Hot-Rod’33 Roadster by Roy Brizio /296.500$
Construit pour la collection Elkhart par Roy Brizio, ce Hot-Rod B’33 Roadster dispose d’un châssis personnalisé avec une carrosserie tout acier innovante construite à l’aide de procédés de fabrication OEM modernes par la société American Speed Co de Plymouth, Michigan. Il est complété par une coque de calandre en acier estampé, d’un capot en aluminium, d’un cadre de pare-brise en 2 parties et d’une capote Haartz Stayfast sur mesure..
Le moteur vaut le détour car c’est un Ford Boss 302ci V-8 équipé d’une admission Edelbrock, d’un carburateur quadruple corps, et d’une transmission Tremec cinq vitesses manuelles envoyant les 350cv à un essieu arrière Ford Kugel 3.7 9 pouces. Minutieusement construit avec une attention particulière aux détails, ce Hot-Rod a été le Lauréat du Los Angeles Roadsters Show, indiquant que seuls les meilleurs matériaux et composants avaient été utilisés.
Les suspensions avant et arrière sont indépendantes “made by Kugel” assorties d’amortisseurs hélicoïdaux. La direction a assistance électrique est à crémaillère et les freins à disques aux 4 roues sont des Wilwood de 11 pouces. Le travail de peinture exceptionnel a été effectué par le Vintage Color Studio de Darryl Hollenbeck et House of Kolor en “McLaren Dark Tangerine Kandy”, y compris le châssis lissé et fini pour y correspondre.
Sid Chavers a réalisé l’intérieur avec les panneaux des portes et les sièges entièrement personnalisés en cuir teinte caramel. Les instruments de bord sont classiques et c’est un subtil système de climatisation Vintage Air qui rafraichit l’habitacle. Seuls les meilleurs détails de garniture et accessoires ont été utilisés pour obtenir un design cohérent et vraiment spectaculaire. Tout cela justifie le prix de 296.500$ payés par Elkhart.
C’est peut-être le seul Hot-Rod de la collection Elkhart, mais dans sa qualité de conception, de construction et de présentation, il est absolument fidèle à la norme établie pour toutes les automobiles de la collection. C’est une coutume que chaque style d’automobile soit représenté par le meilleur exemplaire obtenable., chacune doit être “La meilleure de sa catégorie”, finie et entretenue selon les normes les plus élevées et construite sans regarder à la dépense !
En vous dirigeant vers le nord sur l’autoroute 101 à partir de la Silicon Valley et en direction de la ville de San Francisco, vous passez devant une colline avec des mots énormes épelés à travers elle. On peut y lire : “South San Francisco The Industrial City”.... Ces lettres en béton ont été installées dans les années 1920 et sont considérées comme un point de repère local. Ces mots ne mentent pas.
Pendant la première moitié du 20ème siècle, le sud de San Francisco était une ville ouvrière pleine d’entrepôts, de gares de triage, d’usines et de cheminées. Aujourd’hui, South SF est principalement connu comme un foyer pour les entreprises de biotechnologie, mais il y a encore de l’artisanat de la vieille école. Bienvenue chez Brizio Street Rods Inc. qui a été créé par Roy Brizio, mais l’histoire derrière le magasin remonte encore plus loin que cela.
La passion de Roy Brizio pour les Hot-Rods lui a été transmis par son père Andy, un membre pionnier de la scène Hot-Rod Californienne à l’apogée des années ’50 et ’60. Aujourd’hui, l’atelier de Roy est connu non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier avec ses constructions reconnues à la fois pour leur finition de haute qualité et leurs éléments de design traditionnels.
Roy a déjà remporté le prestigieux prix tel “l’America’s Most Beautiful Roadster” à quelques reprises et il ne montre toujours aucun signe d’arrêt ni d’essoufflement. Lorsque je suis passé à son garage/atelier/boutique/salon où l’on cause avec bar, il y a quelques semaines, c’était comme d’habitude rempli à ras-bords de projets passionnants à divers stades d’achèvement. Mais avant de passer à l’atelier lui-même, il faut mentionner le magasin de détail.
Il s’occupe également des ventes de pièces en ligne, c’est vraiment cool d’entrer dans un magasin et d’être entouré de pièces de Hot-Rods. Il y a tout et plus, des raccords et tuyaux aux moteurs complets jusqu’à des colonnes de direction exposées. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à l’époque où les premiers Hot-Rodders passaient leur temps à traîner à la recherche de pièces alors introuvables dans aucun magasin “normal”….
Lorsqu’on entre dans l’atelier lui-même, il y a un sens de l’histoire que vous ne trouvez pas souvent, des panneaux et des affiches d’époque portant les noms d’événements et de pistes de course disparus depuis longtemps du paysage. Il y a même un dragster entier fixée sur un mur. Il s’agit d’un “Rail” à moteur avant, un Chevrolet 7L, qui a appartenu au père de Roy “Champion Speed Shop” situé alors sud de San Francisco, dans les années 60.
À l’époque, ce “Rail” dominait les bandes locales comme Fremont et Half Moon Bay. Bien que Brizio Street Rods soit fermement enraciné dans l’histoire du Hot-Rodding, ce n’est pas l’endroit où vous venez voir des Rats-Rod’s- Rétro avec des trous de rouille et des robinets à bière pour les leviers de changement de vitesse. En fait, les voitures construites par Brizio sont très éloignés de ces engins. Au lieu de cela, le magasin a bâti sa réputation sur les vrais Hot-Rods…
Parmi les plus extraordinaires au monde, de nombreux styles de sont sortis de l’atelier de Brizio. Au fil des ans, Roy a littéralement construit presque un millier de Hot-Rods, des spéciaux de croisière aux gagnants de spectacles de renommées internationales. Alors que les Hot-Rods emblématiques tels les Ford ’32 sont les préférés de Brizio, le magasin a en fait mis en place une palette assez large de divers styles.
Et il n’y a pas beaucoup plus inhabituel que “Lincvolt”, une Lincoln de 1959 construite pour le musicien Neil Young. L’idée était de combiner l’énergie propre avec le style et la performance américaine classique. Le groupe motopropulseur de la “Lincvolt” est aussi non conventionnel que possible. Sous le capot massif de la voiture, se trouve un Ford quatre cylindres de 2L5, qui n’est utilisé que pour fournir de la recharge électrique au moteur de 650 chevaux.
Un autre des clients célèbres de Roy est le guitariste Eric Clapton. En plus de sa célèbre collection de Ferrari, ‘Slowhand’ est également un amateur de Hot-Rod… Brizio réalisant plusieurs constructions pour qu’il puisse conduire aux États-Unis et en Europe. Brizio construit des Hot-Tods pour correspondre à tous les styles, si vous voulez vérifier les références traditionnelles, tout ce que vous avez à faire est de regarder les constructions en cours !
Il y a beaucoup d’autres constructions intéressantes que j’ai découvert lors de ma navigation dans la boutique. Mais le projet le plus fou qui était là pour une réparation, était une Cord 1937 appartenant à Chuck Thorton, un client de longue date. Cette Cord est connue pour être la première voiture à traction avant des États-Unis et celle-ci le restera avec un V8 Corvette monté avec une boîte-pont Porsche entraînant les roues avant.
Le fait que la boutique s’attaque à de tels projets aussi ambitieux ne laissent aucun doute sur les talents de l’équipe de Brizio. À l’exception de la peinture et du rembourrage, tout est fait maison. Le simple fait d’entrer dans l’espace moteur à l’intérieur du magasin suffit à faire mousser ! Il y a tellement de choses sympas éparpillées dans la boutique, que j’ai failli rater une Shelby GT350 Mustang immaculée.
Avec la présence toujours croissante de la technologie dans nos vies, la durée d’attention plus courte et les goûts en constante évolution, je suppose qu’il est naturel de craindre que l’époque des Hot-Rods traditionnels soit bientôt révolue. Mais il a suffit d’une promenade dans l’atelier chez Roy Brizio pour me rappeler que l’art du Hot-Rodding est plus fort que jamais. Tant que de tels endroits existent, la tradition de les construire avec qualité vivra…