Hot Rod Ford Li’l Foose’32
Interprétation contemporaine de l’intemporelle Deuce conçue et construite par Chip Foose, motorisée d’un V8 Chevy LT4, d’une transmission automatique à quatre vitesses et d’une suspension indépendante aux quatre roues, elle est apparue dans l’émission télévisée “Fox Titus”, puis dans le film “Gone in 60 Seconds” (le N°2 sorti en 2000)… et est finaliste du “Detroit Autorama Great Eight Ridler Award 2006” et gagnante de très nombreux autres premiers prix.
Cette Deuce est devenue une légende, aspirée dans celle de son géniteur Chip Foose qui est reconnu pour plusieurs projets emblématiques dans le domaine de la personnalisation automobile. Quelques-uns de ses projets les plus célèbres incluent la 1956 Foose Bel Air, la 1969 Foose Camaro, la 1967 Foose Chevy “C/28”, la Mach Foose, la Foose Impression, la Foose Impostor et la Foose Hemisfear…
En plus de ces projets individuels, Chip Foose est également célèbre pour ses nombreuses transformations réalisées dans l’émission Overhaulin’ ou il a redonné une nouvelle vie à de nombreux véhicules, allant des camions aux voitures sportives, en passant par des classiques et des véhicules familiaux. Pour plus de détails sur ses projets, vous pouvez visiter les sites FooseDesign.com et chipfoose.com…
C’est presque un rite de passage pour un aspirant constructeur de Hot Rod’s de s’essayer à une Ford B’32. Depuis fin des années quarante, soit 80 ans d’ici, la “Deuce Coupé” est toujours la toile vierge par excellence pour les personnalisateurs amateurs et professionnels. Il n’est pas surprenant que Chip Foose, le concepteur et animateur de l’émission télévisée Overhaulin’ ait exercé sa magie sur de nombreuses Ford de 1932 au fil des ans.
Le Hot Rod proposé ici montre Chip Foose à son meilleur. Combinant une position classique traditionnelle avec des touches contemporaines, chaque centimètre carré du “Li’l Foose Coupé” a été minutieusement raffiné et retravaillé, tout cela contribuant à réaliser un ensemble cohérent qui a fière allure en exposition et qui s’avère encore “plus méchant” dans les rues.
Dans une incarnation antérieure, portant une couche de peinture noire mate avec des flammes, cette Ford’32 est apparue dans l’émission télévisée “Fox Titus” (pour laquelle Chip Foose a été consultant) et est apparue dans le film qui a marqué l’année 2000 “Gone in 60 Seconds“, version N°2 avec Nicolas Cage en Guest-Star. Ensuite, elle a été entièrement reconstruite par Chip Foose pour Chuck Svatos (Californie) qui l’a achetée à prix d’or tellement il en était fou…
Ce Hot Rod est ainsi entré en trio avec un autre coupé Three Windows homologue et un Roadster’32, tous personnalisés à prix d’or par Chip Foose. Aucune partie du “Li’l Foose Coupé” n’a été épargnée au cours de la réalisation de la transformation “à budget illimité sans restriction” : Top Chop, capot étiré et lissé, ailes avant/arrière étirées et remodelées. Son Small bloc V8 LT4 Corvette 350ci est couplé à une boite automatique 700R4 Hydra-Matic à 4 vitesses.
Le châssis arbore une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux, une direction à crémaillère et pignon et des freins à disque Wilwood aux quatre roues. L’intérieur, réalisé par Jim Griffin, est en cuir marron vieilli y compris le volant. Les instruments modernisés proviennent d’une Ford de 1951. Des vitres électriques et la climatisation complètent le confort.
Le Hot Rod “Li’l Foose Coupe” présenté au Detroit Autorama 2006 y a été honoré comme l’un des “Great Eight” finalistes pour le très convoité Ridler Award, un témoignage de la créativité du design et de la qualité du travail effectué par Chip Foose. La même année, le Hot Rod a été exposé au Petersen Automotive Museum dans le cadre d’une exposition exclusivement dédiée à Chip Foose.
Acquise ensuite par la collection “Dare to Dream” en 2013, la Ford B32 roule désormais sur des jantes Foose à cinq rayons, mais ressemble par ailleurs beaucoup à ce qu’elle était sous les lumières du salon Autorama… Cette petite merveille va être mise en vente aux enchères par Sotheby’s dans le cadre d’une collection de rêves automobiles qui se déroulera les 31 mai et 1er juin 2024 au Canada, au cœur de Toronto, dans un espace de 17.000m²…