“The Emperor” Ford Model A Roadster’29 Barris-Krikorian
Nommée abusivement “The Emperor” par Georges Barris, ce Hot Rod est typique du classieux d’archi mauvais goût des “fuckties” et “sexties”... La base est un Ford “Model A” Roadster’29 entièrement personnalisé par Chuck Krikorian et Georges Barris… Pour les “ceusses” qui ont la nostalgie d’une époque qu’ils n’ont pas connue autrement qu’a la sortie du Kultissime “Super Flammes Spécial Hollywood”, du début des années ’80, je souligne que si vous aviez alors 20 ans, vous avez maintenant 60/65 ans en 2024… et si vous en aviez 30, vous avez comme moi 75 ans). Vous savez donc que la construction de voitures invraisemblables était le gagne-pain de toute une série d’opportunistes qui trempaient dans “les vieilles bagnoles”. Ils avaient pété les boutons de leur Jean’s en se lançant dans les Hot-Rods comme les satyres et pédophiles entrent en religion… Il y en avait tant et tant que cette “The Emperor” n’a pas fait l’objet d’un reportage dans Chromes&Flammes… Lacune de ma part, car j’ai raté une des voitures d’exposition historique parmi les plus reconnaissables qui subsistent…
Notez que ça se discute… Chuck Krikorian était un adolescent qui grandissait à Fresno, en Californie, à la fin des années ’50, lorsqu’il a commencé à construire “son” Hot Roadster à partir d’une carrosserie Ford Model A Roadster de’29 réalisée au départ de rails de chemin de fer formant un châssis style Ford Model A de ’31 (mais 3 fois plus lourd) et d’un moteur V8 Cadillac 365ci ’57 qui avait déjà été transformé en “Coeur de pirate” en augmentant sa cylindrée à 406ci… Peu de temps après avoir fini de modifier et de chromer le châssis, le beau-frère de Krikorian, Richard Peters, et son ami Blackie Gejeian l’ont convaincu de transformer son projet en “Dragster d’exposition”. Richard Peters avait acheté le Hot Rod d’exposition “Ala Kart” de Georges Barris et remporté le prix “America’s Most Beautiful Roadster” de l’Oakland Roadster Show en 1958 et 1959, tandis que Blackie Gejeian (dont je cause dans un autre article (CLIQUEZ ICI POUR Y ETRE TELEPORTE) avait remporté le prix en 1955 avec son “Shish Kabob Special”...
Les deux compères qui visaient à s’enrichir rapidement en créant une société de Hot Rod’s d’exposition, ont été suffisamment persuasifs pour que Chuck Krikorian expédie rapidement son Hot Rod non terminé à nul autre que George, big boss de “Barris Kustoms” situé à Lynwood en Californie afin de le terminer. Je vais délibérément me passer de vous conter par le menu le travail de Georges Barris : carrosserie canalisée de 8 pouces, nouvelle coque de calandre englobant les phares (ce qui deviendra la caractéristique de la voiture), ailes de moto modifiées et autres… Eddie Martinez a conçu et créé l’intérieur. Le gros V-8 Cadillac a été habillé et surmonté de six carburateurs chromés Stromberg 97, et la peinture rouge et blanche de la voiture a été posée à temps pour le Oakland Roadster Show de 1960… “The Emperor” a remporté le prix AMBR cette année-là, juste avant que la voiture ne subisse des dommages à sa peinture, obligeant en une repeinture par nul autre que le célèbre peintre sur mesure Junior Conway…
Si vous ne le connaissez pas, c’est normal, il ne vous connait pas non plus.. L’autre modification majeure de la voiture originale gagnante de l’AMBR a été une reconstruction du moteur après que Blackie ait fait rouler la voiture à Kingdon Dragstrip à 106 MPH, établissant le record de la classe Street Roadster. Peu de temps après, Chuck Krikorian a stocké la voiture dans un box à long terme, vendant ses roues inversées chromées d’origine et ses pneus à flancs blancs pour se faire un peu d’argent… Blackie en a profité pour lui racheter le Hot Rod à vil-prix. Les roues et les pneus d’origine de la voiture ont été remplacés par des jantes en acier chromé plus larges avec des pneus comportant un lettrage blanc. Mais la peinture est restée d’origine… Blackie Krikorian à donc remporté les honneurs du Oakland Roadster Show en 1960. La voiture est apparue dans d’innombrables magazines, catalogues d’expositions et livres et magazines de salles d’attentes de dentistes…
Il y a là, le magazine Hot Rod de juillet 1960, le catalogue Barris Shop et un numéro spécial nommé “Barris Kustoms’ des années 1950 ainsi que es numéros hors séries “Hot Rod Milestones”... Ce Hot Rod a fait l’objet de plusieurs éditions de modèles réduits de jouets Johnny Lightning…. Que du bonheur… “C’est l’une des voitures les plus fabuleuses que j’ai possédé” m’a déclaré Blackie alors en pose photo avec diverses grosses têtes du Hot Rodding, ajoutant : “Ce Rod a été peint au début de 1959 et c’est toujours la même peinture !”... Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il était utile le concernant.. Je vais ajouter un complément, de quoi vous permettre c’en savoir le minimum nécessaire… George et son frère Sam sont nés à Chicago dans les années 1920. Leur père était un immigrant grec de Chios. Leur mère est décédée quelques années après la naissance des frères. Quand Barris avait trois ans, le père de Barris les a envoyé vivre avec un oncle et sa femme à Roseville, en Californie.
À l’âge de sept ans, Barris construisait et modifiait des modèles réduits de voitures en bois de balsa. Ses modèles réduits de voitures ont remporté des concours parrainés par des magasins de bricolage pour une attention particulière aux détails. Les frères travaillaient au restaurant grec appartenant à leur famille et ont reçu une Buick 1925 délabrée pour leur aide. Ils l’ont rapidement remis en état de marche et ont expérimenté le changement d’apparence. C’est devenu la première voiture personnalisée de Barris Brothers. Ils l’ont vendu à profit pour acheter un autre véhicule. Avant que George n’obtienne son diplôme d’études secondaires, la demande pour leur travail augmentait et ils avaient créé un club pour les propriétaires de véhicules personnalisés, appelé “Kustoms Car Club”… Barris a fréquenté le lycée de San Juan et a résisté au désir de sa famille de le voir travailler dans son restaurant grec dans une banlieue de Sacramento. Il a déménagé à Los Angeles après avoir eu 18 ans pour faire partie de la culture émergente des voitures pour adolescents.
Là, il a ouvert “Barris Custom Shop” sur Imperial Highway à Bell, en Californie. Quelques stars des studios hollywoodiens voulaient posséder une voiture personnalisée pour un usage personnel et Robert E. Petersen leur a fait connaître les voitures modifiées par les frères Barris lors de salons de automobiles et en publiant divers articles de George dans les magazines Hot Rod et Motor Trend. En 1951, les frères Barris ont conçu et construit la Hirohata Mercury qui a été présentée au General Motors Motorama. De plus, Sam et George ont construit le Hot Rod Ala Kart, un pick-up roadster Ford Model A de 1929. Après avoir remporté deux victoires consécutives à l’AMBR (America’s Most Beautiful Roadster), la voiture a fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision, généralement en arrière-plan de scènes de dîner. Sam a quitté l’entreprise dans les années 1950. George a continué dans l’entreprise avec sa femme Shirley, et l’entreprise est devenue Barris Kustom Industries.
La société a concédé des licences pour ses conceptions à des fabricants de modèles réduits tels que Aurora, Revell, MPC et AMT, qui ont répandu le nom Barris dans la communauté des modélistes. Au début des années 1960, Barris, avec d’autres personnalisateurs bien connus (Gene Winfield, Dean Jeffries et les frères Alexander) a retravaillé des voitures de série pour la ‘Custom Car Caravan’ de Ford dont les “Lincoln/Mercury’s Caravan of Stars”, des expositions itinérantes conçues pour attirer les jeunes acheteurs de voitures. Barris, en cette suite, fut le sujet de l’histoire titre du premier recueil d’essais de l’écrivain Tom Wolfe : “The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby”. Parmi les voitures de films construites par Barris, je cite une Dodge Charger modifiée pour Thunder Alley, une Plymouth Barracuda pour Fireball 500, la superfourgonnette futuriste pour un film du même nom, un break Mercury rempli de gadgets pour The Silencers et une sinistre refonte d’une Lincoln Continental Mark III pour The Car.
Au début des années soixante, Barris a acheté la Lincoln Futura concept-car au design extravagant. Elle est restée dans sa collection pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’ABC Television lui demande de créer un véhicule pour leur série télévisée Batman. Comme le tournage devait commencer dans quelques semaines, il n’y avait pas assez de temps pour créer un nouveau design à partir de zéro. Au lieu de cela, Barris a utilisé le Futura comme base pour la Batmobile. Barris a engagé Bill Cushenbery pour modifier la voiture, qui fut prête en trois semaines. La popularité de l’émission a ajouté à la renommée de Barris. Barris a possédé la Batmobile originale jusqu’à ce qu’il la place dans une vente aux enchères en 2013. Parmi les autres voitures de télévision construites par Barris Kustom Industries, citons la Munster Koach et la DRAG-U-LA pour The Munsters, une Oldsmobile Toronado transformée en roadster utilisée dans la première saison de Mannix et une voiture de tourisme Oldsmobile de 1921 transformée en camion pour The Beverly Hillbillies,.
Barris a créé une Rolls-Royce dorée personnalisée pour l’actrice Zsa Zsa Gabor avec des vitraux gravés à la main par Robb Rich montrant des papillons, des roses et des colibris… Barris a construit de nombreux autres véhicules de fantaisie pour d’autres célébrités dont des voiturettes de golf pour Bob Hope, Bing Crosby, Ann-Margret, Glen Campbell et Elton John. Barris a également modifié des voitures pour des stars hollywoodiennes, une limousine Cadillac pour Elvis Presley, des breaks Pontiac personnalisés pour John Wayne, une Cadillac Eldorado transformée en break pour Dean Martin, et une paire de Ford Mustang décapotables de 1966 pour Sonny et Cher. Avec la coopération d’American Motors, en 1969, il a modifié un coupé AMX en voiture d’exposition AMX-400, plus tard utilisé dans un épisode de 1972 de Banacek. Dans les années 1990, la NASA a contacté Barris pour demander la conception de la Moonscope, un modèle de voiture en plastique au 1/8 populaire pour les collectionneurs.
Entre 2002 et 2006, Barris a également conçu deux corbillards Cadillac personnalisés pour des épisodes de la série télévisée câblée Monster Garage. La société de Barris a également construit des répliques de véhicules non conçus par Barris d’autres séries télévisées, notamment The Monkees Monkeemobile, Starsky & Hutch (Ford Torino), Power Rangers (Turbo Vehicles) et Knight Rider KITT. Barris a également conçu et construit le « Wagon Queen Family Truckster », basé sur un break Ford Country Squire de 1979, pour le film National Lampoon’s Vacation de 1983…En 2005, le New York Times a demandé à Barris de personnaliser une Toyota Prius, qu’ils ont qualifiée de l’une des voitures les plus populaires mais les moins attrayantes des États-Unis. En avril 2010, l’édition spéciale George Barris de la Chevrolet Camaro Spirit 2010 a été présentée au public pour la première fois lors d’un événement médiatique VIP chez Community Chevrolet, l’un des plus grands concessionnaires Chevrolet aux États-Unis.
Le 29 novembre 2012, Barris Kustom et George Barris ont annoncé la vente de la Batmobile numéro 1 lors du salon de l’automobile et de la vente aux enchères Barrett-Jackson qui s’est tenu à Scottsdale, en Arizona. Le véhicule de renommée mondiale a été mis aux enchères le 19 janvier 2013. Le prix de vente final, après une guerre d’enchères très intense, était de 4,6 millions de dollars adjugé au collectionneur Rick Champagne de l’Arizona. En 2007, les responsables d’Universal Studios ont envoyé à Barris une ordonnance de cessation et d’abstention exigeant qu’il ne fasse plus jamais de fausses déclarations concernant toute implication dans les films “Retour vers le futur”. L’ordre demandait à Barris de retirer les images de la DeLorean volante du site Web de sa société et de restreindre l’affichage de toute réplique des voitures des films. Barris a été marié à Shirley Nahas de 1958 jusqu’à sa mort en 2001. Ils ont eu deux enfants. Barris est décédé le 5 novembre 2015 dans son sommeil à son domicile d’Encino, Los Angeles, en Californie, quinze jours avant ses 90 ans.