Hot-Rod B&M MEGA’DEUCE BITCHIN’TUDOR by Roy Brizzio
Peu de temps après que l’automobile se soit installée et ait révolutionné les transports, des Hot-Rodders sont apparus dans la boue primordiale. Ils ne se sont peut-être pas appelés ainsi, mais ils se sont fait connaître comme tels peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les jeunes ont parcouru les parcs à ferrailles à la recherche de matériaux de base à utiliser sur leurs créations personnalisées à 4 roues.
Alors que l’avènement des Beatles et des Muscle-cars d’usine abordables dans les années 1960 a entraîné un ralentissement temporaire de la construction de Hot-Rods, le passe-temps est revenu avec fureur en 1973 avec le film à succès de George Lucas : “American Graffiti”, et le classique culte TV de 1974, “The California Kid”. Bientôt, les constructeurs “Old’School” revitaliseraient la construction de Hot-Rods avec une toute nouvelle approche de conception .
Un grand nombre de légendes futures, dont John Buttera, Boyd Coddington et une foule d’autres personnalités, dont Jay “Mr. Roadster” Ohrberg, créateur de centaines de films, de séries télévisées et de spectacles, vont unir leurs efforts et même finalement créer en 2012 le “Hollywood Cars Museum Hot-Rod-City” à Las Vegas ou ce Hot-Rod a été exposé… Scott Hawley, lorsqu’il l’a vu en 2022, à sauté sur l’occasion d’acquérir ce Deuce Tudor de la collection Roy Brizio.
Pouvez-vous blâmer ce partisan de longue date des Goodguys qui a amassé une grande collection de Hot-Rods ? Le Coupé Deuce illustrant cet article, avait été construit par Roy Brizio et gagné la grande-finale du Hot-Rod de l’année 2019 ! Yeahhhhhhh ! Croyez-le ou non, cette Berline orange vif a été construite par Roy Brizio au milieu des années 90 ! C’était une voiture destinée pour la promo de la société B&M et conçue par Thom Taylor !
Connu sous le nom de “B&M Mega Deuce”, ce Hot-Rod a fait l’objet d’une compilation complète dans le magazine Rod&Custom, qui a reçu beaucoup d’encre de milliers de fan’s à l’époque et est toujours considéré comme un du Top’10 surnommé : “La Machine” ! Le châssis construit par Brizio est doté d’un essieu avant abaissé Super Bell et d’un essieu Kwick-Change supportant de larges jantes Halibrand, car il a besoin de toute l’aide à la traction qu’il peut obtenir !
Son Big-bloc 512ci a été construit par le légendaire Bill Mitchell et est alimenté par un 8-71 B&M Mega Blower. La peinture orange “Hémicuda” de Darrell Schneider met en valeur le coupé Deuce, tandis que l’intérieur est en cuir noir (sièges baquets), bien sûr. C’est un emballage dur et intemporel, peu importe l’année ! Ce n’est pas souvent qu’une opportunité comme celle-ci se présente pour l’acquérir, c’est comme si la foudre frappait deux fois à la même place.
Le B&M Mega-Deuce original de Roy Brizio est l’un de ces projets communs qui ont fait pâlir tous les autres projets en comparaison. B&M, connu dans le monde de l’automobile, s’est associé au légendaire constructeur de Hot-Rods, Roy Brizio, pour construire une voiture à couper le souffle qui est pilotable, agréable et se déplace comme une chauve-souris en enfer, comme tout bon Hot-Rod devrait le faire. Le résultat de ce partenariat était ce Mega-Deuce.
Il comporte un nombre inouï de modifications, d’altérations et de détails, c’en est absolument fou, mais atteste de la qualité, du temps et de l’argent dépensés pour le construire ! Cela commence avec un moteur V8 Chevrolet Big-Bloc Mark V 502ci construit sur mesure par Bill Mitchell, qui a été testé “au banc” à 700cv avant d’être positionné sur le châssis avec un compresseur B&M “Mega”, un système de courroie 3 pouces et deux carbs Holley quadruple corps.
Des collecteurs en acier inoxydable fabriqués sur mesure, une transmission B&M Turbo 400 sur mesure avec refroidisseur et convertisseur de couple B&M Hole-Shot, et toute une batterie de composants de Milodon, Holley, MSD, Taylor et Griffin s’ajoutent au bestiau… Waouwwww ! Bien entendu, la transmission est contrôlée par un levier de vitesses à cliquet B&M Pro. Voilà, il est temps d’en venir à à la carrosserie originale de la Ford 2 portes de 1932…
Elle a été coupée de 2,5 pouces, équipée d’un pare-feu personnalisé Brizio, et d’un évent de capot en acier. Les passages de roue arrière modifiés et remodelés accueillent des pneus massifs et les ailes avant ont simplement été retirées. Tout le travail du métal a été effectué par “Custom Metal Shaping” à Corona, en Californie, bien connu dans la communauté comme l’un des ateliers prééminents de l’industrie du Hot-Rodding.
Les détails abondent, comme les poignées de porte d’origine, les vitres électriques, les essuie-glaces, le capot Hageman et un insert de grille personnalisé Dan Fink avec une coque lissée et remplie. La peinture Competition Orange “Hémicuda” de DuPont a été pulvérisée par Darryl Snyder chez Toy Works et tout le chrome miroir a été réalisé par “Sherms Custom Plating and Polishing”.
Fait intéressant, ce Hot-Rod fut un changement majeur par rapport à ceux construits il y a longtemps lors des débuts, qui étaient presque des bars à salade automobiles, des voitures assemblées avec des pièces de tout ce que le propriétaire pouvait trouver, se permettre de voler, mettre en forme et travailler. Oui, ce n’est pas ça ici ! Présentée dans le magazine Rod&Custom, la Mega-Deuce a été plusieurs fois primée lors des événements GoodGuys.
Ce Hot-Rod a terminé sa première vie en N°1 du Top 10 du “GoodGuys Hot-Rod of the Year” pour 2020, alors qu’ll venait de remporter le 1er prix l’année précédente (2019) ! Ca continuait encore et encore, c’était absolument fou, mais l’opportunité de l’acquérir l’est probablement encore plus. Immatriculée Ford 1932, elle a été vendue 200.000$ avec une immatriculation californienne en cours à Scott Hawley. Il a sauté sur cette opportunité unique…
Ce n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité d’acquérir un Hot-Rod original de Roy Brizio, la beauté de l’achat d’un Rod comme celui-ci est que vous obtenez une œuvre d’art originale qui peut être utilisée, ce qui explique en partie pourquoi nous pensons à GatsbyOnline qu’elle sera bien utilisée. La liste des composants et le nombre d’heures nécessaires pour reconstruire cette voiture dépasseraient probablement largement ce qu’il a payé (200.000$).