Un Chrysler Plymouth Prowler avait été enterré dans un parc de l’Oklahoma (USA) alors que Chrysler (ex-Plymouth) stoppait la production de ce Hot-Rod… Dans une trentaine d’année il est prévu de le déterrer. La motivation reste obscure, les raisons sont floues, l’utilité de cette cérémonie quasi-mortifère est nulle… Autre étrangeté, la fabrication d’une vingtaine de Prangler’s qui apparaissent actuellement comme étant “un chant du cygne” de Chrysler-Plymouth, réalisé avant la mise en fabrication du Prowler ! Cette histoire de pré-Prowler’s (sic !) déguisés en semi-Wrangler’s destinés à des tests-routiers incognito devient virale ! Deux de ces étranges et mystérieux Prangler’s, ont par contre réellement été “shootés” et filmés sur portables. Du moins un jaune. L’autre, rouge, n’apparaissant que sur une photo floue. D’ailleurs tout est flou dans cette histoire. Des bruits laissent entendre qu’il s’agissait de mules d’essais, chacune mi-Prowler, mi-Jeep Wrangler, qui auraient été repérées à quelques reprises au cours du développement du Plymouth/Chrysler Prowler, avant de disparaitre et sombrer dans la légende. Les commentaires “officiels” sur le comment et le pourquoi de ces “hybridations”, sont vaseux, si ce n’est qu’en émerge un vague aveu indiquant que les ingénieurs “maison” avaient réalisés “diverses stupidités ridicules”, mais roulables, pour passer leur temps ! Cette explication loufoque a été ensuite été mise-à-mal par un ancien employé de Chrysler qui travaillait dans l’atelier dédié aux constructions de prototypes, son nom : David Chyz, surtout connu pour son rôle dans le développement de la folle Dodge Tomahawk ! Je l’ai contacté pour en savoir plus et partager certaines connaissances manquantes en échange de quelques billets et d’un abonnement annuel à www.GatsbyOnline.com…
– “Parlez-moi de ces fumeux Prangler’s qui alimentent certains réseaux du Web”…
– “C’était une mission top secrète qui n’a rien à voir avec une Mule d’essai “classique” dans la phase pré-production. Un peu plus d’un an après que le concept Plymouth Prowler ait fait des vagues au Salon international nord-américain de l’auto de 1993, Chrysler a achevé un premier véhicule de pré-production en indiquant sous le couvert d’une révélation officielle concernant le Prowler, qu’il était prévu de le commercialiser en en 1997 ! Cependant, Chrysler n’a pas pu montrer ce Prowler et s’est contenté de présenter des maquettes et dessins tout en faisant défiler une dizaine de projets d’autres voitures proches de la production ! À l’époque, l’ingénierie et le développement de ce véhicule étaient à peu près en finale du plan de production. La direction n’a pas voulu qu’on présente la voiture telle qu’elle serait commercialisée ! Comme c’était le premier Hot-Rod de production usine d’un grand constructeur, le Boss a dit qu’il fallait que ce qui serait montré soit inhabituel. Comme déguiser les mules d’essai était courant à l’époque comme c’est toujours le cas aujourd’hui, nous nous sommes investi dans cette tache, mais la dissimulation du style du Prowler, a été poussée vers l’absurde. Des ingénieurs Chrysler ont utilisé la cabine d’un YJ Jeep Wrangler 1986-1995, choisi en raison de sa simplicité relative et de la position des roues arrière par rapport aux sièges”…
– “C’est l’esprit de George Barris qui a ainsi transpiré dans la création de ce Prangler ?”…
– “Ouaisss ! Plus ou moins ! En accouplant deux véhicules dont l’un était déjà emblématique (le Wrangler) avec un autre qui allait le devenir (le Prowler), le conglomérat des marques Chrysler-Plymouth-Dodge a créé via notre service, mais par inadvertance, une sorte de légende urbaine, documentée volontairement en presse seulement via quelques photos floues et une seule vidéo, également de médiocre qualité, en VHS destinée à YouTube ! Tout ce gag était sensé avoir été réalisé par hasard par un automobiliste curieux de voir cette automobile qui semblait en panne sur le bord d’une route avec les “Warnings” en action !”…
– “Je me souviens que cela avait été communiqué soi-disant par un lecteur du magazine Motor-Trend qui a déclaré avoir ainsi découvert un scoop !”…
– “Les journalistes ont foncé dans ce gag tête baissée et sont arrivés chez Chrysler-Plymouth-Dodge. De fausses indiscrétions ont été diluées à ces journalistes comme quoi l’engin était le nouveau modèle nommé The Prangler… La direction a prétendu que 5 autres étaient en assemblage ! Cette histoire prétendant que sept Prangler’s existaient a été gobée par les journalistes de Motor-Trend, mais ils ont indiqué qu’il y avait 20 Prangler’s en fabrication destinés à des tests ! Ils ont gonflé l’affaire donc superposé leur gag au gag de Chrysler-Plymouth-Dodge ! Finalement les responsables du service pré-production ont décidé d’en fabriquer réellement 20 destinés à un public d’illuminés fortunés désireux de profiter de cette affaire ubuesque, espérant pouvoir réaliser des profits titanesques.”…
– “C’était typique des clients de Dodge-Viper ? Vraiment ?”…
– “Absolument ! De plus les méli-mélos de ce genre étaient une habitude pour le magasin de prototypes Chrysler, mais le Prangler s’est démarqué en pire gag imaginable. Comme nous avions déjà construit beaucoup de trucs débiles, ce n’était pas nouveau, tout le monde pensait que c’était particulièrement drôle. Même la direction est venue en rire. L’objectif principal à ce niveau était qu’on cause un max des Prangler’s et par ricochet des Prowler’s. Mais en plus, rouler avec les Prangler’s permettait d’obtenir de précieux résultats de développement sur le groupe motopropulseur et le châssis. La carrosserie et l’intérieur n’avaient vraiment aucune signification à ce moment-là parce que ces parties n’étaient pas encore définies ni disponibles. Les Prangler’s avaient l’air de débilités roulantes, mais ils n’étaient pas mauvais à conduire, à part quelques problèmes de visibilité et des lacunes dans l’agencement des panneaux qui produisaient un bruit de vent incroyable”….
– “C’est totalement dingue ! Et la carrosserie de la Jeep s’adaptait-elle bien au châssis du Prowler ?”…
– “Oui, parce que les puits des roues arrière étaient positionnés comme pour le Prowler définitif. La carrosserie de la Wrangler était légère, tout était facile à adapter et les essayeurs étaient hors des intempéries. Même si les Jeep’s sont basiques et très grossières, c’était mieux ainsi, que de s’asseoir sur une caisse de bière. Motor-Trend a gobé toute l’affaire, les journalistes sont mêmes sorti d’un essai routier très impressionnés par la conduite du Prangler, par ses excellents freins et sa maniabilité hors-pair, notant toutefois que la cabine semblait donner à la voiture un certain roulis. En fait, les deux premiers Prangler’s se conduisaient plutôt bien, mais ils étaient tous les deux un peu différents. Vous savez, les gars chargé du développement moteur avaient mis un compresseur sur l’un, un système d’injection d’azote sur l’autre afin que les journalistes écrivent que la voiture avait d’extraordinaires prestations”…
– “C’est de l’escroquerie ! C’est toutefois drole ! Les clients sont vraiment considérés comme des pigeons et la presse sert à propager n’importe quoi ! Et les 20 Pranglers, ou sont-ils ?”…
– “Finalement alors que nous avions imaginé gagner chacun quelques centaines de milliers de dollars en fabriquant 20 Prangler’s car nous étions 20 dans ce département, le Boss de Chrysler informé par un sale mouchard à interdit que nous les fabriquions ! Seuls les deux premiers des essais ont été conservés, un rouge à compresseur, un jaune fonctionnant à l’Azote. Toutes les bonnes choses n’aboutissent pas !”…
– “Monsieur Chyz, avouez-moi tout ! Des rumeurs circulent sur Internet depuis des années selon lesquelles au moins un des deux Prangler’s survivrait dans le garage d’un ingénieur à la retraite ! C’est de vous dont il est question ?”…
– “Recréer un ou plusieurs Prangler’s n’est évidemment pas impossible, mais cela coûterait certainement plus d’argent que cela n’en vaut la peine, car les Prowler’s se vendent assez chers sur le marché de l’occasion et les Jeep YJ Wrangler’s ne se vendent plus pour des cacahuètes non plus. Mais ce n’est pas grave. Il suffit de chercher un Prowler accidenté à l’arrière et une Jeep Wrangler accidentée à l’avant…
– “Quoique, c’est plus facile encore de d’acheter une carrosserie avant réplica en polyester et une caisse complète de Wrangler chez un spécialiste de pièces Jeep… On motorise l’ensemble avec un Big-Bloc V8 Hemi ou avec un 10 cylindres Lambo de Dodge Viper et c’est au moins vendable à 150.000 $. Quoique !”…
– “Certaines choses sont mieux d’être laissées dans le passé, en toute sécurité ancrées dans les époques et les milieux culturels qui les ont engendrées. Le Prangler est trop peu ironique, pas assez iconique, trop inconsciemment bizarre pour le monde d’aujourd’hui. Nanana ! Vous vous cassez la tête pour rien !”…
– “En fait, je comprends que vous avez les deux et n’avez pas envie d’en voir arriver d’autres ! Vous visez combien pour vos raretés ?”…
– “Un million de $ au moins ! Ahahahahah ! Vous avez un pourboire pour me remercier de cette histoire ?”…
– “Un abonnement à www.GatsbyOnline.com”…
– “OK ! Envoyez-moi une note pour mes frais !”…
Le mot “Prangler” peut sembler être celui de la mascotte d’une marque de croustilles à prix réduit, mais c’est le nom convenu pour ce prototype bizarre de Plymouth Prowler que Chrysler a créé en 1994 en utilisant la cabine d’un YJ Jeep Wrangler du début des années 1990. Mieux encore, ils l’ont effectivement envoyé sur la voie publique pour créer “le Buzzzz”, c’est pourquoi nous avons aujourd’hui une preuve de l’existence de cette chose sous la forme d’un clip de mauvaise qualité, en VHS. Cette “mule” avait été équipée du V6 de 3,5 litres Mitsubishi motorisant la Chrysler LHS, avec la transmission Autostick à quatre vitesses de la Dodge Intrepid ! Des choses extrêmement étranges. Mais compte tenu du contexte de l’époque, l’ensemble du processus de développement de la voiture était imprégné d’une philosophie “Pourquoi-pas ?” qu’on voit rarement de la part de sociétés valant des milliards de dollars !
Sur le papier, le Prowler était à la fois un stratagème de marketing, un banc d’essai de recherche, un produit tape-à-l’œil, un gag destiné à créer le Buzzz et en finale un moyen de rafler un million de dollars sur le dos de collectionneurs dingos ! Mais dans l’esprit de ses concepteurs et ingénieurs, c’était une occasion rare de se détacher d’une manière agréable de la voiture du Midwest, ce qui est probablement la façon dont vous arrivez à un point où un “Jim” dans l’équipe de dynamique du véhicule regarde le plancher du Prowler et dit : “Hey Rick, je pense qu’une cabine de Wrangler rentrerait ici”, ce qui signifie que la documentation est aussi bricolée que cette chose sauvage ! Moins de cinq sont connus pour avoir existé, mais certains causent de 20… et il n’y a que deux photos flottant sur Internet. Motor-Trend a publié les photos et la vidéo de la jaune, puis Popular-Mechanics une photo de la rouge (également intégrée ci-dessus), que certains irréductibles de Prowler scannent et partagent en ligne. Jalopnik en a également partagé une autre en 2018 qui montre quelques fiers ingénieurs de Chrysler posant avec la voiture jaune. Sans la vidéo et tout cela, la Prangler serait restée un fantôme !