Pismo Beach Hot Rod Ford’32 Hiboy
Pismo Beach, entre aventures vagues et vins dans une ville typique de Californie… Waouuuhhhh ! Super voyage ! Située entre San Francisco et Los Angeles, Pismo Beach propose une expérience californienne emblématique, les pieds dans l’eau, teintée d’un zeste d’insolite. Peut-être parce qu’il y est aussi simple de surfer sur les vagues de l’océan Pacifique que de d’avoir une aventure sexy et siroter un délicieux pinot noir (Californien) primé. Suivez-moi…
J’y ai passé quelques jours, placés sous le signe de l’aventure, des vagues et du vin… A Pismo Beach, mon premier jour de visite a été consacré entièrement aux plaisirs de l’océan Pacifique, le sable blanc y est immaculé et les magnifiques panoramas sont légion, tout comme les créatures fascinantes : outre diverses beautés féminines dénudées, il n’est pas impossible que des otaries, des loutres et même des baleines viennent vous saluer… (c’est à double sens !)
Le kayak de mer est une façon paisible d’explorer l’océan, c’est également le seul moyen d’accéder à marée basse aux grottes présentes le long de la côte et aux autres environnements marins. Le “stand-up paddle” est une autre formule pour allier plaisir et activité physique. Pagayer tranquillement ou chevaucher les vagues tel un surfeur, c’est waouhhhh !
S’il y a du vent, il faut en profiter pour faire du “kitesurf”, un sport de glisse qui consiste à surfer sur une planche en étant tracté par un cerf-volant. La région abrite également d’excellents spots de surf traditionnel, au nord comme au sud de Pismo Beach qui est “LA” destination idéale pour la pratique de ces sports, car son littoral ne comporte ni rochers ni coraux et la foule y est moins dense qu’ailleurs.
On n’a aucun mal à se jeter à l’eau : un grand nombre de spécialiste des sports nautiques proposent du matériel en location et des cours. Après une journée à la plage, une promenade dans le centre de Pismo Beach est le prétexte d’une pause dans un bar à vins pour boire un verre, savourer un repas en terrasse et profiter d’un magnifique panorama au restaurant de l’hôtel (ci-dessus)…
La première partie de ma seconde journée a été consacrée à la région viticole d’Edna Valley, à seulement dix minutes de route du centre de Pismo Beach. J’avais réservé une visite guidée en Hot Rod pour une expérience relaxante afin de profiter du grand air et du beau temps de la région viticole de San Luis Obispo. Pour terminer, contempler le paysage côtier fut un moment à couper le souffle depuis les hauteurs de Pismo-Preserve.
C’est une zone protégée ouverte au public, située juste au nord de Pismo Beach, elle s’étend sur 265 hectares de superbes plages, de collines boisées plongeant dans l’océan Pacifique, de falaises rocheuses et de promontoires panoramiques, le tout parcouru par un réseau de petites routes. Un cadre exceptionnel à ne pas manquer ! Un tel environnement méritait d’y consacrer deux de plus pour mieux profiter du Hot Rod roadster Ford ’32…
C’est lui qui est le “TOP” de cet article. Il a été été construit en utilisant une carrosserie en fibre de verre montée sur un châssis modifié Ford Heidts’32. La voiture est finie en rouge avec des graphiques de flammes et des motifs d’Ed Roth “Rat Fink” de chaque côté du capot., l’intérieur est en vinyle beige et le V8 Ram Jet 350ci à injection de carburant est associé à une transmission automatique trois vitesses avec un différentiel à glissement limité.
L’équipement supplémentaire comprend un pare-brise de style DuVall, un réservoir de carburant de style Moon (monté à l’avant), un volant Leccarra, une instrumentation VDO, des jantes “Big ‘n little” en 15 pouces enveloppées de pneus “Premiorri Solazo” 185/65 AV, tandis que les jantes arrière de 17 pouces sont enveloppées de caoutchoucs Dunlop Sport Rover GTX 275/60 .
C’est à Pismo Beach que se déroulent deux manifestations connues internationalement… D’abord la course sur la plage (Pismo Beach est la seule station balnéaire Californienne avec Daytona Beach (qui est en Floride), à autoriser les voitures à circuler sur les plages. En Hot Rod sur la plage et les dunes Oceano. durant “The Race Of Gentlemen”, toutcommence par une pré-fête le vendredi soir avec des groupes Rocn’N’Roll en live jouant jusqu’à minuit.
Les courses enchainent dès le lendemain à 7 heures jusqu’à minuit avec une after party. Les raisons sonores et le “twang bang bang” se déroulent avec des températures allant de 35 à 45 degrés… La Race of Gentlemen est née sur la plage d’Asbury Park, dans le New Jersey, en 2012. Après quatre épreuves couronnées de succès sur le sable de la côte du New Jersey, il était naturel que “The Race of Gentlemen” s’aventure vers l’ouest jusqu’en Californie.
C’est le berceau du Hot-Rodding. La Race of Gentlemen West 2016, s’est déroulée sur le sable de Pismo Beach. Malheureusement, Dame Nature a accueilli les coureurs avec une tempête de pluie, et la course a été écourtée. The “Race of Gentlemen” est revenu en 2019 pour son premier événement sur asphalte, nommé “Santa Barbara Drags”. Bien que la course ait été un énorme succès, il y a eu des problèmes logistiques liés à la course dans les rues de la ville.
Mel Stultz, fondateur de “The Race of Gentlemen” et maître du chaos automobile, devait impérativement organiser un autre événement en Californie, mais il savait aussi qu’il devrait trouver l’endroit idéal avant de retourner sur la côte ouest. Il est tombé sur l’aéroport de Flabob dans la vallée de Jurupa, à environ 60 miles à l’est de Los Angeles. Le moment était venu de ramener la marque unique de courses de dragsters vintage de “The Race of Gentlemen” en Californie.
Les 9 et 10 décembre 2022, la piste auxiliaire de l’aéroport de Flabob a été transformée en une piste d’accélération de huit miles avec une toile de fond pittoresque comprenant des avions d’époque, des palmiers et un ciel bleu. Les stands étaient remplis de plus de 100 voitures de course qui comprenaient des Hot Rods d’époque et des trouvailles de grange, l’événement avait cette sensation d’antan, et c’est exactement ce que Stultz voulait.
Les courses de dragsters ont des racines profondes dans le sud de la Californie, remontant à 1950, lorsque les “Santa Ana Drags” ont ouvert leurs portes. Des Hot-Rodders légendaires tels qu’Art Chrisman, Calvin Rice et Joaquin Arnett y ont tous fait leurs débuts. C’était la première piste d’accélération des États-Unis, à seulement une heure de Flabob. L’événement a attiré des concurrents de toute la côte ouest et d’Arizona, Washington, Nebraska, et du New Jersey.
Bien que les événements “The Race of Gentlemen” soient bien connus pour honorer le passé, une partie importante de leur mission se devait d’inspirer les jeunes à s’impliquer dans le monde du Hot-Rodding, afin qu’un jour, ils puissent transmettre cette histoire aux générations futures. Un exemple est venu d’un groupe d’étudiants du lycée de Dayton dans l’Oregon, ils ont tous travaillé pendant 6 mois à la re construction du mythique Taco Coupé…
C’était une Ford de 1934 qui avait été écrasée et brûlée dans un incendie. Les élèves n’avaient qu’un seul objectif : terminer la voiture afin de pouvoir la faire courir à “The Race of Gentlemen” à Flabob Airport Drags. Ce rêve est devenu réalité. Ils ont été accueillis par leurs compagnons de course et ont reçu une énorme ovation de la foule lorsqu’ils ont amené la voiture sur la ligne de départ.
Les inscriptions à la course “The Race of Gentlemen” de Flabob Airport Drags devaient être des engins datant de 1934 et avant cette date, exclusivement fabriqués aux États-Unis, mais l’apparence n’était que la moitié de l’attrait, les voitures devaient également être propulsées par un moteur à tête plate à quatre cylindres ou mieux, un V-8 d’époque, et plusieurs avaient des combinaisons de moteurs rares et des pièces de vitesse vintage sous leur capot.
Il y avait aussi des motos, principalement des motos d’avant 1957, qui avaient été dépouillées pour la course, comme elles l’auraient été dans les années 50. La course s’est déroulée sans interruption du lever au coucher du soleil. Les voitures quittaient la ligne de départ en hurlant alors que le drapeau à damier, Lyle Delmeier, dansait haut dans les airs. Les motos arrivaient deux par deux sur la ligne et finissaient par se battre en duel à quatre ou cinq.
Personne ne savait ce qui arriverait ensuite à la ligne de départ, mais personne ne voulait le manquer…Il n’y a pas eu d’éliminations, pas de trophées, pas de pression, juste une compétition amicale. Les coureurs portaient de vieilles lunettes de course, des vestes de club automobile et des t-shirts vintage qui ajoutaient à l’atmosphère historique de l’événement. Si vous aviez besoin d’une pause dans l’action de la course, il y avait beaucoup à voir…
Il y avait aussi y compris, un salon de l’automobile avec une grande sélection de costumes d’époque et de Hot Rods traditionnels, c’était une rencontre d’échange baignée de musique en live. “The Race of Gentlemen” résumait ainsi tout ce qu’il y a de bon dans l’univers du Hot-Rodding, rendant hommage aux débuts en rappellant une époque plus simple, où on pouvait construire une voiture dans son garage puis l’emmener sur route.
Imaginez s’il y avait un moyen de remonter dans le temps, de faire partie de cette époque magique et de faire l’expérience du Hot-Rodding comme autrefois. Grâce à Mel Stultz et à sa fidèle bande de frères, l’Oilers Car Club, ce fut possible pour un temps. C’est de cela qu’il s’agissait dans “The Race of Gentlemen”. Je suis finalement retourné aux sources à Pismo les 2, 3 et 4 juin 2023 au centre-ville de Pismo Beach, en Californie pour un tout autre évènement…
Chaque année, cet “Events” attire la foule et des voitures de tous les États-Unis, certains venant d’aussi loin que l’Alaska et même d’Australie. De grosses entreprises telles : CarQuest Auto Parts, Mother’s Polish, GM Performance, Ford Motor Co., Budweiser et bien d’autres, viennent s’exposer. Le salon a commencé au début des années ’80 et continue d’attirer les voitures les plus en vogue chaque année.
Les Hot Rods bordent littéralement les rues de cette petite ville balnéaire où les spectateurs profitent au maximum de ce qui est exposé. Cet événement crée un lien étroit entre les participants et leurs fans, certains recueillant chaque année des fonds pour des causes et des organisations importantes telles que la Fondation Folds of Honor, le Manoir Ronald McDonald et l’unité K-9 de Pismo Beach.
La “Just Cruzin’ Life Foundation” organise une vente aux enchères caritative en direct, de voitures, de moteurs, d’accessoires, d’œuvres d’art, mis aux enchères. Le salon a lieu le premier week-end de juin, est ouvert à toutes les marques et tous les modèles de voitures, et est gratuit pour le public. Le jugement pour cet événement est basé sur l’attention portée aux détails, aux intérieurs, aux compartiments moteurs, etc.
La “Gold Class spécial” est limitée aux dix meilleurs des meilleurs. Il y a aussi beaucoup de plaisirs à avoir dans les attractions environnantes comme le shopping dans le centre-ville de Pismo Beach, les vignobles situés à quelques kilomètres de la côte, et plus encore. C’est un événement à ne pas manquer si vous avez les moyens et l’opportunité d’y aller…! C’est “mon” p’tit Hot Rod qui a remporté le 1er prix…