BECK-F132-Hot-Rod-1932
Ce Hot-Rod hors-normes, inhabituel et totalement “Crazy” est inspiré du “Crazy-Rod F132” du graphiste Aaron Beck pour le jeu “Need For Speed”. Il est doté d’un moteur turbocompressé, d’une transmission et d’un sous-châssis de Honda S2000. Si vous avez passé du temps à jouer à “Need For Speed- Payback”, cette voiture vous est peut-être familière.
Alors que l’idée d’un tel engin était totalement dingue, même pour un jeu vidéo, un Hot-Rodder à voulu le construire en vrai pour l’utiliser dans la vraie vie. Pas question d’être trop enveloppé dans la sémantique ici, ce qui est important, c’est que c’est totalement déjanté. Le fameux photographe automobile emblématique Larry Chen et Rick Boada, le propriétaire de la voiture, m’ont emmené dans une visite rapide de Miami dans cette machine.
Elle existe depuis quelques années, mais est perpétuellement en évolution. C’est fondamentalement comme une F1 fusionnée avec un Ford’32 par un fou furieux qui a pensé que ce serait une bonne idée de se construire cette F132. Bien que la motorisation Honda S2000 semble étrange pour un Hot-Rod, il y a une excellente raison pour qu’il soit là : il possédait une Honda S2000 qui avait fait un tonneau alors qu’elle n’avait que 1.000kms !
Elle n’en avait eu aucune séquelle/déformation de châssis ni des trains roulants. Donc cela a été réutilisé. De l’extérieur, on pourrait supposer que ce Hot-Rod a beaucoup d’espace intérieur, cependant, ces perspectives s’estompent rapidement lorsque vous examinez l’habitacle et les dessous du capot-moteur. Cependant, cela n’a pas arrêté Rick Boada. Il m’a dit prévoir d’y positionner un Blower en plus du turbocompresseur !
Il compte également positionner un encore plus grand radiateur d’eau à l’arrière personnalisé, ce qui libérera de la place pour augmenter la taille du radiateur/refroidisseur intermédiaire situé en complément à l’avant. Evidement le compresseur va dépasser en hauteur et le Turbo fera de même du coté passager, ce qui est logique car il n’y a vraiment nulle part ailleurs où placer ces compléments.
Étant donné que le châssis roulant est celui d’une Honda S2000, Boada a déclaré qu’il y avait encore quelques problèmes à résoudre… Cependant, ces inconvénients mineurs ne l’empêchent pas de déjà conduire son Hot-Rod partout dans Miami ainsi que vers les Key’s quoique la suspension avant, honnêtement, l’ingénierie et les angles sont un peu décalés. Ce n’est pas la suspension qui fonctionne le mieux à ce jour, mais elle est quand même cool.
“De manière réaliste, avec cette voiture, la fonction n’est pas la plus grande priorité”, m’a dit Boada, ajoutant que le Hot-Rod peut sembler être hyper rapide, mais avec le poids des pneus Mickey Thompson, il ne se lève pas du nez dans les burnout’s. Dans l’ensemble, ce Hot-Rod est tout simplement fou à regarder. Le photographe Larry Chen remarque qu’en vidéo ce Hot-Rod ne semble pas être un vrai Hot-Rod. Et il a raison, si vous voyez ce Hot-Rod en exposition.
Vous n’imaginez pas qu’il roule super vite, par contre, en mouvement en rue, là, les gens sont estomaqués… Ils disent alors que c’est un monstre, non seulement pour son apparence, mais aussi pour ce qu’il dégage de puissance et d’accélération pour un tel look à la fois Vintage et Avant-Gardiste, genre Spatial-XXX ! Ce Hot-Rod, alors est d’évidence réel et pas un rendu graphique animé. Il n’y a rien de Ford dedans, quoique la carrosserie à ainsi débuté.
Il s’agissait alors d’un vrai Hot-Rod B’32 “classique” mais maintenant, c’est un Hot-Rod Japonais avec un traitement F1 pour faire bonne mesure ! Les idées ne deviennent pas plus folles que cela… Il y a quelques éléments aérodynamiques qui suggèrent la F1 et les Midget’s ce que le propriétaire voulait pour recréer le F132, mais sans enlever son look vintage-futuriste. L’énorme aileron à l’arrière se voulant être un clin d’œil aux voitures de Formule Un.
Ce Hot-Hod Ford est une voiture irréelle. Ricky Boada, est fier de son idée et très justement, on peut le voir conduire son Hot-Rod dans Miami, elle y est très populaire et tellement unique qu’elle passe à la télévision au moins tous les mois pour divers prétextes hallucinés. Le Hot-Rod a même fait son tour sur Internet y suscitant beaucoup d’intérêt.
Dans son garage, il s’est laissé aller à déplorer que son Hot-Rod ne permet pas actuellement d’y placer un V8 7L Hemicuda avec Blower, mais il ne désespère pas s’il change le châssis. Son intention principale étaint de pouvoir piloter ce Hot-Rod en Floride tous les jours. Ricky Boada étant fasciné par les bruits que cette voiture fait lorsqu’elle est en mouvement, avec le turbo qui siffle et l’échappement qui fait un bruit d’enfer très brut et non filtré.
C’est quelque chose comme une voiture de piste pour la route. Il croit que tous les bruits étranges qui s’ajoutent apportent du caractère à la voiture. Le Hot-Rod F132 est doté d’une suspension arrière Honda S2000 de série qui le positionne assez haut sur le sol à cause des gros pneus de 31 pouces. Toute la partie qui forme l’aileron arrière et l’entrée d’air massive, typique d’une voiture de Formule1, doit être basculée vers l’arrière pour accéder à certains composants.
Le coffre intègre le réservoir d’essence et le radiateur principal, ainsi que la suspension de la S2000 en dessous. Miami est un lieu de culture – ou pour être plus précis – de culture automobile, j’ai en ce sens une maison entre l’Intercoastal et l’Atlantique à Hallandale entre Miami Beach et Boca-Raton ou se niche Donald Trump qui a eu l’occasion de papoter du Hot-Rod avec Ricky Boada invité autour de sa piscine !
Comme quoi une auto exceptionnelle vous ouvre les portes du haut. Trump lui a dit qu’il apprécie que les américains puissent construire et circuler avec de telles voitures et partager leur passion. Du coup Trump a fait une balade avec lui… Pour accéder au moteur à l’avant, il suffit de retirer le capot, c’est tellement simplement basique que j’ai honte de l’écrire… Pour un peu, afin de remplir des lignes j’ajouterai qu’il faut le mettre de côté.
Pour entrer dans le hot-Rod, le volant doit être retiré, comme dans la plupart des voitures de course de Formule Un. À l’intérieur, on est mal assis avec les genoux trop levés, inconfortablement accroupi dans la position typique des Lamborghini et Ferrari dire “la grenouille”... Manœuvrer l’accélérateur se traduit par un son de moteur japonais typique : riche, grognant et fort, mais lisse, ne reniflant pas.
Heureusement pour Ricky, Miami est un endroit qui vous permet de circuler dans des automobiles modifiées sans être stoppé par les flics et arrêté. Du moment que l’immatriculation est en règle, dûment enregistrée et qu’on circule sous les limites imposées… Avec le pare-brise à moitié ouvert, la brise jaillit à l’intérieur ce qui permet de supporter la chaleur, vu qu’il n’y a pas de place pour un appareillage d’air-conditionné.
Le Hot-Rod F132 attire beaucoup d’attention lorsque Ricky circule en fait, beaucoup plus même que les Ferrari et Lamborghini qui sont trop courantes à Miami. Me concernant, j’ai vu pour la première fois il y a plus d’une vingtaine d’années les rendus fous d’Aaron Beck flotter sur mon écran d’ordinateur avec son Beck Kustoms F132 Concept, c’est celui qui m’est toujours resté en tête comme pouvant être acheté pour ma collection.
En effet c’est le mélange parfait de tout ce que j’aime, et je n’étais pas le seul à apprécier le coté Hot-Rod Ford B’32 avec une bonne dose de Formule 1 des années ’90 et une touche de liberté artistique futuriste. Finalement, le concept est devenu “Need for Speed” et au fil du temps, Aaron a augmenté la folie avec plus de rendus. Le seul problème était que malgré tout cela, ce n’était pas une vraie voiture. Mais avec Rick Boada plus récemment, cela a changé.
Voir une interprétation réelle de cette “chose” qui a vécu si longtemps au fond de mon imagination automobile fut hallucinant. Pour les enthousiastes ou non, c’est un engin “briseur de cou” total, personne ne peut s’empêcher de regarder qui est à bord de cette voiture à côté de vous sur la route. Bien que Ricky Boada ne soit pas le fou qui a imaginé de créer le concept d’Aaron dans le monde réel, il est le fou qui le possède maintenant.
Vous avez peut-être déduit que Ricky est un type qui n’a rien à f… de quiconque. Ricky mis à part, ce n’est pas une voiture normale non plus, et pas par définition du mot. Les énormes slicks, l’aérodynamique sauvage de la voiture l’ont transformée de manière incroyable par rapport à ce à quoi elle ressemblait il y a 90 ans. Et bien qu’Aaron ait eu l’avantage de la physique imaginaire il est étonnant de voir à quel point ce travail s’est rapproché des rendus graphiques.
J’ai ici fait de mon mieux pour ne pas dévoiler les manigances folles que Ricky Boada a faites pendant le peu de temps que j’ai passé avec lui et la voiture, afin de ne pas être stoppé par des fan’s, mais nous devions d’abord régler quelques détails techniques. Ricky a presque terminé sa voiture et il la fait rouler sur routes. Avant d’aller plus loin, vous devez vous rendre compte et comprendre que c’est loin d’être le produit fini.
Alors que le moteur quatre cylindres F20C d’une Honda S2000 semble adéquat, les détectives d’Internet seront prompts à souligner un défaut majeur : Aussi serré et bien rangé que le moteur puisse être, il est juste un peu trop serré et trop bien rangé… Il n’y a clairement pas d’espace pour une configuration d’induction d’air appropriée. Mais même si cela peut sembler un problème, une solution à ce problème a été conçue dès le début du processus de conception.
Le conduit le long des côtés et du sommet du modèle A est entièrement fonctionnel et le radiateur principal sera déplacé à l’arrière de la voiture pour laisser beaucoup plus de place à l’avant pour un certain nombre d’options déjà évoquées ci-avant dans l’article. Une fois que l’air est mélangé avec du carburant et converti en joie pure, les fumées usées passent en hurlant dans un collecteur 4-1 construit sur mesure et se vident dans le tuyeau d’échappement latéral.
Ricky dit qu’il veut régler l’échappement pour en tirer de meilleures notes, alors vous devrez attendre un suivi lorsque la voiture sera terminée pour obtenir un clip sonore façon Beethoven… Sur cette note, l’intérieur est dans un état assez difficile à accepter, même à ce stade. Bien que cela suffise à garder l’eau hors du cockpit, Ricky a découvert que l’humidité continue de s’infiltrer via le tableau de bord. Il devra tout démonter et trouver un moyen de tout sceller !
Mais c’est cool que la voiture utilise les jauges classiques S2K et le bouton de démarrage. Ce n’est pas tout ce qui est emprunté à une Honda non plus, car avec une configuration Wilwood à l’avant, les freins arrière sont directement sortis d’une S2000. Le Hot-Rod utilise également le différentiel de 6 vitesses de 4,10 de la Honda (pour l’instant). La suspension est plus étroitement liée au concept d’Aaron, utilisant une configuration appropriée “poussoir de course”…
Je ne peux pas parler pour ou contre l’ingénierie derrière la géométrie elle-même, mais je dirai que les bras en A de longueur inégale rendent la conduite étonnamment confortable et très stable. Bien que ne cherchant pas l’adhérence à grande vitesse lors de toutes les croisières, je suis sûr qu’il pourrait être réglé pour cela assez facilement. Vous remarquerez que les jambes de force elles-mêmes sont montées à l’intérieur et actionnées par “une manivelle”…
Tout ce qui semble manquer est une barre stabilisatrice (à moins que je ne l’ai carrément manquée), mais cela devrait être un ajout assez simple plus tard. À l’arrière de la voiture, vous trouverez plus de bits S2000 d’usine sous la forme de toute la configuration IRS. Tout bien considéré, il s’agit d’une configuration brillante avec beaucoup de support après-vente disponible et il y a beaucoup plus de potentiel au-delà de ce qu’on imagine.
La curiosité satisfaite et le travail de peinture temporaire essuyé/séché, il est temps de redevenir un peu fou. Je ne savais tout simplement pas à quel point les choses allaient finir par devenir vraiment folles. Pour prendre des photos à Miami, mes nouveaux amis avaient réquisitionné la voiture parfaite pour moi lors de ce voyage : un Toyota 4Runner avec une lunette arrière rabattable. Mais cela ne fonctionnait tout simplement pas…
Au lieu de cela, Ricky m’a (temporairement) offert son Bronco’302 pour la tâche et nous sommes allé vers un aéroport voisin. Ce qui s’est passé ensuite était la dernière chose à laquelle je m’attendais. Je n’avais pas encore passé beaucoup de temps avec Ricky et la voiture, donc je voyais ça comme une chose délicate, la plupart des voitures américaines des années 30 et leurs propriétaires sont peu perspicaces et fragiles du cul et de la tête. Ricky s’en f… moi aussi !
Avec de l’air humide et une pluie légère tombant autour de nous, Ricky a ouvert jusqu’à la ligne rouge de 9.000 tr/min ! C’était une surcharge sensorielle globale. Dire que ce genre de chose ne rentrerait pas chez moi à, Saint-Tropez est l’euphémisme du siècle. Par contre oui à Hallandale, mais je n’y suis pas souvent car ma fille squatte la maison avec ses deux enfants, son mec et mon ex-épouse lorsqu’ils et elles déboulent en Floride où je veille aux grains…
Je suppose que c’est bien ! Personne n’a été arrêté, de toute façon. Un Hot-Rod peut-être l’une des voitures les plus sinistres que vous puissiez posséder, si elle est mal faite, car les Hot-Rod’s bien foutus sont chers, souvent au delà des 80/100.000$ et lorsque vous mettez des pneus aérodynamiques et massifs de Mickey Thompson (28,5×13-15 à l’avant et 31×16,5-15 à l’arrière) dans le mélange, cela transcende la réalité.
Donc, correctement décalé question fuseau horaire et complètement assommé par tout le dur labeur de ma vie de retraité (74 ans en mai 2023, ça fait peur) et épuisé de rester dehors beaucoup trop tard sur Ocean Drive la nuit précédente dans un bar à descendre une demi douzaine de Mojito’s, toute l’expérience avec cette voiture était un rêve. Le fait que cette voiture existe est fou en soi, mais comment sommes-nous arrivés à déguster des beignets dans l’herbe ?
C’est encore un peu un mystère, mais je n’étais pas le seul à être époustouflé par ce qui se passait. Même en conduisant comme une personne normale, c’est un Hot-Rod qui attire l’attention. Mais conduire comme une personne normale n’est pas exactement le point fort de Ricky ! En toute justice, les beignets bouffés dans l’herbe mis à part, ce n’est pas comme si Ricky était imprudent, La voiture se sentait tellement rapide, même à des vitesses normales…
Par contre en roulant dans le Bronco, tout était magnifié par un facteur d’au moins 100 et vous ne pouvez qu’imaginer la sensation dans le siège du conducteur. Avant que nous ayons fini, Ricky avait un autre tour dans sa manche. Puisqu’il navigue autour de Miami, il était tout à fait approprié de se jeter dans une énorme flaque d’eau pour créer un effet tsunami… Je ne sais pas si c’était une erreur de calcul ou non, mais les résultats étaient assez excitants !
C’est le moins qu’on puisse dire. Émergeant des profondeurs aquatiques, Ricky a ouvert avec enthousiasme l’accélérateur pour sécher la voiture à l’air libre pendant la croisière de retour vers son atelier, pulvérisant les radiaux de traînée qui ont été conçus pour le contraire de ce qu’ils venaient de traverser. Finalement, la roue Grip Royal enlevée, la course sauvage était terminée. À ce stade, nous avions tous de grands sourires et des ventres affamés.
Nous avons navigué sur la route vers les incroyablement délicieux Tattoos and Tacos où nous avons parlé de voitures et de projets futurs. Après avoir préparé ce récit, je suis gêné d’avouer que je n’ai capturé aucune photo des dits tacos. Maintenant chez moi à Hallandale, avant de retourner à St-Trop, je vais riposter avec une histoire de mon cru assez tôt. Le sujet important de la nourriture mis à part, Ricky a expliqué comment il en est venu à ce Hot-Rod !
C’est parce qu’il ne pouvait pas le sortir de sa tête. Quand il a finalement finalisé la voiture, il a recommencé à la modifier. Depuis, il a ajouté d’autres supports de moteur, reconstruit une partie de l’aérodynamique (qu’il dit devoir affiner davantage), modifié la suspension, coupé le pare-feu pour le dégagement, recâblé une partie de la voiture, et la liste continue. Pourtant, Ricky admet qu’il a encore un long chemin à parcourir.
Bien qu’il n’a de cesse d’apporter diverses améliorations à la voiture, elle ne sera peut-être jamais complètement terminée. Il veut réajuster la carrosserie sur le châssis, s’occuper des radiateurs et de la situation d’induction forcée, réparer “la pelle supérieure” avant de passer à divers grands choix esthétiques. Ce sera beaucoup de travail, mais Ricky dit que plus la construction devient nuancée, plus il se sent connecté à la voiture.
Une fois qu’il aura terminé, il pourra vraiment profiter de la fiabilité Honda (et de la ligne rouge) dans un ensemble qui ne commence pas à correspondre. Je suppose qu’un autre de mes voyages à Miami dans mon avenir me vera à nouveau faire une balade dans ce Hot-Rod… Oh bon sang et si je l’achetais pour rouler à Saint-Tropez ? Le pied !!!