Deux T’Bucket’s disparus dans les années 60, sont de retour…
Il y a beaucoup de choses et de gens qui ont disparu : les cabines téléphoniques, et les téléphones en bakélite à cadran rotatif, les cartes routières, les cendriers McDonald’s, les Kustomobiles de Georges Barris, les Van’s aux peinturlurations psychédéliques, les Buggy’s sur les plages, Louis Mariano, Elvis Presley, les Beatles, les Who’s, Zappy Max, Catherine Langeais, le Minitel rose, les puputes à 10 balles dans les impasses, les curés de campagne en Solex et nos rêves d’enfants… Peu importe, mais où sont toutes les superbes Hot Rod’s modèle T qui étaient partout il y a quelques décennies ?
Du moins dans les années’70 et ’80 dans Chromes&Flammes et ses posters à punaiser dans les chambres… “Un jour j’en aurais un” m’écriviez-vous pour que je vous publie dans le courrier des lecteurs… Le temps a passé et personne n’en a en Franchouille… Nada, rien… Et les dragsters au Mans ? Ou sont-ils passés ? Y-a-plus ! Fini… Terminé. Maintenant on attend que Macron casse sa pipe, soit destitué, enlevé par des extra-terrestres… La suite ne devrait pas mieux être. La guerre atomique pour en finir ? La dégradation de la terre aussi… Qu’est-ce qui donc en valait la peine ?
De vivre, surement. Et pour ce qui est des automobiles dites “de loisirs”, c’est peut-être toutes celles qui nous faisaient rêver et que nous ne voyons plus, ou autant, qui nous rendent plus enthousiastes d’y penser.. Pour ma part, les Muscle-cars telles les Shelby GT350 et 500, la Mustang Boss 302, mais aussi les Morgan’s, Panther’s J72 et deVille, Excalibur’s et les Hot Rod’s… J’ai toujours d’ailleurs mon C’Cab Novel’T… Donc je vais axer cet article sur les Hot Rod’s qui sont nombreux dans les articles de ce web-site… Le pack de 2 de l’article du jour comprend deux Hot Roadster’s Ford Turtledeck T de 1927, très différents.
Mais ils sont très similaires et les deux sont des retours exceptionnels au Hot Rodding traditionnel. Le premier des deux Hot Roadster Ford Model T de 27 est le tout noir, il appartient à Bill Jagenow, qui est le propriétaire de Brothers Custom Automotive situé à Troy, dans le Michigan. Il le possède depuis plus de 50 ans, au cours desquels la voiture a subi quelques améliorations et reconstructions. Il est revenu à l’Autorama de Détroit dans l’état que vous voyez 25 ans plus tard… Bill avait promené peu avant son Hot Rod aux salines de Bonneville, où il avait attiré l’attention du magazine Street Rodder.
C’était le Mag’ de feu mon ami Tom McMullen. Lors de l’Autorama de Détroit de cette année là, le magazine de Tom a sélectionné le roadster comme l’un des 100 Hot Rod ayant marqué la légende. Bill n’est pas un vieil homme, mais son goût est né aux débuts du Hot Rodding alors que je venais de naître et qu’il avait 20 ans. Tout ce qu’il construit depuis 75 ans reflète cela. Mais il a maintenant 95 ans et ça commence à être vieux pour rouler en Hot Rod, surtout pour s’y installer et en sortir… Je n’ose pas y penser me concernant. Son modèle T noir brillant a été réalisé sur un châssis de modèle A.
Il présente des détails d’antan comme une calandre Deuce, un pare-brise coupé, des phares E&J et des feux arrière Ford de 1937. Les pneus à carcasse diagonale Firestone sont montés sur des jantes Zephyr de 1939. L’intérieur est recouvert de cuir couleur sang de bœuf. Le tableau de bord est chargé de compteurs Stewart Warner Wings, derrière le volant d’un Cris-Craft des années ’50. Il y a quatre carburateurs Stromberg 97 avec des écopes d’air en bouche de grenouille qui surmontent le V8 Mercury Flathead de 1949, avec des têtes Baron polies et une admission Tattersfield/Baron.
Des fils de bougie recouverts de tissu et un filtre à huile à ailettes Hildebrandt sont des composants supplémentaires d’époque. Une transmission Lincoln Zephyr de 1939 et un pont arrière Halibrand aident le Flathead. Le Hot Roadster roule sur son châssis Ford Model A avec des pièces de suspension traditionnelles, notamment un essieu à poutre en I abaissé et des triangles fendus, des amortisseurs à tubes hydrauliques et des freins Lincoln Zephyr authentiques d’époque. Les sièges proviennent d’un B25 militaire ayant fait la guerre en 44/45.
Le Hot Roadster a été endommagé dans un accident en 2013. Bill et sa partenaire Autumn Riggle ont reconstruit le modèle T alors qu’ils se remettaient de leurs blessures. À l’Autorama de Détroit 2016, le roadster T refait à neuf a reçu le prix Lokar Performance Products/Street Rodder Driven Award. En 2024, ce Ford Model T 1927 de Bill Jagenow a atterri sur Top Wheels et donc sur ChromesFlammes numérique. Fin de la première description… On passe de suite au Hot Roadster Ford Model T 27 de Derrick et Katie Pesko qui a également été créé avec des tonnes de saveur rétro.
Mais avec quelques fioritures de voiture d’exposition qui étaient parfaitement placées sur le Hot Rod gagnant de l’Autorama du début de l’année ’60. Il y a donc 64 ans d’ici… Derrick avait le goût pour les Hot Fods de style traditionnel et, comme Bill Jagenow, il possèdait un magasin prospère où il pouvait les construire. En tant que propriétaire d’Allstar Hot Rods à Waterford, dans le Connecticut, il a combiné son amour pour les Hot Rod’s d’exposition des années ’60 avec sa vaste accumulation de pièces pour créer ce T cool. Et il l’a fait en 60 jours.
La carrosserie est une recréation en fibre de verre de Wintec Fabrications. À l’avant se trouve une calandre de B’32 très modifiée flanquée de phares quadruples (construits à partir de phares antibrouillards). Des feux arrière de camping-car Airstream ont été ajoutés au-dessus d’une barre nerf. Après que Derrick ait pulvérisé la peinture brillante PPG Blanche-Neige, Bob Mariani s’est levé pour contribuer à la pose de sripping’s bleu glacier. Le carrosserie a été adaptée sur un châssis personnalisé. Derrick a modifié “les rails” rectangulaires en acier avec des traverses personnalisées.
Il y a des trous d’allègement à partir du pare-feu vers l’avant et un coup de pied arrière de 10 pouces. L’avant de type suicide comprend un essieu tubulaire percé et abaissé, des axes Ford ’40, des ressorts Posies Super Slide, des “épingles à cheveux” et des amortisseurs à friction Wintec. L’arrière GM à 10 boulons 3,43, est suspendu lui aussi par des “épingles à cheveux” avec un ressort modèle T et des amortisseurs à tube Pete & Jake. Les jantes Radir Tri-Rib de 15 pouces avec capuchons sont enveloppées de pneus à plis diagonaux U.S. Royal/Coker, avec des tambours avant en aluminium à ailettes Buick.
Un moteur Chevy 350ci reconstruit est habillé de couvercles de soupape en aluminium à ailettes Cal Custom vintage et alimenté par quatre carburateurs 97 sur un collecteur Edelbrock. Une transmission GM Powerglide est liée à un arbre de transmission personnalisé. Le tableau de bord raccourci d’une Olds’52 conserve le compteur de vitesse, avec un tachymètre RAC dans le boîtier central de l’horloge. Derrick a travaillé avec Auto Upholstery de CZ pour recouvrir les panneaux intérieurs et les sièges aviateur personnalisés en Naugahyde blanc plissé, économisant suffisamment pour le pare-feu et les passages de roues.
Le volant du hors-bord et un tapis de fourrure complètent le thème du Hot Rod de spectacle vintage. Ce qui rend le modèle T de Peskos encore plus impressionnant, c’est qu’il a été construit avec un budget réel dans un calendrier rapide de 60 jours. Il a été lauréat du Street RodderTop 100 aux Syracuse Nationals 2018… Bill Jagenow qui va avoir 97 ans m’a dit : “En tant que Hot rodder, j’ai toujours été “sur la balle” à être toujours à la recherche des bonnes pièces pour intégrer une dernière version ou pour mettre à jour une version existante”….
… “Il y a même des moments où vous obtenez une piste sur quelque chose de totalement unique qui ne correspond pas au moule actuel, mais c’est une trop bonne affaire pour la laisser passer. Le problème, c’est que vous finirez par manquer de place, après avoir rempli chaque centimètre carré de la boutique, des couloirs et du grenier avec vos trésors. Finalement, vous réalisez que le dilemme est réel et vous n’avez que deux choix : mettre en place votre propre rencontre d’échange ou rassembler tous les éléments et les intégrer dans une nouvelle construction”….
Pour lui, la lutte pour savoir où tout ranger était réelle, et la solution qui a suivi a permis de créer son roadster T bitchin T. En tant que propriétaire d’Allstar Hot Rods à Waterford, il a construit un flux de Hot Rods au fil des ans pour les clients, tout en travaillant les nuits et les week-ends sur ses propres projets personnels. Comme vous pouvez l’imaginer, des pièces supplémentaires se sont empilées au fil des ans au point que même ses bâtiments de stockage étaient remplis à pleine capacité. Ayant toujours eu comme déjà écrit, une fascination pour les Hot Rod’s d’exposition des années 60… Avec d’excellents souvenirs…
Il a passé au crible les piles de pièces pour rassembler tout ce qui conviendrait à la construction. Il s’est également donné une fenêtre de 60 jours pour terminer la voiture. Cela peut sembler irréaliste, cependant, il avait déjà emprunté le chemin, ayant pris en charge la construction de la Allstar Special 1927 Ford modifiée, assemblée sur une période de six semaines. N’oubliez pas que l’intention principale de ce projet était d’utiliser autant de pièces que possible dans l’atelier, Il s’agit d’une construction soucieuse du budget qui personnifie l’époque des Hot Rod’s d’exposition des années 60…