McLaren 750S 2024 et Trumpisme…
Accompagnant un communiqué de presse dithyrambique concernant la “nouvelle” McLaren750S Spider, reçu “numériquement” à l’aube de ce samedi matin 5h08 9/11/2024, étaient jointes quelques fades photos “politiquement-correctes”, donc sans nananas sexys bandatoires dévêtues, de la “nouvelle” McLaren 750S Spider qui m’est apparue comme n’étant qu’une McLaren 720S Spider d’une prétendue perfection tout à fait ridicule. Les nananas nues et sexy’s peuvent toutefois s’ajouter par montage graphique si correctement détourées, pour cacher les défauts de mises en scènes et susciter l’intérêt sexuel d’y regarder, sans entrainer quelconques pulsions libidineuses suivies de branlettes. Quoique je me demande si les plus dingues des fanatiques de Supercars ont besoin d’artifices pour assouvir leurs vices… Je connais toutefois des constipés qui ont besoin de ces reportages pour aider leur transit intestinal pour déféquer, tant les Ferrari’s, Porsche’s, Lamborghini’s, McLaren’s et autres s’affichant à vendre pour des montants vertigineux, les font vulgairement “Chier”...
Etant parfois cartésien, j’ai d’abord relevé le prix des options libellé en dollars USA car l’envoi visait mon lectorat américain toujours bercé par mon vieux TopWheels : Aide au stationnement à 360 degrés : 4 000 $… Pack d’accessoires : 2 240 $… Intérieur Performance : 9 400 $… Accoudoir griffés McLaren : 600 $… Point contrastant McLaren Orange : 850 $… Ceintures de sécurité Orange : 640 $… Sièges à réglage électrique avec mémoire chauffante : 3 900 $… Garnitures de seuil Satin en fibre de carbone : 3 300 $… Ailes avant avec persiennes en fibre de carbone BC : 8 750 $… Contours de phare même couleur que la carrosserie : 1 850 $… Pack noir : 3 950 $… Toit électrochromatique : 9 100 $… Peinture 60e anniversaire : 12 100 $… Système audio Bowers&Wilkins 12 haut-parleurs : 5 400 $… Étriers de freins 60e anniversaire en Indy Blue : 3 080 $… Finition Stealth en McLaren Orange : 2 500 $… Jantes Strike super légères à 10 rayons : 3 400 $… Homelink System : 400 $… Coffre-fort : 12 000 $… Assistance de conduite satellitaire : 13 200 $… Kit défibrillateur : 22 000 $…
2024 McLaren 750S Spider : 345.000 $ + Préparation : 6.000 $ + Assistance préliminaire : 12.000 $ + Taxes légales (selon pays)… Kit de survie : 8.200 $…
4.0L Twin-Turbo V-8 – 740cv @ 7,500 RPM – T 590 @ 5,5500 RPM – Mid-Engine, RWD _ 7-Speed SSG Automatic – 0-60 MPH 2.7 Seconds – Ma première pensée en voyant la McLaren dans mon allée a été : “Woah ! C’est comme une femme de beaucoup de mots qui coute un pont pour se faire sauter”… Après ça, j’ai ouvert le fichier “Allons faire un tour” prèt à être copié/collé avec ajouts de commentaires au choix… Le texte proposé dans le courriel est à télécharger disponible dans quasi toutes les langues du monde civilisé. Je vous l’offre à votre sidération : “Une fois que j’ai ouvert les portes dièdres et trouvé naturellement mon chemin, j’ai été impressionné par l’intérieur. McLaren utilise des matériaux de haute qualité et j’ai apprécié les coutures et les détails orange. L’intérieur est très centré sur le conducteur, avec tous les boutons et paramètres importants à portée de main du volant”…
… “Avec les 740 chevaux du V8 biturbo de 4,0 litres, les performances sont inégalées, le V8 émet d’excellents grondements lorsqu’il démarre. J’ai baissé le toit pour entendre un peu mieux tous les excellents bruits. J’ai une allée escarpée, mais la 750S a une suspension relevable, alors je l’ai soulevée et je me suis étiré dans le confort pour mon premier trajet. La direction dispose d’une nouvelle assistance électro-hydraulique aiguisée avec un rapport de direction plus rapide et une nouvelle pompe d’assistance électrique pour un plus grand raffinement de conduite. La direction est précise et j’ai pu éviter les dangers de la route sans problème. Je n’ai également eu aucun problème à manœuvrer dans des parkings étroits. Je me suis senti très à l’aise au volant de la 750S Spider, Comme vous pouvez vous y attendre, la 750S accélère comme dans un rêve. Dans les différents modes de conduite, elle décolle immédiatement, avec suffisamment de bruit pour faire tourner la tête de n’importe qu’elle jolie jeune femme et l’inviter à bord pour une balade romantique. Plus si affinités”…
… “S’il y avait une urgence et que vous deviez vous y rendre immédiatement, la 750S dispose d’une aide à la conduite avec un répertoire des meilleurs et hôtels. En dehors de la ligne, la 750S est douce et contrôlée. Avec le toit abaissé, vous pouvez vraiment entendre l’échappement de la console centrale, ce qui donne une belle symphonie de sons sur toute la ligne. J’ai gardé la 750S en mode Sport la plupart du temps et j’ai passé beaucoup de temps dans la circulation. La climatisation est un rêve. L’intérieur de la 750S Spider est très confortable. McLaren a utilisé des matériaux de haute qualité. La technologie de la McLaren 750S Spider 2024 est simple. Les écrans sont réactifs et faciles à parcourir. En conduisant, je n’ai eu aucun problème à connecter mon téléphone via Apple CarPlay et Bluetooth. Les graphismes étaient clairs et faciles à comprendre. Le toit rigide rétractable monte et descend en 11 secondes. J’ai testé cela, et c’était vrai à la fois pour monter et descendre le toit. Je l’ai testé en stationnement et en me déplaçant à basse vitesse et je n’ai eu aucun problème”…
… “Quelques boutons sont placés au centre pour faciliter l’accès. Le bouton aérodynamique engage l’aérodynamique active, tandis que le bouton McLaren Speedy Kiwi permet d’enregistrer une conduite, une suspension et une configuration aérodynamique préférées. Cela fonctionne comme un préréglage radio : réglez tout où vous le souhaitez, puis appuyez longuement sur le Kiwi pour enregistrer. En dessous se trouve le bouton de contrôle de lancement. L’option de toit électrochromatique permet aux occupants de basculer le vitrage suspendu entre deux modes. Lorsque le verre est retiré, 95 % de la lumière est bloquée, ce qui rend le toit pratiquement opaque et laisse entrer moins de 0,1 % de lumière UV dans l’habitacle. À l’état alternatif, le verre bloque 30 % de la lumière entrante, conservant une teinte douce pour la protection tout en créant une sensation plus lumineuse et plus ouverte à l’intérieur. La 750S dispose de beaucoup d’espace dans le coffre qui a pu contenir toutes mes courses strictement sans aucun problème. La McLaren a plus de puissance et de couple avec son V8 par rapport au V10 de la Lamborghini”…
Pitoyable et grotesque, j’ai effacé les mentions indiquant que l’auteur du “papier” recommande cette 750S… J’ai hésité à publier tout cela, mais j’ai finalement opté pour vous en révéler une partie sans les folles exagérations dithyrambiques ridicules et pitoyables. La McLaren l’est elle même, ridicule et pitoyable, un objet typique de frime par ailleurs inutilisable quotidiennement L’aspect financier est évidement du même tonneau. Hallucinant… J’ai donc préféré me laisser aller dans la rédaction d’un tout autre genre… Personne ne doit en douter, le monde est entré cette semaine dans un moment de bascule historique. La réélection triomphale de Donald Trump, qui a pratiquement fait le grand Chelem quoiqu’avec une incertitude encore sur l’obtention de la chambre des Représentants, offre au 47ème président des Etats-Unis un boulevard pour mettre en œuvre son programme de rupture. Et en matière économique, cela va secouer sérieusement la planète…
La nouvelle administration va en effet appliquer le traitement de choc du programme “Make America great again”... Par rapport au premier mandat, Trump affiche l’intention d’aller beaucoup plus loin dans le tournant protectionniste avec, à la clef, des hausses massives de tarifs douaniers qui risquent de faire entrer le monde dans une nouvelle guerre commerciale. Pour l’Europe, qui n’a pas voulu voir venir cette nouvelle révolution Trump, l’heure est grave tant le risque est énorme de voir le décrochage s’aggraver. Réunis en Sommet à Budapest, les 27 commencent à se réveiller : Ursula von der Leyen, la présidente que j’estime corrompue de la nouvelle Commission européenne, présentera un pacte industriel vert dans les 100 premiers jours de son mandat. Alors que le protectionnisme américain risque d’attiser la concurrence chinoise en Europe, déjà très sensible dans le secteur de l’automobile électrique, le plan d’investissement de Mario Draghi de 800 milliards d’euros par an (oui par an !) revient sur le devant de la scène, mais bute toujours sur le même obstacle…
C’est son financement, puisque l’Europe a offert charitablement cette somme mirobolante à Mister “50% Return aux donateurs”… L’Allemagne, en pleine crise politique et financière avec toutes son industrie automobile en totale déconfiture et les pays frugaux restent plus que rétifs à un financement par un emprunt européen comme pendant le Covid… Il y a pour l’Europe du grain à moudre ! Du coup, c’est vers l’investissement privé et la mobilisation de l’épargne européenne que les regards se tournent. La manoeuvre va consister à pomper toutes les économies des populations… On va nous causer de l’Union bancaire, de l’Union des marchés de capitaux, du marché unique des télécoms, du numérique et de l’énergie, des investissements communs dans la défense pour compenser le retrait américain… Il y a pour l’Europe du grain à moudre, à condition qu’elle ne se montre pas bête à manger du foin. Emmanuel Macron, le président français, qui nous a entrainé dans le grand foutoir Ukrainien (ce doit être le seul de France a en avoir tiré profit)…
Il fait maintenant sienne une formule employée par Thierry Breton, l’ancien commissaire européen, sur la naïveté dont a fait preuve jusqu’ici l’Europe, cause principale de son déclin : “Le monde est fait de carnivores et d’herbivores. Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront et ce serait pas mal au moins de décider de rester des omnivores”... L’homme omelette, l’Homlette… Bel avenir… Le sursaut européen aura-t-il lieu ? A vrai dire, l’Europe n’a pas le choix, sauf à devoir renoncer à financer son généreux modèle social. “L’Europe est seule face à son destin”, disait dans “La Tribune” dimanche Thierry Breton. Il est plus que temps de changer ce destin, sinon, la colère populaire qui a fait gagner Trump de l’autre côté de l’Atlantique pourrait bien nous rattraper. Les carnivores, en tout cas eux, sont déjà les gagnants de la victoire de Trump. Le décrochage Europe/Etats-Unis se lit aussi sur les indices boursiers avec 4 points d’écart mercredi entre les marchés européens, en baisse, et américains, en hausse. “Make Wall Street Great Again”...
Le carnivore en chef, Elon Musk, a vu sa fortune faire un bond de près de 25 milliards en un jour. Et il n’est pas le seul : la victoire de Trump a permis aux dix plus grandes fortunes mondiales d’enregistrer des gains records. Avec Trump à la Maison Blanche, Elon Musk est en orbite. Non seulement le fantasque propriétaire de X et ses 200 millions d’abonnés a contribué à faire élire le Républicain, mais il pourrait avoir un rôle officiel dans la nouvelle administration. Autre vainqueur, Nvidia, le fabricant de microprocesseurs, qui est devenu du jour au lendemain la première capitalisation mondiale, profitant des perspectives mirobolantes d’accélération des investissement dans l’IA, qui selon Trump promet un nouvel « âge d’or » à l’Amérique. En retour nos politiques vont sortir des faux débats sur l’explosion de la dette… Von der Leyen a déjà commencé… N’oublions pas dans la liste des carnivores, l’industrie pétrolière et gazière, qui jubile, Vladimir Poutine en tête, d’autant que Trump en président réélu va à nouveau sortir les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat.
Ensuite il va parier sur la puissance énergétique américaine pour relancer la machine économique. On s’est piégé nous-même avec l’Ukraine qui ne viendra pas à notre secours et ne ne remboursera strictement rien des crédits généreusement offerts avec nos avoirs… Stellantis a perdu ses usines automobiles en Russie, alors qu’aux Etats-Unis, un protectionnisme XXL va protéger les constructeurs américains, en Europe, le secteur auto s’enfonce dans la crise avec des plans sociaux et des fermetures d’usines à la pelle. Le choc des deux sites fermés par Michelin a mis en émoi le pays autant que l’annonce par Volkswagen de l’arrêt de trois usines en Allemagne ou la crise politique est ouverte. La coalition Allemande a explosé et tout cela ne dit rien de bon pour notre avenir… La France n’est pas seule à expérimenter une instabilité politique majeure, et cela tombe au pire moment. Pendant que les Etats-Unis se dotent d’un homme fort et d’un gouvernement stable, la France a voté “pour faire barrage” et les pays leaders en Europe s’enfoncent dans les divisions.
Il est peut-être temps en France de sortir des faux débats sur l’explosion de la dette et autres balivernes qui oblige l’ancien ministre des finances Bruno Le Maire à revendiquer sa bonne foi. Pressé de sortir de la séquence budgétaire qui l’enferme dans un rôle de père fouettard, Michel Barnier tente de redonner du temps long à sa politique en confiant à ses ministre la construction d’un projet que le Premier ministre voit se déployer dans un avenir lointain… Voire au-delà jusque la fin de l’actuelle législature (2029). Parmi les pistes nouvelles explorées, c’est le retour du travailler plus. Mais à la différence de Nicolas Sarkozy, ce ne sera pas pour gagner plus, mais pour donner à l’Ukraine (à cause des retours dessous de table) et conserver notre modèle social, qui en réalité est mal en point…. Plusieurs options sont sous les tables pour faire travailler davantage les Français. Pas sûr que tous entendent cet appel au sacrifice, même pour éviter le déclin inexorable annoncé.