Dodge D200 1991 « Cab Over Evolved »
Tout l’art de l’artiste (sic !) aux “mannettes” de ChromesFlammes/GatsbyOnline/TopWheels/Chrom&Plameny/SecretsInterdits et autres, en diffusion mondiale, est d’amener des sujets créatifs à présenter et décortiquer en y ajoutant des touches et couches d’humour (parfois au vitriol), d’amour aussi, se démarquant totalement de la masse rébarbative débitée par divers éditeurs et journaleux perpétuellement accablés sous le joug du politiquement-correct.
Donc quasi fonctionnaires aux ordres et aux sévices de divers éditeurs milliardaires qui cherchent à manœuvrer le public à leurs buts consuméristes sans faire de vagues politiciennes… Quelques tags antisémites prennent ainsi plus d’importance que 40.000 Palestiniens “génocidés”. Et les retours de 50% des dons de charité à l’Ukraine aux généreux donateurs sont passés sous silence de même que ces milliards viennent de nos impôts…
La folie symbolise la liberté. Le fou est inconventionnel, il sort des conventions sociales. Les fous sont présents partout parce que nous manquons de liberté. Ce qu’on veut dire, notre non-dit, on le transmet au fou. Le fou devient notre messager. C’est l’homme de la transgression… Une archéologie sommaire de la folie révèle qu’au cours des siècles, la notion a connu des acceptions diverses telles l’ excentricité, la bouffonnerie, l’asocialité et la maladie mentale.
Ainsi “le fou du roi” est-il plus un bouffon qu’un malade mental. Aujourd’hui encore, à côté des cas cliniques, la doxa identifie comme “fousé, au sens large, ceux dont la conduite est anormale. Mais la lecture et la saisie de l’normalité comme frontière du raisonnable et du fou est bien poreuse au regard des cultures et des visions hétérogènes du monde, de sorte qu’il n’est pas excessif de conclure que fou et folie sont des problèmes de perception.
Si, historiquement, on peut distinguer au moins deux types de folie, la première liée à une école comme celle des Cyniques, où l’on décide volontairement de tourner le dos à la société et aux plaisirs qu’elle engendre, et une autre d’essence plus clinique, conséquence d’un dysfonctionnement du cerveau qui se manifeste par une incohérence de la conduite, les deux semblent se manifester par les mêmes phénomènes : le refus de l’ordre et… de la raison.
Qui est le fou ? Quels sont les attributs et les caractéristiques de ce personnage ? Quelle plus-value apporte-t-il à la création romanesque ? La difficulté sera de nommer ces fous, de transcrire la cohérence de leurs actes incohérents et d’écrite la lisibilité que leur présence confère au texte. Pour ne pas en ajouter à la difficulté taxinomique de ce travail, je tiendrai pour fous ceux dont la conduite va à contre-courant de la raison sociale.
Si c’est un univers romanesque où abondent les fous, c’est un truisme de parler de l’attrait du fou, personnage avec des nuances. En effet, le fou est présent, attachant et excentrique, c’est une épave humaine aux origines inconnues tous les personnages sont atteints (à des degrés divers) de folie ; celle-ci se présente sous les traits de l’amnésie temporaire, de la solitude et des discussions avec les morts. Il est fantomatique, une sorte d’image de mauvais songe…
Homologué pour la route, surnommé « Cab Over Evolved » ce camion extraordinaire est une œuvre d’art roulante que personne n’aurait osé réaliser. Ce Camion 6 roues a été conçu, construit et peint par Aaron Buck de la société “Milk Man Concepts”… La carrosserie en acier est construite “à la main” sur un châssis entièrement personnalisé Air ride motorisé par un 5,9 L Cummins 6BT diesel 12 soupapes 6 cylindres en ligne provenant d’un Dodge D250 de 1991.
Pompe d’injection. Cummins Killer Injection 0432131837. Turbocompresseur Holset HX35. Boite automatique. Intérieur avec pièces en cuivre fabriquées “à la main” et revêtements en cuir. Tableau de bord Veethree. Phares Dietz 7 pouces. Feux arrières LED. Wiring à 21 circuits. Axe avant Dodge Dakota 2004. Essieux arrières Dodge Dakota 2002. Coussins gonflables Slam Specialties RE8. Amortisseurs avant Dodge Ram D250.
Amortisseurs arrière Monroe 37044. Joints Heim 0,75 x 0,75 ThorBros. Refroidisseur intermédiaire plus tuyauterie de 3 pouces. Echappement en acier inoxydable. Jantes personnalisées en 24 x 8po AV et 28 x 11 po AR. Pneus 255/30-24 et 295/25-28… Waouwwww… Je pense avoir fait le tour complet du bestiau en y mettant un max d’infos, dont vous ne saurez qu’en faire puisque ce type de véhicule n’est pas près de circuler en France…
C’est Mecum qui est chargé de vendre l’engin… Personne ne vend autant que Mecum. Personne ! La Mecum Auction Company est le leader mondial des ventes de voitures de collection, de motos anciennes et de Road Art, organisant des ventes aux enchères dans tous les États-Unis. L’entreprise est spécialisée dans la vente de voitures de collection depuis 29 ans, proposant aujourd’hui plus de 20.000 lots par an…
Tout cela représente une voire deux vente aux enchères par mois : « Nous avons parcouru un long chemin depuis notre première vente aux enchères officielle à l’aéroport de Rockford en 1988 dont la promo avait été assurée par les magazines Chromes&Flammes dont la version USA : TopWheels, tous édité par Patrice De Bruyne qui réalisait aussi les magazines International Mototor Shopping diffusés en 5 langues dans le monde entier », a déclaré le président Dana Mecum.
Il a ajouté : « Nous sommes vraiment une entreprise familiale qui a grandi et qui s’est agrandie. Notre objectif a toujours été d’offrir aux participants de la vente aux enchères Mecum une expérience incroyable et de les unir avec une voiture incroyable qu’ils apprécieront. Ce qui a commencé en 1988 avec un peu plus que quelques aides autour de la table de la salle à manger familiale est devenu fort de plus de 200 personnes aujourd’hui. L’entreprise maintient son atmosphère familiale très unie”.
Même la femme de Dana, Patti, et leurs quatre fils jouent tous un rôle essentiel dans l’entreprise. Mecum Auctions a maintenant son siège social à Walworth, dans le Wisconsin, et depuis 2011, cette société de ventes aux enchères est classée n° 1 au monde avec le nombre de voitures de collection proposées aux enchères, n° 1 aux États-Unis avec le nombre de lieux de vente aux enchères, n° 1 aux États-Unis en termes de volume total en dollars de ventes.
C’est l’hôte n° 1 de la plus grande vente aux enchères de voitures de collection au monde, qui se tient chaque année à Kissimmee, en Floride : « Nous facilitons la vente ou l’achat aux enchères. Lorsque vous vendez avec Mecum, vous avez le contrôle. Chez Mecum, nous vous encourageons à placer une réserve sur votre voiture. Si la voiture ne répond pas à la réserve, vous avez le droit d’accepter ou de refuser la dernière offre. De plus, vous ne devez pas attendre pour recevoir le paiement”.
“En effet, avec Mecum, vous repartez immédiatement avec un chèque certifié et garanti. Nos taux de commission sont les plus bas des grandes sociétés de vente aux enchères. Cela signifie que vous remportez la part du lion. L’inscription des enchérisseurs est facile et gratuite. Vérifiez les dates des ventes à venir, l’inventaire des voitures, les résultats des ventes, inscrivez-vous pour vendre ou acheter en visitant notre site internet” : www.Mecum.com … Si vous venez de la part de TopWheels, ChromesFlammes et GatsbyOnline et citez l’éditeur Patrice De Bruyne et ses magazines depuis les seventies, vous serez un client privilégié »…
Dernier point nostalgique en rapport avec l’accompagnement musical de la vidéo : Entre 1964 et 1969, un artiste à l’apparence singulière a connu comme “chanteur de charme” une étourdissante popularité en Belgique, son pays d’adoption, ainsi que dans le nord de la France, et ce avec des chansons intitulées “Katy”, “Si j’étais le fils d’un roi” et “Numéro 1 au hit parade de mon coeur”…Mieux encore, ses mélodies et son étrange charisme ont généré en Turquie comme en Russie autant de mouvements de foules et d’hystérie que les Beatles et Adamo réunis. Cet homme s’appelait Marc Aryan. Une fois l’interprète tombé dans l’oubli au début des années ’70, c’est son vaste studio perdu au fin fond du Brabant wallon qui connaîtra un destin inattendu. On y croisera nombre de vedettes internationales dont Marvin Gaye qui produira au studio Katy l’album “Midnight love” dont est extrait “Sexual healings”, hit mondial qui signera la résurrection du soulman américain. Mais comment, durant une période où les yéyé régnaient en maîtres, Marc Aryan est-il parvenu à émouvoir un large public issu de toutes les classes sociales ? Qui était cet Arménien affable daubé par son “compatriote” Charles Aznavour, qu’un physique ingrat contraignit à l’isolement et à qui une nouvelle génération d’artistes rend, cinquante ans après sa disparition prématurée, un hommage décalé ?