Shockwave Hot Roadster / 203.500$
<< Une destinée peu abordable – Frère, ma passion est lamentable – J’suis l’âme en peine qui se balade – J’me bouche les veines à chaque kebab – Chaque bouchée que j’avale – Toute la fumée qu’je recrache – J’prends d’la hauteur sur les marches – Yo c’est l’Biffty non j’m’engage pas – Un verre ou deux et j’mange chaque plat – Mes vers douteux on n’en parle pas – Souvent n’en reste là – Un bout d’zetla – Que mes yeux se perdent dans l’au-delà – Et le système de la mise – Tu joues tapis pour ta mise – J’fais pas crari je t’allume – Aux lueurs tamisées – Et tu veux remplir mission – Mais la peur t’a clouée – Sur ta putain d’position – Tous en rang pour remplir sa fonction – Et j’pique dans l’son j’vais lancer l’injection – J’vais choquer l’ingé’son – Shockwave, t’es choqué, intensif – Jolie métisse, au bord du récif – Et j’y glisse ma saucisse – Sans jamais ne prendre de risque – C’est l’arrivée du Biffty dans ton village – Amenez-moi une femme des Bahamas – C’est mon argument pour l’métissage – Toutes mes denrées passent avant – Vu qu’elles sont périssables – MC véritable qui fume l’afghan et te condamne – Bienvenue dans mon siècle là où les MC’s ont la dalle – Vise les petits en rafales – Ouais les bitches en raffolent – Et c’est grave – En piste et j’passe à la caisse – On speed on pé-ta la fraîche – Un coup d’fil pour ton adresse – Dans ta boîte mail ou en S.M.S – On vise le cash, souvent l’ivresse – Sous la vache que d’la tristesse – Ton pote qui claques qui reste en hass – Capote qui craque souvent dans tes fesses – Femmes hollandaise, font souvent mon biseness – À l’âme qui sent le stress, qui monte en flèche – Mon Souye Game dans l’oreille – J’cris “intense” dans ta ruelle – J’vole les avances des majors – J’signerai que contre de l’or – Shockwave, t’es choqué, intensif – Jolie métisse, au bord du récif – Et j’y glisse ma saucisse – Sans jamais ne prendre de risque >>…
Voilà, voilou, c’est le lien “musicapouf” avec Shockwave qui est l’appelation du Hot-Rod sans autre lien avec Biffty, un rappeur français dont le vrai nom est Pierre Gondry, originaire de Neuilly-Plaisance (dans le 93), membre du collectif Patapouf Gang avec son frère Julius qui réalise ses clips vidéo. Son père, François Gondry, était chanteur dans le groupe punk antifasciste Ludwig Von 88 et son oncle, Michel Gondry, est le réalisateur du film “The Green Hornet” avec Cameron Diaz. Biffty s’est fait connaitre grâce à des morceaux postés sur la chaîne YouTube de son Patapouf Gang. Biffty participe ensuite au Freestyle “Ténébreuse Musique” et à la mixtape de DJ Weedim, “Boulangerie Française”, avec le titre “Goûter”.
Le lien entre ce renouveau du bon gout Franchouille “muzikal” et un autre groupe “muzikal” du pays des kangourous, des koalas, des kiwis, des krocodiles et de tous les animaux commençant par k, le plus connu des groupes de rock du monde, oui oui, AC/DC, bien sûr, c’est le Hot-Rod de luxe qui a été vendu 203.500 US$ (LOT S115) lors de la vente Mecum qui s’est déroulée à Indianapolis mi-mai 2022… Pourquoi ? Parce que ce Hot-Rod est surnommé “Shockwave”, le même nom que le morceau “muzikal” de zizique franchouillarde de Biffty ET qu’un album de AC/DC ! Le groupe de Melbourne, dont les influences naviguent entre les Guns, Deep Purple, Led Zep et Monster Truck, sert une galette d’une toute autre et haute intensité !
Cette galette est boostée par une production plus dynamique et nerveuse, au son très affûté, avec un gros effort sur la section rythmique ! “Shockwave”, porte très bien son nom car son écoute provoque bien une onde de choc, un frisson qui parcourt l’échine et vous laisse abasourdi, le bon gros hard à vous décrasser les cages à miel qui réussit le tour de force de torcher des brûlots en moins de 3 minutes chrono, une efficacité dans l’urgence, une recette qui a déjà fait ses preuves ! Avec les moteurs qui rugissent sur “Speed Machine” et son riff virevoltant, pas le temps de souffler, on fait du rock, on tient pas un stand de crêpes comme Biffty… Que soit ! Tous les titres se valent dans cette avalanche de watts, sans prise de tête, aussi sauvage et brutal qu’un Diable !
Le “Shockwave” a été de son côté récompensé par des coupes en fer blanc comme étant le plus beau Hot-Rod-Roadster d’Amérique au 50e Grand National Roadster Show annuel (en 1999), conçu par Chip Foose. Le projet a commencé lorsque Fred Warren a vu un dessin dans le bureau de Foose et a lancé la construction. La fabrication a commencé dans l’ancien garage de Hot Rods du temps ou Boyd Coddington vivait encore. Marcel De Lay a transformé de l’acier et de l’aluminium calibre 18 en une carrosserie en forme de main inspirée d’une Ford Phantom’33. La peinture est un mélange à base de mandarine PPG sur mesure réalisé par Greg Morrell.
La couche de base en quatre parties, la couche de perle, la couche de bonbons et le processus de couche transparente, ont créé une couleur connue sous le nom de “Tangerscream”. Le Roadster a quitté le garage de Boyd’s avec tout sauf le câblage et l’intérieur et a été amené au nouveau magasin/garage de Chips Foose, où Paul Atkins a cousu à la main l’intérieur en cuir. La calandre “Plymouth-esque” et le capot en aluminium cachent un V8 injection Chevrolet LT4 350ci soutenu par une transmission automatique 4L60. Le châssis SAC est équipé des trains roulants d’une Corvette 1996 avec toutefois des freins à disque Wilwood. Le Roadster a clôturé le 20ème siècle comme sacralisé comme un chef-d’œuvre de conception automobile sur mesure (sic !)…
Interview du nouveau propriétaire…
– Vous êtes l’acquéreur du Shockwave, qu’allez-vous en faire en dehors de le mettre dans votre garage ?
– Notre temps de jeu commence par jouer avec le passé. En achetant Shockwave, je vais pouvoir jouer visuellement. Ce que nous voyons, c’est l’esthétique du design d’une légende, la pièce manquante d’un puzzle. C’est ainsi qu’on donne vie à une bonne histoire. En étant inspiré et inspirant tout à la fois.
– Ce Hot-Rod de 203.500$, c’est à peu près tout ce que vous attendez d’une super voiture de sport ?
– Le prix est comme de l’argent fictif puisque c’est de l’argent plaisir. Cela résume à peu près l’un des points principaux. Ce jouet devrait stimuler les cinq sens, divertissant, il devrait inspirer à explorer et peut-être même à trouver de nouvelles façons de jouer au volant d’un Hot-Rod. Idéalement, il va amener à essayer différentes choses, encourageant l’imagination et la créativité, entraînant la vision spatiale et la motricité fine. Parfois, bien sûr, cela fonctionne aussi avec des choses plus complexes. Ce qui ferait de Schockwave un jouet parfait.
– Et maintenant ? Vous avez soixante et onze ans et vous jouez encore aux autos ?
– Absolument. Le jeu fait partie intégrante de ma vie privée. Lors des visites familiales, par exemple, nous passons presque toujours une partie de notre temps à jouer à des jeux.
– Pour citer Augustin d’Hippone, également connu sous le nom de saint Augustin, qui nous a laissé quelques réflexions merveilleuses dans ses œuvres philosophiques : Ce que vous voulez enflammer chez les autres doit d’abord brûler en vous-même…
– J’ai ressenti ce feu quand j’étais enfant et j’ai pu le vivre à la fois à la maison et pendant mon temps libre, à la suite de quoi des images merveilleuses et passionnantes, pour ne pas dire durables, se sont gravées dans ma mémoire.
– Où et quand avez-vous joué quelque chose pour la dernière fois ?
– Récemment, j’ai participé à plusieurs activités dans le cadre d’une séance de supervision ! Je suis toujours à la recherche d’expériences de jeux automobiles.
– Vous connaissez probablement la citation : Nous n’arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons. Nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer… Qu’avez-vous à dire à cela?
– Je suis tout à fait d’accord, tant d’un point de vue professionnel que de mon point de vue personnel. D’une part, les images de notre petite enfance que nous stockons dans notre esprit façonnent la structure de notre cerveau et de notre personnalité de manière très décisive. D’autre part, c’est le cours ultérieur de notre vie qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Tout ce que nous percevons, l’évaluation ultérieure de chaque situation, notre comportement qui en résulte, tout est influencé par notre monde émotionnel. Et les gens qui jouent plus ont une vision plus détendue du monde, sans être moins sérieux dans leur évaluation des différentes situations.
– Donc, le jeu automobile aide à garder les adultes bien équilibrés ?
– Selon le domaine spécifique de la théorie de la psychologie, il n’y a pas qu’une seule définition du jeu, d’autant plus que le mot n’est pas un terme scientifique pour commencer. Néanmoins, il y a quelques critères qui doivent être remplis pour appeler une activité une forme de jeu. Tout d’abord, le jeu est une activité dans laquelle les joueurs sont libres d’agir d’une certaine manière et dans laquelle ils peuvent s’exprimer dans le langage ou le mouvement sans détresse, anxiété ou peur. Deuxièmement, la participation doit être volontaire et les joueurs doivent être libres d’exprimer leurs propres idées et intentions. Troisièmement, le jeu n’est un jeu que s’il est aussi libre de but que possible, de sorte que l’accent est mis sur le jeu lui-même et non sur un objectif rigidement prédéterminé. Quatrièmement, les joueurs doivent être capables de trouver l’idée, la motivation et la progression du jeu significatives, leur donnant l’impression que le jeu est à la fois excitant et relaxant, de sorte que le soi-disant principe rythmique, une alternance ondulatoire d’excitation et de détente, s’applique. Cinquièmement, le jeu doit permettre diverses possibilités d’apporter des changements, qui sont ensuite adoptés, par exemple en les convenant conjointement. Sixièmement, l’expérimentation ludique ne peut devenir un jeu à part entière que s’il existe une motivation intrinsèque cruciale pour rendre le jeu intéressant et immersif. Et enfin, septièmement, le temps passé à jouer devrait être vécu comme épanouissant, satisfaisant et intensément émouvant.
– Pourquoi est-il si important pour nous de nous engager dans un jeu qui consiste à rouler dans un Hot-Rod qui ne semble pas conçu pour circuler partout ! Et comment cela s’intègre-t-il dans notre évolution perso ?
– Le jeu n’est pas une activité innée qui vient naturellement à une personne. Ce fait est extrêmement important. Nous devons garder à l’esprit que, d’une part, le jeu est essentiel à notre développement psychologique et, d’autre part, nous ne devons pas supposer que le jeu se produit tout seul.
– Mais d’où vient notre besoin apparent de jouer avec cette obligation d’acheter un Hot-Rod de 203.500$ ? ? ?
– La curiosité de découvrir et en même temps d’éprouver un autres sens à ce monde. Et il est important qu’il y ait des gens qui peuvent s’y engager avec la curiosité d’un enfant.
– Pourquoi est-ce si important?
– Si nous n’éprouvons aucune communication active et attentive ou interaction appréciative, cela réduit notre curiosité pour le monde dans lequel nous vivons, limite nos possibilités de développement et nous empêche de nous développer, ce qui réduit également notre motivation à apprendre. Malheureusement, de nombreux adultes ne sont pas conscients de ce fait. Tout est interconnecté, jouer avec ce Hot-Rod est une base pour un nouveau processus de développement significatis, pour l’acquisition de compétences cognitives, motrices, sociales et émotionnelles très spécifiques, et donc extrêmement important pour le développement de ma personnalité. En raison de la complexité des résultats de la recherche, je ne peux énumérer ici mes lacunes.
– Pouvez-vous décrire brièvement ce que Schokwave vous fait comme effet ?
– Une pensée spontanée et de nouvelles idées. Grâce à la combinaison de stimuli externes et de distractions internes, il va me conférer un sentiment de liberté qui me permettra de trouver un autre chemin hors des situations stressantes que je vis encore, de me déconnecter, de mettre de côté le passé immédiat ou le présent accablant, ce qui va surement me conduire à un équilibre émotionnel et cognitif. Par-dessus tout, les balades que je vais faire à son volant men permettront de m’explorer moi-même, de me réconcilier avec mon autre moi-même, mes propres processus de pensées et mes schémas de pensées, sans me concentrer sur le monde extérieur, mais plutôt d’explorer comment les situations se sont déroulées comme elles l’ont été et comment je pourrais faire les choses différemment. Vincent van Gogh a dit un jour : “La normalité est une route pavée. Il est facile de marcher, mais aucune fleur ne pousse dessus”… Sans un super jouet, nous ne grandissons pas, nous ne faisons que répéter des comportements qui nous bloquent souvent parce qu’ils ne permettent pas à de nouvelles idées innovantes d’émerger.
– Quand allez-vous redevenir sérieux ?
– Jouer au volant de ce Hot-Rod sera une affaire sérieuse. Hans Scheuerl, pionnier dans le domaine de la théorie des jeux, a écrit que le jeu englobe toutes sortes de comportements dont nous avons également besoin dans toute carrière : faire un effort, endurer des essais et des erreurs, être résilient, mettre en œuvre des idées innovantes, éprouver de la satisfaction, gérer les conflits avec soi-même et les autres, faire preuve d’autodiscipline, tolérer la déception, clarifier des situations ambiguës pour soi-même ou avec les autres, transformer l’agression en solutions.
– Compte tenu de votre passé tumultueux d’ingénieur, de destructeur et de bricoleur, quelle est l’importance de la capacité à adopter une approche ludique avec ce Hot-Rod ???
– Si, en plus des compétences de base nécessaires à notre survie, nous développons également la capacité de jouer, de nourrir cette capacité tout au long de notre vie et, par conséquent, de développer un ensemble de compétences encore plus extraordinaires, alors le jeu peut et doit être classé comme un facteur d’innovation hautement significatif et irremplaçable. De nos jours, où nous semblons être confrontés à des défis extrêmement difficiles, des tâches qui peuvent même sembler impossibles à résoudre à première vue, il est essentiel d’utiliser les compétences de base acquises par le jeu pour découvrir des moyens créatifs de résoudre ces problèmes.
– Qu’en est-il de l’imagination ? Car en ce cas vous avez acheté 203.500* pour l’imagination d’autres gens !
– L’imagination est l’inspiration, et utiliser notre imagination nous oblige à découvrir, à essayer et à évaluer de nouvelles choses même créées par d’autres afin de rendre une continuation de vie possible pour nous-mêmes, pour les autres et pour les générations futures. Je trouve que la citation suivante, qui a été diversement attribuée à l’écrivaine autrichienne Marie von Ebner-Eschenbach, à l’homme d’État anglais Oliver Cromwell ou au politicien allemand Philip Rosenthal, convient tout à fait ici : “Celui qui cesse d’être meilleur cesse d’être bon”… Voilà. Merci de votre temps passé et félicitation pour votre magnifique et inhabituel GatsbyOnline…