Chevy Bel Air Gasser 1957 /62.000$
Ouaihhhh ! D’accord ! Ok ! Tu as décidé de te lancer dans le Hot Rodding, mon Popu… Super ! Bravo ! Cool ! Mais tu as un budget serré et pas la patience pour une construction d’au moins deux ans. De plus tu es trop occupé à travailler et à être dépassé par la vie pour faire ce job : te construire le Hot Rod Chevy Bel Air Gasser 1957 de tes rêves. Triste ! Mauvais bilan… C’est vrai que Macron a donné des milliards à l’Ukraine et dépensé sans compter…
Tout ça, alors que “son” peuple crevait de même que les industries Françaises… C’est partouze pareil en Europe, les constructeurs Européens crèvent aussi, on ferme. Et l’air ne devient pas plus pur, au contraire, ça pue partout la fin. Les Israéliens (qui sont dit-on des anciens nazis auto-déclarés Ukrainiens pour échapper à leurs actions font comme du temps d’Adolf, ils exterminent. Plus de cinquante mille en Palestine et maintenant c’est le Liban.
Dans ce climax Européen, les Hot Rods à 150.000 euros deviennent aussi rares et classieuses que des Bugatti/Rimac à 3 millions d’euros, mais les Hot Rod’s font le même effet “sidératif”... Mais restons en France plus terre à terre, les habitations s’écroulent de mauvaises constructions, des tempêtes et des faillites. La presse papier n’en finit pas de se casser la gueule et les annonceurs se font rares et ne payent plus les factures… Pourtant avant c’était… C’était quoi ?
C’était rien du tout que des crapuleries telles celles que j’ai vécu avec le Groupe Michel Hommel. Je ne propose donc pas d’alternative du genre à conseiller quel Hot Rod acheter terminé ou à construire… Je sais que les temps sont durs. Je vous fais donc passer du bon temps pour pas cher, voire rien bande de rats, avec bientôt 5.000 articles, bien mieux qu’au temps de vos 20 ans des années Chromes&Flammes… Vous devenez donc comme moi, des vieux jeunistes…
Pfffffff ! Aux USA le Hot Rodding continue de plus belle, les prix de vente deviennent hallucinants, 300.000$ pour une Dodge Charger Daytona et les vieilles Corvette’s et Mustang’s refaites mieux que neuves, tapent entre 100.000 et 300.000 dollars. De ces réalités-vraies, contrairement à ce que disent les trolls d’Internet, pour les Hot Rodder’s il n’y a pas de honte à acheter un Hot Rod ou un Muscle car terminé, ou presque terminé, pour en profiter à meilleur tarif.
Il suffit ensuite de l’adapter à sa vision et tenter de la vendre aux prix les plus élevés. Une façon d’y parvenir rapidement est une vente aux enchères, soit y acheter, soit y vendre, c’est comme un jeu sans trop de risque… Bien sûr, c’est aux USA, pas en Europe. Certaines voitures se laissent emporter en guerres d’enchères pour de l’argent devenu fou, mais la plupart des voitures aux enchères se vendent moins cher que ce qu’il en coûterait pour les dupliquer…
Je prend en exemple cette Chevy’57 Gasser… Ne rêvez pas car l’exemple est mauvais si c’est pour importer en France… En effet si vous aimez les Gasser’s et en avez rêvé au point d’en vouloir un, alors branlez-vous sur les photos car l’amener en Europe pour l’immatriculer c’est quasi mission impossible, quoique lorsque j’ai vu cette Chevy’57 Bel Air Gasser rouge apparaître à la vente aux enchères Mecum Kissimmee Florida 2022, elle m’a flashé au plus profond…
Gratification instantanée des neurones mais claques violentes dans la gueule et sous la ceinture du fait de la quasi impossibilité de circuler en France… C’est la Chevy de Joe Whitaker, propriétaire de Read Deal Steel à Sanford, Floride, un atelier New-Yorkais où sont fabriquées des reproductions de carrosseries “Tri-Five” (ils fabriquent des carrosseries d’autres marques des années 20/30/40/50/60/70) pour ceux qui veulent construire une voiture de ces années.
Mais qui ne parviennent pas à trouver une même véritablement ancienne, sans rouille… Dans le cadre de son entreprise, Joe a acheté quatre carrosseries Tri-Five à New York pour réaliser un travail de développement de produits, mais finalement, une des Chevy’57 du groupe de 4 est restée comme exemple de la voiture parfaite à intégrer dans toute collection ou dans un simple garage de fanatique désireux de refaire le style American Graffiti les samedis soirs.
C’est en réalité pour se faire de la pub et des piles de dollars… J’ai demandé à Joe pourquoi il avait décidé de présenter sa Chevy Gasser 57 chez Mecum et il m’a répondu : “Patrice, c’est de la pub, ca attire les gens, je la vend avec profit et j’en fabrique d’autres”... J’ai répondu “Cool”... Il a ajouté : “. Je n’ai jamais été comme ça pour quoi que ce soit, même pour les voitures. La joie que je tire de mes vieilles voitures, c’est la recherche de clients, la construction, la finition,”..
La réalité c’est qu’il en profite pendant quelques mois, après cela, il est “ready” pour un autre projet !… “Je travaille actuellement sur un camion Chevy Cameo 57 à moteur LS et je viens d’acheter un projet de berline deux portes Chevrolet 55. Cela signifie que j’ai besoin de plus d’espace dans mon garage et de plus d’argent dans mon portefeuille ! Vendre cette Chevy’57 à la vente aux enchères de Mecum semblait être la solution la moins compliquée. Elle a fait 62.000 $ et je suis heureux”…
Moi aussi, j’en profite puisque je fais des shots-photos, je crée des textes de ce qu’on discute et je compte 1 dollar/euro par internaute renouvelable chaque mois, ce qui représente par mois autant que cette Chevy.. Bien vu, on coche toutes les bonnes cases. La Chevy a été construite pour rouler et avoir fière allure, c’est pourquoi elle aligne un V-8 283ci à haute compression de 1957 construit par Laws Racing, soutenu par une transmission M20 à 4 vitesses.
Le tout renvoie la puissance à l’arrière via un pont Pontiac 1957 d’époque. Dans l’ensemble, la voiture a l’air correcte, comme si elle avait été arrachée des pages de vieux numéros de Chromes&Flammes et TopWheels. J’aime les fausses mitrailleuses qui dépassent du capot. La voiture respire la fraîcheur et qui cherche à faire le tour de son quartier, c’est probablement le moyen le plus cool de prendre son pied… 62.000 dollars quand même, plus frais divers d’import.
Faits saillants de la Chevy Bel Air Gasser 1957 : Laws Racing a construit le V8 Chevy 283ci haute compression de 300cv. Restauration très détaillée achevée en 2020. Comp Cams Big Mutha Thumpr, arbre à cames hydraulique. Carrosserie reproduction en acier. Essieu AV Dutchman, chromé avec ressorts chromés. Les freins avant et arrière sont de type tambours, sabots, quincaillerie et composants.
L’Intérieur est en similicuir plissé blanc et rouge avec moquette Daytona rouge assortie par Ciadella Enterprises en Arizona. Les garnitures latérales sont en acier inoxydable. Le pare-chocs arrière est d’une wagonner Nomad avec de nouvelles extrémités. Jantes en aluminium de 15 x 3po AV et 15 x 7 AR.
Pneus Coker Firestone 8.20-15 Dragster AR et Firestone 5.60-15 AV. Vendue 62.000$ chez Mecum.