Blackie Gejeian Ford’Mod’Rod’23
Dans le monde des Hot Rodders Américains, qui ne vous sont apparu en France qu’avec la magie Chromes&Flammes fin des Seventies, il y a peu de noms aussi vénérés que celui de Blackie Gejeian. Ce pilote/constructeur automobile arméno-américain était l’une des forces motrices de l’industrie du Hot Rodding et l’homme responsable de la création de l’Autorama de Fresno, en Californie.
La plupart des véhicules de la “Blackie Gejeian Collection” ont été vendus au cours des dernières années après le décès de son père fondateur/créateur, et certains d’entre eux même plus d’une fois. L’étrange Ford’Mod’Rod’23 qui est ici présenté, par exemple, est une star aux USA. Cette construction particulière est l’œuvre de plusieurs grands noms de l’industrie du Hot Rodding, mais surtout elle est liée aux artistes-peintres Art Himsl et Mike Haas.
En fait, ce Ford’Mod’Rod’23 est plus un projet artistique qu’un projet d’ingénierie, car les deux peintres voulaient un support mobile pour leur projet le plus ambitieux de cette époque dont la construction a commencé au début des années 1970. Il a le look Hot Rod avec la forme d’une carrosserie de Roadster Ford Model T’23 montée sur un châssis de style godet en T.
Il a des feux arrière d’une Plymouth Barracuda de 1970, le carénage arrière d’une Corvette de troisième génération et, à l’origine, un moteur V8 de 327ci. Cependant, la partie la plus étonnante de la voiture reste la carrosserie. Dessinée différemment de chaque côté : bleu et vert à gauche… orange et rouge à droite, cette machine est une construction unique dans le monde des Kustom’cars.
Gejeian a acheté le Mod’Rod’23 après sa construction, et depuis lors, il a subi plusieurs changements de moteurs. Aujourd’hui, il est équipé d’un V8 de 350 ci (5,7 litres), mais ce qui n’a pas changé, c’est l’œuvre d’art extérieure. Michel “Blackie” Gejeian de parents Arméniens survivants du Génocide perpétré par les Turcs, est né le 24 juin 1926 et est décédé le 2 septembre 2016, il avait 90 ans.
Sa famille, y compris sa famille élargie, était composée d’agriculteurs qui vivaient ensemble dans un ranch agricole. Gejeian se souviendra plus tard : “Dix-sept d’entre nous vivaient dans une seule maison de ferme. Et vous n’avez jamais vu des gens aussi heureux. Mon père jouait du violon. Un oncle la clarinette. Un autre oncle le tambourin. Le soir, ils jouaient, et ma mère et mes tantes dansaient en cercle, les vieilles danses arméniennes, en se tenant par la main”.
Gejeian a ensuite commencé à conduire la voiture de son père à l’âge de 12 ans autour du ranch. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Gejeian s’est enrôlé dans la marine américaine et a participé à la Seconde Guerre mondiale. De retour de la guerre, Gejeian souhaitait construire le Hot Rod le plus rapide de Fresno. Sa première voiture a été construite en 1945 et est effectivement devenue la plus rapide de Fresno…
Peinte en noir, il a appelé cette première voiture “Blackie”, ce qui lui vaudra finalement son surnom. Cependant, cette voiture finira par s’écraser lors d’une course en 1948. Gejeian a reconstruit le roadster en tant que voiture d’exposition et l’a rebaptisé “Shish Kebob”. Les trains roulants de ce Hot Rod furent les premiers à être entièrement chromés.
Il a également lancé la tradition de placer un miroir sous le Hot Rod lorsqu’il était exposé. Il a remporté le titre de “Best of Show” au salon de Gene Winfield. Et en 1955, avec l’Ala Kart, il a obtenu le trophée du plus beau Hot Rod Roadster du monde (des USA) au Oakland Grand National Roadster Show. Le chassis était de Gejeian et la carrosserie et le style avaient été réalisés par Georges Barris.
L’Ala Kart a remporté plus de 200 trophées et est devenu le plus fameux Hot Rod Roadster d’Amérique à deux reprises en 1958 et en 1959. Le nom est dérivé d’un personnalisateur automatique. Georges Barris a esquissé le premier design sur des serviettes de restaurant. Ala Kart comportait un châssis entièrement chromé, y compris les ressorts, l’arbre de transmission et l’arrière (suivant l’exemple de la voiture précédente de Gejean).
Ala Kart a été reproduit en maquette à l’échelle 1/25 par AMT en 1961, devenant l’un des kits les plus vendus de l’histoire. Il a également été reproduit par la Danbury Mint, réédité quatre fois en raison de la demande, plus une édition du cinquantième anniversaire. De plus, il a été émis comme une voiture Hot Wheels. Ala Kart a également fait de nombreuses apparitions au cinéma, généralement en arrière-plan de drive-in.
Son importance pour les Hot Rodders et les Kustomiseurs ne soit reconnue. Blackie Gejeian a créé le salon Autorama en 1958. Depuis lors, Autorama se tient chaque année à Fresno. L’Autorama a exposé certains des plus beaux exemples d’ingéniosité automobile de l’époque. Lors de son 50e anniversaire en 2008, l’Autorama exposait plus de 250 voitures.
Cependant, avec le départ à la retraite de Gejeian, le salon automobile Autorama a cessé d’avoir lieu. Tout au long de son histoire, le salon automobile Autorama avait eu lieu une fois par an pendant 51 ans, le dernier salon ayant eu lieu en 2010… Gejeian est devenu promoteur du circuit Speedway Clovis pendant plus de deux décennies, de 1960 à 1980.
Le circuit, qui était dans une situation désastreuse, est devenu de plus en plus populaire avec la promotion de Gejeian. Grâce à ses efforts, le Clovis Speedway est devenu l’une des pistes de terre les plus épiques du pays…. Gejeian a également été propriétaire du Fresno Dragway pendant 18 ans. Une plaque a été inaugurée en 2009 en l’honneur de Blackie Gejeian à l’extérieur du Fresno Convention Center.
Il est décédé le 2 septembre 2016, à l’âge de 90 ans, laissant derrière lui un héritage unique dans l’industrie, tant en termes d’idées que de voitures. Comme cela arrive généralement lorsque le propriétaire d’une grande collection, ses véhicules sont vendus par les héritiers pour en avoir beaucoup d’argent aux enchères, et la collection Gejeian n’a pas fait exception.