Hot Rod Coupe’A 1930
Certains projets se mettent en place rapidement et d’autres, eh bien, ils prennent plus de temps, pour un certain nombre de bonnes et/ou mauvaises raisons. Ce coupé modèle A de 1930, construit par Chad Adams chez Chad Adams Hot Rod Shop, aux USA, pour Pete et Nick Rudanovich capables de payer les factures, était l’un de ces efforts à plus long terme : “Ce coupé modèle A a été acheté en 2007, était une vraie voiture d’origine, entièrement en acier sans rouille, correctement payée avec reçus notarisés tous suivis de vrais versements bancaires traçables officiels, ceci pour éviter tant se peut l’être les vieilles bagnoles volées qui sont de plus en plus l’objet de trafics et vols, aux USA, au Mexique et en Argentine. C’est devenu une plaie et les autorités se sont équipées pour tracer ces crimes”,
C’est ce que m’a longuement expliqué Chad Adams, soucieux de garder toutes les apparences et réalités d’Honnêteté. En effet, de plus en plus, les marchés automobiles se détériorent et font l’objet de trafics qui ne se limitent pas aux seuls USA. C’est devenu endémique et si auparavant cela ne touchait que les voitures de collection “classiques”, cela déborde vers les véhicules atypiques tels les Hot Rod’s, Custom’s, Réplique’s et KitCar’s qui n’ont pas de traçabilités nettes comme par exemple des BMW’s, Mercedes’s et autres Porsche’s équipées de traceurs d’usines… Cela finit par déranger les moins malhonnêtes qui le sont malgré tout concernant l’origine de diverses pièces qui sont traditionnellement modifiées selon l’ABC du Hot Rodding et Kustomizing…
Un vrai casse tête casse-couilles casse bonbons qui “fout le bordel”... Sur ce sujet, maintenant que tout va de mal en pire, mêmes les moins malhonnêtes se révoltent : “Dès le départ, notre intention était de construire un Hot Rod d’aspect traditionnel, alimenté par un V8 Flathead. La construction a duré 16 ans et a connu de nombreux changements et défis en cours de route, mais nous pensons que nous sommes toujours restés fidèles à l’intention initiale de cette construction honnête… Maintenant les prix grimpent vers des sommets que personne ne paye puisqu’une grande part sont des escroqueries aux assurances”... Le marché est donc devenu incertain et difficile… Tout le monde se méfie de tout le monde… Tout le monde pleure des larmes de crocodiles…
Je suis septique sur les 16 ans qui auraient été nécessaire à une entreprise qui est un garage spécialisé en Hot Rod’s… Outre que c’est une action grotesque d’une rentabilité nulle, mais elle est aussi stupide que ridicule… Je suis suspicieux et je n’en crois strictement rien, n’ayant pas de temps pour m’y apesantir… Ce coupé modèle A de 1930 équipé d’une calandre de modèle B de 1932 semble tout nouvellement fabriqué et ne reflète en rien d’être le solde d’une construction de 16 années… Quelle serait la motivation de ce qui apparait comme un “non-sens-étrange” qui capture un look de Hot Rod Coupé classique, quoique strictement rien n’est y est d’origine, d’où le fait que c’est devenu quasi intraçable…
Il a été réalisé au départ de diverses modifications dans l’esprit “récupération” des Hot Rodders effectuées avec un changement tel qu’un “HardTopChop”, et l’ajout de garde-boues, du moteur et autres… En ce cas, ce Hot Rod qui a commencé avec un châssis Pete & Jakes, qui a été modifié avec un kickup arrière et une encoche en C pour accueillir un différentiel de pont Quick-Change à changement rapide Winters avec des cloches Ford 40 modifiées et des triangles 36, le tout montées sur un ressort transversal Posies , la traçabilité est une notion évanescente. À l’avant, un essieu abaissé Super Bell équipé de freins à tambour de style Bolling Brothers Lincoln et des jantes en acier 16×4,5po ajoutent une attitude Vintage, avec des Firestones 5.00-16 et 7.50-16..
Ils fournissent un râteau “en caoutchouc”. Le Flathead de 274ci a été re construit par Tony Price à l’aide d’un bloc Ford français, d’un vilebrequin et de tiges Scat Stroker de 4 pouces ainsi que d’un arbre à cames Schneider avec soupapes Chevy et ressorts Isky. Il est surmonté de têtes Navarro polies, tandis qu’un collecteur Edelbrock Slingshot prend en charge deux unités Autotrend EFI coiffées de purificateurs d’air Nystrom. Une gâchette personnalisée et un distributeur “de crabe modifié” (sic !) allument l’étincelle, tandis que les en-têtes Red se connectent à un échappement personnalisé. La puissance est transmise par une boite T5 (cinq vitesses décalées par Hurst). Il y a plus de “mods métalliques” sur la carrosserie que vous ne le remarquez au départ…
A commencer par le top chop de 1 pouce, ce qui, selon Chad, est “juste assez pour enlever l’avantage de la hauteur d’un coupé modèle A de 1930”. Il a également incorporé des panneaux de toit avant et central de style 1932, tout en conservant la visière du modèle A. Une bouche d’aération et une calandre de capot Deuce (1932) rehaussent le look, ainsi que des tabliers de compartiment moteur modifiés et des supports de pare-feu, de capot et de radiateur cachés. Les phares commerciaux d’une Ford’34 ouvrent la voie (mais pas vers des éclaircissements et explications rationnelles)…, tandis que l’arrière est doté d’ailes bobbées, d’un réservoir d’essence de 32 et de feux arrière Pontiac.
La peinture beige PPG mélangée sur mesure a été appliquée en interne chez Adams Hot Rod Shop. Comme la peinture, le rembourrage a été fait en interne chez le même garage Adams Hot Rod Shop. Il se compose de cuir marron cousu sur une banquette et de panneaux de portes et latéraux personnalisés, ainsi que d’une moquette à tissage carré coordonnée. Le tableau de bord Ford’36 est rempli d’instruments classiques et équipé d’une colonne Limeworks et d’un volant de style ’40. Bien sûr, la construction a peut-être pris plus de temps que prévu (gag !), mais le résultat parle de lui-même et sera quelque chose dont Pete et Nick pourront profiter pendant des décennies supplémentaires au 16 années déjà passées…