L’American Club de Bergerac…
Les prémices de l’American Club de Bergerac ont démarré en 2012 avec l’achat d’une Mustang cabriolet de 1965 par son actuel président Christophe VILLECHANOUX.
Un petit club local organisait des rassemblements multi-marques et Christophe en a repris les rênes en 2013 jusqu’à en faire un des plus grands rassemblements du Sud-Ouest, avec un record de 1078 équipages autos et motos à l’inter-clubs de 2016.
Le club fonctionnait avec seulement trois organisateurs : Christophe et sa femme Sylvie, et leur ami Dominique HOENIGE… et une moyenne de 300 à 400 équipages mensuels : une organisation sans faille, mais qui laissait peu de temps aux projets personnels…, le temps leur est alors venu de s’accorder une pause, en septembre 2016…
Pourtant le virus était inscrit dans leurs gênes, latent et prêt à renaître au premier tour de chauffe.
Deux ans à partager quelques sorties et rassemblements de clubs amis, mais pas assez pour faire taire la fureur d’un V8 : une Corvette C3 Stingray de 1977 étant venue agrandir la “famille” en 2015 et elle ruait d’impatience dans le paddock !
Il n’en fallait pas plus pour raviver les flammes et rameuter les copains afin de créer une nouvelle association au printemps 2019 : l’American Club de Bergerac venait de naître… et programmait son rassemblement mensuel le 2ème dimanche de chaque mois, entre 9h et 12h.
Le couple a repris ses fonctions de président et secrétaire du club, Jean-Louis DERANGERE et Hervé MARNEIX en sont devenus les trésoriers, Justine DECAUX et Florian RODRIGUEZ-DELFOSSE, artistes du DUO MECHANIC CIRCUS se sont révélés être de parfaits ambassadeurs chargés de communication… et, comme une évidence, Dominique HOENIGE, appelé à d’autres fonctions, est devenu président d’honneur de l’American Club de Bergerac.
La nouvelle équipe était en place, avec ce même esprit de convivialité et de bonne humeur qui avait fait la réussite des rassemblements précédents et d’amour-propre !
Pierre DANINOS disait : « Les hommes mettent dans leur voiture autant d’amour-propre que d’essence »…, c’est vous dire la dose d’amour-propre que cette équipe possédait avec leurs véhicules !
Et tous ont retrouvé les lieux qui leurs avaient servi de décor de 2013 à 2016 : le parking du Centre Leclerc La Cavaille à Bergerac, avec ses infrastructures, sa capacité à absorber des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs et une équipe au top pour accueillir chaque mois les rassemblements du club…, merci à tous, sans qui rien ne serait possible !
Le premier rassemblement s’est donc déroulé en mai 2019, et n’a cessé de voir arriver de nouveaux véhicules au fil des mois avec les marques emblématiques des Etats-Unis : Ford, Chevrolet, Dodge, Buick, Cadillac, Pontiac, Lincoln…, sans restriction d’années : la passion n’a pas d’âge…, et le garage « Spirit of Cars » de Marsac a partagé avec le club ses voitures fraîchement arrivés des States, histoire d’habituer les passionnés à toujours s’étonner !
Les inénarrables Harley-Davidson et Indian sont également venues parader et rugir de plaisir dans les balades sur les routes de Dordogne : car, toutes les saisons sont propices aux déambulations jusqu’au soleil couchant, au milieu des vignes, avec quelques belles surprises au détour de la route, telles que le musée de Sanxet, où Guillaume préserve avec amour et enthousiasme les voitures de feu son père Bertrand DE PASSEMAR : s’y côtoient entre autres une Lincoln Continental V12, une Cadillac de 1953 et deux Cord de 1929 et 1937…, du pur plaisir pour les yeux et les oreilles !
Les retrouvailles mensuelles ont attiré d’autres merveilles : les pin-up !
Ces délicates et délicieuses créatures font briller de mille feux les chromes rutilants et briller de bonheur les yeux des badauds !
Qui de la sublime Justine, « Miss Crazy June » que vous avez reconnue dans l’édition de l’automne 2019 du magazine Pure Pin-Up, ou de la pétillante Sonia saura retenir votre regard ?
Et qui mieux que Daniel GILLES, photographe attitré du club, saurait les mettre mieux en valeur ?
On en oublierait le temps…
…, le temps de penser à de nouveaux projets pour cette année 2020.
Une exposition au Périgueux Classic Autos les 15 et 16 février 2020, pour fêter les 60 ans des Sixties.
Une participation à la 47ème Bourse Autos-Motos de Bergerac organisée par le club de nos amis « Les Vieilles Automobiles du Périgord » , également en février 2020.
Et de nombreuses sorties sont au programme de l’année… dont LE premier grand rassemblement US de Bergerac : autos, motos, véhicules militaires, trucks pour le « ROAD 24 » les 10, 11 et 12 juillet 2020, saupoudré d’une bonne dose de culture US avec la présence de groupes blues, rock’n roll,… tels que le « Purple Rock » et « Geoffrey Lucky Pepper ».
Le week-end sera émaillé de concours de voitures et motos, et de pin-up…, d’animations diverses avec les partenaires du « Country Western 24 » et la famille Garrett…
Mais CHUUUUT, la séance de cinéma en plein air se dévoilera dans quelques mois, et vous retrouverez prochainement le programme de ce festival sur leur page Facebook et leur site Internet.
A vos agendas…
American Club de Bergerac – Home | Facebook
www.facebook.com
Site internet : https://americanclubbergerac.wixsite.com/monsite
Contact : 06.77.64.08.44