Pick-up Hot Roadster Ford Highboy’32
Les Hot Rodder’s sont des hominidés, soi-disant prodiges de la création, les seuls animaux à s’abaisser devant une machine, particulièrement un Hot Rod et plus particulièrement encore ils vont même, suprême ironie du “progrès”, jusqu’à s’assujettir aux esclaves mécaniques qu’ils ont crées pour les servir. Lorsqu’ils ne sont pas en quête de nourriture ou de femelles, ils s’adonnent au fétichisme de leurs Hot Rod’s au lieu de roupiller à l’ombre comme le ferait n’importe quel mammifère supérieur.
Et pour cela, ils sont capables à tous les abaissements : bouffer du cambouis des heures durant à la recherche d’une improbable fuite, perdre le sommeil à trop penser à leur faisceau électrique, brimer femme et enfant pour une nouvel échappement 2X4 en12, aller au bout du monde dégoter une paire de jantes Halibrand d’origine sans fêlure. Leurs Hot Rod’s, pourtant, s’en foutent comme de leurs premières plaquettes. Parmi les tenants de cette étrange pathologie figure en bonne place le Hot Rod Pick Up.
En temps normal, l’arrivée de boss d’un magazine et d’un site-web dédié aux Hot Rod’s précipiterait les Hot Rodders à se prosterner des jours et nuits devant le premier numéro ET devant l’ordinateur ouvert à la page d’accueil de ChromesFlammes.com, sans commune mesure avec quoi que ce soit d’autre. Ils ignorent donc le masochisme des Supers et Hypers Cars, particulièrement des Ferrari’s qui font subir à leurs dévots les caprices d’une bête à chagrin réunissant à peu près tout ce qui peut rouiller, fuir, rompre, de préférence prématurément.
De surcroit, leurs moteurs agissent comme le chant des sirènes sur Ulysse… Les Pickups Ford Roadster, qu’ils soient “T”, “A” ou “B” (Deuce), ont tous une histoire de Hot Rod’s décalés cachée dans leur lit (la benne des pickups), ce n’est pas pour autant salace… Quoique c’est l’endroit adéquat, à défaut d’être iséal, pour culbuter quelques majorettes, diverses dindes, plusieurs poulettes et des plantes venimeuses/carnassières… En tant que tel, il n’est donc pas étonnant que ce pick-up Ford High-Boy (ou Hi-Boy) roadster de 1932 se retrouve ici.
Il est le bébé de David Kennedy originaire du Tennessee, qui se retrouve ici en accusation de diverses turpitudes avec l’un des trois seuls pickups réalisés par le garage Brookville spécialiste des carrosseries de Hot Rod Cabrio, Coupé, Sedan, Roadster et Pick-Up qui font partie de la scène théâtralisée des Hot rod”s depuis des décennies. Avec David’s Deuce, cet héritage se poursuivra. Si son nom vous dit quelque chose, il devrait le faire, car il est le David Deuce Kennedy du garage Kennedy’s Hot Rod Shop pour qui construire des Hot Rod’s sympas est une seconde nature (pour lui et son personnel).
C’est son fils, Kirby, l’équipe de l’atelier, dont Mike Ragan est créateur d’intérieurs, et Danny Kilborn est peintre, qui ont permis à ce projet de David Kennedyde se concrétiser… Un peu de contexte concernant les pick-up’s roadster avant de commenter les photos du Pick-Up Star de cet article… Deux des favoris de tous les temps sont le “Dick Mendonca” (Bay Area Roadsters) et la paire “Greg Sharp” (L.A. Roadsters) de pick-up’s Roadsters noirs modèle “A”. (OK, peut-être que j’écris trop vite pour votre capacité de compréhension avant de disjoncter de rage contenue)…
Le récit derrière l’histoire du “Dick Mendonca” et des “Greg Sharp” Roadster Model A… est que Dick Mendonca construisait son pick-up roadster comme moyen d’entrer dans les clubs de Hot Rod’s roadster’s de la région de la baie de NorCal… Je me doute que vous pensez, comme moi, que c’est une nouvelle histoire “a-la-con” de Hot Rodder’s… Vous n’avez pas tort… Vient ensuite Dave Marasco qui avait également rêvé avoir besoin d’un roadster mais qui n’avait qu’un coupé modèle A (1930-31) à l’époque….
Suivez bien parce que c’est une histoire de cons qu’il me sera impossible de re-tapoter… Marasco a pris les pièces restantes de la voiture en pièces détachées de Mendonca, a retiré la carrosserie du coupé modèle A de son châssis et l’a remplacée par une carrosserie de Pick-up Roadster Ergo, un style de pick-up roadster modèle A avec les ailes avant 30-31 qui sont nettement différentes des avant 28-29… Je vous avais prévenu que ça allait être con, mais je reconnasse que c’est pire qu’imaginé….
C’est là que Sharp a acheté le pick-up Marasco Roadster et c’est Sharp qui a fait appel à Jack Hageman (San Leandro, Californie) pour fabriquer les persiennes du capot. Ensuite, Sharp a ajouté les roues à rayons Buick Skylark. Vous y avez compris quelque chose ? Non ? Ca ne m’étonne pas, c’est une histoire “à-la-con”… En finale, c’est Ross Meyer est maintenant propriétaire du pick-up Sharp Roadster. Je ne sais pas d’où il déboule, ni comment, ni pourquoi, mais j’ai retranscrit fidèlement ce qu’on ma raconté en vidant des litres d’alcool… Hipsss !…
Revenons sur la route principale, presque… Dans les premières années du National Roadster Show (qui allait bientôt inclure le mot “Grand” dans le titre), une poignée de Pick-Up’s roadsters ont remporté le prix du plus beau roadster des États-Unis (un partage avec multiplication façon Jésus Christ). Par exemple, il y a eu le “Ala Kart” de Richard Peters qui a gagné en 1958 et 1959…, Don Lokey en 1966…, Andy Brizio en 1970 (avec l’Instant T), Lonnie Gilbertson en 1971 (son Hot Rod était une merveille d’ingénierie à son époque)… et Jim Molino avec le “Candy Man” en 1977…
Vous pouvez maintenant voir que les Hot Rod’s pick-up roadstesr, quels que soient leurs héritages, méritent tout à fait le titre de “Hot Rod’s”… J’espère que vous savez suivre, car c’est compliqué… Mais, c’est toujours intéressant de savoir comment un projet voit le jour. Pour David, il a pris le Pick-up Brookville Roadster 1932 Ford Roadster dans un échange. Il avait toujours voulu construire un Deuce, alors pourquoi pas un Pick-up roadster ? Nous sommes tous conscients que même si nous voulons qu’un projet avance rapidement, la réalité est que ce n’est jamais le cas…
David a construit le pick-up roadster pendant son temps libre avec l’aide de ses amis, de l’équipe du salon et, bien sûr, de son fils, Kirby… Le petit bloc Chevy joliment détaillé est équipé de têtes sbc en fonte World Products sur le moteur Chevy 350 rempli d’une came Howards. De là, il est surmonté d’une admission Weiand, d’un carburateur Edelbrock à quatre corps de 600 cfm (alimenté par une pompe mécanique) avec un filtre à air Corvette ’64 et des couvercles de soupape en aluminium sbc chromé et à ailettes.
Au début, ce qui semble être un distributeur à capuchon « noir » à l’ancienne est en réalité un kit de conversion d’allumage électronique Pertronix avec bobine assortie. Les collecteurs d’échappement sont des collecteurs Speedway Ram Horn en acier inoxydable revêtus avec un tuyau d’échappement courbé par un mandrin de 2-1/2 pouces passant à travers une paire de silencieux Flowmaster. Les autres accessoires du moteur comprennent d’abord un support d’alternateur Alan Grove avec un stator chromé et un ventilateur électrique avec un carénage de ventilateur en aluminium personnalisé.
Il se boulonne à l’unité de cuivre et de laiton du radiateur Walker, appréciez la prouesse, j’ai écrit tout cela d’un seul jet spermatique, en pire, avec effet de recul… À partir de là, la puissance est retournée par une transmission manuelle à 5 vitesses TREMEC TKO (avec un embrayage de 10 1/2 pouces) et par ses vitesses avec un levier de vitesses fabriqué par Johnson’s Hot Rod Shop. Ne partez pas sans savoir que le différentiel arrière Ford 9 pouces provient de SO-CAL Speed Shop avec un 3,50 vitesses configuré par Currie Enterprises. Waouwwwwwww ! Le panard !
Je m’éclipse un bref moment pour me changer les idées de place, tant la tension est à son comble… Voilà… Je suis reviendou… Le châssis est basé sur une paire de rails ASC construits par David et Kirby. La suspension avant est basée sur un essieu Super Bell de 4 pouces à poutre en I chromé avec un ressort à lames chromé Posies et une traverse avant plate (c’est-à-dire le modèle A) et les premiers axes de style Ford avec amortisseurs à tube chromé SO-CAL. La direction est assurée par un boîtier de direction de style Borgeson Vega.
Le freinage est composé de tambours de frein à ailettes Buick à l’avant et à l’arrière c’est une paire de tambours Ford de 11 pouces. L’ensemble des pédales chromées et percées sont fabriqués par CNC tandis que les conduites de frein et de carburant sont en acier inoxydable. La suspension avant est nickelée et a été gérée par Dan’s Polishing & Chrome. Le matériel roulant est composé de quatre jantes de style SO-CAL Speed Shop Halibrand dans une finition Cerakote personnalisée. Les jantes 16 pouces sont enveloppés de caoutchouc Excelsior Stahl Sport, de 5.00R16 à l’avant et 7.50R16 à l’arrière.
La carrosserie est l’une des toutes premières Brookville Roadster Pickup. À partir de là, le pare-brise Stan Wanless a été utilisé avec une capote en toile Rod Top. C’est une calandre Ford’32 Sedan qui a été utilisée. Les phares sont des Ford’36 tandis que les feux arrière sont des modèles A’28). Toute la carrosserie a été réalisée Kennedy’s Hot Rod Shop avec de la peinture DeBeer dans une teinte Mud Stone. À l’intérieur, le tableau de bord du roadster Ford’32 est équipé d’un insert Kintech rempli de compteurs Classic Instruments Nickel Series.
C’est un pack de cinq qui comprend un compteur de vitesse de 140 mph, avec des compteurs de niveau d’essence, de température d’eau, de pression d’huile et des volts… Notez qu’il y a une radio Philco ’36, convertie pour accepter le bluetooth. Une autre caractéristique vintage est le chauffage Ha Dees (vers les années 20-30) de Modine Manufacturing. Le câblage a été réalisé par American Autowire. Ensuite, il y a l’utilisation d’une colonne de direction LimeWorks surmontée d’un volant LimeWorks à quatre trous à trois branches gainé de cuir.
Mike Ragan, du Tennessee, a fabriqué la banquette avant personnalisée et l’a recouverte de cuir beige de marque Symphony. La moquette est dans le tissage carré allemand omniprésent en un traitement mix poivre brun clair et foncé avec un matériau de couleur d’ameublement pour le passepoil de bord. À l’intérieur du lit en bois qui a été façonné et ajusté par David, se trouve une malle faite à la main, et d’autres œuvres fabriquées par le propriétaire. Le pick-up roadster Ford Highboy de 1932 a fait le tour des shows après avoir assisté à de nombreux événements.
Il a reçu un Top 25 à “Shades of the Past”, le “Jessie Greening Builder’s Choice” à Goodguys Lexington, un “Bobby Alloway Builder’s Choice” à Goodguys – Nashville et un “Leonard Wren’s Artist Award” à The Gathering the Roc. Voila qui termine cette présentation qui est loin d’être la plus captivante des 4.00 articles de ce web-site… Je vous remercie de la visite, vous invite à déposer un DON le plus généreux possible (cartouche en page d’accueil) et vous souhaite un excellent retour chez vous, certes, mais aussi dans ce web-site.