Gary Belcher Hot Rod’T V12 /43.700£
Nostalgia des années Chromes&Flammes avec le Hot Rod’T V12 de Gary Belcher qui est décédé de chagrin suite à la saisie/confiscation de son Hot Rod par les douanes Françaises durant la période maudite des délations fiscales créées/générées par le Groupe Michel Hommel (Nitro) qui cherchait à régenter le microcosme Franchouillard des Hot-Rod’s et Kustom’cars en coulant Chromes&Flammes afin de favoriser le magazine Nitro.
Cet épisode dramatique de la fin des années soixante-dix a donc fait un mort en sus d’autres drames amenant à un radicalisme des contrôles techniques Français et donc à la désagrégation du Hot Rodding et du Kustomizing en France. Finalement cela s’est terminé par la faillite du Groupe Hommel en millions d’euros et le lâche abandon par le Boss de l’ensemble des journalistes et employé(e)s de son groupe de presse.
Quoique cela m’a impacté provisoirement de 117 millions et d’un recours fiscal qui a annulé cette sordide crapulerie, mes magazines ont continué en diffusion mondiale avant de devenir numérique 3 titres en un (ChromesFlammes/GatsbyOnline/SecretsInterdits), le version USA continuant sa voie (TopWheels). Ce superbe Hot Rod T, a été entièrement conçu et construit à partir de zéro au milieu des années 1970 par le regretté Gary Belcher.
Il a été réalisé “à l’anglaise” avec le “must” Britannique de l’époque qui motorisait mon Trike, un moteur V12 Jaguar de 5L3… En ces temps lointains, déjà établi comme l’un des principaux constructeurs de Hot-Rods du Royaume-Uni, Gary Belcher avait initialement l’intention de construire un Hot Rod modèle T propulsé par un moteur six cylindres Jaguar XK 150, mais a changé d’avis lorsque mon Trike V12 a été terminé…
Voulant éviter les alternatives trop courantes d’un V8 américain (Ford, Chevy et autres) ou d’un V8 britannique (Rover), il a opté pour le V12 Jaguar. En finale de construction, Gary Belcher a constaté qu’il n’y avait pas de place pour un “gros” radiateur et un super ventilateur entre le radiateur et le moteur V12 ce qui menait à une surchauffe, il a résolu ce problème en montant deux radiateurs supplémentaires avec ventilateurs ultraplats sous le châssis.
Cela démontrait ainsi d’autres aspects de l’ingéniosité et de l’attention portée aux détails par Gary Belcher, tel le câblage électrique acheminé à l’intérieur des rails du châssis, en ce compris la tringlerie de direction. Parmi les autres éléments clés construits des mains de Gary Belcher, la carrosserie Novel’T en version Roadster, la suspension avant, les garde-boues, le siège, la barre de sécurité, le capot et les collecteurs d’échappement.
Il a même réalisé/coulé lui-même divers supports en aluminium. Achevé en 1980 en même temps que mon Novel’T motorisé d’un V8 Rover 3L5, le Hot Rod V12 5L3 de Gary Belcher a remporté pas moins de 11 prix au Custom Car Show de cette année-là, simultanément à ceux délivrés pour mon Hot Rod Olds’48 qui était exposé simultanément et ont été présentés sur divers magazines dont C&F ainsi qu’en couverture de l’édition de mai du magazine Custom Car.
Plus tard il obtiendra la gloire dans le “Hall of Fame” des magazines avec le titre : “Juste au moment où vous pensiez avoir tout vu”… Le Novel’T, l’Olds’48 et le Belcher Rod V12 ont également été présentés en télévision et sur des couvertures d’albums Rock, etc., etc. Incidemment, cette pièce merveilleusement originale de l’entreprise automobile britannique a été confisquée par les douanes françaises lors de l’un des nombreux voyages de Gary Belcher…
C’était pour exposer nos Hot Rods en France et dans toute l’Europe (non pas seulement comme véhicules à moteur mais comme des œuvres d’art) et son T’V12 n’a été libéré qu’après interventions pénales avec soutien de ma presse au nom des propriétaires. Désespéré d’avoir perdu son Hot Rod suite à la guerre des magazines Kustom’s en France, Gary Belcher s’est suicidé convaincu que la haine engendrée le priverait à tout jamais de son Hot Rod…
Malgré la perte de mes machines, j’ai donc été seul à obtenir justice malgré les dégâts réalisés. Ayant finalement récupéré le Hot Rod V12 de Gary Belcher remis à sa famille, celle-ci l’a fièrement exposé pendant 28 ans au Haynes Motor Museum, comme la preuve que la France était perfide, que le Groupe Hommel avait tué le Hot Rodding en France et qu’on ne pouvait faire confiance aux Français. Tout cela en pleines manifestations pour le Brexit.
De tels mouvements au Royaume-Uni d’Angleterre ont poussé la majorité de la population Britannique à suivre Nigel Farage partisan du Brexit… Le Hot Rod modèle’T V12 “sauvé de la France” a été exposé comme ayant été sauvé des “Maudits Français” (expression reprise des Canadiens) et donc a été inutilisé pendant la majeure partie de sa vie. Maintenant de retour sous la garde de la famille Belcher, celle-ci a mis le Hot Rod V12 en vente aux enchères.
Le catalogue Bonham’s indiquait les prix prestigieux gagnés avant l’épisode français. Des magazines, les prix et trophées étaient inclus dans la vente du 7 septembre 2024 qui a été de 43.700£ soit environ 70.000 euros. Pleurs, congratulations, papotages, discours et souvenirs, ce fut un grand moment semblable à un enterrement d’une époque qui a été tuée pour des motifs sordides par des gens de petite envergure…