American Speed’33 Ford Roadster
Le Hot-Rodding, actuellement (Aout 2022) aux USA, n’est plus le Hot-Rodding des bricoleurs des débuts (fin des années ’40) qu’on qualifie pourtant respectueusement, de “Hot-Rods-à-la-Grand-Papa”. Certes, il y a toujours des nostalgiques qui se bricolent au fond de leur garage un bon-vieux-Hot-Rod, mais ça devient tellement rare que c’est presque évènementiel à destination des gazettes locales rescapées qui se font très rares.
Les magazines issus de la Kustom-Kulture de Papa et Grand-Père sont des souvenirs de souvenirs d’un autre temps, il n’y en a plus, certains sont comme www.ChromesFlammes.com devenus numériques et attachés financièrement à un titre qui survit, tel www.GartsbyOnline.com, pareil qu’aux USA ou le mag’Hot-Rod est maintenant attaché à Motor-Trend exclusivement numérique…
En Europe, la guerre des mag’s Kustom à coulé quasi la totalité de ces titres “spécialisés”, en même temps que l’Union Européenne imposait des Prescrits et Directives dictatoriales-supra-légales au dessus des lois de chaque pays membre pour y interdire les Kit-cars, Kustom-Cars, Hot-Rods, Tuning et autres véhicules “politiquement-incorrects” sous prétexte de la sécurité, de la pollution et de la protection du consumérisme industriel…
Aux USA, pourtant pays fondateur du Nouvel-Ordre-Mondial, la construction des Hot-Rods, Kit-Cars et autres engins délirant a été prise en main par de nombreuses officines et carrosseries hyper-pro réalisant des Hot-Rods de même finition et qualité qu’une Corvette 2022 sortant d’usine et même souvent beaucoup mieux, je vais y venir dans quelques lignes. Et le Gouvernement Américain, de surcroit protège le consumérisme généralisé. Tout est business !
Outre qu’au Pays de l’Oncle Sam, sont admis plus que tolérés, les emprunts “définitifs” de documents d’immatriculation d’une épave à un véhicule “alternatif” construit neuf, pourvu que le business tourne-rond, car cela fabrique des dollars en masse et occupe les populations (tout comme les Sports et leur cohorte de sociétés de “paris-sportifs”, la construction et l’utilisation des véhicules “alternatifs” génère du business et des profits gargantuesques !
Pas question donc de changer la recette d’une soupe diabolique qui génère des milliards de dollars de chiffre d’affaire et de profits générant taxes et impôts. Musiques, films, feuilletons, vêtements, style de nourriture et boissons fast-food, magazines et internet ainsi que le sexe, les drogues, les alcools, tout ce qui génère des taxes et impôts est bon pour l’Amérique. C’est basique, les Lada , Kam, Uaz ne font pas rêver, mêmes neuves. Une Mustang, même pourrie, ouiii !
Les Hot-Rod’s sont devenus des produits industriels réalisés presque “à-la-chaine”, mais les bricoles font également tinter les caisses enregistreuses en faisant tourner les casses ET le marché des pièces détachées et accessoires, business toujours ! Mêmes les Rat-Rods rapportent des dollars :“Fabriquez ce que vous voulez, roulez avec vos merdes, mais sans créer de problèmes et en respectant les loi”... Basique et simple !
Le Hot-Rod qui illustre cet article est un “intermédiaire” il a été construit par le garage/carrosserie “Watson Racing” de Brownstown, Michigan, en utilisant une carrosserie “Speed33” en acier de “American Speed Cy” finie dans une peinture de “House of Kolor” définie comme “Root Beer” et montée sur un châssis de “Hot Rod Shop” d’Alloway. Le propriétaire aurait pu agir plus simplement en commandant ce Hot-Rod totalement chez “American Speed Cy”…
Cela lui aurait couté moins cher, à son propriétaire, mais aux USA l’esprit d’indépendance s’écarte souvent du rationnel et tout se paye à crédit… La réalité étant que depuis 10 ans, peu à peu, le marché du Hot-Rodding devient un marché de bagnoles (Hot-Rods) d’occasion qui sont mis régulièrement en ventes aux enchères Internet distinctes des grosses maisons chiquées. Ca y est rapide, meilleur marché, et disponible de suite si on gagne l’enchère !
Et c’est suffisant pour acheter un Rod pour la sacro-sainte balade du dimanche matin, avec un panneau “A Vendre” + le N° de tél pour espérer réaliser un profit à “rien foutre”... On en est là et ça tourne en vase-clos aux USA puisqu’en Europe les Hot-Rods sont illégaux (sauf magouilleries diverses) et que les quelques Russes qui en achetaient pour débouler à Saint-Trop dans les restos de plage et sur le port se sont enfuis pourchassés par les sanctions-à-Micron !
Pauvre chou gérontophilique mâtiné de travers (de porc-transsex) résultant de ses enfantillages d’enfant pourri-gâté avec sa Maîtresse d’école… et par les pratiques devenues courantes dans les Etats Européens de rétro-commissions indétectables car sous forme de charité à l’Ukraine entre chf(fe)s d’Etat, reversés sur cpt Off-shore… Croyez bien que l’époque des Yés-Yés Dadouronron et des Vroum-Vroums sauvages c’est terminé.
Pour ce qui en est de ce Hot-Rod, son moteur est un V8 Ford de 4L6 litres jumelé à une transmission automatique à trois rapports (incestueux), et ses caractéristiques complémentaires comprennent une capote rabattable, une configuration de suspension indépendante de “Kugel Komponents”, des freins à disque aux quatre roues, des jantes réplica de style “Halibrand”, une sellerie en cuir, des vitres électriques et un système de climatisation “Vintage Air”.
Ce Hot-Rod a été acquis d’occasion 45.000 US Dollars en juin 2022 par un concessionnaire Ford du Michigan, amant de la femme du propriétaire d’origine fraichement (sic !) décédé. Cette épouse éplorée a toutefois été heureuse d’en obtenir 45.000 US dollars. Après une inspection générale et une vidange d’huile effectuées en préparation d’une future vente, ce Hot-Rod est maintenant proposé à la vente dans le Michigan.
Il dispose d’un titre de circulation rendu “propre” par un pré-don aux sévices ad-hoc du Michigan qui ont alors enregistré le véhicule comme un authentique Roadster Ford 1933 qui est maintenant à vendre aux enchères avec une réserve de 65.000 US$ ! Inspiré d’un Roadster Ford Highboy (où Hi-Boy, au choix) de 1933, sa carrosserie en acier de chez“American Speed Cy” est l’une des rares produites à l’aide d’un processus de conception assistée par ordinateur.
Au lieu d’Un châssis de même provenance, c’est un “Alloway Speedstar” doté d’un empattement de 112. Les accessoires comprennent diverses pièces de chez “Dick Scritchfield”, un capot de chez “Rootlieb” (en trois pièces), deux rétroviseurs latéraux, des phares de 7 pouces équipés de clignotants à DEL intégrés et des feux arrière Ford de style 1941. La capote pliante “Haartz” est dotée d’une lunette arrière en verre et se range sous un panneau articulé.
Les jantes de style “Halibrand” sont des16 pouces avant et 18 pouces arrière avec des pneus Excelsior. Le freinage est assuré par des disques ventilés avant et des disques in-bord arrière et la voiture est équipée d’un système de suspensions av/ar indépendantes provenant de chez “Kugel Komponets”. La cabine est accessible par des portes à charnières arrière allongées (portes suicides car inversées) et dispose d’un siège recouvert d’une sellerie en cuir.
L’équipement supplémentaire comprend un levier de vitesses “Lokar”, une colonne de direction “Ididit”, un système stéréo (caché), des vitres électriques et un système de climatisation “Vintage Air”. Bref c’est un Hot-Rod de luxe qui a couté pas loin de 140.000 US%, liquidé 40.000 par la veuve (joyeuse ) du proprio décédé à un garagiste qui cherche à le revendre aux enchères avec un prix de réserve de 65.000 US$. Un bon business. Moi j’aurais osé 100.000 !
Pour atteindre ces valeurs le volant de style banjo et le tableau de bord en métal tourné sont des Plus-Plus surtout avec les compteurs dont le kilométrique n’indique que seulement 399 miles… Une réelle affaire même à 100.000 ! J’oubliais d’écrire que le coffre a été garni pour correspondre à la sellerie intérieure et dispose d’un accès au réservoir de carburant en acier inoxydable, qui est équipé d’une pompe à carburant électrique.
Un V8 Ford de 4L6 litres a injection de carburant est décoré de couvercles de soupapes Ford Racing et de collecteurs liés à un système d’échappement fabriqué par “Watson Engineering” avec des silencieux “Flowmaster”. Comme écrit ci-dessus/avant, il eut été plus simple et moins couteux de commander le même Hot-Rod 100% chez “American Speed Cy” qui est vraiment unique par rapport aux constructeurs amateurs de Hot-Rods dans leur box-garage.
En commençant par une équipe chevronnée de professionnels formés en OE, l’impact “American Speed Cy” a été considérable sur le marché des Hot-Rods, touchant un certain nombre de demandes intersectorielles et de demandes provenant d’une clientèle internationale Russe et Chinoise ! Conscient de la nécessité de diversifier et d’atteindre les nouveaux marchés internationaux et nationaux, “American Speed Cy” a du rapidement évoluer !
Pour répondre à ces nouveaux défis, évoluant d’un producteur de carrosserie de Hot-Rods à celui d’un constructeur total de Hot-Rods “usine” , cette spécialisation touchant également les constructions uniques bien conçues de produits et de services, a amené la société au panthéon de la gloire…
“American Speed Cy” a été fondée en 2007 par Mark Trostle, vétéran de l’industrie automobile avec 40 ans d’expérience dans la conception automobile.
En tant que fondateur et ancien président (2007-2018), Mark a supervisé les secteurs d’activité des Hot-Rods ainsi que les services de conception. L’implication de Mark avec “American Speed Cy” a pris fin en 2018 au profit de Phil Davies, natif du sud-est du Michigan, qui œuvrait chez “Motor City” pour la construction d’automobiles uniques depuis 10 ans dans les concept-cars et des voitures de démonstration pour les grosses usines (GM, Chrysler).
Phil qui avait passé auparavant 10 ans à travailler dans le milieu universitaire dans le développement et la conception informatisée d’automobiles et motos, est finalement devenu le nouveau directeur de “American Speed Cy” ! Son approche pratique lui a permis de travailler avec les différents matériaux et processus “up to date” qui entrent dans chaque phase du développement des véhicules, des connaissances et expériences qui ont été appliquées et affinées!
Phil Davies s’est joint à l’équipe “American Speed Cy” en 2010. Il y a d’abord travaillé avec les groupes de conception et d’ingénierie pour affiner le processus de fabrication et d’assemblage de la série de Hot-Rod “Speed33”. Au fur et à mesure que l’équipe développait de nouveaux protocoles, bon nombre d’articles manufacturés ont été introduits en interne pour permettre l’expansion de nouvelles offres de produits et une surveillance directe du contrôle de la qualité.
Cette pratique a inévitablement permis à “American Speed Cy” de créer de nombreux show-cars primés et des constructions clés en main pour divers clients. La tendance au développement et au raffinement des produits est toujours au cœur de “American Speed Cy”. La société continue d’explorer des produits innovants pour soutenir les constructeurs de Hot-Rod et les passionnés. Avec le portefeuille automobile diversifié de Phil et son enthousiasme
“American Speed Cy” vise la prochaine décennie de conception et de technologie automobiles pour influencer divers projets à venir. Mais, afin de répondre actuellement aux besoins de conception de plusieurs clients allant des collectionneurs personnels aux des grandes entreprises en passant par des travaux de conception gouvernementaux sous-traités pour plusieurs sociétés internationales, utilisant un groupe de designers spécialisés dans diverses disciplines.
Ces équipes de conception sont suffisamment flexibles pour répondre aux besoins des projets des clients, tout en offrant suffisamment de profondeur dans chaque discipline. Connus pour des années de projets réussis, les membres de l’équipe ont ainsi conçu des véhicules allant des carrosseries Hot-Rod’32 aux Concept-cars. Chaque détail est pris en compte lors du développement d’un concept complet. Leur approche permet aux rêves de s’épanouir.
La société travaille avec chaque client pour développer ses rêves en une réalité complète. En effet, une bonne conception ne deviendra réalité qu’avec une bonne ingénierie, c’est pourquoi “American Speed Cy” s’appuie sur sa vaste expérience de niveau OEM pour appliquer les dernières avancées en matière d’ingénierie CAO ainsi que la conception manuelle pratique traditionnelle à tous les projets.
Concevoir des produits avec les processus de fabrication OEM et les normes de qualité d’aujourd’hui comme lignes directrices et en utilisant des équipements de fraisage CN et de découpe au jet d’eau, permet que la concrétisation de toute conception ne nécessite que quelques étapes bien pensées. S’appuyant sur une expérience dans la production de masse, “American Speed Cy” apporte ainsi son expérience et les leçons apprises et les appliquent.
Utilisant des fixations d’assemblage pour garantir la répétabilité et le maintien de la qualité, chacun de leurs produits a été conçu dès le début pour fonctionner dans des tolérances ultimes, créant et intégrant la qualité dans chaque pièce. Mais ne pensez pas qu’ils ont oublié l’artisanat personnel, car chaque produit est toujours assemblé, inspecté et approuvé à la main…