La crise ? Juste une réflexion…
Plus rien ne va en Europe, les Etats européens offrent 100 milliards d’euros à l’Espagne ou l’immobilier à perdu 50% de sa valeur d’il y a 3 ans…
Partout en Europe les commerces ferment, faillites, banqueroutes… les industries délocalisent, restreignent, mettent la moitié de leur personnel au chômage….
A la radio du matin, ce ne sont que pleurs de chômeurs, d’exclus… des histoires à faire pleurer le plus épouvantable des dictateur…
Et…, dans l’automobile, là-aussi c’est catastrophe, les concessions ferment, les petits garages n’existent presque plus…
Rien ne va plus….
Et…, je lis ceci, extrait d’un article de presse Marocaine, signé par : Ahlam NAZIH
Les ventes automobiles ne se sont jamais aussi bien portées.
En mai dernier, ce sont près de 13.900 véhicules qui ont été écoulés.
«Il s’agit là d’une croissance exceptionnelle par rapport à la moyenne des dix dernières années», se réjouit Larbi Belarbi, président de l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA).
L’effet Auto Expo oblige !
Sur les 5 premiers mois de l’année, le cumul des ventes est de quelque 49.600 véhicules, contre environ 40.900 sur la même période en 2011, soit un bond de plus de 21%.
Au niveau des voitures importées montées, c’est la marque Peugeot qui caracole en tête des ventes (4.417 voitures) sur les 5 premiers mois de 2012…, suivie de Ford (3.580), Dacia (3.516), Renault (3.199) et Hyundai (2.872).
Quant aux véhicules montés localement, c’est plutôt la Dacia, dont le succès ne se dément pas, qui cartonne avec plus de 8.300 ventes…, suivie de Renault, avec plus de 4.800 unités.
Il faut dire que les importateurs automobiles ont retrouvé le sourire depuis un peu plus d’un an, dès début 2011 plus exactement, date à laquelle l’interdiction de l’importation des véhicules de plus de 5 ans est rentrée en vigueur.
L’effet de cette interdiction a été immédiat.
Après un recul de 9% en 2009 et une contre-performance de 6% en 2010, les ventes ont augmenté de 8,5% en 2011.
Les professionnels prévoyaient des perspectives bien meilleures pour 2012, mais ils étaient bien loin d’imaginer la hausse surprise des frais d’immatriculation le premier jour de l’Auto Expo.
Et encore moins celle des prix de l’essence et du gasoil appliquée le 2 juin dernier.
Leur euphorie risque-t-elle d’être de courte durée ?
Les classes moyennes, et surtout les plus modestes, réfléchiront-elles désormais à deux fois avant de se lancer dans un achat automobile ?
En tout cas, les professionnels restent malgré tout optimistes.
«L’effet carburant sera sans doute de très courte durée. Car la tendance globale est à la hausse des ventes. Même en avril, c’est-à-dire juste avant l’Auto Expo, nous étions à +10%, ce qui est exceptionnel», estime Loïc Morin, PDG de Sopriam.
«Pour 2012, je pense que nous enregistrerons une croissance de 10 à 15%, car le besoin en consommation est bien là», pronostique-t-il.
«Nous sentirons certainement l’effet de cette augmentation dans les mois à venir. Mais pour 2012, nous prévoyons tout de même une croissance de 10 à 12%», relève pour sa part Belarbi.
Sans compter que sur le long terme, le potentiel est encore important.
Le Maroc demeure sous équipé par rapport à ses voisins.
En 2011, quelque 112.000 véhicules ont été écoulés.
D’ici 2015, l’on cible pas moins de 240.000 par an…., ce qui est en deçà des volumes en Algérie.
Alors…, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Et ce n’est pas tout, je lis également un autre article tout aussi interloquant :
Plus que quelques mois à attendre avant que ne soit révélé officiellement le nom d’un importateur et d’un revendeur attitré de Ferrari dans le Royaume.
En effet, le staff de la marque au cheval cabré poursuit ses tractations aussi bien avec Fiat Group Automobiles Maroc qui pourrait devenir l’importateur de la marque qu’un certain nombre de revendeurs au rang desquels Adil Douiri, patron de Mutandis et par ailleurs président du Club Ferrari au Maroc.
Un segment de marché, celui des véhicules «Premium plus» qui connaît au Maroc un certain engouement depuis plus de cinq ans avec de nombreuses importations isolées.
Toujours est-il que ce segment de niche comptera hormis Ferrari, sur l’arrivée de marques prestigieuses dont Bentley et Lamborghini (division haut de gamme de Volkswagen) et qui pourraient être importées par la Centrale Automobile Chérifienne.
À noter l’arrivée probable sur ce segment de véhicules haut de gamme de la célèbre marque Aston Martin commercialisée dans le Royaume par le Groupe Finance.com.
Crise en Europe ?
Problèmes en Europe avec les arabes ?
Avec humour, je m’interroge : Qu’est-ce-que c’est que ce Souk ?
L’Europe coule, on continue de sous-considérer les populations Arabes, nous en restons à des clichés, de plus en plus malsains… et de l’autre coté de la méditérannée, là ou on nous lobotomise que c’est la pauvreté, la tristesse, la ruine…, voilà qu’on s’aperçoit que c’est tout l’inverse…
Expliquez-moi ?