Bonneville Speed Week
Un confrère journaliste américain s’est lâché comme un soufflé dépassant les limites de température en écrivant dans un magazine : “Avis à tous ceux qui veulent bien me lire, et même à ceux qui ne le savent pas, que la Bonneville Speed Week compte parmi les plus grands événements du pays. La course est phénoménale. La camaraderie est sans égal. Même lorsque la compétition est retardée en raison de la météo, le voyage en vaut la peine pour voir les Hot-Rods qui font chaque année le pèlerinage au lac salé”...
Ouaisssssss ! Cooooltitude maxi ! Bravo mec ! T’as mérité les 100 dollars pour ton papier… Mais il faut aller à la Bonneville Speed Week au milieu de nulle part en Californie pour en ressentir les effets… Les Bonneville Salt Flats sont un vaste désert de sel densément compacté situé dans le comté de Tooele, dans le nord-ouest de l’Utah, aux États-Unis. Cet endroit est un vestige du lac Bonneville de l’époque du Pléistocène. Il est le plus grand parmi de nombreux déserts de sel à l’ouest du Grand Lac Salé.
Gérées par le Bureau of Land Management, ces étendues de sel sont célèbres pour les records de vitesse terrestre établis sur la Bonneville Speedway. L’accès aux Flats est ouvert au public. Les Bonneville Salt Flats s’étendent sur environ 12 miles (19 km). Elles ont une largeur d’environ 5 miles (8 km). Au centre, la croûte de sel atteint près de 5 pieds (1,5 m), tandis qu’elle est d’environ un pouce (2,5 cm) vers les bords. On estime qu’elles contiennent environ 147 millions de tonnes de sel, dont environ 90 % est du sel de table commun.
Ces étendues de sel offrent un terrain unique pour les amateurs de vitesse et les passionnés de mécanique ! La Bonneville Speed Week est un événement passionnant qui se déroule sur les Bonneville Salt Flats. Il s’agit d’un sport unique où des individus déterminés courent avec une grande variété de véhicules farfelus, notamment des Hot-Rods et des motos, le tout dans le but d’établir des records de vitesse terrestre sur le sel qui n’intéressent quasi personne… Du moins pas les grandes foules d’antan jusque début du second millénaire : 2000.
L’événement qui est devenu depuis lors, à l’échelle planétaire, un “non-évènement”, n’attire plus maintenant que des coureurs passionnés qui cherchent à inscrire leur nom sur la liste des détenteurs de records pour être à la suite des exploits familiaux des belles années. Il fut un temps lointain ou ils étaient des milliers, actuellement à peine une centaine qui ne font pas vivre le commerce local car ils fonctionnent en autarcie quasi œcuménique… C’est une expression intrigante qui mélange deux concepts distincts, qui mérite de s’y attarder…
L’autarcie est un système économique d’un territoire géographiquement défini, d’une région ou d’un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. Cela signifie que l’entité en question ne dépend pas d’importations extérieures et peut subvenir à ses besoins de manière autonome. L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre divers courants en dépit de leurs différences doctrinales.
L’objectif 1 étant d’avoir une unité visant à favoriser la compréhension mutuelle et la coopération… En combinant ces deux termes, l’expression suggère une forme d’autosuffisance spirituelle où une communauté cherche à vivre en harmonie avec ses propres ressources doctrinales et spirituelles, sans dépendre excessivement d’autres traditions… C’est dire que “ça vole haut au ras des pâquerettes”… La prochaine Speedweek est toutefois toujours (et encore) prévue du 3 au 9 août 2024, les participants concourant dans différentes catégories, allant des voitures de tourisme aux motos.
L’objectif 2 est de pousser leurs machines à la limite de la vitesse sur la surface unique des Bonneville Salt Flats. C’est effectivement un événement fascinant pour les amateurs de vitesse et les passionnés de mécanique, mais pour les pt’its Frachouillards, se taper le voyage dans un endroit franchement désertique n’est pas évident, pas simple, et s’avère assez couteux… Les Bonneville Salt Flats sont à environ 120 miles (193 km) à l’ouest de Salt Lake City. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Salt Lake City en empruntant l’Interstate 80 (I-80).
Si vous y allez, soyez “Bankable” avec une prévision financière conséquente. Soyez prudent lorsque vous conduisez sur les salt flats la nuit ou par temps humide, car cela peut être dangereux et entraîner un enlisement de votre véhicule dans la boue. Prévoyez des vêtements adaptés, de la crème solaire, de la nourriture et de l’eau en grandes quantités… Si vous souhaitez rester à proximité du “non évènement” vous pouvez envisager de séjourner à Wendover, l’une des petites villes les plus cool du Nevada, située à environ 110 miles (177 km) des Bonneville Salt Flats.
Le “Best Western Plus – Wendover Inn”, y propose un séjour 3 étoiles avec une note de 8 sur 10 selon Tripadvisor. Le “Super 8 by Wyndham Wendover” propose un séjour 2 étoiles avec une note de 7,1 sur 10 selon Booking.com avec le petit-déjeuner gratuit, la Wi-Fi, une piscine et un bain à remous… L’époque des années’80 ou Chromes&Flammes organisait des voyages aux USA à l’appui de concours divers, est loin derrière, un passé de plus de 40 ans… Ne comptez pas sur ChromesFlammes.com ni sur GatsbyOnline.com ni sur aucun concurrent pour financer. Les temps ont changé…
Tout ce que vous pouvez espérer en Franchouille, c’est un Trip à la mer de sable pour deux journées (uniquement les samedis et dimanches) pleine d’aventures en famille à seulement 45 minutes de Paris ! Ne rêvez pas, les Hot-Rods vont au parking… C’est un parc à thème situé au cœur de la forêt d’Ermenonville dans l’Oise, en France. Fondé en 1963, ce parc vous transporte dans l’univers du Far West à travers trois zones distinctes et trois grands spectacles équestres : La Vallée des Mississi’Ptit, le Canyon du Colorado et le Désert du Nouveau-Mexique…
En dehors de ce gag pour familles, il existe des Salines en Europe, mais elles sont inaccessibles aux fous-furieux qui voudraient y tracer l’enfer avec des Hot-Rods… À environ 30 km de Vitoria-Gasteiz, en Espagne, les Salinas de Añana sont l’une des plus anciennes salines du monde, avec plus de 6.500 ans d’histoire. Le sel récolté ici est d’une pureté exceptionnelle, provenant d’une ancienne mer vieille de plus de 200 millions d’années. Inutile donc d’espérer y faire le zouave, vous finiriez en tôle pour dégradation du patrimoine Espagnol, peut-être qu’on vous couperait les couilles…
La région de Marsala en Sicile produit un sel blanc éclatant au goût intense depuis l’époque phénicienne. Ces salines sont caractérisées par des moulins à vent restaurés, des bassins peu profonds et des pyramides de sel blanc. Là aussi, n’espérez pas y faire quoique ce soit d’autre que regarder… Enfin il y a les lacs de sel roses de Camargue qui sont un trésor caché de la région, situés à la frontière de la Provence et de l’Occitanie et qui offrent un paysage unique et magnifique… Donc là non plus vous ne pourrez faire les cons…
Ce n’est pas tout, car la Speed Week de l’année dernière (2023) aux USA, a été retardée de 15 jours par la pluie, ce qui aux tarifs touristiques y ayant cours, si ça se reproduit avec le dérèglement climatique, vous entrainera dans des frais dont vous n’avez pas idée si vous êtes habitué au camping de Palavas-les-flots et autres destinations destinées aux “Congés-payés”... Donc, il va vous falloir vous contenter des photos illustrant ce texte mettant en scène un duo de Hot -Rods assortis appartenant à un dénommé Ben Smith surnommé “Achille” que vous ne connaîtrez vraisemblablement jamais.
Vous ne partagerez pas plus les émotions qu’il éprouve en pilotant son Roadster modèle T et sa Berline modèle A. En réalité, c’est du business… Il construit des Hot Rods pour qui le paye. “Achille” Ben Smith voulait un Hot-Rod depuis des lustres, mais il n’avait ni les dollars pour le faire, ni d’endroit où en garder un. Ce n’est que lorsqu’il a ré-aménagé une station-service incluant un garage à 3 places situé à Lynwood, dans l’État de Washington, qu’il a finalement pu se lancer dans le projet qu’il planifiait depuis des années.
Vous conter par le menu les détails de construction ne vous servira à rien, vous n’en ferez jamais rien… Donc tracer des lignes de textes pour vous conter la fabrication par exemple du cadre du pare-brise à partir d’un tube carré de ¾ de pouce tourné à 45 degrés pour lui donner un aspect plus intéressant est une perte de temps… Les mecs des mag’s Kustom’s et autres canards aux noms oubliés, s’y sont essayés, de manière docte, professorale, ils se sont retrouvés SDF, aigris, ravagés par l’alcool et les putes, le plus hâbleur finissant un temps en tôle pour pédophilie…
Tout ce barnum minable démontrait en outre que leurs capacités en Hot-Rodding étaient limitées à avoir plagié Chromes&Flammes… ce qui équivalait à s’afficher comme étant les avortons des litières fonctionnant à la came. Avec si peu de masse à transporter, c’était plus que suffisant pour eux d’avoir des ennuis. D’ailleurs le Groupe Hommel a fait faillite et tout le personnel a terminé à l’armée du salut certains se reclassant dans la musique, d’autres en chauffeurs de taxis… Faut se souvenir du climat de l’époque, cliquez sur le lien pour y aller revoir : Hot-Rod Wanderer… – Gatsby Online
Pour garder le budget de la construction de ses deux Hot-Rods sous contrôle, “Achille” Ben Smith (j’en reviens à lui) a opté pour de nouvelles pièces qui ont simplement l’air vieilles, plutôt que de parcourir les échanges et de payer cher pour des pièces vintage correctes. Il a en quelque sorte simplement rassemblé “des choses” qu’il pouvait se permettre et qui étaient faciles à obtenir. Par conséquent, de nombreuses pièces de la voiture proviennent du catalogue Speedway Motors… Simple…
Certaines des nouvelles pièces qu’il a achetées étaient à prix réduit parce que rayées et un peu abimées, une économie de dollars nécessitant d’un peu d’huile de coude supplémentaire pour avoir l’air présentable. La construction du modèle T surnommé “Styx” a pris environ un an à “Achille” Ben Smith mais finalement, il a eu envie de construire un second Hot-Rod car il possédait déjà des tambours de frein Buick à ailettes… et il aurait été dommage de les laisser se perdre… C’est ainsi qu’a commencé le modèle A d’Achille Ben Smith surnommé “Phlégéthon”.
Il a fabriqué l’insert de grille à partir d’une tige en acier inoxydable et d’une porte moustiquaire d’époque années’30. Une autre touche intéressante est la direction : le bras Pitman et le boîtier de direction sont montés à l’intérieur de la cabine, tandis que la biellette de traînée sort d’une écope montée bas dans le capot… Je suis conscient que tout amateur de McLaren, Ferrari et Lamborghini qui se perdrait dans la lecture de cet article pourrait mourir de rire, ce qui serait une bonne chose…
Il n’empêche que je me dois d’aller au bout du bout et passer le Styx, l’un des fleuves et points de passage des Enfers (le fleuve Styx était l’un des cinq fleuves infernaux, avec le Phlégéthon (rivière de flammes), l’Achéron (fleuve du chagrin), le Cocyte (torrent des lamentations) et le Léthé (ruisseau de l’oubli)… Charon, le passeur des âmes, transportait les morts sur son bateau à travers le Styx en échange d’une pièce. Ceux qui ne pouvaient pas payer étaient condamnés à errer sur les bords du fleuve pendant cent ans.
Le Styx incarne donc à la fois la puissance des serments divins et la frontière entre le monde des vivants et celui des morts.. Voilà… Dans la légende, la mère d’Achille, Thétis, voulait rendre son fils invulnérable. Elle le plongea dans les eaux du Styx, le fleuve des Enfers. Cependant, elle le tenait par le talon, et c’est là qu’il resta vulnérable. Le reste de son corps devint invincible. Achille devint un grand héros de la guerre de Troie, mais sa vulnérabilité au talon devint sa tragique faiblesse. C’est pourquoi nous connaissons aujourd’hui l’expression “le talon d’Achille” pour désigner une faiblesse cachée ou un point vulnérable.
Cette histoire qui n’a aucun rapport connu avec les célèbres aventures d’Achile Talon (par Greg), illustre à la fois la puissance du Styx et la complexité des choix faits par les dieux et les héros dans la mythologie grecque. Il est préférable d’en rester là si ce n’est de vous signaler que Achille Talon est une série de bande dessinée créée par Greg en 1963 pour le magazine Pilote et éditée par Dargaud. Le personnage éponyme, Achille Talon, (le talon d’Achille en inversion) est un homme plein de bonne volonté, mais doté d’un savoir puisé dans une encyclopédie… à laquelle il manquait pas mal de pages.
Malgré cela, Achille Talon n’hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. Au fil des gags et des aventures, cette bande dessinée mêle un dessin classique de style ligne claire à des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées. Achille Talon est un personnage attachant et haut en couleur, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée… Voilà, c’est tout… Revenez demain pour un nouveau sujet…