Keith &Jody Hill Hot Rod of the year 2024
En ce qui concerne les Hot Rod’s, les choses deviennent incontrôlables… Les moteurs sont construits avec beaucoup plus et infiniment trop de puissance que nécessaire… Les toits sont coupés plus sévèrement que prévu… Le confort des créatures qui s’y installent est de plus en plus précaire et inconfortable au nom du look… Les performances vont au delà des capacités des conducteurs et de leurs machines… Tel est le résumé des constations faites par les membres du Jury Goodguys 2024… ce qui ne changera rien de la mentalité de cette nation que caricature Donald Trump et ses meeting’s…
C’est sans appel, mais aucun Hot Rod ne sera brûlé sur un bucher de vanités diverses ni enfermé dans une prison/garage… Chacun se rend compte qu’il est devenu facile avec des masses de dollars, de prendre trop de vitesse sur la pente glissante des exagérations… C’est la constatation des membres du Jury au solde de commentaires et autres discussions interminables. Ces sommités élues ayant voté comme gagnant le Hot Rod Coupe Ford’33 de Keith et Jody Hill, nommé Goodguys 2024 Tanks, Inc. Hot Rod de l’année… Tout cela est émotionnellement édifiant et parait sonner le glas…
Personnellement, je déteste les concours, les coupes et trophées ainsi que les “Tralalalalères” et musiques “Flonflons”, avec exhibition de majorettes toutes uniformes, souriantes de leurs dents blanches éblouissantes, levant en ordre et rythmes synchronisés leurs jambettes contenues dans des bas de contention couleur chair… munies de leurs bottines Santiag’s rouges ou bleues selon que ce sont des démocrates ou des Républicains qui gouvernent. Notez que c’est d’autant plus pittoresque et typique du folklore Yankee, qu’elles sont attifées en Cowgirls. Le spectacle est réjouissant et alimente les fantasmes libidineux.
Généralement, après la parade, c’est le temps des “folklorités endiablées” sur des planchers vacillants aux rythmes des ziziques western, en groupe ou tout le monde sort époumoné avec les dentiers de travers pour s’enfiler des bières… Divers marginaux créent l’attraction façon ZZTop, un variable défoncé en guitares et banjos nommé Rock’N’Roll’Western… Bières et Coca Cola, Chip’s et HotDog’s Ketchup, minis pots de glace fondue et attractions de foires, c’est Greace (le film) en vrai…C’est lorsqu’on s’aperçoit qu’il n’y a que ça qu’on a envie de partir au loin façon “Poor lonesome Cow Boy”… On pleure puis on flingue.
Les Hill’s qui ont gagné le GoodGuys 2024, Keith&Jody, n’ont fait que payer la réalisation, ils s’étaient auparavant “associés” au constructeur de Hot Rods Eric Peratt de Pinkee’s Rod Shop, pour construire un Hot Rod Ford’33 remarquable lui aussi, un trois fenêtres à moteur Hemi, surnommé “The Federale”, qui a remporté le titre de Hot Rod de l’année en 2015. J’avais de mon coté réalisé un article dithyrambique ainsi que la couverture de TopWheels (la version américaine de Chromes&Flammes aux USA que je vous invite à voir/revoir, lire/relire en un clic sur ce lien …)
Quelques années plus tard, Keith a commencé à construire la carrosserie du Coupe cinq fenêtres qui se voulait un peu plus basique, c’était censé être fignolé par Pinkee’s dans le style : “Construisez-moi un châssis rapidement pour que je puisse y positionner ma carrosserie déjà préparée” et c’est devenu incontrôlable. Le projet avait toutefois commencé comme prévu avec l’équipe de Pinkee’s construisant un châssis de Hot rod de style “retour aux sources” utilisant un châssis en caissons avec des traverses de consolidation, du grand classique sans complications inutiles, fait pour rouler cool…
Cool c’est un essieu façon poutre avant abaissé de 4 pouces, des triangles de suspension, une direction de style Vega et des freins à tambour Lincoln 40 pour avoir un look Vintage. Il devait aussi selon le projet initialement prévu, équipé d’un pont arrière de 9 pouces reposant sur un ressort à lames transversal. Un Hot Rod simple ne doit pas être compliqué… La carrosserie du coupé cinq fenêtres que Keith avait acquise avait finalement besoin d’un peu plus de travail qu’il ne l’avait prévu et comme ça entrait en complications, la carrosserie a été envoyée chez Pinkee’s pour qu’il s’occupe de tout le travail du métal.
Mais, à un moment donné, une illustration d’Eric Black est entrée dans l’équation, un rendu d’un Hot Rod Coupé fortement modifié avec beaucoup plus de courbes dans les ouvertures des fenêtres que ce qu’on obtient normalement en abaissant simplement le toit. Pour obtenir les formes et les contours souhaités, l’équipe de Pinkee’s aurait non seulement besoin de refaire le capot, le coffre et la caisse dite d’habitation, mais allait devoir essentiellement besoin de gratter/modifier tous les panneaux supérieurs à partir de la ceinture de caisse. Le prix a triplé mais Keith adorait l’idée…
C’est ainsi que ce f… Hot Rod a été catapulté dans une pente très glissante c’est à dire très couteuse qui n’a fait que continuer vers l’infini d’un gouffre financier… Alors que le travail du métal commençait pour créer les nouvelles pièces et que de nombreuses modifications subtiles étaient apportées à la carrosserie pour obtenir le profil souhaité, Eric et Keith ont échangé des idées sur la façon de rendre la voiture encore plus remarquable, ce qui signifiait encore plus couteuse… De plus, comme un moteur distinctif n’est jamais mauvais dans un Hot Rod, alors ils ont trouvé un 331ci Cadillac V8…
Ce fut un choix que Keith ne referait peut-être pas car ce moteur Caddy a été un gouffre financier et aussi a été le plus grand défi du projet. Cela aurait pu avoir des conséquences funestes du genre que tout cela lui a “presque botté les fesses“… Défi ou non, le V8 Cadillac Vintage est un ingrédient clé de l’attrait de ce Hot Rod car il a démontré avoir des performances “hors normes” lors de la course de fiabilité et des passes de piste d’accélération aux championnats nationaux BASF de Nashville. Les mises à niveau internes comprenant une came à grande levée Isky, des poussoirs à rouleaux et des culbuteurs Studebaker.
Une admission à double carburateur équipée d’unités Autotrend EFI et d’un filtre à air personnalisé complètent le tout. Des collecteurs ouverts en acier inoxydable personnalisés ont été construits pour améliorer le look du Hot Rod et ont été équipés de déflecteurs de moto pour contrôler le bruit. Un adaptateur Speed Gems associe le moteur à une transmission à cinq vitesses Tremec TKO, qui envoie la puissance à un pont arrière à changement rapide Winters qui a remplacé le précédent 9 pouces. Le châssis a finalement été équipé de jantes en 16×4 et 16×8 pouces usinées chez Pinkee’s…
Elles ont été chaussées de pneus Firestone en 4,50 à l’avant et en 8,90 à l’arrière. Outre le capot et le pare-brise penché vers l’arrière, la carrosserie a été traitée avec de nombreux “Louvers”. Un réservoir de carburant personnalisé et une barre d’écartement (c’est quasi du BDSM pour pervers, allez sur www.SecretsInterdits.com pour comprendre) une barre d’écartement arrière incurvée, je précise, bande de vicieux… ont également été construits pour obtenir une forme parfaite. Malgré toute la métallurgie complexe, Eric et Keith s’accordent à dire que le choix des couleurs a été une tâche difficile.
En effet ils voulaient que la voiture reste distincte de la flotte d’autres coupés hi-boy de 33-34 qui ont fait leurs débuts récemment. La couleur était très importante. Chaque couleur de l’arc-en-ciel a été prise en compte. Ils ont mis la main sur un livre d’échantillons de peinture Ditzler des années 1920 et 1930. Cela s’appelait “Série Bird”. Le “Woodcock Brown” est devenu leur choix après que Pinkee’s ait passé d’innombrables heures à mélanger diverses nuances pour atterrir par un heureux hasard sur la couleur actuelle qui ne me branche pas du tout… Mais comme ce n’est pas mon Hot Rod, je n’ai pas voix au chapitre…
Quoiqu’en tant qu’éditeur de l’article dans mon Web site, ce type de teinte “caca” n’est pas “vendable” dans le sens ou cela n’attire pas les foules… Que soit… Bien que la teinte de la peinture ait été nommée d’après un oiseau, la plupart des gens l’associent à quelque chose de plus doux, un bonbon au caramel… Oui, c’est dégoulinant et avant de l’être ça casse les dents… Aucune automobile n’est peinte ainsi… “Vous ne pouvez pas la trouver” m’a dit Eric en riant. Peu importe comment on appelle la couleur, cependant, il est indéniable qu’elle a un look d’époque approprié qui convient parfaitement à un moche Hot Rod…
En parlant de bien adapté, l’intérieur complète le reste de la construction. Le tableau de bord est équipé de panneaux usinés sur mesure pour la boîte à gants, les interrupteurs et les compteurs Classic Instruments, avec un tachymètre monté sur la colonne du volant gainé de cuir à quatre branches personnalisé. Sid Chavers a cousu les sièges personnalisés avec du cuir marron (Beeeerkkkk bis) et des inserts cousus façon diamant (en losanges), a ainssi habillé/enveloppé les portes et panneaux latéraux dans un style selon lui épuré et lisse (Beeeeerkkk ter), et a recouvert le sol d’une moquette à tissage carré. Je vais vomir.
Il y a beaucoup de pièces usinées sur mesure pour ajouter des touches finales plus réfléchies, qui sont toutes conçues avec un style vintage pour maintenir une certaine cohérence à la voiture. Terminé à temps pour faire ses débuts au Grand National Roadster Show cette année, ce Hot Rod Coup avait parcouru plus de 500 miles venant de shakedown au moment où il est arrivé au Tennessee pour le 18e Goodguys BASF Nashville Nationals. Il a la fait tout ce qu’un Hot Rod devait faire tout au long du week-end de l’événement….
Il a fait de la figuration, il a fait du bruit, il a été conduit “fort”, il a fait des burnouts et intoxiqué 50kms² avec la fumée de ses pneus, il a fait le dingue dans divers dépassements en piste d’accélération et il a eu l’air méchant et en colère tout le temps… Ce fut un récipiendaire approprié et digne pour les Tanks, Inc. 2024 et il a gagné le 1er prix du Hot Rod de l’année… Voilà, et nous félicitons Keith et Jody Hill et l’équipe de Pinkee’s Rod Shop pour avoir remporté l’honneur cette année ainsi qu’un article dans ChromesFlammes, celui que vous lisez… OK… J’en ai terminé… Quoi qui passe ce soir en TiVi ?
Pour terminer, voici quelques photos de l’album souvenir du Goodguys 2024… Un clic sur chaque photo pour l’agrandir