Hot Rod Ford Roadster 1932
Un Hot Rod sinon rien… Sans Hot Rod, la vie n’a plus de goût, plus d’intérêt. Les Super cars qui vous passionnaient avant, deviennent barbant et inutiles. La disparition de l’élan vital et de la joie n’est pas anodine, elle peut témoigner d’un état plus profond : l’anhédonie. Envie de ne rien faire, de ne voir personne, de ne plus parler, manger, de ne plus lire aucun autre magazine numérique que ChromesFlammes et GatsbyOnline… Les plaisirs de la vie en dehors de ce web-site extraordinaire vous semblent fades, inutiles, futiles.
Pourtant, les magazines “papier” ainsi que les émissions TV qui vous présentaient des Super Cars, vous procuraient auparavant du plaisir. Maintenant, vous en êtes saoulés, ras-le-bol… vous ne les supportez pas plus que les journaleux qui vous semblent radoter n’importe quoi afin que vous restiez scotché et regardiez les pub’s abrutissantes… Vous souffrez de ce que l’on appelle l’anhédonie. De quoi s’agit-il ? L’anhédonie n’est pas une maladie, mais un symptôme, souvent associé à la dépression. On peut la caractériser par : “Une perte de l’élan vital, de l’intérêt et du plaisir”.
On doit ce terme au psychologue français (cocorico, vive la Franchouille) Théodule Ribot en 1896, qui le qualifiait dans le dictionnaire de l’Académie de Médecine comme un état dans lequel “tout coûte et rien n’est agréable”... L’anhédonie est aussi attribuée à d’autres maladies psychiatriques, comme la bipolarité, la schizophrénie, ou bien un stress post-traumatique, un trouble du comportement, une addiction. L’anhédonie peut être physique (diminution des capacités à éprouver du plaisir lors des rapports sexuels, la pratique d’un sport ou d’une passion) ou sociale (désintérêt des interactions).
Elle se caractérise par une absence de plaisir dans les situations qui vous réjouissaient habituellement et qui vous procuraient de l’enthousiasme. Vous ne ressentez aucune émotion, ou bien celles-ci sont uniquement négatives. Pour sortir de cet état de passivité extrême et retrouver le goût de la vie, il faut traiter le problème qui en est à la source. Venez lire de suite sans plus attendre : www.ChromesFlammes.com + www.GatsbyOnline.com + en super bonus : www.SecretsInterdits.com et vous retrouverez vos 20 ans de rêves avec les magazines Chromes&Flammes… Près de 4.500 articles vous attendent…
Soyez Fun’s, adoptez un Hot Rod et vous vous téléchargerez du bonheur de vivre en rêvant de folies automobiles… Ce Hot Rod Ford Roadster’32 est un bolide à carrosserie en fibre de verre à ailes complètes construit sur un châssis en acier “caissonné” (TCI) par Zipper Motors. Propulsé par un V8 GM 350ci et peint en vert émeraude avec flammes “fantômes” assorties. Ce Hot Rod est équipé d’une boite automatique à trois vitesses, d’une suspension avant à double triangulation, d’une configuration arrière à quatre bras, de freins à disques assistés, d’une direction à crémaillère assistée et d’un train arrière Currie de 9po.
La calandre alu est une Dan Fink et la carrosserie en fibre de verre vient de chez Zipper Motors qui s’est occupé également de la fabrication générale et du montage sur un châssis “caissonné” TCI. Les jantes de 14 et 15 po sont montées de pneus Toyo Spectrum Touring Radial 195/65 et Toyo Proxes S/T 275/60. La suspension est assurée par des doubles triangulations chromées et des axes abaissables à l’avant, une configuration à quatre bras à l’arrière et des combinés filetés réglables tout autour.
La direction à crémaillère est assistée, tout comme les freins à disque ventilés à l’avant et les freins à tambour à l’arrière. L’habitacle est garni de cuir vert avec des panneaux de porte assortis, un tableau de bord de la couleur de la carrosserie et une moquette et une garniture de toit en daim de couleur assortie. Les caractéristiques comprennent des ceintures de sécurité et un lecteur DVD/CD Pioneer, il y a également un chauffage, un écran couleur ACL réglable info-divertissement de 7 pouces avec façade amovible.
Le volant à quatre branches est monté sur une colonne inclinable, et l’instrumentation Classic comprend un indicateur de vitesse à 120 mph et des compteurs combinés pour le niveau de carburant, la pression d’huile et la température du liquide de refroidissement. Le V8 GM 350ci est doté de caches-soupapes en aluminium à ailettes et d’un filtre à air personnalisé ainsi que d’un carburateur à quatre corps et d’un système d’échappement double en acier inoxydable… Que du bel ouvrage…
En discutant le bout de gras avec l’équipe de “Zipper Motors”, j’ai noté que pour ces gens, l’apprentissage sur le tas leur a permis d’acquérir plus que de simples compétences de base. Ces expériences, bonnes et mauvaises, ont souvent eu besoin d’inspiration pour faire le saut et devenir propriétaire de leur entreprise, ce choix leur est venu après des années de leçons sur la façon de gérer. Dix ans plus tard, ils ont la réputation de produire des Hot Rods exceptionnels pour une clientèle en constante augmentation.
Une liste d’attente de 18 à 24 mois confirme qu’ils appliquent les leçons qu’ils ont apprises. Dès le début, ils se sont concentrés sur des constructions complètes. Deux clients de leur ancien employeur les ont suivis parce que leurs projets languissaient : “Nous leur avons dit que nous allions lancer notre propre entreprise. Ils ont suivi en confiance”... Ils savaient que le développement devait être une priorité. Ils ont conçu un plan créatif pour promouvoir l’atelier et construire une voiture pour montrer leurs compétences.
Mais comme c’est le cas dans la plupart des startups, créer une voiture de haut niveau sans client pour payer la facture serait presque impossible. Ils ont eu l’idée de trouver quelques investisseurs à hauteur de 100.000 $ chacun. “L’accord était que nous garderions la voiture pendant un an et que nous la montrerions pour montrer la qualité de notre travail. Ensuite, nous vendions la voiture aux enchères, nous leur donnions leur argent et les bénéfices”... Comme ils le voulaient le Hot Rod vert a été réalisé 100% selon leurs idées, doté d’une suspension améliorée et d’un moteur V8 préparé., entre autres caractéristiques…
“Tout le monde a vraiment apprécié, et cela nous a permis d’obtenir quelques autres jobs. Bien sûr, plus vous mettez de voitures sur le marché, plus les gens voient votre travail. Sans avoir de clientèle et de voitures, c’était la seule façon de le faire”... Ce marketing créatif a défini leurs capacités de constructeurs de Hot Rods, , permettant à leur atelier de se spécialiser principalement dans les constructions complètes. À l’exception des travaux intérieurs, l’équipe effectue toutes les autres tâches de ses constructions sur mesure dans un bâtiment de 12.000 pieds carrés.
L’équipe travaille sur une variété de véhicules. Alors que la plupart des projets sont des Hot Rods et des Kustoms, des restaurations sont également au menu. La construction du Hot Rod vert a été inhabituel, mais c’était l’occasion de montrer la polyvalence de l’atelier. C’était tellement hors norme. Une expérience vraiment appréciée. Avec 14 projets en cours actuellement, il est essentiel pour Zipper Motors de travailler avec leurs clients pour assurer une construction réussie. Comme dans d’autres ateliers, un client potentiel arrive souvent avec un projet inachevé qui a été commencé dans un autre atelier.
Beaucoup de ces projets incomplets proviennent d’ateliers qui proposent des prix bas irréalistes pour la qualité de construction souhaitée par leurs clients. Ils donnent un prix qui ne permet pas les nombreuses surprises qui surgissent souvent au cours de tout projet. Une fois que l’atelier s’engage à entreprendre un projet, l’étape suivante consiste à travailler avec le client pour développer le design. “Nous réalisons un rendu afin d’avoir un visuel du projet fini, afin qu’il n’y ait pas de confusion. Nous travaillons avec deux artistes, l’un qui développe les rendus extérieurs et l’autre qui réalise le compartiment moteur’….
Les artistes font généralement deux ou trois rendus pour donner des looks différents au client. Une imprimante 3D récemment acquise permet de créer des pièces uniques pour améliorer les constructions personnalisées. De plus, la possibilité de créer un prototype pour s’assurer qu’une pièce s’adapte et a l’air correcte avant de l’envoyer aux machinistes CNC permet d’économiser du temps et de l’argent... Suivre l’évolution des tendances est un défi pour n’importe quel magasin, mais le succès de Zipper Motors permet à l’équipe de se concentrer davantage sur le travail avec les clients.
Qu’il s’agisse de clients réguliers ou de nouveaux clients attirés par le travail de l’atelier, faire quelque chose de bien signifie que certains clients peuvent apporter une voiture qui nécessite un an pour restaurer le métal avant toute personnalisation, tandis que d’autres entrent les mains vides, à l’exception d’une idée. Les voitures de l’atelier reflètent aujourd’hui les différents points de vue de leurs clients. En plus de projets évidents comme des muscle cars et des Hot Rods d’époque, les créations bénéficient d’améliorations du groupe motopropulseur et du châssis.
Il n’est pas surprenant que de nombreux clients souhaitent que leurs projets aient un look vintage, mais aussi des performances et un confort modernes. Cela signifie souvent des mises à niveau du groupe motopropulseur et du châssis, ainsi qu’une électronique améliorée. Zipper Motors est confronté à un problème similaire à celui de la plupart des autres ateliers dont la clientèle est en pleine croissance : le manque de candidats ouvriers qualifiés, de ce fait il est presque impossible de trouver de réels bons candidats…