Ford Al’34 V12 ALLISON Jim
Dragster de légende épique des années ’60, la Ford Coupé 1934 Al équipée d’un V12 Allison “aviation pilotée par Jim Lytle et Ray Alley… est de retour et attire à nouveau les foules. Si vous connaissez l’histoire et les légendes des courses de dragsters, vous devinez que ressortir ce “monument” pour concourir sur 400 mètres (1/4 miles) est un exploit.
La bête a été pilotée dans les années 1960 par Jim Lytle et Ray Alley avant d’être exposée “à perpétuité” dans le musée Don Garlits à Ocala, en Floride… Et parce qu’il n’a pas pu la récupérer, Jim Lytle a construit lui-même cette réplique exacte de sa machine folle, mais, Jim Lytle est malheureusement décédé en décembre après avoir pu terminer cette résurrection projet.
Mais ce n’est pas si loin. L’énorme Allison 1710 V12 suralimenté est en place, le châssis est terminé et la carrosserie en fibre de verre sauvagement “top-choppée” est dans un état sidérant, impressionnant et spectaculaire. Vingt fanatiques sont sur les rangs pour enchérir pour l’’acheter, l’exposer, participer à des courses et faire des burnouts lors des courses “Nostalgia” à travers les USA, ainsi que mettre en folie les populations lors de courses de rue…
Il y a de l’argent en masse à gagner avec ce monstre ! Les moteurs Allison d’aviation deviennent de plus en plus rares à mesure que l’offre limitée continue de diminuer avec chaque Hot Rod de guerre qui en utilise un plus deux autres mis en stock d’attente pour remplacement ou pour refabriquer des pièces… Chaque fanatique qui en travaille un “à mort”, à chaque fois qu’un est renvoyé de la fonderie après être resté caché dans un coffre-fort-garage…
Parfois même dans une casse pendant des années, sans être découvert, c’est 100 appels téléphoniques pour proposer de l’acheter. C’est que ces monstres à pistons ne sont plus fabriqués depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945). Quand ces bébés seront tous partis, ils le seront pour l’éternité comme les dinosaures. Ce Dragster-Hot- Rod, avec son apparence choquante (et 1000% impressionnante), peut être considérée comme le Hot Rod Number One.
Et cette réplique refaite par Jim Lythe en personne a soudain acquit une valeur incroyable au million de dollars après qu’on ait appris son décès alors qu’il s’apprétait à présenter son joyau à Pomona… C’était une machine très populaire dans les années 1960 et avec elle Jim Lytle et Ray Alley ont fait plusieurs fois le tour de tous les circuits de Dragsters des USA, amenant les gens à se lever et hurler à son passage ..
C’était ainsi lors des courses qui étaient presque toutes remportées avec des pneus démesurés utilisés à des vitesses qu’aucune autre voiture carrossée en Hot Rod de l’époque des années soixante ne concourait. La bête amenait et distillait assez de fantaisie pour correspondre à la folie générale. Jim Lytle a construit d’autres Hot Rod Dragsters propulsées par un V12 Allison, y compris un dragster appelé “Quad Al”…
Celui là était un Top du Top car il était équipé de quatre de ces moteurs V12… Mais n’a jamais été vraiment achevé. Comme Jim Lythe faisait tout le travail à1.000% sur ces voitures le public lui vouait une admiration sans borne pour sa créativité et son intrépidité intrépidité ! Mise à prix au million de $ US… Qui dit mieux, qui lève la main ? Là, au fond, le premier lecteur… Adjugé…