Ford Roadster ’32 “Pete Henderson” / 192.500$
Faut faire gaffe, mes Popu’s, car, entre un vrai vieux et un faux vieux Hot Rod, si vous êtes accaparé par des ceusses qui se disent lettrés, des farfouillards de farfouilleries qui vous causent en sabir vernaculaire pour endormir votre méfiance légendaire, vous risquez de ne pas faire la différence entre un vrai et un faux vieux… Ouaissss, mes Popu’s, faut être un vieux de la vieille pour s’y retrouver en vieilleries sans pour autant devenir gérontophilie automobile…
C’est l’expérience qui en ce cas importe… “Ce n’était pas les morts qu’éveille le son du nocturne tambour, mais bien quelques vieux de la vieille qui célébraient le grand retour”… En s’inscrivant à travers les siècles dans les œuvres artistiques, cette expression de champ de bataille s’est véritablement popularisée et ancrée dans les usages. Certaines langues perfides diront néanmoins qu’elle s’est surtout inscrite dans le langage des “vieux”.
Ouaihhhhh, mes Popu’s… Mais il faut l’être un pneu pour savoir et s’y retrouver… Extrait de la succession de Ralph Whitworth, ce Hot-Roadster’32 “Pete Henderson” a battu un Pur-Sang Quarter Horse en 1944… Quoi donc ? Kekcekça ? Au “Russetta Timing Association” qui se déroule chaque année au lac Harper Dry, on fête ce Hot Rod qui a battu en 1944, un cheval pur-Sang “Quarter”, sur une course d’accélération d’un quart de Miles…
Star de plusieurs films de Hot Rod’s des années 1950, il a été nommé comme étant l’un des 10 Hot Rod’s Ford 1932 les plus importants de tous les temps et a fait “La Une” de centaines de magazines dont le “Rodder-Journal”, dans lequel on y voit ce Hot Roadster Ford highboy 1932 à l’histoire remarquable. Il vient d’être restauré tel qu’il était au début des années ’40, et sera toujours connu comme “Le Hot Rod qui a battu le plus important cheval de course de l’époque”…
L’histoire raconte qu’en 1944, un gars avec un cheval Quarter horse très rapide qui avait gagné d’innombrables paris en défiant des voitures puissantes en courses de 400 mètres s’est fait battre par un des premiers vrais Hot Roadster… J’explique l’un puis l’autre… Le Quarter Horse, ou American Quarter Horse, est une race de chevaux originaire des États-Unis, qui tient son nom de courses de sprint d’un quart de mile (400 m). Ses origines remontent au XVIIᵉ siècle.
Les premiers colons américains réalisaient des croisements entre les chevaux anglais importés et les chevaux déjà présents sur le territoire, issus de la colonisation espagnole de l’Amérique. La race s’est développée grâce à l’engouement des colons pour les courses sur courtes distances. À partir du milieu du XIXᵉ siècle, les courses sur longues distances leur sont préférées. Le Pur-sang prend de l’importance et influence depuis lors le Quarter Horse.
Avec la conquête de l’Ouest, le Quarter Horse américain trouve de nouveaux usages. Il est utilisé pour le transport, l’agriculture et surtout le gardiennage du bétail, qui fait sa renommée. L’American Quarter Horse Association est fondée en 1940 au Texas, et gère depuis le “Stud-book” de la race dans tous les pays qui en pratiquent l’élevage.. Ce Hot Roadster, cependant, avait la réputation d’être la voiture la plus rapide de la vallée de San Fernando.
Avec Pete Henderson au volant, dans une course spécialement organisée à La Habra en présence d’une foule nombreuse, dont les gourous des équipements de vitesse destinés aux premiers Hot Rods : Vic Edelbrock Sr, Ed Winfield et Phil Weiand… Et bien, c’est le Hot Rod vedette de cet article qui a été la seule voiture à avoir jamais gagné ce type d’épreuve contre un cheval Quarter… Un nommé Ernie McAfee a pris une photo granuleuse de l’évènement…
Elle montre le Hot Roadster dépassant le cheval. La photo est devenue célèbre… Le célèbre Hot roddder Ak Miller et l’écrivain fanatique des Hot Rods, Gray Baskerville, ont toujours affirmé que cette course est l’origine des courses de dragsters en 1/4 de mile (400 mètres)… Du fait de cet exploit, le Hot Rod est devenu légendaire…. Elle mérite d’être contée. Quelques mois plus tôt, Pete Henderson, âgé de 18 ans, avait acheté la Ford Speedy ’32 de Don Casselman.
Elle était équipée d’un V8 Flathead de 296ci reconstruit par Don Blair avec des culasses “Mercury-Denver” en aluminium fraisé, un double collecteur d’admission Weiand équipé de deux carbus Stromberg 97 et d’un allumage à double bobine et double point Spaulding, complétaient les modifications du moteur. Typique des premiers Street Hot Roadsters de cette époque, il avait une capote soigneusement coupée, mais conservait les freins mécaniques.
De même que les roues à rayons Ford d’origine… Sur le tableau de bord, une étiquette de chronométrage de la “Russetta Timing Association” atteste d’une vitesse en course de 120,9 mph à Harper Dry Lake en 1944… Pete Henderson a été stupide de vendre ce Rod en 1946 à L. K. Chappelow de Monrovia, en Californie, qui l’a possédée pendant un an avant de la vendre à Manny Ayulo qui la pilotera sur de nombreux circuits de la région de Los Angeles.
Elle deviendra la star de l’Indy 500, et plus tard par le pilier de la course Jack McGrath. Miraculeusement, ce Hot Roadster a survécu à toute ces compétitions brutales et est devenu un Street-Highboy’32 notoire… Appartenant à George Rowland, il lui a ajouté des ailes arrière “bobbées” par Art Chrisman. Ralph Digger Guldahl Jr. l’a acquis en 1955, y a installé un nouveau V-8 Chevy 265ci pour remplacer le Flathead fatigué.
Le Hot Roadster est apparu dans une foule de films “B”, dont “Hot Rod Gang” et “The Spider” (à visionner illico dans la rubrique cinéma). Steve Lydecker a acheté le Hot Rod et a beaucoup voyagé en 1957. Dans les années qui ont suivi, ce Hot Roadster a appartenu à Art Vitteraly, qui y a installé un V-8 Buick, et on ne sait pas ce qui s’est passé d’autre avant que Robert Takahashi n’achète la voiture e, 1976 et la vend avec profits à Chuck Longley en juin 1977.
Longley a publié quelques appels au secours dans l’espoir d’en savoir plus sur le Hot Roadster. Les réponses sur son identité sont venues de Pete Henderson, l’ancien gamin de Pasadena qui avait rendu célèbre cette Ford’32 et cherchait à la racheter. Chuck ne va pas revendre le Hot Roadster à son pilote l’ayant rendu célèbre et va simplement le conserver dans son garage. jusqu’à ce que son fils atteint l’âge adéquat pour aider son père à restaurer le Hot Roadster…
C’était en 1995. Sur base des photos d’époque ils ont trouvé et acheté un vrai Ford V8 Flathead, un même tableau de bord Auburn’34, un même volant, une même pompe à pression de carburant Cadillac, les mêmes feux arrière en forme de goutte d’eau Ford’39 et une foule d’autres pièces d’époque. Après sa restauration, les Longley ont amené la voiture à Amelia Island 2002, où elle a été primée dans sa catégorie et présenté dans le “Rodder’s Journal”, n°32…
Elle a été nommée comme l’une des 75 plus exceptionnelles Ford’32 de tous les temps et a été honorée au Grand National Roadster Show en 2007. Peu de temps après, le Hot Roadster a été vendu à Ralph Whitworth, qui prévoyait de l’exposer dans son futur musée à Winnemucca, dans le Nevada, mais, invitée à Pebble Beach cette année-là, la voiture a subi quelques dommages lors de son transport, et n’a donc pas été jugée.
Par la suite, le Hot Roadster a subi une seconde restauration complète, 100% professionnelle par Tim Strange, lauréat du National Rod & Custom Hall of Fame, propriétaire de Strange Engineering à Lewisburg, Tennessee qui m’a dit : “Nous avons dépouillé la voiture jusqu’au métal nu, parlé un peu à Pete Henderson et réalisé une restauration complète. Jamie Rice a refait l’habillage intérieur. En utilisant nos conversations avec Pete Henderson et en étudiant les vieilles photographies, nous avons restauré la voiture aussi près que possible de la façon dont Pete Henderson l’avait construite”….
Avec une panoplie de propriétaires célèbres, les honneurs du Top 75 ’32 Ford, une restauration étincelante et précise et la beauté discrète d’un Highboy classique, le Hot Roadster “Pete Henderson” est prêt à être vendu à un nouveau propriétaire reconnaissant qui pourra s’illustrer et capter une nouvelle gloire en refaisant la même course d’un quart de mile !