Courtney Force, Love, Cox ! Il y en a plusieurs connues, qui méritent un souvenir où l’oubli…
Courtney Love Cobain, née Love Michelle Harrison puis rebaptisée Courtney Michelle Harrison en 1970, est une autrice-compositrice-interprète, actrice et artiste visuelle américaine née le 9 juillet 1964 à San Francisco. Elle est la chanteuse et joueuse de guitare rythmique du groupe Hole, qu’elle a formé en 1989 avec Eric Erlandson. Hole devient en deux ans, notamment par les idéaux féministes et punks du groupe, un élément populaire de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence, avec la sortie de leur premier album “Pretty On The Inside” en 1991 puis de “Live Through This” en 1994. Courtney Love eut un impact sur le féminisme des années 1990, plus particulièrement sur les mouvements “Riot grrrl” et “kinderwhore”.
Elle est citée comme ayant eu une influence non négligeable sur les musiciennes de rock, notamment pour avoir déclaré “Je veux que toutes les filles du monde prennent une guitare et se mettent à crier”. Elle a été l’épouse de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana avec qui elle a eu une fille, Frances Bean.
Courteney Cox, née le 15 juin 1964 à Birmingham USA (Alabama), est une actrice, productrice et réalisatrice américaine. Tout d’abord connue pour sa participation à la série “Superminds” (1985-1986), elle apparaît dans son premier film “Les Maîtres de l’univers” en 1987. C’est cependant grâce à son rôle de Monica Geller dans la série télévisée à succès “Friends” (1994-2004), qu’elle est révélée mondialement. Elle confirme ensuite avec le rôle de Julie Cobb dans la série tragi-comique “Cougar Town” (2009-2015) qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique. Au cinéma, elle est notamment célèbre pour avoir incarné l’ambitieuse journaliste Gale Weathers, dans la série de films d’horreur “Scream” de Wes Craven.
La troisième (mais il y en a encore des dizaines d’autres) c’est la bonne, c’est-à-dire que c’est la starlette de cet article : Courtney Force, la favorite de la NHRA, a les courses de Dragsters dans son ADN. C’est la plus jeune fille d’un vrai mec de la légende des courses de dragsters : John Force, et elle a donné en retour d’exister, littéralement, à son père, le bonheur de l’avoir faite en devenant multi-championne de Dragsters ! J’ai rencontré Courtney Force aux NHRA Nationals, au Summit Motorsports Park à Norwalk, Ohio, où elle faisait partie de la force familiale avec sa sœur Brittany dans la John Force Racing.
Entre deux courses de voitures, Courtney Force avait discuté avec moi de Chromes&Flammes et de de sa passion pour les Dragsters et de l’adrénaline jouissif des courses de 400m, ainsi que de ses secrets (interdits) pour gérer ses compétitions. Le MotorHome de Courtney Force disposait d’un salon frais (air-co) et confortable qui lui offrait un ptit’répit après ses chaudes journées de courses. Mais même dans cet espace privé, le bruit des moteurs dominait tout, mais Courtney Force ne bronchait pas. En fait, ces bruits pour elle, étaient des sons qui dans leur ensemble étaient un concert…
Le vacarme des échappements libres des Dragsters n’était donc que de la musique à ses oreilles de jeune femme de 28 ans qui a grandi sur les Drags-strips en regardant son père courir vers les succès. Elle l’a rejoint sur les pistes et s’est construit un fan ‘club qui prouvait qu’elle était une championne adulée… Le Motor-Home de Courtney Force est rempli d’œuvres d’art qui lui ont été données par des fans : “Habituellement, quand je suis à la corde pour signer des autographes entre les Run’s, j’ai toujours des Fans qui me feront des signes d’amitié, je reçois aussi beaucoup de petits bracelets de chance que je porte pendant la course qu’ils sont venus voir course” m’a-t-elle dit.
Cela fait quelques années, mais Courtney Force réalisait des photos de Dragsters en course : “J’ai une photo que j’ai faite de mon père quand j’étais enfant” me dit-elle : “Et c’était lui qui courait et gagnait contre tous les autres Dragsters, toujours gagnant, bien sûr à mes yeux. Tout le monde fumait et pas que les pneus. J’ai de grosses bouffées de de chaleur dans tout mon corps rien que d’y penser. Mais oui, j’ai adoré. Vous savez, j’ai adoré être autour de ça. Évidemment, j’ai grandi dans ce sport des courses de Dragsters de la NHRA, en regardant mon père courir à plus de 300 mph. Parfois ça explosait. J’ai vu le Drag de mon père qui était en feu, c’était fou, mais j’adorais ça, même d’être juste dans les gradins et aussi traîner avec ma famille dans les stands, boire une limonade et regarder. C’était, vous savez, à cette époque, des bonnes vieilles courses côte à côte sur une piste. Et c’était plutôt cool. C’est comme ça que je suis maintenant pilote et que parfois je suis en train de courir contre lui, mon papa John Force, aujourd’hui”.
Courtney Force admet que la compétition est un mode de vie pour la famille Force : “Je sais que Papa a forcé le jeu, qu’il nous a inculqué le Drag à ma sœur et moi, mais vous savez, mon père, il veut que nous réussissions au TOP ! Il m’a appris tout ce que je sais sur les Dragsters. Et quand je suis à côté de lui sur la ligne de départ, tout le jeu change. C’est très amusant. En fait, j’essaie de jouer avec lui avec le sapin de Noël, c’est le bidule électronique qui gère les lumières des départs de courses… Il m’a donc donné plusieurs coups de pied aux fesses, et vice versa. Mais je pense que même quand il perd, évidemment, il n’aime pas perdre, mais quand il perd il est fier que sa fille puisse continuer et passer au tour suivant. Mais, c’est doux-amer, parce que quelqu’un va devoir faire ses valises et atteler la remorque, et c’est la fin de la journée. Il m’a appris tout ce que je sais sur ces voitures et j’essaie de m’amuser avec ça” me répète encore Courtney Force : “C’est génial d’être ici avec lui et de pouvoir courir avec lui. Il me pousse définitivement à être la meilleure”…
Peu de gens connaîtront jamais les expériences de Courtney Force au volant de Dragsters, mais les leçons qu’elle a apprises sont facilement appliquées en dehors de la piste : “Évidemment, vous devez avoir beaucoup de patience et apprendre de vos erreurs”, m’explique-t-elle, d’ailleurs son mari partage également son besoin de vitesse (Force est mariée au pilote IndyCar Graham Rahal)…
“Personnellement, j’ai appris davantage et je suis devenu un individu plus fort et un meilleur conducteur en apprenant à travers mes erreurs. Vous savez, j’ai foiré et j’ai été abattu sur moi-même. Ça a été dur, j’ai traversé les hauts et les bas de la course. Les hauts de la victoire et puis, vous savez, les bas de la défaite. Et vous pouvez être au sommet du cercle des gagnants un week-end, et sortir et ne même pas vous qualifier pour une course. Et c’est à ce moment-là qu’il faut apprendre à se relever et à se ressaisir. Et cela vous pousse à essayer encore plus fort la prochaine fois et à vraiment continuer à vous entraîner pour être meilleur”... Rapide et sage, c’est Courtney Force.
Elle vit en Californie et est diplômée de Cal-State. Elle a remporté le Top Alcohol Championship en 2009. En 2012, elle a été Nommée pilote de l’année Top Fuel/Funny Car, elle a remporté le record du plus grand nombre de victoires obtenues par une femme dans l’histoire de la NHRA. En 2013, Force est apparu à en vedette (y compris la couverture) de “The Body Issue” de “ESPN The Magazine”.
Illustrant cet article, vous voyez les photos de cette séance ou elle pose nue façon Play-Boy. Elle voulait montrer qu’un pilote champion pouvait être une femme au Top ! : “Attention, il y a quand même un truc, j’ai travaillé mon corps très dur au gymnase chaque jour, 2 heures le soir et 3 heures le matin”…
L’interview est basiquement basique car une pilote championne de Drag, capable de 5 heures de sport par jour, est basique, pas littéraire… C’est littéral, simple… Ca change…