Ford Special Hot Speedster’1934
Conçu sous l’œil averti d’Edsel Ford et mis en œuvre par le designer visionnaire E.T. Bob Gregorie, se pourrait-il que ce témoignage de l’ingéniosité automobile du début des années 1930, que cette création sur mesure, réalisée sur un châssis Ford Model 40 de 1934 spécialement modifié, s’écartant remarquablement des conceptions conventionnelles de son époque, était la vision du Hot Rodding ?
Un Hot Rod B’34 avant l’heure ? Tout s’y trouve “Uchroniquement” avec plus de 10 ans d’avance, sans aucune modification… “Il y a tant d’occasions où le destin de l’humanité semble n’avoir dépendu de la survenue que d’un événement singulier, lequel aurait pu advenir de cette manière ou d’une autre avec une égale probabilité” disait Isaac Asimov.
Des robots à l’intelligence artificielle, de l’ordinateur à Internet, l’écrivain de science-fiction a laissé derrière lui une œuvre visionnaire, ayant anticipé avant tout le monde, nombre des évolutions technologiques de notre temps. Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur.
Né en 1922, Isaac Asimov est encore considéré comme l’un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman “Fondation”, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”.
Dans ses récits, l’écrivain russo-américain se plaisait à imaginer un futur lointain, où l’humanité avait d’ores et déjà conquis les étoiles. Mais il s’était également essayé à la prospective, de façon bien moins lointaine. En ce cas, c’est Edsel Ford qui aurait anticipé les Hot Rod’s… Ce Ford Special Hot Speedster Special est en aluminium sur un châssis tubulaire soudé sur mesure, à la fois bien en avance sur son temps et fabriqué par la division Aircraft de Ford.
Sous son long capot se trouve un moteur Ford V-8 Flathead de 100cv. Ce Ford Hot Speedster est conservé au musée Edsel & Eleanor Ford House et il est peu probable qu’il soit à nouveau sorti de son cocon pour d’autres séances photos, il appartient à Bill Warner, fondateur du Concours d’élégance d’Amelia Island qui a pu préserver son design inestimable avec le savoir faire de Vintage Racing Cars of Florida.