Boydster’32 by Boyd Coddington & Chip Foose
Dans ce qui fut l’aboutissement du Hot Rodding classieux de construction et de de finitions professionnelles d’un même niveau de perfection que les travaux de grands carrossiers italiens, Boyd Coddington, chez qui oeuvrait Chip Foose, ont réalisé des merveilles, toutes classifiées au “Top-100%”, toutes précommandées par des multimillionnaires nostalgiques, capables de payer plusieurs centaines de milliers de dollars !
Auparavant personne n’avait osé aller si loin et “taper” aussi fort. Depuis lors ce secteur d’activité est en expansion constante de même que les prix qui dépassent le million de dollars et plus. Le monde de la personnalisation automobile est vaste et profond et conserve tous ses moyens afin de perdurer un consumérisme de plus en plus marqué qui, en réaction, à généré le “Rat Rodding” fait de pièces de récupération dans des casses automobiles.
Lui-même tend à une récupération artistique certains prétendant que les “Rat Rod’s” sont des créations artistiques, donc des oeuvres d’art… Au fil des ans, ce qui a commencé avec des constructeurs d’arrière-cour et des hot rodders qui ont transformé des moteurs surdimensionnés en “tramways” indescriptibles est devenu une industrie et un phénomène mondiaux de plusieurs millions de dollars.
Peut-être qu’aucune autre figure n’a contribué à cimenter cet héritage que Boyd Coddington, il était plus qu’un hot rodder, mais un concepteur, un fabricant et un visionnaire responsable de certaines des constructions de voitures les plus populaires de l’automobile. Boyd est né dans l’Idaho en 1944 et était fasciné par les magazines de Hot Rod’s et les courses de rue avant même d’apprendre son métier de machiniste et carrossier.
Il a ensuite ouvert le “Boyd Coddington Hot Rod Shop” et a plus tard joué son propre rôle dans l’émission TV “American Hot Rod” (sur TLC), un rôle dans lequel il n’a toutefois jamais semblé vraiment à l’aise (à l’inverse de Chip Foose) pour présenter les créations faites tout au long de sa carrière, particulièrement les plus belles et les plus innovantes qui résonnent encore aujourd’hui.
Avec son décès en 2008, certains de ses acolytes tels que Jesse James et Chip Foose ont repris (certains disent volés) son manteau et sa clientèle en créant leurs propres constructions personnalisées qui pour certaines avaient été réalisées sous Boyd Coddington… La dernière voiture sur laquelle Boyd travaillait est illustrée ici, connue sous le nom de “The French Connection” inspirée de la marque Française Delahaye qui mettait en valeur le classique “look Boyd”.
Comme Delahaye, Coddington aimait repousser les limites et cette construction personnalisée a plus d’un million de US$ a été commandée par Rocky Walker, un client milliardaire de longue date. Boyd a commencé avec un châssis Art Morrison avec une carrosserie fabriquée à la main en acier et en aluminium par Marcel and Sons. L’intérieur a été réalisé en peaux de vache et d’autruche.
Sous le capot ne se trouve pas un moteur ordinaire, mais un V-12 en aluminium de 8,12 litres, provenant d’un constructeur italien de moteurs marins, équipé d’un système d’injection de carburant personnalisé conçu pour ressembler à un paquet de six carburateurs Weber à double corps. Il est soutenu par une transmission automatique GM TH-400 construite avec une robuste pont Ford 9 à l’arrière. C’est une construction de premier ordre.
Tout étant une question de savoir-faire, de pièces artisanales spécialement fabriquées et de pedigree, ce qui caractérisait les créations de Boyd Coddington, c’est pourquoi Boyd a été surnommé “The Hot Rod King”. Boyd Coddington avait une capacité étrangement géniale à prendre une voiture ancienne et à la transformer radicalement en Hot Rod avec utilisation de pièces fabriquées sur mesure, son œil vif supervisant la finalité de divers design’s “scandaleux”.
C’est au milieu des années ’90, que Coddington a embauché un jeune designer talentueux du nom de Chip Foose et, ensemble, ils ont créé durant 3 ans de “vie professionnelle commune” certains des hot rods les plus intemporels et uniques jamais mis sur quatre roues. Basé sur la voiture d’exposition Boydster déssinée à l’origine par Chip Foose, ce spectaculaire “Roadster Boydster’32” présente le meilleur de tout, de ses flammes perlées à son moteur 502ci Ram…
En plus d’avoir été une star dans les magazines américains de hot rod’s, ce Boyster a remporté les trophées de presque tous les shows et spectacles de Hot Rod’s les plus exclusifs (voir en bas de cet article). Dessinée par “Chip Foose”, fabriquée par “Marcel and Sons” (carrosserie) et “Art Morrison” (châssis), peinte et assemblée par “Chris Tietge’s Hot Rod Garage” situé à Lebanon Ohio, ce “Boyster” est répertorié et immatriculé comme étant un “Hot Rod Ford’32”.
C’est le genre de voiture que presque tous les Hot Rodders rêvent tous de posséder en tant qu’enfants devenus adultes. Il cloue absolument la formule souvent tentée, mais rarement atteinte, de qualité OEM avec ses panneaux qui s’adaptent sans failles et défauts dans un ensemble très détaillé et entièrement personnalisé. La peinture rouge GM Torch est surmontée d’un magnifique graphisme de flammes perlées de “Wade Hughes Ohio Flames”.
C’est une combinaison imbattable sur un Hot Rod qui est si bien fait qu’on n’a de cesse d’y revenir encore et encore juste pour regarder chaque détail et sourire. Partout et sans vagues ni imperfections, la carrosserie de la voiture reprend le design classique d’un roadster Ford ’32 et ajoute de nombreux détails qui l’amènent à un tout autre niveau. La calandre en acier inoxydable D.F. Metalworks est plus plate et plus large qu’une calandre Ford traditionnelle ’32.
Les phares avec boîtiers assortis à la carrosserie disposent de clignotants intégrés. Le capot style Ford ’32 à l’allure traditionnelle a été allongé en fonction de la taille du moteur volumineux ce qui donne un look cool “long et bas” qui met l’accent sur la puissance. Le pare-brise enveloppant troque l’aspect des pare-brise traditionnels en “V” pour un look personnalisé lisse qui met l’accent sur le design épuré de la voiture.
Les portes suicide arasées s’adaptent parfaitement, s’ouvrant facilement et se fermant avec un ‘thunk’ façon Rolls Royce confiant. À l’arrière, la capote personnalisée fabriquée par “Tietge’s Hot Rod Shop” se trouve au-dessus d’un mince feu arrière à LED qui couvre toute la largeur de la valence arrière. Sous le coffre, la plaque d’immatriculation est rétractable (soit pour les excès de vitesse, soit pour les expositions..
Le moteur V8 GM Performance Parts Ram Jet 502ci entièrement chromé occupe tout le compartiment. Cet ensemble “tueur” comprend des têtes en aluminium, une prise d’air en aluminium, des pistons en aluminium forgé, des bielles en acier forgé, un vilebrequin en acier forgé, des cames à rouleaux hydraulique, un ECM entièrement calibré et une injection électronique de carburant.
Le taux de compression est de 9,6 à 1 qui crée 510 chevaux et 565 lb / pi de réponse inégalée à l’accélérateur. Allumer les feux de l’enfer pour ce moteur massif est l’oeuvre d’Autowire qui envoie de la puissance à travers une bobine et un distributeur GM via une liasse de fils rouges haute performance Taylor plug. À l’avant le filtre à air réutilisable est suspendu au-dessus d’un système serpentin “Vintage Air Front Runner” avec ventilateur électrique.
Esthétiquement, la voiture a été réalisée “pour le spectacle” avec tous ses composants auxiliaires comme l’alternateur chromé, le compresseur AC chromé, les couvercles de soupapes polis, les collecteurs et tuyaux, en sorte que le compartiment moteur pourtant complexe, parait simple et épuré ressemblant plus à une sculpture industrielle qu’à une automobile fonctionnelle… Le châssis est renforcé par des traverses tubulaires.
La suspension avant comprend des bras de suspension supérieurs et inférieurs en acier inoxydable, des amortisseurs hélicoïdaux QA1 chromés, une crémaillère de direction manuelle Flaming River et des freins “Performance Wilwood” avec rotors percés et étriers chromés. La suspension AR indépendante Corvette est dotée de freins à disque Wilwood in-bord avec étriers polis, de deux bobines QA1 polies et d’un couvercle de différentiel à ailettes.
L’échappement est géré par un système d’échappement ovale fabriqué sur mesure et entièrement poli qui comprend des silencieux Hushpower en acier inoxydable. La transmission manuelle à 6 vitesses a été transplantée d’une Corvette LT4, fournit la puissance moteur via un arbre de transmission adapté au pont 3,73. Les jantes Boyd Coddington de 16 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière portent des radiaux Goodyear de respectivement 205/50 et 255/45.
Steve Holcomb de “Pro Auto Custom Interiors” est le maître d’oeuvre de l’intérieur magnifique et spectaculaire de ce Boydster. Recouverts de cuir crème de haute qualité, les sièges baquets ont été fabriqués sur mesure juste pour cette voiture avec une conception générale simple mais efficace. Au sol, une console crème personnalisée semble s’écouler du tableau de bord au milieu des sièges et abrite un levier de vitesses GM à 6 vitesses.
Egalement les commandes pour le système CVC Vintage Air et des boutons pour les vitres électriques. La colonne de direction inclinable peinte est surmontée d’un volant Boyd Coddington personnalisé, et le tableau de bord est équipé d’un panneau en aluminium Billet Specialties qui contient des compteurs Classic Instruments. Derrière le cockpit, le coffre correspond parfaitement à la finition irréprochable de l’intérieur crème.
L’histoire de cette voiture est riche et impressionnante, et la liste des prix qu’elle a remporté est à couper le souffle : Boyd Coddington’s Pros Pick aux Goodguys Nationals 2005 à Columbus, Ohio… Best of Show – Street Rod – 2005 Ohio’s Open Run, Lebanon, Ohio… 1er ’32 Altered Street Roadster au Detroit Autorama 2006, Detroit, Michigan… Best Bitchin’ Goodguys Nationals 2007 Columbus, Ohio… et Best of Show, New Lebanon Show 2011, Ohio…
Pour un million de US$ le vendeur prétend qu’on ne peut pas obtenir un meilleur Hot Rod que ce ’32 Roadster Boyd Coddington, propulsé par une technologie GM développée en usine, assemblé selon des normes exceptionnellement élevées avec des composants de premier ordre. Ce Hot Rod a littéralement tout ! C’est un gagnant de trophées éprouvé avec un attrait digne de la luxure (sic !!!)…
Cela ne peut tout simplement pas être dupliqué pour le prix demandé. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, continuez à regarder les images, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne vous entraîne, comme tout le monde dans une rêverie qui vous emmène à vous abonner à www.ChromesFlammes.com !
2 commentaires
Maître,
Il ne manque qu’un prix Chromes&Flammes décerné par l’éditeur pour que le palmarès de cette belle auto soit complet !
Elles ont couté très cher et se vendent encore plus cher. Leur finition est à un stade inconnu en franchouille, je ne connais aucun artisan et garage qui en est capable… Pas de clientèle non plus en Franchouille. A neuf, c’est au demi million, même plus. Les clients sont les P’tits jeunes de 16/18 ans d’après guerre de 40/45 qui ont un super job, gagnent très lourd et se font plaisir à retrouver leur jeunesse de Hot-Rodder en mieux… Il n’y a rien de comparable en Franchouille et Nitro qui n’a rien compris à fait des mag’s pour nullards, donc les Hot-Rod’s Franchouilles n’arrivent pas haut dans la hiérarchie et les tocards qui font des émissions TV avec des restaurations bricolées ne rehaussent pas le niveau… Pour m’amuser, je ne place plus que des Hot-Rods impayables en Franchouille… Ma crainte est que je fatigue et que cela me pousse parfois à ne rien écrire ni publier qui soit moyen pu quasi nul. Or les engints au TOP ne sont pas illimités. Mais tant que ça va, je laisse aller.
Commentaires désactivés.