Les Zingers de Chuck Miller…
Les Zingers ont inspiré toute une génération de passionnés d’automobiles délirantes, c’était un temps où la Kustom-Kulture représentait une nouvelle voie dans laquelle les grands constructeurs automobiles ne s’investissaient pas, laissant les personnalisations à des carrossiers indépendants tels que : George Barris le pionnier de la personnalisation automobile qui a créé des voitures emblématiques (la Hirohata Mercury et la Batmobile)… Gene Winfield, un autre grand nom de la personnalisation automobile aux USA. qui a travaillé sur des projets tels que la fameuse Jade Idol et la Reactor… Ed Roth, connu pour ses créations audacieuses et excentriques, comme la Rat Fink et la Beatnik Bandit… Bill Hines, un vétéran de la personnalisation, qui a travaillé sur des projets tels que la Lil’ Bat et la Smoothster.
Les personnalisations automobiles étaient courantes dans les années 1960, et les salons de voitures personnalisées étaient d’énormes événements auxquels des centaines de milliers de personnes assistaient au cours d’un week-end. La promotion qui y était associée était incroyable et allait de concert avec les publications de magazines tels Hot Rod et Street Rodder… On ne cause que très rarement des Zingers en Europe alors qu’aux USA ce fut aussi important que le Hot Rodding et le Customizing…
Je vous ai ici concocté un article concernant l’histoire des Zingers, qui étaient construits uniquement à des fins promotionnelles, par Chuck Miller, un jeune illuminé génial qui avait pressenti à peine sorti de son adolescence, que ses créations allaient être pour lui “LE” moyen de devenir millionnaire… La première voiture de Chuck Miller était une Ford Coupe de 1950 qu’il avait achetée à l’âge de 15 ans : “Je l’ai payée 35 $”, m’a dit Chuck… “Je l’ai terminée quand j’avais environ 18 ans et Larry et Mike Alexander (les frères A) se sont énormément intéressés à ma voiture qu’ils ont photographié pour Hot rod magazine. J’avais 18 ans. C’était cool à l’époque. J’ai donc continué à réaliser différentes voitures customisées de mon côté”...
En 1968, Chuck a construit le Fire Truck, un Hot Rod modèle T avec cabine en “C” qui combinait parfaitement l’enthousiasme de chaque jeune pour les pompiers (ceux qui vont éteindre les incendies, à ne pas confondre avec les jeunes femmes qui éteignent les incendies sexuels en pratiquant à leur mec, une fellation qu’on surnomme pompier)… Donc, l’équipement d’incendie, l’engouement en plein essor pour les Hot Rods et la popularité durable des modèles T à cabine en C, faisait que la création de Chuck Miller était exactement le genre de Hot Rod d’exposition pour laquelle les gens achetaient des billets d’entrées dans les shows de Hot Rods.
Chuck Miller a ainsi remporté le prestigieux prix Ridler en 1967. Il est difficile d’imaginer maintenant combien de centaine de milliers de dollars lui ont été apportés avec le fait de remporter ce prix… Don Ridler a été le premier promoteur professionnel engagé par la Michigan Hot Rod Association pour les aider avec les nouveaux shows Autorama dans les années cinquante. En 1963, la société Autorama a décidé d’honorer Don Ridler, décédé prématurément, en décernant un prix prestigieux portant son nom.
Le Hot Rod C’Cab de pompiers de Chuck Miller a gagné ce prix en 1967 et en 1969 Chuck a gagné ce prix pour sa Dodge Deora incroyablement cool et sa Top Banana basée sur un autre T-Bucket a également gagné le premier prix l’année suivante… L’énorme popularité du Hot Rod C’ Cab de pompiers (il s’est vendu pour 55 000 $ en 2012 lors de la vente de RM en Arizona) a cimenté l’entreprise “Styleline Customs” de Chuck Miller en tant que constructeur de voitures personnalisées “tueuses”. Son projet suivant a orienté son chemin vers la construction des mêmes voitures en miniatures, qui inspireraient une génération de geeks de l’automobile.
À l’époque où Miller présentait son Hot Rod de pompiers, Tom Daniel concevait sa propre voiture personnalisée, et Monogram Models a demandé à Daniel de pouvoir en réaliser une maquette plastique à assembler/coller au 1/24ième… Monogram lui a proposé un contat pour qu’il fabrique d’autres Hot Rods totalement dingues car ca se vendait mieux que des petits pains de déjeuners… Tom Daniels à direct créé un second modèle, le Red Baron, un Hot Rod T-Bucket avec un casque allemand en guise de cabine et un moteur de style avion six cylindres pour la puissance. Il a capitalisé non seulement sur l’engouement pour les Hot Rods, mais aussi sur la popularité de Peanuts et de la chanson “Snoopy vs. The Red Baron”, que les Royal Guardsmen ont envoyée à la deuxième place du classement Billboard Hot 100 en décembre 1966…
En 1969, Bob Larivée a engagé Chuck Miller pour construire une version grandeur nature du Red Baron à l’usage de Promotions, Inc., qui commençait tout juste à promouvoir certains des plus grands salons de l’automobile du pays. Dans les années 1980, Promotions, Inc. produisait plus d’une centaine de salons de l’automobile à travers le pays, chaque année, mais c’est la popularité de voitures spécialisées comme le Hot Rod Red Baron qui a vraiment mis Larivee /Promotions Inc… et Styleline Customs de Chuck Miller, sur l’orbite haute des gains en plusieurs dizaines de millions de dollars de l’époque…
Dépasser la popularité du Hot Rod Baron Rouge/Red Baron était un défi, mais Chuck Miller était prêt à le relever. Les fabricants de modèles réduits MPC ont alors produit en 1971 une gamme sauvage de voitures personnalisées appelées Zingers. Larivee pensait qu’avec toute une gamme de Zingers à grande échelle, il aurait le genre d’attention pour Promotions, Inc. que le Baron Rouge avait attiré des années auparavant.
Il a fallu environ deux mois à Chuck Miller, pour construire les quatre premières voitures Zinger, il s’agissait d’une version à quart, tiers voire demi-échelle de vraies voitures, mais avec des moteurs de taille normale qui sortent du capot… La première était une Volkswagen. “Nous avons construit un modèle en argile, comme le ferait le studio d’un constructeur automobile” m’a dit Chuck Miller… Le proto/base en argile a servi pour réaliser un modèle au 1/2 en fibre de verre d’une Volkswagen Hot Rod en fibre de verre. La demi-échelle, a été suivie d’un quart de modèle. De bout en bout, d’un côté à l’autre et de haut en bas, deux Volkswagen Zinger s’insèraient dans l’espace d’une Volkswagen grandeur nature. Avec le moteur paraissant démeusurément énorme, le succès fut hallucinant… Les ventes atteignaient des sommets, l’argent coulait à flors ininterrompus…
Chuck Miller a également construit une Corvette des années 1970, une fourgonnette Dodge A100 et un semi-remorque basé sur un GMC Astro 95 classe 8 à cabine supérieure. Le Dune Buggy a été construit par Steve Tanzy, mais la Chevrolet ’57 et le pick-up A100 dans l’annonce MPC originale n’ont jamais été construits…. Tous les Zinger n’étaient que des modèles d’exposition, roulants en les poussant….
Aucun des moteurs ne fonctionnait. “Nous avons enlevé toutes les entrailles des moteurs, Ils n’avaient ni vilebrequin, ni bielles, ni pistons, mais ils étaient époustouflant’… De nombreuses pièces pour vraies voitures et moteurs sont arrivées de Cragar, pour être exposées moyennant finances. Pour Cragar, avoir son nom placardé sur les voitures lorsque des milliers de fans passaient, a fait qu’il a douvblé ses ventes et ses profits, Chuck Miller également…. Goodyear à lui aussi rappliqué pour fournir ses pneus Indy 15×15 à l’arrière des Zingers que Miller a construisait.
Les Zinger’s sont devenues l’une des voitures personnalisées les plus incroyablement populaires des années 1970. Quelques-unes sont toujours là, bien que la fourgonnette A100 ait été vendue aux enchères à Auburn, dans l’Indiana, et n’a jamais refait surface, et qu’une deuxième version de la Corvette commandée par Holley a été détruite pendant le transport lorsqu’elle s’est détachée à l’arrière d’un camion. Fortune faite au milliard, Chuck Miller a vendu Styleline Customs à son protégé Mike Kieliszek il y a quelques années.
Au cours des dernières années, Miller a été intronisé au “Detroit Autorama Circle of Champions”, au “Hall of Fame North” au “St. Ignace Straits Area Antique Auto Show”, au “Kustom Kemps of America Hall of Fame” et au “Darryl Starbird’s Hall of Fame”… Les honneurs les plus récents sont d’être choisi “Constructeur de l’année à l’Autorama de Détroit en 2010”. Il a écrit un livre, qui était disponible sur son site web.