Kookie T’Bucket Hot Rod 77’Sunset Strip – Norm Grabowski
Norm Grabowski, l’homme qui a littéralement inventé le Hot-Rod’T-Bucket avec son célèbre “Kookie-Kar Ford’22” est décédé il y a quelques années.
Si vous êtes lecteurs/lectrices depuis les premiers numéros de Chromes&Flammes, internautes branché(e)s du Web et de www.ChromesFlammes.com + www.GatsbyOnline.com, fan de tout ce qui est Kool (avec le “K” de Kustom-Kulture) et que vous connaissez bien plus l’histoire du Hot-Rodding que les saillies de Jacky Morel (Nitro’Young’Sex), Fufu (L’omlet-Baveuzz) et Charlie (Kustom’Mag’Fucker), alors le nom de Norm Grabowski vous est familier.
La chanson à succès de 1959 inspirée par sa voiture, “Kookie, Kookie, Lend Me Your Comb”, a sans doute été oubliée par tout le monde sauf des fans de vieilleries sympathiques 100% piquées par les Yé-Yés Franchouilles pour pas un rond ! Yeaaahhh ! Mais la voiture est toujours très populaire aux USA et inspire toujours tous ceux qui la voient, ce qui est assez étonnant car ce Hot-Rod était pratiquement inexistant en Franchouille pendant près de 60 ans !
Aux USA ce Hot-Rod’T-Bucket et une dizaine d’autres ayant marqué les années’Rods entre 1945 et 2020 ont été invités au Concours d’Elégance de Peeble Beach au milieu des Dames enchapeautées et des Messieurs en livrée de première main gantée, la classe à l’état pur pour des machines Rock’N’Roll…
Un clic sur chaque photo et vous y serez comme transporté, n’hésitez pas c’est compris dans votre abonnement.
À son époque, le pick-up roadster enflammé qui allait devenir célèbre sous le nom de “Kookie’T” était l’un des Hot-Rods les plus révolutionnaires du marché, et depuis lors, il est devenu l’un des Hot-Rods les plus célèbres et les plus influents de tous les temps. Pratiquement tous les T construits depuis lors peuvent retracer leurs racines du T original de Norm Grabowski, à partir de banques d’images où à des voitures hommage similaires, mais pas identiques; à d’innombrables autres roadsters construits par des gens qui ne se rendent peut-être même pas compte que leurs Hot-Rods reflètent des idées de design auxquelles Grabowski a pensé en premier.
Norm Grabowski, dix-neuf ans, venait d’être libéré du service lorsqu’il a commencé à construire ce qui allait devenir l’un des Hot-Rods les plus célèbres de l’histoire. Ce projet de trois ans est devenu ce qu’on appelle maintenant communément un T.’Bucket. Norm a récupéré une Ford Model T Touring de 1922 abandonnée pour seulement 5 $. La carrosserie a été découpée et la moitié avant adaptée à un chassis de pick-up roadster modèle A extrêmement raccourci puis monté sur le châssis entièrement retravaillé.
Le combo de tôle d’une Ford “Type A” Roadster sans ailes motorisé d’un V8 “têtes plates”, a été placé sur un châssis “maison” en Z à l’arrière, ce qui entraînait un “râteau” trop plongeant. Vingt pouces ont été retirés de l’arrière du châssis et cinq pouces ont été ajoutés à l’avant en même temps que cet essieu était positionné très en avant du châssis et du radiateur… La suspension rigide est ainsi apparue comme étant “archaiquement-révolutionnaire” au milieu des années ’50 ! Elle était surtout très esthétique avec ses barres de renfort et le fait qu’elle était en avant de la calandre et du châssis ce qui n’était pas la norme des Hot-Rods B’32. D’ailleurs, sans attendre, le Hot-Rodder/Drag-Racer et Star : Tommy Ivo a de suite copié/adapté cette suspension “Frontend-suicide-inversée” sur son Rod inspiré de celui de Norm Grabowski. “Un ami n’a pas besoin d’autorisation” a déclaré Ivo dans une interview avec Street-Rodder’mag.
Ce terme “Frontend-suicide-inversé” bannissait l’utilisation des triangles de suspension avant Ford, et au lieu de positionner l’essieu rigide à l’arrière du radiateur, il a inversé le sens de l’essieu, plus en avant que directement sous le ressort unique placé en largeur. Cela a donné à la voiture un plus à l’avant inhabituel sur les Rods des lacs salés et des courses de rue, c’était nouveau et très esthétique tout en allongeant la longueur générale de 25% ! Dans les courses de dragsters dans la classe Street Rod, vous n’aviez droit qu’à un revers-inverse de 10%, mais compte-tenu de la façon dont était “bourré” le moteur contre le radiateur , personne n’a réalisé que c’était en réalité 15% au delà de la norme. Ivo a construit l’avant de son Hot-Rod T-Bucket de la même manière.
Norm Grabowski était un visiteur fréquent du garage Valley Custom à Burbank, où, sous ses yeux, Neil Emory et Clayton Jensen préparaient le moteur V8. Un épisode a impliqué le boîtier de direction mal installé, obligeant la voiture à se diriger à l’opposé de ce qu’elle devait… Neil et Clayton ont corrigé le problème. Gary Emory, le fils de Neil et le neveu de Clayton Jensen, était un enfant à l’époque, mais il se souvient des fréquentes visites de Norm Grabowski : “Il construisait son Hot-Rod en dehors de toutes les habitudes et assemblait tout à sa vision d’un Hot-Rod différent. Mon père et mon oncle finissaient le travail sur la voiture, la rendaient bien ajustée et roulable”…
Le T’Bucket était propulsé par un moteur V8 Cadillac de 1952 qui n’avait pas été acheté 100 dollars dans une casse mais retiré de la nouvelle Cadillac de ses parents) et surmonté d’un compresseur GMC 3-71 pris en sandwich entre une prise d’air de marque Bandimere (disparue dans les année ’70) et le carburateur quatre-corps Cadillac Rochester de série volé en même temps que le moteur. Dans sa première itération, ce modèle T révolutionnaire comportait un travail de peinture mono-noir avec un intérieur rouge plissé/cousu par Tony Nancy. Ses flammes emblématiques, son système d’échappement distinctif (avec les tuyaux qui courent le long et en dessous de la cabine) et son surnom le plus célèbre, étaient tous encore loin.
Norm Grabowskiest a entré/présenté son Hot-Rod’T dans des dizaines de spectacles de Hot-Rods et a remporté des trophées à chacun d’eux. En octobre 1955 (après être apparu au National Roadster Show à Oakland où le Hot-Rod à gagné le 1er prix), le T est apparu sur la couverture du numéro d’octobre 1955 de HOT ROD magazine. Norm a dit un jour que le nom qu’il avait donné à son Rod était “The Bad’T”, mais le journaliste de HOT ROD magazine l’a surnommé “Lightnin’Bug”. À ce moment-là, il ne pouvait pas y avoir un seul Hot-Rodder à Los Angeles qui ne connaissait pas le T de Norm.
Norm Grabowski était un habitué du Bob’s Drive-In à Toluca Lake et des balades dans les rues d’Hollywood. Le Rod inhabituel attirait les foules partout où il allait, les Hot-Rodder’s aux actions sauvages qui tournaient autour attirant autant d’attention que le Hot-Rod qui avait l’air sauvage encore. Tout cela attirait l’attention d’Hollywood et les studios occupés à produire des films de série B axés sur la jeunesse mettant en vedette de jeunes stars des plages et de la musique rock ‘n’ roll, ont voulu mettre les Hot-Rods en vedette. Le “Lightnin’Bug” était bientôt sur grand écran chaque fois qu’un Hot-Rod pouvait être travaillé dans le scénario d’une intrigue.
Après qu’un acteur négligent a conduit le Hot-Rod de Norm Grabowski dans un poteau, la voiture est retournée à Valley Custom pour des réparations. Si cet accident ne s’était jamais produit, le “Lightnin’ Bug” ne serait peut-être jamais devenu le modèle T le plus célèbre au monde ! Il est ressorti métamorphosé du garage en bleu et flammes sous la qualification de T’Bucket. cette re-création-métamorphose de Norm Grabowski a sodain fait battre les cœurs et créé/lancé une centaine de milliers de Kits Monogram au 1/8ième et même des centaine de copies pirates industrielles artisanales au fil des ans, ce qui n’était certainement pas ce que le talentueux artisan et Hot-Rodder avait à l’esprit lorsqu’il avait construit la voiture au début des années 1950.
Le look de la voiture était qui était mis en valeur par la nouvelle couleur ET les flammes était révolutionnaire pour l’époque d’autant qu’il comportait des pièces de modèle T de 1922, le lit/bed ( raccourci d’une camionnette modèle A, un moteur luxueusement classe V8 Cadillac et un look totalement nouveau qui semblait léger tout en évoquant que beaucoup de temps et de travail de fabrication avaient été fait pour que tout ait l’air correct. Grabowski a compris que la félicité et les dollars allaient entrer à flots et il a passé son temps à présenter son chef-d’oeuvre “partouze”. Son succès au a été si inspirant que Tommy Ivo lui-même a réussi à se faufiler dans l’affaire en exposant sa copie T’Bucket rouge devant le garage de Norm Grabowski quand il n’était pas “à la maison” !
La voiture est alors devenue une star Hollywoodienne célèbre en tant que star de la série “77 Sunset Strip” où elle était conduite par un personnage nommé “Kookie”, d’où le nom que le public a donné à ce Hot-rod’T’Bucket ! La voiture était si influente qu’elle est ré-apparue sur la couverture des magazine Hot-Rod en 1955, Car-Craft en 1957, et surtout de Life au cours de la même année, dans un numéro où beaucoup de pages étaient lui étaient consacrées ainsi qu’ à Norm Grabowski ! Pourquoi Life ? a-t’il publié 12 pages et une couverture à un Hot-Rod ? Parce que cette voiture a déclenché un engouement phénoménal pour construire des Hot-Rods semblables, dans tout le pays !
Si souvent dans ce passe-temps, les choses ne peuvent pas être retracées à un point spécifique, mais plutôt à un rassemblement de petites pièces sur des tendances et des mouvements qui conduisent les choses dans une direction ou une autre. Ce fut le cas avec ChromesFlammes qui a marque l’Europe du Portugal à la Russie en ce compris l’Angleterre et l’Italie…. Et même les USA avec Top-Wheels ! Ce n’est pas le cas avec aucun autre magazine/titre ! C’est pareil avec ce “T-Bucket” créé par Norm Grabowski, sans aucun doute.
Le design a lancé l’engouement pour les T-Bucket’s et le Kookie-T a depuis été salué par les amateurs de voitures comme le Hot-Rod le plus célèbre jamais construitau monde, à tel point qu’il a fait une vingtaine de couvertures/magazines à l’appui d’articles dythirambiques. Après quelques années d’obscurité (malgré-tout), cette vieille chose, ce Hot-Rod’T-Bucket1922, surnommé “The Hot-Rod Ford Kookie T-Bucket” est de retour avec GatsbyOnline et ChromesFlammes. Mais cela n’a pas été, pour les descendants et ayants-droits légaux de Norm Grabowski, sans mal…
Beaucoup d’huile de coude, des milliers de pièces d’autres modèles de véhicules et une année totalement consacrée à la restauration de ce Hot-Rod emblématique ont été nécessaire pour peaufiner un “Come-Back”… Mais maintenant, le T-Bucket “Kookie” a été restauré à son ancienne gloire et est prêt pour ses débuts à nouveau sur grand écran ! Le Hot-Rod Ford Kookie-T a été acheté en 2018 pour 484.000 $ en vente aux enchères par Ross Myers, résident de Pennsylvanie, et, avec l’aide du garagiste Roy Brizio, le “Kookie-T” à peine en état de rouler et loin de ses jours de succès, est revenu à sa gloire d’antan !
Ce que le duo voulait faire, c’était restaurer le véhicule connu des amateurs de voitures à l’époque sous le nom de “Lightnin’ Bug” à son apogée lorsqu’il a fait la couverture de magazines comme “Car-Craft” et “Rod-Builder” ainsi que des apparitions dans l’émission de télévision “77 Sunset Strip” à la fin des années 1950. À moins que vous ne soyez un baby-boomer qui a dû demander de l’aide à son Junior sur cet engin interwebby pour arriver sur l’article où vous êtes, “77 Sunset Strip” ne résonnera probablement pas dans votre tête. Mais les fans se souviendront peut-être d’une apparition régulière du “Kookie-T”, nommé d’après la star de la série, “Ed Kookie Byrnes” et surtout de sa participation au Concours d’élégance de Peeble-Beach !
Myers et Brizio, fans de Hot-Rods anciens, ont passé un an sur la restauration, qui comprenait le dépouillement de l’ensemble du véhicule et la recherche des meilleures pièces pour reproduire le look d’origine. Cela comprenait le remplacement du vieux Cadillac par un nouveau V8 Cadillac de 340ci façon 1952, des et une transmission Ford adéquate. Rien n’a été épargné pour rendre le “Kookie-T” aussi authentique que possible, un hommage à son constructeur d’origine Norm Grabowski, qui avait créécle Hot-Rod en fusionnant des pièces Ford Model T et Model A dans une véritable machine de course en 1952.
Le design a lancé ce que les amateurs de voitures appellent l’engouement pour le T-Bucket et le “Kookie-T” a depuis été salué par les amateurs de Hot-Rod le plus célèbre jamais construit ! Et avec ce Rod prêt à célébrer sa destinée, il reste le seul rappel actif d’une époque révolue ! Je vais donc m’aligner sur les USA (gag !) en positionnant mon C’Cab Novel’T Chromes&Flammes (qui se trouve depuis 42 ans dans mon bureau) à la même valeur financière que le “Kookie”T” c’est-à-dire 485.000 US$… Si vous êtres intéressé(e)s d’avoir une des pièces maîtresses de l’épopée C&F, n’hésitez pas !