Hot-Rod Foose Hemisfear V8Hemi 392ci 485cv
Hemisfear est l’aboutissement d’un rêve personnel de 16 ans pour Chip Foose. En 1990, au cours de sa dernière année au prestigieux “Art Center College of Design” de Pasadena, en Californie, Chip Foose et ses camarades de classe ont reçu un projet de fin d’études parrainé par Chrysler. Ils devaient concevoir un véhicule pour un marché de niche. Le projet de fin d’études de Chip était donc un concept de design de marché de niche.
Mais Chip Foose a pris un tour d’avance, il ne voulait pas concevoir pour un quelconque marché existant, il voulait en créer un nouveau ! Il a imaginé une voiture entièrement en aluminium, à deux places et à moteur central et y a consacré 400 heures à la construction d’un modèle à l’échelle 1/5 en fibre de verre, en billettes d’aluminium et en bois, peint dans une teinte violette et perle.
Gray Baskerville l’a présenté dans le magazine Hot-Rodding de mars 91 et dans le magazine HOT ROD d’avril 91. Sa dernière ligne disait : “Avec des résultats comme celui-ci, nous ne pouvons qu’espérer que quelqu’un à Detroit ait un œil sur le jeune Chip Foose qui a de l’avenir”… Sur la base de la carrière qu’il a eue et qu’il apprécie toujours, c’est probablement une bonne chose que Chip Foose ne se soit pas retrouvé comme simple créatif dans une usine d’aspirateurs 8
Notez toutefois bien que quelques années après la conception de l’Hemisfear, est sortie du néant une voiture de production ressemblant étonnamment à l’Hemisfear : la Plymouth Prowler. Les premières versions de la voiture étaient de la même couleur que le modèle réduit. Chip Foose n’a obtenu aucun crédit pour la conception de la voiture, il est bon de connaître la vérité : Chip Foose a ensuite toujours voulu construire une version réelle de l’Hemisfear.
Il avait commencé à le faire alors qu’il travaillait pour Boyd Coddington au milieu des années ’90. Il avait réalisé un châssis en grande partie terminé, et Chrysler a demandé à Dick Landy de construire un “Hemi sniffin” pour le projet, mais il a calé et a été mis en veilleuse. Avance rapide jusqu’en 2005, ou Chip Foose est devenu une superstar avec toutes sortes de créations et d’accords de licence. L’un de ces accords avait été conclu avec RC2 Corp.
C’était un fabricant de voitures jouets, qui pouvait sous licence produire des versions moulées sous pression des Hot-Rods les plus célèbres de Chip Foose. Son projet Hemisfear a été abordé, et de cette conversation est né un accord pour financer la construction de ce Hot-Rod New-Style. Le rêve de longue date de Chip Foose avait maintenant des chances d’aboutir, et le travail de conception a commencé sur le Hemisfear.
À l’origine, il ne devait y avoir qu’une seule voiture, mais cela a changé avec l’implication de Metalcrafters. Géré par la famille Gaffoglio et Mike Alexander (les célèbres frères Alex-ander), Metalcrafters est un atelier de fabrication basé sur la côte ouest (faute d’un meilleur terme, l’endroit est incroyable) qui est utilisé par presque tous les fabricants d’équipements et de multiples entreprises de pièces de rechange haut de gamme.
Chip Foose a parlé à Metalcrafters de la numérisation de son modèle et de la fabrication d’un N°1/Projet en mousse pleine grandeur, et au moment où ils ont terminé, Metalcrafters a senti qu’il y avait des dollars à gagner et a accepté de construire la voiture pour de vrai, ainsi que 49 autres qu’elle vendrait à quiconque en voulait une. Les 50 voitures seraient toutes construites chez Metalcrafters et vendues par Metalcrafters et Unique Performance au Texas.
Le prix client fixé était de 298.000 $ et il existait de nombreuses options. La voiture que vous voyez ici est la troisième qui porte le numéro de série 2… En fait, la voiture verte (déjà présentée) est la voiture de préproduction et Première fabriquée, construite avec le financement de JL Full Throttle, et la voiture noire est la seconde voiture fabriquée qui porte le numéro numéro de série 1, maintenant propriété de Don Voth du Canada.
La voiture verte restera avec Chip Foose et c’était également le “placeholder” à la vente aux enchères Barrett-Jackson Palm Beach où l’enchérisseur gagnant a payé 330.000 $ pour posséder le numéro de série 2, qui est la première de la série et a été vendue avec une consultation personnelle avec Chip pour que la voiture soit affinée/personnalisée exactement comme il le désire. Lorsque vous payez autant d’argent, vous avez beaucoup d’options…
L’une est dans le moteur. La Hemisfear est propulsée par un Chrysler Hemi (duh), mais pas par le Landy Hemi que Chips Foose avait à l’origine pour la voiture. Ce sont les nouveaux moteurs Mopar Performance 392 Hemi. L’autre choix était un Ford 5.4L DACT , une option apportée par un charabia juridique avec MercedesDaimlerChrysler, qui était à l’époque propriétaire de Chrysler. Avant de passer la main ce conglomérat était devenu possessif sur le nom Hemi…
D’où l’option d’un groupe moteur Ford. Une voiture avec un Ford (ou tout autre non-Hemi) devait être appelée une Foose Coupé au lieu d’une Hemisfear. Si vous attrapez soudain mal de tête, c’est normal, personne ne résiste à tant de conneries inutiles ! Chips a donc conçu la voiture et Hotchkis Performance a conçu et construit la suspension, tandis que les moteurs sont des Mopar Performance, mais presque tout le reste a été fait en interne chez Metalcrafters.
Y compris le verre incurvé du pare-brise. La voiture entière a d’abord été conçue sur ordinateur (comme vous pouvez le voir avec tous les dessins CAO), puis fabriquée et modifiée. À partir du modèle réduit de Chip, Metalcrafters a numérisé la forme et fraisé par ordinateur une version pleine grandeur en mousse, qui a ensuite été utilisée comme “mulet” (ils disent “Bouc” aux USA) pour former la coque de carrosserie en fibre de carbone.
Le châssis est une combinaison de tubes carrés et ronds, et la suspension est indépendante aux deux extrémités avec des coilovers actionnés par un “culbuteur” monté derrière la coque de calandre à l’avant et des doubles triangulations à l’arrière. John Hotchkis et son équipe (chez Hotchkis Performance) ont conçu la suspension pour être beaucoup plus “course sur route” que “Hot-Rod”, et lors des premiers essais au Buttonwillow Raceway en Californie.
Je doute sérieusement que quiconque est Français domicilié en France et qui lit GatsbyOnline/ChromesFlammes, achète l’une de ces voitures, 300.000$ plus taxes, frais divers, emmerdes fiscaux et mise en conformité puis la conduise assez fort pour faire une différence ! Mais il est bon de savoir que la voiture fonctionne correctement. Les moteurs 392 Hemi des deux voitures sont de série, à l’exception des piles à combustible (batteries) Hilborn converties en EFI.
Chacune était accouplée à une boîte-pont ZF à cinq vitesses similaire à celle utilisée dans une DeTomaso Pantera. Le moteur se trouve juste derrière la tête des occupants et aucune des deux premières voitures n’a de panneau de séparation entre l’homme, sa compagne et le moteur, mais elles le feront, comme toutes les autres. L’intérieur est petit mais très confortable, et les matériaux sont de première qualité.
Les métallurgistes ont même fabriqué les sièges, qui sont parmi les plus belles chaises non pliables que nous ayons jamais eu le plaisir de caresser. Vous vous demandez peut-être comment elle peut être immatriculée en France. Elle est en fait vendue comme une voiture à monter (Kit) et est livrée avec moteur/boite, mais non installé. De cette façon, il est quasi certain que l’homologation-honnête est impossible…
Ce n’est pas un Hot-Rod clé en main prêt à rouler… Un flash vient de vous éblouir car pour l’assemblage ça va couter “une blinde” et de plus,, question garantie et service apr§s-vente, c’est nul… Donc, plutôt que de vous mettre dans les tracas et emmerdes, achetez-vous un Prowler déjà immatriculé en France, ce qui vous coutera 10 fois moins cher et vous permetra de circuler avec une immatriculation en ordre ! Le coupé Hemisfear n’est donc pas pour tout le monde.
C’est un Hot-Rod “Kit-Car de luxe” très (trop) cher, et le prixfinal (audela de 400.000 euros) rendra sa conduite assez angoissante (pannes, accidents, entretiens)…. Si toutefois vous avez 300.000 dollars qui brûlent un trou dans votre poche et que vous voulez l’exclusivité d’une voiture signée Chip Foose sur 50 fabriquée, faites la queue maintenant. De plus, au fur et à mesure des investissements, cela pourrait ne pas être mauvais.
Avec son air unique, l’Hemisfear a acquis une reconnaissance significative et a même été présenté dans deux articles de ce web-site. Il fut également l’inspiration pour le Plymouth Prowler, car une étude minutieuse des deux montre de nombreuses similitudes de conception. Les équipementiers avaient reconnu la nécessité de répondre à ce marché de niche.
D’ailleurs, des véhicules comme le PT Cruiser, le Chevrolet SSR et le Chevrolet HHR étaient mis à la disposition des consommateurs américains. Voilà, voilou; on arrive au bout du bout de cet article et j’en suis très heureux ! À la fois Supercar et Hot-Rod, l’Hemisfear est peut-être le véhicule Foose le plus renommé… Pour en savoir plus, un clic sur ce lien : Chip Foose’s : Green & Black Hemisfear – Gatsby Online