Avec Gatsby magazine N°1 qui est sorti en kiosques, librairies et grandes-surfaces en remplacement (peut-être temporaire en attente d’une continuation) du Chromes&Flammes N°7, les lecteurs m’écrivent pour me rappeler les folles années d’il y a 40 ans, en me soulignant que c’étaient les années bonheurs avec Chromes&Flammes… Je reçois ainsi des photos souvenirs pour me remettre en tête l’Olds’48, le Trike V12, la Taunus Killer Bananas et bien d’autres créations…
C’est si loin… En presse aux USA, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie, les mag’s Kustom ont été abandonnés, leurs maisons d’édition fermées, les employés virés, en un mois c’était terminé, plus de vingt magazines stoppés… ne reste que le vieux HotRod magazine des débuts de Ronald Petersen fin des années quarante.
En France la faillite du diffuseur Presstalis (un milliard et demi) et le Coronavirus ont également détruit un bon nombre de magazines, la presse se transforme, tente le numérique… et j’y suis depuis 1999 dans le numérique avec GatsbyOnline qui reçoit chaque jour une moyenne de 6.000 visites… c’était donc simple et logique que C&F devienne Gatsby magazine en Top-classe… Wait and see…
Pour illustrer mes propos et apporter (enfin) une touche Kustom qui manque à quelques-uns, il m’a semblé utile de vous montrer que même si ça se raréfie, ça évolue…
On ne peut toutefois pas balayer la vieille guerre du Kustom entre Chromes&Flammes et Nitro qui venait de haines stupides (qui perdurent encore) mais surtout de deux conceptions différentes… d’un coté avec Nitro on avait la Franchouille avec approximation et la dévotion à l’Omlet, aux casquettes et feux de toit… tandis que Chromes&Flammes en était à la Citroen Traction HiBoy… incompatibles univers !
40 ans ont passé, maintenant en kustom c’est plutôt tendance façon cette Lincoln… ce qui est arrivé est une histoire familière similaire faites de malheurs, mais avec une fin heureuse.
Il y a de nombreuses années, Mike a essayé de faire restaurer sa Camaro Z/28 de 1968, une voiture qu’il possédait depuis qu’il avait 17 ans, après le premier, puis le deuxième atelier, aucun n’arrivait à réaliser un Job correct…
Mike a décidé qu’il pouvait le faire bien mieux lui-même… cette expérience a donné naissance à son entreprise Classic Auto Restoration Specialist (CARS) à North Fort Myers, en Floride, qui est maintenant dans une installation de 20.000 M² avec plus de 800 voitures restaurées ou transformées à son actif.
Ironiquement, le client qui possède la belle 1947 Lincoln Continental qui illustre cet article a rencontré un problème similaire en essayant d’obtenir sa voiture restaurée, après une douzaine d’ateliers incompétents il est finalement arrivé chez CARS, ou on lui a proposé une refonte complète.
L’une des premières étapes a nécessité d’acheter une Lincoln Town Car quasi neuve en tant que véhicule donateur de ses organes vitaux, fournissant toutes les commodités modernes, le style extérieur étant orienté vers un épurement maximal de la Lincoln 1947 originale.
Une fois qu’un plan clair (technique et financier) a été établi, les techniciens à l’atelier ont commencé la reconstruction, ajoutant une suspension pneumatique Ride Tech pour le contrôle de l’altitude…
Le V8 standard de 4,6 litres et la transmission automatique disposaient de plus qu’il n’en fallait de puissance pour déplacer le véhicule intelligemment, qui pouvait, de surcroit, être entretenu et réparé s’il le fallait chez n’importe quel concessionnaire Lincoln.
Il était important de conserver les éléments emblématiques de la voiture qui affichait ses 73 ans, telle que la calandre très distinctive, les artisans de chez CARS ajoutant juste un peu de tôlerie aux ailes avant pour correspondre à l’empattement de la Town Car.
À l’arrière, ils ont créé une sorte de queue de Chris-Craft unique en son genre avec intégration des feux arrière originaux, puis ont ajouté une suggestion subtile du kit continental original.
Les Jupes fender traditionnelles enfermant les roues arrière ont été assorties pour l’avant afin de créer un élément de conception accrocheur… les phares LED peuvent quant à eux illuminer les chemins la nuit !
L’intérieur de la voiture a été calqué sur la Rolls-Royce Dawn 2016, avec du cuir orange créant le contraste idéal pour l’extérieur gris platine de ce roadster.
En appuyant sur un bouton, le conducteur peut actionner la capote électrique… les portes suicide remises au goût du jour comme la Rolls Royce Phantom, fonctionnent électriquement avec les boutons-poussoir intégrés dans les emblématiques logos lincoln.
La voiture est équipée de trois iPods, un à l’avant et deux dans le dossier des sièges avec des “Burl Walnut” plateau tables… et le système stéréo/NAV Pioneer est activé par la voix et fournit un son surround.