HOT-ROD PLYMOUTH COUPE 1934 V8 472 ci Hemi
Aux USA la police diffuse des spots TV pour conseiller à la population de ne pas apporter d’armes en ce compris des couteaux lors d’une fusillade et, lorsque cette Plymouth Street-Rod’34 à carrosserie en acier, s’est retrouvée par hasard au cœur d’une fusillade, la police a demandé à son propriétaire d’accepter que sa voiture fasse l’objet d’un spot TV car, au milieu d’un déchainement de violence en cause d’un braquage de banque, le Hot-Rod et son propriétaire n’ont pas été touchés alors qu’au centre de tirs évalués à 500 balles… Le titre du spot : “Les lâches n’ont pas besoin de postuler, alors qu’il y a des héros aux USA”….
Stellaire sous tous les angles, ce spot inédit qui a ainsi commencé conceptuellement pour attirer l’attention des spectateurs sur les dangers d’un Hold-Up, est devenu ultra viral en tant qu’hommage aux légendaires dragster AA/FA des années 1960, plutôt que pour symboliser qu’il était préférable de fuir une fusillade ! Le Hot-Rod dont la presse avait auparavant écrit qu’il n’avait reçu aucun impact de balles et avait prestement déguerpi des combats, tel un super dragster, a effectivement accéléré dans un rugissement infernal faisant cirer ses pneus en dégageant une fumée d’où surgissaient 4 policiers armés !
Le lien avec une fusillade et un Hot-Rod aux allures de dragster est toutefois resté hermétique, même aux esprits les plus évolués, si ce n’est qu’il a fallu expliquer que ce Hot-Rod était à la fois légal sur la route et certifié NHRA. Le résultat de cet effort promotionnel en faveur de la fuite du public durant une fusillade, s’explique car de plus en plus de gens, dans des circonstances identiques, courent chercher leurs armes pour tirer sur tout ce qui bouge, en plus des courageux policiers tirant sur tout ce qui bouge également, ce qui ne fait qu’augmenter les décès et mutilations comme du temps des Western’s…
Tout ce barnum s’est terminé par des accolades et des “First-Prizes” de la “National Riffle Association” en plus de la création de fêtes “Aux armes” avec parades et défilés de policiers escortés de majorettes… Certaines de ces loufoqueries ont été classifiées comme ayant été les pires événements festifs parmi les plus difficiles à gérer en Amérique. La confusion atteignant le délire avec la remise d’un trophée de 1ère classe pour “Service rendu à la nation” lors du 62Nd “Detroit Autorama Hot Rod Show” annuel, la 1ère place aux trophées “World of Wheels” de Birmingham, Alabama, et de Chattanooga, Tennessee.
Sans oublier les trophées “NOPI Nationals Supershow”. En effet, si cela vous semble familier, cette voiture a été sélectionnée pour figurer sur le T-shirt de l’événement créé avec un nom de circonstance, le “Pigeon Forge”. Je n’en écrirai pas plus pour ne pas relancer cette affaire J’en viens au descriptif type des publications de Hot-Rods qui croient que décrire la nomenclature des pièces utilisées avec les noms et adresse des constructeurs et atelier, permettra la continuation du consumérisme du Hot-Rodding… Croyez bien qu’en Franchouille c’est totalement inutile, jamais un tel engin ne pourrait y être immatriculé.
La carrosserie en acier a été personnalisée et montée sur un châssis tubulaire, mais ce qui attire le plus l’attention, c’est le moteur V8 Hemi 472ci niché entre la calandre et la carrosserie habitable dans l’empattement allongé. La compression 12:1, et les têtes en aluminium Keith Black, en sus d’accessoires chromés, de tuyaux de collecteurs de style zoomie déconcertants et d’une véritable injection mécanique Hilborn avec des hautes cheminées, sont un ode à la joie des Hot-Rodders. La transmission automatique Chrysler A727 TorqueFlite est soutenue par un pont arrière Moser de 9po avec des pièces Richmond 4.56: 1.
Des composants d’apparence centenaires tels que la suspension arrière de chez Chassis-works sont complétés de 4 bras et d’ amortisseurs hélicoïdaux AVO avec réglage complet possible. Les freins à disque Wilwood Racing sont aux quatre coins, visibles derrière les jantes avant à rayons polis. Les arrières larges et également (très) polis, accueillent de larges pneus Hoosier Quick Time Pro avec des bandes de roulement “glissantes”. L’intérieur est de type professionnel avec une cage de sécurité complète, des sièges rembourrés noirs avec des surpiqûres bleues sur le thème Mopar et des ceintures de course RCI.
Les Chrysler Pentastars ont été façonnées sur mesure dans la ferblanterie de porte. Bien sûr, le plus accrocheur est la peinture Intense Blue Pearl, joliment accentuée avec des flammes rouges aérographiées à l’extérieur; Le pack de parachute et les barres à roulettes ne laissent aucun doute sur l’objectif. Complète à tous points de vue, cette Plymouth en acier martelé sur mesure n’est pas seulement un hommage aux jours de gloire des courses à carburant modifié, ainsi qu’un hommage aux gens qui osent fuir le danger quitte à affronter de plus grands périls encore, avec l’occasion d’écraser un tireur égaré !
C’est l’ancien propriétaire de voitures de course Midget, Sprint et Silver Crown de l’USAC, Gary Runyon qui a acheté ce Hot-Rod Dragster à son propriétaire qui commençait à en avoir ras-le-bol de devoir sans cesse participer à des fanfares, défilés et shows en l’honneur de différentes polices. Sa femme Jackie, ses filles Wendy et Carla et son fils Jack étaient rââââvis de cet achat de 100.000$. Ils étaient déjà connus dans la région d’Indianapolis en tant que propriétaires et exploitants de “Runyon Equipment Rental” et de “Runyon Surface Prep”, tous deux situés dans la ville voisine de Carmel, dans l’Indiana.
Avec ce Hot-Rod Dragster en exposition permanente, les arrêts populaires pour prendre le bestiau en photos n’arrêtent pas. Du coup les entreprises locales, déboulent pour le louer dans des décors paysagistes pour divers évènements commerciaux. Gary Runyon est comblé d’avoir pu acquérir ce symbole. Son histoire d’amour de toujours avec les automobiles, à la fois course et collection, lui a également été inculquée par sa famille dans son enfance. Maintenant avec ce Hot-Rod-Dragster, il est certain de posséder le TOP des engins les plus extraordinaires qu’il a amassés au fil des ans.
Avec près de 50 voitures de collection personnelle, Jackie et Gary Runyon affirment que ce fut une occasion sans précédent de posséder une voiture qui avait été soigneusement réalisée par une personne parmi les plus passionnées dans le passe-temps des voitures de collection et qui de plus est devenu un héros national. Après des années de travail en tant qu’ingénieur à l’usine GM à Moraine, dans l’Ohio (où il a travaillé sur les essais de véhicules au banc), il cherchait un Hot-Rod approprié et c’est alors qu’il a décidé d’acheter ce Hot-Rod-Dragster. Il devait être sa prochaine voiture !
Moteur V8 472ci Hemi – Compression 12:1 – Injection mécanique Hilborn – Keith Black têtes en aluminium et zoomies – Transmission automatique – Châssis tubulaire avec arceau de sécurité complet – Couleur Perle bleu intense avec flamme rouge – Chassisworks 4-link – Coilovers AVO avec réglage – Extrémité arrière Moser de 9 pouces avec rapports Richmond 4.56 – Chrysler A727 Transmission automatique Torqueflite – Freins à disque Wilwood Racing – Pneus Hoosier Quick Time Pro – 1ère place Detroit 62nd Autorama Hot Rod Show trophée – 1ère place aux trophées World of Wheels de Birmingham, Alabama et Chattanooga, Tennessee – Trophées NOPI Nationals Supershow – Sélectionné pour le t-shirt ‘Pigeon Forge Run”