BLOWER HotRod Pickup Ford B’32
Les moteurs suralimentés par un Blower (compresseur) ne se contentent pas de produire plus de puissance, ils augmentent également le choc visuel d’un Hot Rod et attirent les regards, attisent les passions et sont prétexte à des discussions homériques à n’en plus finir. Les Blowers (alias compresseurs) augmentent considérablement la puissance d’un moteur, c’est pourquoi ils sont utilisé depuis plus de 100 ans.
Ils ont également l’air cool, peut-être plus cool que n’importe quelle autre pièce de performance sur un Hot Rod, ajoutant ‘un facteur de testostérone visuel”. Il existe différents types de Blowers, mais le plus visuellement “testosteronal”, et le type privilégié par les Hot-Rodders, est le Roots. L’apparence de ce “machin” qui passe à travers le capot d’un Hot Rod est si frappante que dans les années ’80 certains plaçaient des faux Blowers pour frimer…
C’était la période la plus folle des plus fous de l’ère Pro Street, on en voyait parfois se promener pour frimer avec l’imitation de Blower y compris la prise d’air, tout vide au dedans, c’était un raccourci comique et ridicule pour obtenir cette apparence redoutable sans la fonctionnalité gênante. Philander et Francis Roots, les frères qui ont breveté le premier Blower, devaient être des Hot-Rodders, n’est-ce pas ? Ben non, pas du tout…
La vérité est qu’aucun d’eux n’a jamais conduit de voiture, n’a jamais travaillé sur une voiture et n’en a probablement même jamais vu une. Lorsqu’ils ont fondé la Roots Blower Company dans l’Indiana un an avant la guerre de Sécession, ils n’essayaient pas de produire plus de chevaux. Leur invention a été conçue pour être utilisée dans les hauts fourneaux…
Avec l’avènement de l’automobile, il n’a pas fallu longtemps aux amateurs de mécanique pour chercher des moyens de rendre leurs voitures plus rapides et de découvrir comment utiliser des Blowers pour produire de la puissance. Ce sont sont des appareils assez simples. Un Blower Roots contient une paire de rotors internes. Entraînés de même façon que l’alternateur, la pompe à eau, le compresseur d’air conditionné et la pompe de direction assistée, entre autres…
Les rotors internes ainsi entrainés, tournent, comprimant l’air entrant et l’entraînant dans le collecteur d’admission. L’augmentation du volume d’air dans le moteur permet d’augmenter la quantité de carburant. Plus le moteur peut brûler de carburant, plus il peut produire de puissance. Pour une explication plus technique des différents types de Superchargeurs/Blowers/Compresseurs et de leur fonctionnement, j’aborde ci-après un peu de technologie…
Pour une description moins technique, regardez des dessins animés de Popeye en train d’ingurgiter le contenu de boîtes d’épinards pour gagner en force… Les détails sont différents mais le principe est le même. Et pour jeter un coup d’œil à ce facteur de testostérone visuel inégalé, le genre que seul un Blower peut fournir, regardez les photos… Un blower/compresseur augmente la puissance de sortie dans une équation d’1/3 de puissance ajoutée.
Par exemple si le moteur développe 400cv, avec le Blower il va développer 600cv… Il est boulonné directement sur le moteur. Ce Hot Rod Pick Up est une construction extrêmement haut de gamme réalisée par “Nickells Customs” situé à Lodi, en Californie. La qualité de fabrication et les idées exagérées mises dans ce Pickup sont inégalées, et les gens perdent absolument la tête quand ils le voient.
Le moteur V8 383ci Stroker Sbc à l’appui inconditionnel d’une boite automatique th350 trans, tous deux construits par Ron Grose Racing avec un Blower Littlefield 6-71 et une injection quadruple Fitech. La suspension AR à 4 bras dispose d’un Airlift. Il n’y a pas de silencieux (ce n’est que du plaisir de créer un vacarme hallucinant). Les collecteurs sont en acier inoxydable réalisés sur mesure.
L’intérieur de la cabine est en alacantra entièrement cousu façon diamant. Le couvre-lit de benne PU est pivotant en bois avec incrustations peintes. Il y a des freins à disque aux 4 roues avec étriers Wilwood et soupapes de dosage. Les jantes 15po sont basiques en acier avec pneus Firestone. Prix de revente réduit à 71.000 $ départ USA… C’est impossible à immatriculer en Franchouille, ce n’est utilisable que sur circuit vde dragsters ou pour frimer en concentrations…