Hot Rod T’Buckett’27
Il y a des Hot Rod qui disparaissent rapidement tandis que d’autres résistent à l’épreuve du temps et restent “au Top” plus d’un demi siècle plus tard…. Cette historiette a débuté il y a 60 ans, en 1964 ! Bobby Exell, chef de la police de Lafayette dans l’Indiana, aux USA, qui avait alors 51 ans, s’achète un T’Bucket en Kit pour occuper ses loisirs. Il va y travailler durant trois ans avant sa première sortie en 1967 à la vue de toute la population… Gene Reed se souvient de ce moment et de la suite d’une dizaine d’année, au moment (en 1977) ou ce Hot Rod a été mis en vente..
“La première fois que j’ai vu ce T’Bucket c’est en 1967 lorsque mon père m’a emmené chez Bobby Exell pour le voir enfin terminé . A cette époque, j’étais au collège et j’étais déjà passionné de Hot Rod’s… Je voulais en avoir un dès que possible. Lorsque Bobby Excell est décédé (1977), après la période de deuil, j’ai supplié sa veuve pour qu’elle me le vende. Elle a accepté… J’avais sauté sur l’occasion… la passion des Hot Rods était en moi dès mon plus jeune âge et alors que j’avais seulement 18 ans je venais d’acquérir avec l’aide financière de mon père, celui qui était à l’origine de ma passion’…
Il avait grandi en accompagnant son père qui faisait des courses de Hot Rods à travers les USA et son premier Hot Rod est donc ce T’Bucket, acheté à l’âge de 18 ans, ce qui l’a amené à créer un garage spécialisé dans la construction et l’entretien de Hot Rod’s : “J’ai commencé à construire et à acheter des voitures, puis à les vendre pour en obtenir de plus belles. Ma plus précieuse des voitures restait mon premier Hot Rod acheté à la veuve du chef de la police de Lafayette/Indiana… J’ai donc décidé de le refaire à neuf et d’améliorer la peinture, plus contemporaine, en 1999, soit 22 ans après mon achat”…
Mais avant ce grand rafraichissement son Rod a fait l’objet d’un article dans le magazine Street Rodder de feu mon ami Tom McMullen qui m’avait dit début des années ’80 avant de décéder avec sa femme Deana dans le crash de leur Beechcraft bimoteur : “Patrice, j’ai pris des photos de ce Hot Rod et j’en suis tombé amoureux, mais Gene Reed, son propriétaire refuse de le vendre.Au fil du temps, chaque fois que possible j’ai essayé de lui acheter ou de l’échanger contre un de mes Hot Rod’s, sans succès… encore et encore j’ai essayé de l’échanger mais… pas de chance”…
D’autres années vont passer. Pour certains, la poursuite d’un achat est plus amusante que rouler avec la voiture. Ils finissent souvent par s’asseoir et à ramasser la poussière…. Ce n’est pas l’objectif de Scott et de son nouveau roadster. La voiture n’aura pas le temps de prendre la poussière. Il a déjà commencé à travailler sur quelques bricoles pour modifier son T’Bucket… Ainsi que divers travaux de maintenance, comme une nouvelle pompe à eau, un carburateur, des pneus, un thermostat, etc. Les plans sont de conduire la voiture et d’y ajouter plus de kilomètres.
Depuis l’achat de la voiture, il n’a parcouru que 8.000 miles, ce qui est à la fois beaucoup et fort peu… Comme pour les autres voitures que Scott a possédées, il partage pourtant avec d’autres hot rodders son objectif de “beaucoup rouler, avec toutes !”... Il en possède une douzaine… Il a maintenant 65 ans et ne compte pas s’arrèter avant ses 85 ans, comme son père… Ce hot Rod T’Bucket déclaré comme 1927 datant de 1977 à maintenant 47 ans et son capitaine 65… Je n’ai pas calculé mais c’est dans le même ordre que mon C’Cab et moi…