Hot-Rod V12 Flying-Tiger P-32 BY Chip Foose
Quelques mois avant la fameuse “Opération spéciale Russe” au Donbass en Ukraine, Erik Prince, le fondateur de Blackwater-USA, avait déjà connaissance qu’elle allait être déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022 !!! Il avait suggéré, dès novembre 2021, à l’administration Biden, d’envoyer à l’ Ukraine des avions militaires excédentaires de l’US-Air-Force, repeints aux couleurs de l’Ukraine mais pilotés par d’anciens militaires américains, comme ce que les États-Unis avaient fait avec les “Flying Tigers“ en Chine en 1941 pour piéger le Japon.
Remarque N°1 : Les USA savaient depuis fin 1940 que le Japon allait déclencher une guerre contre les USA en réciprocité des sanctions américaines (blocage des approvisionnement en faveur du Japon par la flotte américaine de l’océan Pacifique) ce qui serait le prétexte pour les USA d’entrer en guerre sans l’avoir déclarée en premier…
Remarque N°2 : Les USA savaient qu’en organisant et finançant le coup d’Etat “Euromaïdan 2013-2014” en Ukraine, que la Russie allait réagir, d’autant plus que les USA avaient conseillés à l’Ukraine et à l’Union Européenne de ne pas respecter les accords de Minsk. Effectivement, la Crimée a été annexée suite à un référendum de la population le demandant à 93% en réaction au coup d’Etat, et, comme les troupes néo-nazies Ukrainiennes ont simultanément organisé des opérations de guérillas contre les civils pro-Russes du Donbass sans aucune réaction des USA et de l’Europe, une montée progressive des tensions va s’installer, d’abord par un renforcement militaire russe prolongé aux frontières ukrainiennes avec la Russie, la Biélorussie et la république russe de Crimée, puis, le 21 février 2022, par la reconnaissance russe de l’indépendance des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, deux zones séparatistes de la région du Donbass, dans l’Est de l’Ukraine… Suite à un massacre des populations pro-russes du Donbass par les militaires pro-nazis Ukrainiens, une opération spéciale destinée à protéger les populations est déclenchée le 24 février 2022. Les USA savaient depuis qu’ils avaient organisé et financé le coup d’Etat en Ukraine en 2014 que ce scénario allait se concrétiser. La Russie est tombée dans le piège tendu… Mais la suggestion d’Erik Prince de Blackwater-USA d’organiser des “Flying-Tigers” américains sous marquage Ukrainiens avant ces évènements, aurait trop indiqué que tout était planifié et que c’était une gigantesque provocation Américaine ! La proposition Blackwater-USA été rejetée par l’administration de Joe Biden…
Retour en 1941 avec la création de “American Volunteer Group” (AVG) of the “Republic of China Air Force” (RCAF) , surnommé “Flying Tigers” , formé pour contrarier l’invasion japonaise de la Chine et selon la directive Présidentielle : “Pour foutre la merde en Chine et partout alentour” ! Opérant en 1941-1942, il était composé de pilotes de l’ United States Army Air Corps (USAAC), de la US Navy (USN) et du Marine Corps (USMC) et était commandé par Claire Lee Chennault, un général d’aviation, né le 6 septembre 1893 au Texas, conseiller “détaché par les USA” de l’aviation de Tchang Kai-chek depuis 1937 pour coorganiser avec les USA la lutte contre l’envahisseur japonais et l’Armée nationale révolutionnaire Chinoise. Rien de nouveau, l’Amérique est championne de l’organisation des coups-d ‘Etats et révolutions.
Les avions des “Tigres Volants” étaient des Curtis P-40B Warhawk , marqués aux couleurs chinoises, mais qui volaient sous contrôle américain. Recruté sous l’autorité du président Franklin Roosevelt avant Pearl Harbor, leur mission était de “Foutre le Bordel en Chine sous prétexte de défendre la République de Chine”, mais de nombreux retards ont fait que l’AVG a volé pour la première fois au combat après que les États-Unis et le Japon se sont déclaré la guerre.
Le groupe se composait de trois escadrons de chasse d’environ 30 avions chacun qui s’entraînaient en Birmanie avant l’entrée américaine dans la Seconde Guerre mondiale. Le groupe avait des contrats avec son personnel, des salaires allant de 250 dollars par mois pour un mécanicien à 500 dollars pour un pilote et 750 dollars pour un commandant d’escadron, soit environ trois fois ce qu’ils gagnaient dans les forces américaines .
Alors qu’il acceptait des volontaires civils pour son quartier général et son équipe au sol, l’AVG recrutait la plupart de son personnel dans l’armée américaine. Le groupe a vu le combat pour la première fois le 20 décembre 1941, 12 jours après Pearl Harbor. Il a obtenu quelques-s victoires tactiques innovantes alors que les informations aux États-Unis étaient remplies d’histoires de victoires des forces japonaises. Les “Flying-Tigers” étaient donc “une force psychologique” destinée à donner l’espoir à l’Amérique qu’elle finirait par vaincre le Japon !
Le 4 juillet 1942, l’AVG fut dissoute et remplacée par le 23rd Fighter Group of the United States Army Air Forces , qui fut ensuite absorbé par la 14th Air Force des États-Unis, toujours avec le général Chennault comme commandant en chefLes avions de chasse AVG avaient été peints avec une grande gueule d’animal enragé à l’avant de l’avion. Cela a été fait après que les pilotes ont vu une photographie d’un P-40 du 112e Escadron de la RAF en Afrique du Nord, qui à son tour avait adopté cette gueule peinte par les pilotes allemands de l’escadrille de chasseurs ZG 76 de la Luftwaffe, constituée de Messerschmitt Bf 110 combattants en Crète.
La star de la série télévisée “Overhaulin”, Chip Foose est un opportuniste pour certain qui lui reprochent d’avoir inventé sa relation amicale avec Boyd Coddington alors qu’il n’y avait été qu’un employé pendant un bref moment, affirmant qu’il était son associé et avait hérité de sa “base” à son décès… C’est malheureusement faussement vrai et réellement faux ! Mais c’est aussi un artiste de longue date, un constructeur de Hot-Rod et un visionnaire avec une base de fans dans le monde entier.
Ayant appris les bases du Hot-Rodding et du restylage auprès de son défunt père Sam Foose, puis ayant mixé cela avec son passage chez Boyd Coddington, Chip qui a sauté comme un fou sur l’opportunité du décès de Boyd Coddington pour combiner son imagination fertile artistique avec une éthique de travail et la sensibilité d’un artisan… deux traits hérités de son père.
C’est ainsi que Chip Foose a conçu et construit le “P-32”, un Hot-Rod Highboy Roadster style’32, sous l’étiquette “Foose Design” à Huntington Beach, en Californie, dans les années 2000, en hommage aux “Flying-Tigers” en interprétant divers éléments de design emblématiques de cette escadrille. Chip Foose à imaginé qu’un des pilotes des “Flying-Tigers” rentrait chez lui après la guerre et que son vieil avion de chasse lui manquait tellement, qu’il s’est mis à construire un Hot-Rod du même style… Ce n’est que lorsque Chip a été en pause de l’émission Overhaulin’ entre les saisons qu’il a pu transformer sa vision unique du “P-32”, en un hypothétique Hot-Rod “Flying Tiger” sans ailes.
Le châssis est du type Ford ’32 de chez “Deuce-LTD” et la carrosserie est une “Brookville Roadster” en acier. Chip et son équipe Foose Design ont effectué de nombreuses modifs pour obtenir un look distinctif. Il a également conçu un cône de nez personnalisé de style “Gamelle d’hélice”, en aluminium réalisé chez “Marcel’s Custom Metal Shaping” où le capot en aluminium a également été façonné.
Rappelant l’urgence des réparations d’avions en temps de guerre, des marques de points, des marques de marteau et des soudures ont été laissées en place sur la carrosserie pour améliorer l’aspect général… La puissance est fournie par un moteur V-12 Lincoln1939, avec ses extrémités de collecteur d’échappement exposées pour simuler les sorties d’échappement d’un chasseur P-40.
D’autres composants Lincoln ’39 incluent la transmission manuelle à changement de vitesse manuel qui renvoie la puissance à une pont arrière Qwick-change-Halibrand avec un boîtier Ford ’36. Les freins à tambour hydrauliques Ford ’39 avant et arrière ont été fournis par Andy Wallin et sont actionnés via un maître-cylindre Ford ’32. Les composants de suspension, les amortisseurs et les roues sont un mélange d’articles de 1932 et 1936.
La calandre est la récupération d’une Chevrolet de 1935, adaptée à la carrosserie Brookville et modifiée pour donner l’apparence d’un radiateur P-40. Le tableau de bord, les compteurs et le panneau central d’inspiration Art déco sont des pièces Lincoln-Zephyr de 1938 et les sièges du pilote et du navigateur proviennent d’un véritable bombardier Boeing B-17, garnis en Naugahyde noir et équipés de ceintures de sécurité “de guerre”…
Le câblage électrique a été géré par Pete Morrell. Une colonne de direction Ford de 1948 et un volant Lincoln en bakélite offrent un contrôle directionnel de concert avec la configuration de direction personnalisée de Chip Foose. D’autres éléments intéressants incluent un levier de vitesses personnalisé avec bouton en bakélite, un réservoir d’essence Moon avec bouchon de remplissage Moal et un pare-brise enveloppant “sur mesure”.
Les jantes-fils sont des Ford 32 de 18 pouces. Les pneus sont des éléments étroits de spécifications moto à l’avant et des pneus Coker plus larges, Firestone à l’arrière. La peinture Olive Drab de style militaire et les finitions en métal naturel poursuivent le thème très imaginatif lié à l’aviation de la Seconde Guerre mondiale.
Chromes&Flammes : C’est probablement la création personnalisée la plus inhabituelle que vous avez réalisé.
FOOSE: À l’origine, j’ai eu plusieurs idées, plus je travaillais dessus, plus je l’aimais. Je ne l’ai jamais vue comme une voiture normale, j’aime l’artisanat, il s’agissait juste de m’amuser et d’avoir un véhicule qui est une expression perso et semble être une sorte d’œuvre d’art. C’était en fait le premier design avec lequel nous avons commencé, nous voulions conserver l’apparence d’une coque de’32, construite en aluminium.
Chromes&Flammes : La direction est plutôt unique dans cette voiture. D’où cela vient-il?
FOOSE: Une fois que j’ai commencé à assembler la voiture, j’avais le moteur et la transmission dans la voiture, la calandre et l’essieu, et j’essayais de comprendre : comment vais-je faire ? Il n’y avait pas de place, il n’y avait pas d’endroit où je pouvais mettre un boitier de direction. Alors, j’ai pensé réaliser une direction push and pull d’une Corvette’54 qui a un bras Pitman suspendu droit vers le bas. J’ai fait quelques croquis pour comprendre comment je pouvais faire fonctionner la direction. Ce qui est intéressant, c’est que l’attache se trouve sous l’arbre de transmission et la transmission et le bas du châssis et j’ai ajusté l’Ackerman dedans.
Chromes&Flammes : Outre quelques problèmes de refroidissement, quels autres problèmes inhérents avez-vous trouvés en faisant fonctionner le moteur V12 ?
FOOSE: Le seul problème que j’ai rencontré avec le V12 Lincoln 1939 est qu’il chauffe trop. Nous avions construit un trop petit radiateur. Je peux conduire la voiture environ 10 miles avant qu’elle chauffe. Ce n’est pas une surchauffe, mais c’est trop chaud parce que je ne veux pas fendre le bloc. J’ai donc placé un radiateur plus grand.
Chromes&Flammes : La transmission est… ?
FOOSE: Celle de la même’39 Lincoln Zephyr qui a fournit son moteur.
Chromes&Flammes : Un problème pour trouver un tel moteur ?
FOOSE: Non, en fait, j’ai quatre de ces moteurs.
Chromes&Flammes : Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est comment le moteur et la transmission se trouvent réellement dans le châssis.
FOOSE: Ce n’est pas comme un châssis de Hot-Rod ordinaire tout est recréé et retravaillé, ce qui le rend assez difficile parce que si vous voulez ça ait l’air d’être une voiture fabriquée il faut du temps.
Chromes&Flammes : Vous avez plus de 200 voitures à votre actif !
FOOSE : Waouh ! C’est stupéfiant rien que d’y repenser ! Oui, c’est beaucoup de travail. (sourire) C’est pourquoi j’ai l’air si vieux!
Chromes&Flammes : Expliquez le nickelage, car il n’y a pas vraiment de chrome sur cette voiture, n’est-ce pas?
FOOSE: Il y a quelques pièces à l’intérieur que j’ai laissées mais 90% de toutes les pièces, eh bien, lorsque vous chromez quelque chose, vous l’obtenez généralement en cuivre, puis vous polissez et finissez et faites briller le cuivre avant de le nickeler puis de le chromer. Ce que nous avons fait, c’est qu’une fois que nous l’avons obtenu en cuivre, en l’amenant à son lustre élevé, puis nous l’avons média-dynamité avec une perle de verre, puis l’avons laissé tremper dans le nickel, ce qui lui a donné cette finition chaude un peu satinée. Ensuite, tous les écrous et boulons du moteur sont inoxydables. Tout a la même finition.
Chromes&Flammes : Les sièges viennent d’où ?
FOOSE: Ce sont des sièges de bombardier B-17. Je les ai obtenus d’un gars qui restaure des avions à l’aéroport John Wayne. Il s’appelle Ron; il a trouvé les deux sièges pour moi. Steve Jones, de California Metal Polishing, était en train de polir l’un des avions pour lui et il m’a appelé pour me parler de lui et qu’il avait un coupé de conteneurs plein de pièces supplémentaires et que vous voudriez peut-être descendre et voir s’il y a quelque chose dans ces conteneurs que vous pouvez utiliser. Alors je suis allé là-bas avec Steve un jour et j’ai rencontré Ron, et je lui ai dit que ce que je cherchais vraiment, c’était une paire de sièges. Il pensait en avoir, a ouvert un conteneur et l’un d’eux était assis juste en face. Il a sorti celui qui était encore rembourré et avec les ceintures de sécurité toujours dessus. Tout le renfort pour le fond, tout était là.
Chromes&Flammes : Pourquoi les sièges sont-ils différents l’un de l’autre ?
FOOSE: Le siège passager a un traversin en haut pour le parachute. J’ai payé cent dollars les deux. Tout ce que nous avons fait pour les installer dans la voiture a été de retravailler les broches en dessous afin que nous puissions les descendre, parce qu’à l’origine, ils auraient été assis à environ dix pouces du sol, mais nous les avons descendus à deux ou trois pouces du sol. Les ceintures de sécurité, elles sont d’origine, elles sont vraiment blanchies au soleil, mais lorsque vous les ouvrez, vous pouvez voir qu’elles sont à peu près de la même couleur verte que l’intérieur de la voiture.
Chromes&Flammes : Le pare-brise, et l’entourage, c’est quoi?
FOOSE: La pièce centrale est en verre, les côtés et les deux pièces des portes sont en plexiglas. De la même manière qu’un avion est construit. J’ai d’abord tout construit en carton et en ruban adhésif, puis nous avons fabriqué les pièces en aluminium, et nous avons fabriqué des moules en acier de ce que les pare-brise allaient être, puis nous avons demandé à Metalcrafters de former le plexiglas sur l’acier.
Chromes&Flammes : C’est agréable d’avoir des amis comme Metalcrafters ?
FOOSE: (Sourire) Ça aide!
Chromes&Flammes : À quoi ressemble la voiture sans pare-brise ?
FOOSE: On dirait qu’elle en a besoin. La voiture n’est pas moche sans, mais je l’adore avec le pare-brise. Ça finit en quelque sorte. J’ai plusieurs idées différentes sur ce que je veux faire avec certains phares.
Chromes&Flammes : Et certaines de ces idées seraient… ?
FOOSE: J’ai une paire de phares ’32, mais ils ont l’air vraiment gros, puis j’ai un ensemble de projecteurs Appleton – un ensemble plus grand. Ils avaient le set régulier, mais ils avaient aussi un mini set, et je les ai aussi.
Chromes&Flammes : À quoi servaient-ils ?
FOOSE: Je pense que c’était une voiture de police. J’ai tous les supports, et je pensais même mettre l’ensemble rotatif et à les connecter à la direction pour qu’ils tournent avec les roues. Mais ils ne le feraient pas dans un avion, donc ce n’est pas très avion. Et l’autre chose à laquelle j’ai pensé, ce sont des lumières de capot. J’ai un ensemble de phares de capot ’32 et un ensemble de phares de capot de modèle A et ’34 et j’ai pensé à mettre les phares à l’intérieur des phares de capot.
Chromes&Flammes : Alors, est-il vrai que tout Hot-Rod n’est vraiment jamais fini ?
FOOSE: Ils sont terminés le jour où vous les vendez. C’est le projet de quelqu’un d’autre alors.
Chromes&Flammes : Il y a beaucoup de choses sur la voiture que vous avez toujours voulu faire. Vous avez mentionné des idées qui remontent à votre époque avec Boyd Coddington, ce qui semble être il y a des décennies, y a-t-il des choses que vous auriez aimé pouvoir faire ?
FOOSE: Eh bien, je vois cette voiture comme deux voitures. Pas une version militaire eu une version route, mais une version qui pourrait rivaliser avec l’ajustement et la finition et peut-être même la coloration.
Chromes&Flammes : Avez-vous déjà fait des dessins là-dessus ?
FOOSE : Non. Mais je les imagine.