So-Cal Speed Shop 1946/2022
Pour voler une ligne de texte aux Grateful Dead : “Quel long et étrange voyage cela a été”… Je cause, bien sûr, du So-Cal-Speed-Shop, fondé en 1946 par Alex Xydias avec 100 $ empruntés à sa mère. Alex n’avait aucune expérience dans le domaine de la performance et certainement aucun diplôme en marketing. Cependant, il avait une connaissance innée de la façon dont fonctionnait le monde du business des premiers Hot-Rods qui concouraient entre-eux sur les lacs-salés : “Gagnez les courses d’accélération le dimanche, vendez les pièces de performance le lundi”…
Lorsque les sports automobiles ont commencé à gagner du terrain dans les années 1960, la devise des concessionnaires automobiles Ford avait adapté ce slogan pour vendre les premières Muscle-cars qui se faisaient la course des feux de trafic : “Gagnez le dimanche avec votre Ford, revendez là avec profit le lundi puis venez acheter une plus puissante encore”... Mais le ralentissement économique de 2008 a presque dévasté le marché automobile. Ce slogan a soudainement été édulcoré entre vendeurs en concessions Ford par une “plaisanterire” plus proche de la réalité : “Si une Mustang gagne dimanche, espérons qu’un client viendra lundi acheter la même lundi”.
Pendant ce temps, l’équipe So-Cal gagnait les courses de lacs-asséchés (salés), avec une flotte de voitures de course rouges et blanches très distinctives, mais les profits financiers étaient maigres ! Alex qui avait pédalé jusqu’en 1963 avec So-Cal, en a eu ras-le-bol, il a fermé boutique et est allé travailler pour Petersen Publishing, où il a édité les magazines Car Craft et Hot Rod Industry News, ce qui l’a conduit directement à la direction des salons professionnels de l’industrie qui sont finalement devenus le SEMA Show.
Bien qu’ils soient restés de grands amis, Alex s’est alors séparé de Petersen et s’est associé au regretté Mickey Thompson dans la formation des Score-Off-Road-Shows. Leur partenariat a duré jusqu’au meurtre de Mickey et de sa femme le 16 mars 1988. Alex a alors plus ou moins pris sa retraite, mais a continué à commémorer le So-Cal Speed Shop avec des réimpressions de catalogues d’époque (années ’50 et’60), des réunions et des licences du So-Cal Belly-Tank-Lakester.
Pendant ce temps, à l’Est sur l’autoroute 210, dans la ville de Temple City, deux jeunes Hot-Rodders se sont réunis en 1973 et ont formé Pete et Jake’s Hot Rod Parts. Pete Chapouris et Jim ‘Jake’ Jacobs ont eu un énorme succès, avec leur Pete’s’34 Coupe jouant dans un téléfilm “The California Kid”, leur petite entreprise était ainsi à la télévision, attirant ses stars telles que Jeff Beck et Billy F Gibbons de ZZ Top qui se sont fait construire l’Eliminator rouge du clip.
En 1986, Pete and Jake’s a été vendu à Jerry Slover, Jake s’est endormi à domicile en comptant ses dollars tandis que Pete est devenu vice-président du marketing chez SEMA, où il a découvert qu’il préférait un atelier de Hot-Rod à un bureau et il s’est re-lancé dans la restauration de Hot-Rods historiques. L’une de ces restaurations était le célèbre coupé Pierson Bros pour le collectionneur Bruce Meyer.
Lorsque le coupé a été terminé, Bruce a demandé : “Et ensuite ? On fait quoi ?”… Pete lui a suggéré de retrouver le So-Cal-Belly-Tank-Lakester, l’un des Hot-Rods de course de lacs parmi les plus célèbres de tous les temps. Ils l’ont trouvé, presque complet, dans le loft de Don Ferguson où il avait pris la poussière pendant 40 ans. La restauration a été rapide !
Pete a décidé de reprendre sa vie et les choses au sérieux et a ouvert “PC3g” à Pomona, en Californie, mais les gens ont eu du mal avec ce nom et ce qu’il signifiait. À la recherche d’une nouvelle identité, Pete a eu une épiphanie nocturne et a appelé Alex Xydias au sujet de la licence du nom “So-Cal”. Parce qu’Alex avait toujours protégé le nom, un accord a été facilement rédigé et le 6 octobre 1997, le nouveau “SO-CAL-Speed-Shop” est né.
Au bon moment, au bon endroit, et “SO-CAL” a décollé comme un dragster. Les Hot-Rodders étaient prêts pour une alternative aux Smoothsters à prix élevés de style Boyd Coddington, mais ils voulaient et cherchaient des Hot-Rods plus traditionnels et “SO-CAL” construisait des voitures très cool, plus traditionnelles et plus abordables.
Les voitures ont mené directement à la réalisation d’un catalogue de pièces qui, lorsqu’elles sont ainsi revenues à leurs racines de course de lacs-salés, ont pu être annoncées comme “Hot-Rod-Parts-Tested-at-200MPH”... ». Il n’y avait pas beaucoup de concurrents qui pouvaient honnêtement dire la même chose ! “SO-CAL” a explosé ses ventes ; des franchises ont été vendues et sept boutiques “SO-CAL” ont été ouvertes à travers le pays.
Le téléphone n’a jamais cessé de sonner et finalement, des équipementiers tels que MG et GM sont venus leur commander une flotte de voitures pour “Vitesse-terrestre-SO-CAL-record“. Dans la première moitié des années 2000, “SO-CAL” semblait invincible. Il y avait des expositions même dans des musées, des émissions de télévision, une victoire dans le Concours d’élégance historique de Pebble Beach, des invitations au Goodwood Festival of Speed et des magazines enchâssant le ying-yang.
Malheureusement, deux choses se sont produites: le passe-temps / l’industrie / le marché a commencé à prendre son quart de travail régulier de 10 ans et les Hot-Rodders ont regardé encore plus loin dans l’histoire pour des engins toujours plus traditionnels, tandis que les Rat-Rods prenaient le devant de la scène. Pendant ce temps, Pete a commencé à éprouver des problèmes de santé qui l’ont finalement amené dans l’au-delà le 16 janvier 2017.
Sans le leadership visionnaire de Pete, l’entreprise a pataugé pendant plusieurs années jusqu’à récemment, lorsque la famille de Pete a pu acquérir l’entreprise à l’occasion de son 75e anniversaire. Bien que principalement basée sur Internet, “SO-CAL” dispose d’un emplacement physique, mais aura déménagé au moment où vous lirez ceci. Consultez-les en ligne sur www.So-CalSpeedShop.com. Alex Xydias, bénissez-le, vient de fêter ses 99 ans et reste aussi vif que le jour où il a ouvert le premier So-Cal Speed Shop en 1946…