Green Rod Ford Phaeton’32
L’inspiration est quelque chose qui a stimulé la créativité des Hot Rodders pendant huit décennies et plus… Avant d’approfondir cette lumineuse réflexion, calculons que les premiers Hot Rodders avaient 18 ans lorsqu’ils ont inventé le Hot Rodding qu’on dit avoir débuté en 1938… Ca les a fait naitre en 1920…. Forcément que ces “ceusses-là” des vrais débuts auraient 104 ans actuellement puisque ceci est écrit en juin 2024… Ils sont décédés depuis plusieurs années et rares sont ceux qui piloteraient encore un Hot Rod à 95 ans…
Donc, me prenant à témoin comme vieil irréductible de 75 ans en 2024, et constatant qu’il n’existe plus de jeunes Hot Rodders depuis la fin des années Chromes, la charnière 1999/2000 marque la non re-génération du Hot Rodding… Il n’y a plus de jeunes Hot Rodders actuellement… Donc (bis) il n’y a pas de relève et inexorablement les survivants ne survivent pas au delà de la date de péremption… C’est foutu… C’est bientôt mort… Vous devez avoir entre 50 et 75 ans, et vous constatez que vos enfants n’en ont rien à foutre des Hot Rods…
Et pour ce qui est des Muscle-cars, les jeunes s’en branlent aussi, ils n’ont pas les moyens financiers pour les acheter, les entretenir, et payer les coûts : essence, taxes et assurances, pour aller où ? La désaffection a même marqué aux USA : Les vieux magazines de Hot Rods n’existent plus, pas même le vétéran de d’après guerre (créé en 1948 en copie-volée de Throttle magazine, qui datait de 1941, pour tenter de faire simple, quoique ça vient de plus loin, sans savoir mettre une date, certains s’en disputent)…
Donc, forcément que ceux des débuts sont morts et que leurs suivants ne sont plus en très grand nombre car ceux qui avaient 18 ans en 1938 auraient 104 ans en 2024… C’est mortel… En quoi est-ce utile et nécessaire de vous causer d’inspiration qui stimule la créativité des Hot Rodders alors qu’ils sont morts ou y arrivent… De quoi peut-on rêver en juin 2024 ? Il y a 40 ans, oui, on pouvait rêver d’une expérience dans la salle d’exposition d’un concessionnaire automobile, il y avait de quoi, c’état facile d’avoir, une montée d’adrénaline ressentie sur la piste des 24 heurs du Mans début des années ’70…
Elle était transformée en piste de dragster d’accélération tout en étant consumée par l’odeur des pneus cramés… Il y avait également les concentres et les hop-up’s locaux se lançant dans une nuit de cruising… C’est fini tout ça…, Il est facile de voir que les influences peuvent se faire connaître de différentes manières. Pour Gary Corkell, propriétaire du garage “One-Off Rod and Custom” à Middletown, dans le Delaware/USA, c’est un voyage au Grand National Roadster Show en 2018 qui l’a fait tourner.
Il lui a suffit de voir le Brookville Roadster et sa carrosserie exclusive produite à tirage limité conçue par Chip Foose pour avoir l’inspiration qui n’existe plus en Europe…. La carrosserie vraiment unique, fabriquée à la main de cette Ford Phaeton de 1932 l’a envouté… Il a dès lors voulu posséder un Hot Rod semblable, un Hot Rod Ford Phaeton ex-quatre portes modifié dans une nouvelle configuration à deux portes, une série limitée à 32 unités en cours de construction qui visait les vieux Hot Rodders cherchant du confort aussi fort que dans une Rolls-Royce…
Un truc de vieux ayant des moyens financiers conséquents…. (Saviez-vous qu’un “phaéton” est une automobile ouverte sans protection fixe contre les intempéries ; pas de toit fixe, pas de vitres latérales en verre ! C’est à couper le souffle de voir les résultats de la construction avec une histoire incroyable à raconter. Une fois absorbé par le nouveau design, il était impératif que je puisse obtenir des photos et la matière d’un texte. Heureusement, un accord a été conclu… Créer ce Hot Rod a été une tâche monumentale, surtout avec le niveau de détail nécessaire.
Toutefois avec la collaboration du designer Eric Brockmeyer qui a apporté de nombreuses idées uniques pour la construction. Affordable Street Rods a fourni un châssis Deuce Coupe, qui a été modifié et traité sur mesure. L’équipe s’est ensuite occupée d’incorporer un certain nombre de changements en déplaçant d’abord la traverse avant de 1-1/2 pouce pour augmenter l’empattement tout en l’aplatissant pour améliorer la position. À partir de là, ils ont augmenté la profondeur de l’encoche arrière en C pour un meilleur débattement de la suspension.
À l’arrière, quick change Winters entièrement poli en 3,42 a été suspendu en place par une combinaison de barres en échelle polies par Johnson’s Hot Rod Shop avec des perforations ovales assorties au Posies Super Slide Springs transversal et à des amortisseurs Hot Rod polis Ridetech. Pour donner à la voiture beaucoup d’attitude, un essieu avant Super Bell de 4 pouces abaissé et percé (ouvertures ovales) a été habilement assorti aux axes SO-CAL Speed Shop GT2 liés aux pièces de Hot Rod Shop, au ressort à lames mono Pete & Jakes et aux amortisseurs Ridetech Hot Rod, tous plaqués ou polis.
Lorsqu’il est temps de jeter l’ancre, un double maître Tuff Stuff pousse le fluide à travers des conduites en acier inoxydable vers les freins « Safety Stop » Hot Rod Shop Kinmont de Johnson montés à chaque coin, présentant le look unique combiné à la puissance de freinage des freins à disque modernes. Pour relier le tout à la rue, un ensemble de roues à rayons peintes sur mesure de Wheelsmith, de taille 15×6 à l’avant et 16×7,5 à l’arrière, est enveloppé de caoutchouc Firestone/Coker…. Waouwwww !
Si vous voulez faire une déclaration d’amour, rien ne parle plus fort qu’un V8 Hemi vintage bien détaillé. Donnie Reeder, membre de l’équipe, s’accrochait à un DeSoto Fire Dome Hemi de 1955 depuis le lycée, voulant lui trouver une maison d’accueil parfaite, et l’a offert pour la construction. Pour commencer, il a usiné le bloc et l’a également ébavuré et lissé. À l’intérieur, vous trouverez des pistons frais d’Egge Machine qui se font heurter par un bâton de stock réaffûté par Racer Brown.
Un ensemble de têtes d’usine modifiées apporte beaucoup de puissance sans faille, en particulier lorsqu’il est associé à une prise d’air vintage des années 50 portant un escadron de carburateurs Speedway Motors 9Super7 coiffés de filtres à air d’OTB Gear. Un distributeur d’apparence magnéto Vertex allume le feu avec des gaz usés se déplaçant à travers des collecteurs en acier inoxydable polis personnalisés jusqu’à un échappement assorti de 3 pouces avec des résonateurs Vibrant Performance, tous de Redder.
Les éléments intéressants comprennent des couvercles de soupape de Mooneyes, un démarreur Powermaster et un alternateur, ainsi qu’un carénage de ventilateur de radiateur personnalisé, des faisceaux de fils de prise, des supports de montage et des poulies. Pour déplacer les marchandises, un adaptateur Wilcap relie une transmission GM T5 au Hemi avec un arbre de transmission personnalisé tout en aluminium poussant la puissance vers l’arrière. Sculpter l’acier fraîchement frappé en édition limitée avec un certain nombre de changements subtils, a nécessité un œil artistique pour donner vie au concept
Pour cela, l’équipe a commencé par créer un tablier avant personnalisé, ainsi que par fabriquer des marchepieds et “réarquer” les ailes arrière. À partir de là, ils ont posé la coque de calandre Deuce et l’ont remplie d’un insert d’Alumicraft, ont allongé et remodelé le capot et le capot, ont légèrement rentré les panneaux de carrosserie arrière et ont conçu un couvercle de réservoir d’essence personnalisé. Pour donner à la voiture une fluidité parfaite, un pare-brise Dick Rodwell a été ajouté, allongé à 37 degrés avec un clapot de 2 pouces.
Le cadre supérieur a ensuite été mis à jour en raccourcissant d’abord la longueur totale de 5 pouces pour accueillir le nouveau pare-brise tout en cambrant les arcs en bois. À partir de là, une côtelette graduée de 3-1/2 à 4 pouces a été ajoutée pour finaliser le look. Une fois toute la fabrication terminée, Gary O’Neal, membre de l’équipe, a terminé la carrosserie, a tout espacé à la perfection et l’a préparée pour la peinture. Voulant que la voiture ait une aura d’élégance, Erick Annas de One-Off a mélangé une combinaison subtile de Glasurit Speak Easy Green avec des accents Hot Fudge Sundae.
Les détails de finition supplémentaires incluent des phares Cadillac 37, le bouchon d’essence à dégagement rapide Johnson’s Hot Rod Parts, les tapis de marchepied teintés sur mesure de The Dye Guy et les lignes fines du maître, Jerry Campbell, pour ajouter le glaçage final. Quand est venu le temps de concevoir l’intérieur, il fallait une quantité égale de glamour pour correspondre au reste de la construction. Pour commencer, un tableau de bord a été créé à partir d’érable ‘roncé” et accentué par des garnitures en acier inoxydable de McMillan Rod & Custom.
Il est rempli de cadrans conçus sur mesure par Classic Instruments pour surveiller les signes vitaux, tandis qu’un volant Ford Crestliner monté sur une colonne Affordable Street Rods trace le parcours avec des changements de vitesse se déplaçant à travers un bâton de Johnson’s Hot Rod Shop et des pédales par Jared Schmidt, membre de l’équipe. Pour intégrer les designs intérieurs de Brockmeyer, Corkell a fait appel aux talents de Paul Atkins Interiors qui a commencé par sculpter les sièges personnalisés.
Ils ont été recouverts de cuir vert pâle avec des panneaux latéraux accentués combinés à du cuir assorti sur les sols. La capote a été cousue dans un tissu Stayfast marron chaud tout en ajoutant une lunette arrière de Sid Chavers. L’équipe de One-Off a ensuite fabriqué les incrustations uniques de plancher en érable “roncé” pour compléter le look tout en câblant la voiture. Vu que la construction a été créée en seulement 117 jours pour concourir pour le America’s Most Beautiful Roadster Show, nous devons lever notre chapeau ! C’est génial, pour moi, c’est la façon ultime de rouler à plus de 75 ans !