de KB sont réputés pour leur robustesse au niveau du bas moteur. Ils sont désormais dotés d’une mise à niveau de la fonte ductile à l’acier trempé 4340 pour une résistance encore plus grande.
- Les goujons de palier personnalisés d’ARP offrent une charge de serrage exceptionnelle : goujons de palier inférieurs 5/8 UNC-9/16 UNF et doubles boulons transversaux ½ pouce d’ARP sur les paliers 2, 3 et 4.
- Les filetages internes vitaux, tant pour les culasses que pour les paliers, sont usinés selon les spécifications de classe S3. Ils sont aveugles et taraudés avec des goujons à embout sphérique, ce qui assure une répartition uniforme de la charge. Aucun autre bloc ne possède cette caractéristique. La durée de vie des filetages est longue, ils ne se détacheront pas du bloc, un problème courant avec d’autres fabricants de blocs.
- Des nervures externes et internes avec des cloisons de palier de vilebrequin robustes. Le seul bloc suffisamment solide pour offrir une option de palier en babbit de 65 mm ou en roulement à aiguilles de 60 mm avec un arbre à cames surélevé. KB offre un support matériel massif pour l’arbre à cames.
- Les paliers KB légendaires sont le bas moteur le plus solide qui existe. Ils sont en acier trempé 4340, usinés avec précision par commande numérique. Les goujons de palier spécifiques à KB sont de 5/8-9/16 (le couple est de 120 lb).
- Aucune déviation plus rapide à 4500 lb-pi de couple moteur. Les plus gros boulons transversaux et la charge de serrage sont présents. Il y a 4 boulons UNC ½ par palier pour les paliers 2, 3 et 4.
- La surface de contact entre le palier et le bloc est la plus grande. La surface d’appui maximisée offre la méthode de positionnement la plus solide et la plus sûre. Elle élimine complètement le déplacement du palier principal.
- La cloison de palier de vilebrequin est extrêmement rigide, reliant les paliers et l’ensemble du bloc. Elle est verrouillée verticalement de haut en bas dans les 5 plans.
- Surface de culasse épaisse de 1,00 pouce. Les goujons de culasse de ½ pouce sont standard pour les moteurs HEMI de course (7/16 pouce en option). Les moteurs Wedge utilisent des goujons de culasse KB de 7/16 pouce, offrant 2 fois l’engagement de filetage par rapport aux blocs OEM et autres blocs du marché.