Monty Belsham Hot Roadster’32 Muroc
Tomber en amour pour un Hot Rod alors que vous n’en avez nul besoin, c’est comme être captivé par une femme alors que que vous devinez que tout va mal tourner pour vous, mais que vous ne pouvez pas sortir cette attirance de votre esprit et que vous espérez avoir, peu importe les dégâts que cela causera…
Je savais que si j’allais voir le Hot Rod qui illustre cet article, je serais séduit, et que si je l’achetais qu’il ruinerait ma vie et que je m’en ficherais, du moins, pas pendant la première semaine, mais qu’après ce serait les regrets éternels de ne plus savoir qu’en faire. Blague à part, je ne suis pas tombé en amour…
Du moins pour ce Hot Rod, et ce n’est pas par auto-préservation, c’était en grande partie parce que je suis hyper-honnête et que j’ai dit au vendeur que j’étais plus intéressé à écrire à son sujet qu’à l’acheter, et que je ne voulais pas perdre de temps, ni lui en faire perdre, mais que je restais intéressé…
Intéressé d’en réaliser un article, ce qui serait un “PLUS” dans son histoire. Ce que cet épisode m’a montré, c’est à quel point notre cerveau droit est remarquablement bien câblé pour parcourir des centaines d’annonces de voitures et choisir ce qui allume le feu, même si c’est en dehors des clous.
Mais cela donne une combinaison très étrange pour trouver ce que vous cherchez tout en étant divertissant pour servir des choses qui pourraient vous intéresser à distance. C’est tout naturel qu’une fois que vous êtes séduit par un modèle déterminé, vous commenciez à regarder les autres même modèles.
Je me suis intéressé à un moment aux Lotus Seven, le roadster en kit produit par Lotus de 1957 à 1972. Caterham a acheté les droits de la voiture à Lotus, d’autres entreprises vendent également des kits et des reproductions et des plans sont disponibles en ligne pour construire ce que l’on appelle un “Locost”.
Maintenant, à part chercher des modèles spéciaux dont certains engins ayant marqué une époque et me souvenir des voitures de la télé comme celle de Kookie (le Roadster T-Bucket flammé de Norm Grabowski) sur 77’Sunset Strip et le Munster Koach d’Herman Munster, pour en réaliser un article.
Je n’ai plus le ressort d’en acheter comme auparavant pour remplir mon hangar/garage… Cette nuit-là, j’ai googlé “Hot Rod” et passé des heures à regarder ce qui était proposé. Je me suis renseigné sur la taxonomie des Hot Rods. J’ai eu la confirmation qu’il y a 50 ans, les gens mettaient déjà des moteurs trop gros…
Et que les châssis originaux étaient abaissés et découpés portant leurs carrosseries en acier d’origine, alors que de nos jours, la plupart que vous voyez ont une carrosserie en fibre de verre posée sur un châssis non d’origine… Ce ne sont que des kits d’entreprises diverses avec un châssis fait maison.
Les humains anthropomorphisent les choses, voyant des visages en eux, et l’avant de presque toutes les voitures évoque presque immédiatement un visage, avec les phares comme yeux et la grille comme bouche. De la sorte, les Hot Rods ont une beauté presque brutale. C’est purement expressionniste.
C’est comme le robot Gort dans le film “Le Jour où la Terre s’arrêta”… Pour en revenir au Hot Rod de cet article, Kugel Komponents n’a construit que 20 ensembles de roadsters Muroc, c’était donc cool d’en voir deux présents dans le Top Five Goodguys Meguiar’s Street Rod d’Elegance.
La beauté flamboyante de ce “Monty Belsham” a été un régal spécial à voir, car il a remporté la couronne du plus beau roadster d’Amérique en 2020 au Grand National Roadster Show peu de temps avant que le monde ne s’arrête en raison du Covid.
Monty, son propriétaire, m’a dit qu’il avai trouvé ce Hot Roadster lors d’un événement Goodguys au printemps 2018. “C’était une voiture immaculée”, dit-il, mais il voulait lui donner une saveur différente et connaissait l’équipe de Squeeg’s Kustoms à Chandler, en Arizona pour le faire …
“J’ai utilisé la construction de la voiture pour surmonter un cancer de la gorge de stade trois. Il n’y a pas de meilleure thérapie pour guérir, que de construire un hot rod avec ses amis”… OK… C’est super…Le châssis Kugel de la voiture est doté de suspensions avant et arrière indépendantes et de jantes Colorado Custom.
Ce sont des 16 et 18po. Le V8 est un LS1 surmonté d’une injection Hilborn. La carrosserie est maintenant magnifiquement recouverte d’une riche peinture noire PPG surmontée de flammes, l’une des spécialités de Doug Jerger chez Squeeg’s Kustoms.
La sellerie personnalisée de Gabe a donné au cockpit un impact égal avec une sellerie en cuir rouge vif et des garnitures personnalisées. Reconstruit et meilleur que jamais, le Monty’s Muroc est le mélange parfait d’attitude classique de Hot Rod et de raffinement moderne…