Hot Rod Ford Sedan 1930 Dale Deburger
Les extrêmes dans un sens ou dans l’autre sont souvent difficiles à apprécier. La plupart d’entre vous trouvent leur zone de confort quelque part au milieu, que ce soit avec les Hot Rod’s ou dans les événements quotidiens de la vie. Ce n’est pas le cas pour Dale DeBurger, qui a construit de nombreux Hot Rod’s au fil des ans avec son ami Tom Culbertson. Ils ont sauté le pas ensemble et ont créé le Hot Rod Ford Sedan qui est ici présentée. Leur effort combiné affirme une tendance qui depuis environ 5 ans s’ajoute aux Hot Rod’s tels qu’ils existent depuis bientôt 100 ans…
Les Rat Rod’s ont été créés pour marquer le refus du style classieux hyper chic et cher de Boyd Coddington… Et pour ce qui est du Hot Rod de cet article, il n’y a pas (encore) d’appellation définie. Tout n’est dans ce cas, que dans un surbaissement déraisonnable et dans les jantes un bon tiers plus importantes de rayons, si pas plus, mais étroites avant et arrière… Les gigantesques roues arrière, larges d’au moins 50cms étant proscrites à ce style… Seul souci,la cabine est “cramped”, excessivement basse et se pilote dans la même position que les Hypercars, quasi couché sur le dos : l’excellence extrême de la connerie.
Mais c’est bôôôôôô… Ici, la carrosserie est un bon vieux modèle A 1930 Sedan 2 portes au toit “Delivery Van” surbaissé de 5 pouces, avec un pare-brise opérationnel (il pivote extérieurement à 45° de bas vers le haut)… et les vitrages sont format portillon de “boîtes à lettres”... On n’y voit plus grand chose de l’intérieur et on ne voit quasi rien des gens qui y survivent… La coque de la grille en acier est coupée de 4 pouces, les larmiers ont été rasés, les passages de roues arrière lissés, et une ligne de carrosserie a été ajoutée sur le bord inférieur avec une fente pour s’adapter à l’essieu et avoir “le look”…
La carrosserie arrière a été modifiée de manière tellement complexe que je ne vais pas m’y attarder car vous n’en feriez rien, si ce n’est vous souligner que le bouchon de réservoir “Johnson’s Hot Rod Shop” a été ajouté au panneau de custode arrière. Et lorsque vous regardez de plus en plus près (les photos, car pour voir le Rod il faudrait aller aux USA) vous remarquerez peut-être si vous n’avez pas trop bu, que les feux (arrière) sont montés derrière la vitre arrière… Pourquoi faire compliqué ? D’autres touches incluent l’utilisation de poignées de portes Ford 1932, les planchers, les panneaux intérieurs et le pare-feu.
La carrosserie a été recoupée de partout de même que le châssis. Je dis ça pour meubler entre les lignes car en faits et réalités, vous n’en avez rien à foutre. Avec raison. C’est comme si je vous détaillais un meurtre alors que vous n’avez personne à tuer… Notez que ça peut venir… Bref… Tous les travaux de tôlerie ont été effectués par Mykals Custom Autobody et peints PPG DBC, Hot Pepper Red tri-coat, ce qui vous fait une belle jambe… Pourquoi s’oblige-t-on à écrire (pour moi) et à lire (pour vous) tout ce bazar ? Aux USA, dans mon TopWheels c’est OK, il y a des Hot Rod’s partout, mais ici en Franchouille, y a pas !
Il convient de noter, tant qu’a faire, que tous les joints des tôleries ont été remplis de plomb “à l’ancienne” tel que le faisait Georges Barris. L’essieu avant est une poutre en I équipé d’axes Magnum de 5 pouces avec un ressort à lames mono transversal, des amortisseurs “tubesques” chromés et une direction transversale Vega. Le freinage est assuré à l’avant par un système “Kinmont Safety” de chez Johnson’s Hot Rod Shop, qui s’enroulent autour des étriers et des freins à disques. Ce sont des “Wilwood’s” à l’avant, tandis qu’à l’arrière, des mêmes “Kinmont Safety” apparaissent, mais à l’intérieur de faux tambours Ford.
C’est pour conserver le look Vintage… Vu de France, c’est crétin, mais aux States, c’est l’ABC des normalités… L’arrière est basé sur un pont/différentiel Moser 9po en 3,89, dans une section centrale en aluminium. L’arrière est guidé via un “quadrilien” triangulé (gag !) avec des supports personnalisés. La suspension pneumatique arrière est composée d’un “Ridetech ShockWave”. Les jantes chromées proviennent de chez Wheelsmith en 18po et 20po et sont ensuite enveloppées de caoutchouc Coker/Excelsior Stahl Radial Sport mesurant 6,50/7,00/R20 à l’arrière et 5,50/R18 à l’avant.
La puissance est fournie par un un V8 Buick 401ci Nailhead de 1966 avec un bloc lissé, un alternateur Powermaster sur un support personnalisé comprenant la pompe à climatisation. “Jimmies Motor Machine” s’est occupé du travail et de l’assemblage. Il y a une partie comprenant un TRW 12.1, une came Crower TA25, des têtes en acier et des cache-soupapes Fenton polis. L’admission North West Speed comporte six carburateurs Stromberg’97 tandis qu’une pompe à carburant Holley débite les 50L aux 100kms… On a nana rien pour rien…. Le déclenchement de la “charge de la brigade légère” est un allumeur PerTronix…
Il est secondé par une bobine de lance-flammes et des fils de prise d’allumage. Le système d’échappement est basé sur le style “Sanderson Headers Lakes” avec des déflecteurs internes. Prendre toute cette puissance incombe à une boite Buick TH400 de 1966 que l’Indy Trans a modifiée et à partir de là, un levier de vitesses Lokar est utilisé. À l’intérieur, il n’y a pas grand-chose, voire rien de subtil, quoique l’intérieur sur mesure comprend des compteurs Studebaker Commander de 1953 (que Dale et Tom ont restaurés). Ils ont ensuite été câblés au circuit principal de la voiture fourni par “Painless Perfo”.
Le tout a été géré par Tom. La colonne de direction est une Ididit surmontée d’un volant à quatre branches “Johnson’s Hot Rod Shop Modern Vintage” de 16 pouces, rappelant le matériel des Sprint Car’s. Tous les sièges, la console centrale, la garniture de toit et les autres panneaux intérieurs ont été fraîchement fabriqués. Niché à l’intérieur de la console centrale se trouve le levier de vitesses Lokar avec une poignée nettement “haute”. Les aménagements rembourrés sont réalisés en cuir cousu par “Dale’s Hot Rods Interiors” (Dade City, Floride) chez qui vous n’irez jamais, mais l’indiquer les obligent a me faire un cadeau…
Ce Hot Rod unique n’est pas étranger aux autoroutes, ayant participé à plusieurs NSRA, Goodguys, Starbird Rod & Custom Show et Pigeon Forge Rod Run, entre autres, à 50L aux 100kms, je le rappelle… Il a également remporté sa part de reconnaissance, ayant été sélectionné pour le “NSRA Pro’s Pick Classic Instruments”, puis pour le “Goodguys Award of Excellence”, le “Starbird’s Fine Nine Ultimate”.. Voilà pour la base… Me faut-il en plus me décarcasser à écrire un sermon bien pontifiant sur un sujet au hasard ? Ne dites pas oui trop vite, car parfois je n’ai aucun frein à mon imagination… Comme c’est Noël, j’en finis ici…