Hot-Rod SBARRO EIGHT New-âge…
Il m’arrive d’être soudain comme allumé par l’actualité au point d’en parasiter quelques articles avant d’en venir au sujet. Et boum d’introductions surréalistes. Un bon nombre d’entrevous, apparemment moins concernés par les guerres en développement (Donbass & Gaza), que par la lecture et la relecture de mes chroniques, ont préféré s’allumer sur l’Olds’48, le Trike V12 et la Citroën Hi-Boy, pour m’en écrire que c’était triste et dommage que ces trois chefs-d’œuvre de la Kustom-Kulture Franchouille d’il y a 40 ans et plus, ont disparu à jamais… Ouaihhhh ! C’est vrai… Tristesse et rage… Toutefois, par-dessus tout, soyez prêt pour ce qui s’en vient, car tout semble indiquer que les mondialistes conduisent notre monde à la guerre, à la famine, à l’effondrement financier, au terrorisme et à des bouleversements extrêmes en ce compris que les Hot-Rods, Kustom-Cars, Street-Machines, Kit-Cars, Néo-Classiques, Van’s et autres, qui pourraient disparaitre dans un conflit “tous contre tous”. Famines des masses, violences et désespérances dans un monde qui tourne fou. Cette vision apocalyptique, transposée en quelques mots, ne peut être prétexte à vous laisser sans réponse…
Tout s’est passé fin des années ’80… L’Olds’48 en cours de transformation au garage AnfoMotors situé à Uccle/Bruxelles (le moteur V12 du Trike y était installé) a disparu dans la faillite de ce garage… Corps et biens… Quoiqu’on aurait vu la carcasse de l’Olds’48 dans une casse… Jamais retrouvée… Le châssis du Trike (avec sa fourche à parallélograme) a été vendu au propriétaire du Daytona Garage de Saint-Laurent du Var. Ce châssis a été vu sur le terrain derrière le garage, puis il a disparu… Quant à la Citroën Hi-Boy elle a été louée pour la promo d’une boutique de mode à Cannes, celle-ci a fait faillite et a ensuite disparu durant 30 ans puis mise en pièces et refaite en cabriolet “à l’ancienne”... J’ai relevé qu’un inconnu vendait les ailes, le capot et l’intérieur sur un site de petites annonces, arrivé sur place c’était vide… Un ami m’a informé qu’un autre inconnu avait utilisé la voiture pour en faite un “vrai/faux cabrio sur base d’autres “papiers”... A la recherche du Hot-Rod Hi-Boy Citroën Traction Avant, le St-Graal est détruit… – Gatsby Online
Ces « machins » étant d’une autre époque, je n’ai pas voulu les “refaire”, mais, par nostalgie, je me suis remis “dans le bain” avec un Hot-Rod’32 Hi-Boy.
C’est le Rod bleu avec flammes qui est connu pour ses photos devant St’Tropez avec Blacky… J’ai participé à quelques réunions de type “concentres” dans le sud-France comme “au bon vieux temps” des conneries, je l’ai finalement vendu à d’Jimmy Merzlic qui l’a vendu à une boite de pub… En Rod’s, ne me reste que le C’Cab Novel’T depuis 40 ans dans mon bureau… Revenir aux Hot-Rods… ouaisssss… quel bazar… Pas facile… Les lois changent, dans peu de temps les contraintes européennes qui obligent les Etats Membres de ce Grand Machin qu’est l’UE, à se mettre aux mêmes normes drastiques qui vont interdire encore davantage toutes modifications passées et à-venir, aussi bien pour les motos, que les bagnoles, ce qui va nous faire entrer dans une ère nouvelle ou tout est interdit sauf dérogations… Tout reste possible dans les complications. Quoiqu’on ne sait jamais quelle peut être la force des ras-le-bol des contraintes et ce qui peut en sortir. Il y a peu (de temps), je suis tombé, par hasard sur un Hot- Rod de première main, que j’adore tellement il est radical, extrême et exceptionnel… Le décrire en résumé tiendrait sur un ticket de métro coupé en deux…, à la suite d’une fumette de moquette…
Une bande de jeunes étasuniens, génies méconnus (mais que de sombres crétins décérébrés vouent aux gémonies), ont créé virtuellement un Hot-Rod “New-âge” au style inédit. Malheureusement, au lieu de les décorer et de les faire entrer au Panthéon (ainsi qu’au musée Petersen friand de bagnoles extraordinaires), certains irréductibles du style “classique” ont voulu les envoyer se faire soigner (pourtant une bonne lobotomie aurait réglé les problèmes des partisans du style “à l’ancienne”)… Quel suspense incroyable… Je vous le dis tout net, sans ambages et sans TVA, cette histoire qui est loin d’être une allégorie au génie de ces jeunes créateurs de Hot-Rods “New âge”, tout le monde s’en branle… “On” (un nain connu), a même tenté de les dézinguer à tour de bras, histoire sans nul doute de récupérer toutes les données concernant cet engin de leur ordinateur, afin de tout détruire, ce n’est pas vraiment très clair, car il se pourrait que c’était pour copier ce Hot-Rod avant-gardiste et le fabriquer en réel… La question que tout le monde s’est posée a été : “Vont-ils s’en sortir ?”…
Dans la vie, pour les gens “classiques”, “bien-pensant” et “politiquement-correct”, il n’y a que deux sortes de jeunes, les petits branleurs, tous coiffés comme le dernier des footballeurs professionnels trépanés, la crête au vent ou la mèche impeccablement plaquée sur leurs crânes de piaf… et les petites branleuses, avec un Qi d’amibe, toutes de pures connasses qui rivalisent de stupidité et ont de gros nichons, certaines ayant les jambes comme l’arc de triomphe (mais leur poilu n’est pas inconnu)…. Les gars se la jouent Brad Pitt du pauvre… et les conasses (surtout les blondasses à l’intelligence “mamairiènne”), se la racontent genre Anne Roumanoff sur un fond musical bruyant (très) joué par des mongoliens manchots, avec un zeste de gore pour faire trembloter les bourgeois ! Ce n’est pas ainsi que Pawel Wisniewski et Jans Shlapins ont créé virtuellement ce Hot-Rod magnifique, qui arrive à dilater le temps de manière impressionnante… Pawel a fourni les esquisses, tandis que Jans les a transformé en 3D (c’est ce que vous voyez ici)…, le concept est net mais malgré tout assez flou…, il semble avoir été conçu pour le combat furtif plutôt que pour des balades “cruising”…
Les minuscules petites fenêtres donnent au conducteur une vue assez étriquée du monde, tandis que les massifs pans de panneaux en fibre de carbone ressemblent plus à un blindage protecteur qu’à une carrosserie élégante. Les roues sont énormes, d’au moins 30 pouces de diamètre… et comme le reste de la voiture, elles sont en fibre de carbone, tandis que le système de freinage est particulièrement étrange (des étriers montés à l’intérieur des disques, qui sont eux-mêmes montés sur des roues hubless), on ne sait pas très bien comment ça fonctionnerait en réalité… Mais ce n’est pas quelque chose pour laquelle quiconque ou quelqu’un en particulier doit ressentir le besoin de s’inquiéter à la hâte… sauf que, sans rien dire à quiconque, ce projet a été récupéré… J’ai en effet découvert plus que des similitudes entre cette création virtuelle grandiose et un Hot-Rod construit en Europe. Dès-lors, cherchant à en savoir plus, j’ai envoyé divers émails aux intéressés, responsables et irresponsables, ainsi qu’à toute une série de nains connus (ou non) pour obtenir des explications. Le lendemain, j’ai réussi à en savoir plus… “LA” vérité m’est apparue dans toute sa splendeur ! EIGHT c’est le nom de la récupération…
Huit cylindres, huit semaines de travail et presque huit jours par semaine (gag !)…, ce projet récupératif ne pouvait s’appeler autrement ! Les étudiants de l’école ESPERA Sbarro Montbéliard sont à l’origine de ce concept réalisé en partenariat avec la société Orange France, le Hot-Rod Sbarro Eight, récupère le design de Pawel Wisniewski et Jans Shlapins en y intégrant bon nombre de nouvelles technologies à l’instar de la Sbarro Speed’RS réalisée en 2010. Ce “concept” est également le fruit d’une collaboration avec le département Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique de l’UTBM qui a su offrir son savoir faire en matière d’ergonomie mais également de matériaux bio sourcés pour la réalisation des rétroviseurs en fibres naturelles. Les échappements latéraux personnalisés sont directement reliés aux turbos (sic!) dixit la farde de présentation…, l’intérieur de son coté, propose de nombreuses variations de bois et de cuir avec des sièges fabriqués sur mesure (les mesures de qui ?) en fibre de verre avec divers morceaux de cuir tous re-cousus main…, un autoradio intelligent Parrot Asteroid avec un écran 6,2 pouces venant agrémenter le tout pour donner un aspect techno à l’ensemble…
Le moteur est un V8 biturbo Maserati de 368 chevaux, la boite de vitesses automatique comporte 6 rapports, la carrosserie est en matériaux composites (fibre de verre et fibre de lin), le poids est de 1000kg, les jantes OZ ultraleggera HLT 19′ avant 20′ arrière sont chaussées de pneus Bridgestone potenza assymetric… Que faire, suite à ma découverte ? La Révolution française a introduit le principe de la séparation des pouvoirs…, il y a l’exécutif, qui exécute, le législatif, qui légifère pour interdire les exécutions et le judiciaire, qui judicieusement décide qui il faut exécuter. Les merdias représentent le quatrième pouvoir, ils exercent une sorte de surveillance sur les trois premiers, par exemple : en établissant la preuve du contraire alors qu’on s’en bat les couilles…, ou en nous révélant tous les scandales qui ébranlent (volontairement). Si ce 4è pouvoir est pourri, avarié, faisandé, gangréné par la corruption et la pusillanimité et n’assurent plus leur rôle de contre-pouvoir, sauf bien sûr les journaleux, les logiciels IA et les merdias aux mains des Maîtres du Complot Mondial™…
Comment je le sais? Je connais personnellement le responsable du département photocopie au siège du Complot Mondial™, il m’a affirmé qu’il distribuait ses copies aux journalistes qui se contentaient de recopier sans rien vérifier, parce qu’ils sont des rouages du Complot mondial™, mais surtout afin d’avoir plus de temps pour regarder des vidéos de chatons chatoyants sur Youporn. Le but du Complot Mondial™ est de contrôler la population en lui diffusant des reportages sur la pêche de l’ours polaire, pour pouvoir tranquillement diriger le monde et nous faire boire du Coca-Cola™. Pour ma part et personnellement, je pense qu’Internet représente le cinquième pouvoir (le sixième c’est les pandas roux et le septième n’a pas encore été attribué par la commission des pouvoirs qui me sont conférés)… Vous imaginez bien que le Complot Mondial™ ne pouvait pas rester les bras croisés et regarder les blogueurs saborder ce système si durement mis en place… Ils disent que les blogueurs ne sont que des gros prétentieux qui z’ont un ego cathédralesque, qu’ils ne vérifient pas leurs sources et qu’ils expriment des opinions sans passer par le biais des merdias et, par la même, échappent à toute forme de censure.
Dans ce monde où tout le monde ment, le mensonge n’a pas d’importance, puisque personne n’écoute…, Benjamin Disraeli, le premier ministre britannique du XIXe siècle, avait déclaré : “Il y a trois sortes de mensonges: les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques !” Statistiques, enquêtes, sondages, moyennes, indices…, on fait dire ce que l’on veut aux chiffres et, si on n’est pas scientifiquement rigoureux, on peut même leur faire dire des mensonges et les merdias s’en feront l’écho… Les statisticiens et les épidémiologistes ont un sens de l’humour extraordinaire et n’hésitent pas à rapprocher des données qui à priori ne semblent pas liées, ainsi ils ont démontrés que boire prévient l’eczéma, surtout chez les Danoises… Leur travail démontre sur le plan épidémiologique une relation entre la consommation hebdomadaire de quelques verres de contact et le moindre développement d’un eczéma de contact…, ceci de façon statistiquement significative chez des femmes adultes et Danoises…, mais, sait-on jamais, il vaut mieux prévenir que guérir. Bref… Je m’égare dans ce texte qui n’en finit pas… C’est volontaire car avant de devoir payer 1 euro pour débiter l’abonnement, les internautes ont droit à 50 lignes de lecture…
L’article commence donc ici… Les étudiants de l’école de design ESPERA Sbarro Montbéliard entreprennent chaque année deux projets automobiles différents : l’un pour le Mondial de l’Automobile (Mondial de l’Automobile de Paris) et l’autre pour le Salon de l’Auto de Genève. Pour beaucoup, c’est la deuxième option qui est la plus grave. Le concept EIGHT a commencé lorsque le géant des télécommunications Orange Group a contacté Sbarro et lui a demandé de montrer ses technologies automobiles. La demande est arrivée juste à temps pour le Salon de l’Auto de Paris 2012 et le projet serait la troisième collaboration entre Orange et ESPERA Sbarro. Il s’agit de la deuxième voiture qui a été construite au cours de l’année universitaire 2012 à temps pour Paris, et avant l’EIGHT, les étudiants ont travaillé sur un concept de machine entièrement électrique appelé Intencity. Naturellement, pour les étudiants de l’équipe qui s’y connaissaient en moteur, c’était assez frustrant. Ainsi, lorsque le moment est venu de choisir une direction pour la deuxième voiture de l’année, la décision a été prise de créer une voiture extravagante, essentiellement le contraire de la mignonne et câline Intencity.
Combinant l’un des styles les plus hors-la-loi de la culture automobile – le hot rodding – et un design semblable à celui du bombardier furtif, le concept Sbarro EIGHT est né. Si un coupé Ford 3 fenêtres de 1932 s’accouplait à un Lockheed F-117 Nighthawk, ce serait leur progéniture. En créant l’EIGHT, les étudiants ont fait une pause dans les conventions, troquant le corps métallique incurvé des hot rods traditionnels pour un design très facetté et dentelé. Construit à partir de zéro en seulement 40 jours, le Sbarro EIGHT est le point culminant de l’énergie teutonique de l’étudiant, et il suinte la menace. Lorsque l’occasion d’alimenter la création avec un V8 Maserati biturbo de 3,2 litres, ils ont sauté sur l’occasion. Cela convenait bien à la folie du concept de design, mettant 368 chevaux italiens en colère au travail aux roues arrière. Il faut un certain temps pour s’habituer à voir ce trident Maserati à travers l’évent du capot d’un hot rod. Un hot rod français au cœur italien ? Pourquoi pas? Le moteur a été offert aux étudiants par le fondateur de l’école, Franco Sbarro, qui l’a acheté à partir d’une épave de Maserati 3200 GT. La voiture a été totalement détruite, mais Sbarro a décidé que le moteur méritait une nouvelle vie.
Lorsque j’ai parlé à Anthony, un enseignant de l’ESPERA Sbarro, il m’a expliqué que presque tous les groupes motopropulseurs utilisés dans les projets des étudiants proviennent d’épaves de voitures qui, autrement, seraient jetées. Pour le budget relativement faible de ces constructions, c’est tout à fait logique. Mais donner une nouvelle vocation à ces moteurs, c’est incroyablement cool. Avec l’extrémité avant du concept EIGHT bourrée de l’intercooler, le V8 aspire de l’air frais à travers des écopes en aluminium situées en dessous, dont les filtres à air se trouvent de chaque côté de la voiture. Il expire par l’intermédiaire d’échappements latéraux personnalisés fixés directement aux turbos, de sorte que le son n’est qu’une violence pure et non diluée, crachant de grandes quantités de carburant non brûlé et produisant des flammes sur le dépassement. En l’absence de toit ou de vitres scellées sur l’EIGHT, vous pouvez entendre le V8 hurlant et les turbos sifflants plus clairement que jamais lorsque vous tirez dessus, pneus arrière en feu (Michelin Pilot Sports 245/40ZR19 AV et Bridgestone Potenza RE050A 305/35ZR20 AR montés sur jantes OZ Racing Ultraleggera)…
Le fondateur de l’école de design et légendaire designer automobile Franco Sbarro voulait vraiment que Michelin sur la voiture à l’approche du prochain Salon de l’auto de Genève, mais Michelin n’a pas été en mesure de fournir les pneus qui s’adapteraient aux roues arrière dans un délai aussi court, de sorte que la voiture a conservé les arrières Bridgestone. Ce sont les mêmes pneus que ceux qui équipent normalement une Ferrari 599 GTB Fiorano. Comme tous les autres concepts Sbarro, sous l’EIGHT se trouve un châssis tubulaire auquel est fixée une peau en fibre de verre, le châssis et la peau étant fabriqués en interne. Il y a ensuite des sections d’acier supplémentaires attachées au cadre tubulaire comme ce renfort à l’avant où les composants de suspension sont montés, ce qui agit comme une armure pour le châssis et prête également à l’aspect agressif de la voiture. Les concept-cars n’ont généralement pas besoin de rouler, mais les étudiants voulaient qu’il s’agisse d’un prototype fonctionnel. Au cours de la phase de développement, ils ont envoyé leurs plans pour la voiture à AVO Performance – une société spécialisée dans les unités de suspension personnalisées – qui a fabriqué une unité personnalisée pour l’EIGHT.
L’école de design travaille avec AVO depuis près d’une décennie et est donc bien consciente des délais d’exécution de ces projets fous. À l’intérieur, c’est une autre histoire. Les panneaux de porte, par exemple, sont fabriqués en bois véritable avec des sangles de traction en cuir au lieu de poignées conventionnelles. À l’instar de la Sbarro Grand Prix, les sièges de l’EIGHT sont des bases en fibre de verre recouvertes d’un rembourrage asymétrique en cuir cousu main qui remplace les coussins d’assise. Il n’y a pas beaucoup d’isolation des éléments dans l’habitacle, qui est un mélange de fibre de verre, de cuir et de bois. Les vitres latérales fixes et le pare-brise sont en plexiglas haute résistance. Comme il se doit, le volant est une unité personnalisée recouverte de cuir avec une boule Magic 8 au milieu. Comme cette voiture a été conçue dans le cadre d’un cocktail de démonstration technologique par Orange, il y a des supports sur le tableau de bord pour les tablettes qui peuvent être utilisés pour la télémétrie, la navigation et le divertissement. Et cette petite boîte noire au milieu est un chargeur à induction pour appareils mobiles. L’aspect haché des hot rods classiques a été conservé, bien que dans une configuration extrêmement inclinée.
Avec chaque modèle, les élèves essaient d’expérimenter avec les matériaux et les constructions. C’est la première fois que je vois du plastique renforcé de fibres naturelles. Certains composants de l’EIGHT, tels que le boîtier du rétroviseur extérieur, utilisent du lin comme base qui est incrustée dans la résine. L’une des choses que j’aime vraiment à propos de l’école de design, c’est la façon dont elle implique non seulement les étudiants actuels qui travaillent sur le projet, mais aussi les anciens élèves. Composites 21 est une entreprise fondée par deux anciens étudiants de l’ESPERA Sbarro, spécialisée dans le travail du composite et du cuir. Ils ont fait toute la sellerie à l’intérieur du concept EIGHT. Le réservoir de carburant repose sous un capot en fibre de verre à l’arrière de la voiture et une partie du boîtier est maintenue par des sangles en cuir de la même finition que les sièges. Des dalles de plexiglas coloré avec des LED intégrées à l’intérieur agissent comme des blocs de feux arrière à l’aspect futuriste. Dans le petit espace le long des côtés du nez se trouvent des bandes de plastique translucide, sous lesquelles se trouvent des LED qui agissent comme des phares.
Par rapport au reste de la spécification de l’EIGHT, les freins Peugeot 307 sont un ajout beaucoup plus ordinaire. Quand j’ai posé des questions sur le logo du lévrier Sbarro, Anthony m’a répondu : « Ferrari a le cheval cabré, Lamborghini a le taureau enragé et Bugatti a l’éléphant. Le lévrier Sbarro symbolise la légèreté, l’agilité et la vitesse. Une équipe de 24 personnes, composée de 20 élèves et de quatre enseignants, a travaillé sur le concept EIGHT. Le produit final est une fusion intéressante des deux extrémités d’un spectre de conception. J’ai vu la EIGHT pour la première fois il y a quelques années au Salon de l’auto d’Essen, où Rod et Jonathan ont pris note de la présenter un jour sur GatsbyOnline. Malheureusement, comme c’est le cas pour beaucoup de choses dans une vie bien remplie, cette « note » s’est en quelque sorte perdue dans la pile jusqu’à ce que je la déterre il y a quelques mois. Mais je suis content de l’avoir fait. Quels sont les concept-cars qui ont captivé votre imagination ? Y en a-t-il que vous aimeriez que nous poursuivions ? Une fois que vous avez consulté le chapitre Images bonus, faites-le nous savoir dans la section des commentaires !