AMX’68 Pro Street 1000cv
L’AMX a sauté dans le monde de l’automobile comme dans une piscine et a fait des vagues. Rien d’autre… L’entreprise n’avait pas peur de concevoir et de construire des voitures différentes de celles des grands garçons de Detroit mais sans grandes audaces. L’AMX de 1968 est l’une de ces voitures désespérée et désespérante qui a été transformée en une Pro Street sauvage par des gens qui n’avaient pas de gros moyens financiers. On ne voit pas beaucoup d’AMX survivantes en “cruising” sur les routes de nos jours et ce sont les raisons pour lesquelles Todd Bluch a décidé d’acheter cette voiture 2.500 $…
Elle était en très bon état et c’était donc une excellente toile pour commencer à peindre l’œuvre de sa vie. Todd a toujours aimé les Pro Street, il était donc logique pour lui d’ajouter un bon vieux Blower (compresseur) sortant du capot pour impressionner les foules. Il a ajouté un ensemble de pneus et jantes en adéquation à l’AMX pour qu’au final sa Pro Street soit totalement tapageuse avec un look cool typique des seventies. L’AMX dispose d’un small bloc V8 de 383ci extrapolé d’une Dodge Dart ayant résisté à un tonneau… Au sommet de cet ensemble mécanique, sont nichés deux carburateurs “Holley Demon”.
Le moteur développerait, selon Todd Bluch, une puissance de 1 000cv, il prétend partout qu’il n’est donc pas en reste de battre quelques adversaires. En attendant, il fait griller ses pneus Mickey Thompson à la hâte. Sous l’avant de l’AMX, il a installé des pièces de suspension de chez “Control Freaks” qui utilisent des amortisseurs “Viking”. À l’arrière, il y a une suspension à quatre bras avec des amortisseurs hélicoïdaux et un pont/différentiel Ford de 9 pouces. Les freins Wilwood peuvent arrêter l’AMX à la hâte. Todd a ajouté un ensemble de jantes Cragar classiques pour l’AMX pour lui donner ce look Pro Street.
À l’intérieur de l’AMX, Todd Bluch a ajouté un ensemble de nouveaux sièges avant de récupération pour plus de confort. Les compteurs AEM permettent à Todd de savoir comment se porte le moteur et combien d’essence il reste dans le réservoir. La console centrale a été modifié pour utiliser un levier de vitesses B&M qui contrôle la transmission TH350. Austin Collins de Hot Rod Heaven USA a peaufiner les détails avec Todd pour s’amuser à abuser de ses pneus hurlant au viol sur la route. Voilà, c’est tout… Je ne sais pas pourquoi je publie cet engin qui dénature les autres voitures… Trop de Gin Fizzzz hier !