Manuel d’assistance à la conduite de la Bugatti Veyron…
La grosse majorité des pilotes de Bugatti Veyron, dont vous avez l’honneur de faire partie (merci encore) sont certainement allergiques à toutes formes de mécanique. Pourtant, la plupart des petites pannes qui pourraient affecter votre plaisir de conduite ne requièrent souvent qu’une intervention minime.
Aussi, plutôt que de faire appel à nos techniciens, et cela particulièrement pour les personnes pilotant une Bugatti Veyron à plus de 200 kms de Molsheim, nous vous recommandons de lire le présent manuel d’assistance à la conduite.
N’oubliez pas, avant de prendre le volant, que :
-Une seconde clé est requise pour permettre à la voiture d’atteindre sa vitesse maximum.
-Le tableau de bord comprend une jauge de puissance graduée de 0 à 1000 cv.
-Le haut du moteur est totalement à l’air libre, il n’y a pas de vitre ou de grille le recouvrant.
-La Bugatti Veyron vous assurera la meilleure place devant n’importe lequel restaurant dans le monde.
-Le système audio coûte 25 000 €.
-Si vous débranchez le système anti-patinage la voiture patinera des quatre roues en troisième.
-Le 0 à 400km/h prend moins d’une minute.
-Pied au plancher au septième rapport, la Veyron consomme plus de 128 litres/100kms.
-Le deuxième aileron est en fait un frein aérodynamique.
1- Vous vous êtes trompé de carburant…
Avec les véhicules de la nouvelle génération, telle la Bugatti Veyron, il est difficile voire impossible de se tromper de carburant à la pompe. Mais si vous êtes un ancien (ou une ancienne) Bugattiste habitué aux vieux modèles, la multiplication des carburants (super, super sans plomb 95, sans plomb 98, gazole), pourraient être des sources d’erreurs au moment de remplir les réservoirs de votre Bugatti Veyron. En effet, votre Bugatti Veyron est munie de pots d’échappement catalytiques. Seul le super-carburant avec plomb lui est interdit. L’orifice du réservoir, plus petit, a été spécialement adapté par nos ingénieurs réputés, afin que les pistolets de pompe à essence sans plomb 98 puissent se placer dans l’orifice adéquat. Si vous introduisez du super-carburant avec plomb à la place du super, votre moteur très couteux n’est pas pour autant condamné à la casse. Il vous suffit de refaire le plein avec du super 98 sans plomb pour que tout rentre dans l’ordre. En revanche, avec un plein de sans plomb 95, la mécanique risque de subir de graves dommages. Plus spectaculaire est l’immixtion de gazole dans les réservoirs de votre Bugatti Veyron. Elle pourra continuer de fonctionner à condition qu’il y ait pas plus de 15 à 20 % de gazole dans l’essence, mais vous éprouverez diverses difficultés au démarrage (gros nuages de fumée, ralenti irrégulier). Même si la Bugatti Veyron peut brûler tout le gazole en ajoutant sans cesse de l’essence 98 sans plomb, mieux vaut purger le réservoir. Pour cela, un retour de votre voiture à l’usine s’imposera. Nos techniciens devront alors démonter les réservoirs, les purger, les nettoyer et sans doute réviser totalement la mécanique. Si vous avez mélangé divers carburants, mieux vaut ne pas rouler. Moins votre moteur aura ingurgité de cette substance « toxique », mieux il se portera. Si votre responsabilité est engagée, la garantie usine de VW-Audi-Bugatti sera résiliée. Il arrive, en effet, que des erreurs de remplissage de cuve se produisent dans les stations-service. Dans ce cas, faites immédiatement constater les dégâts par un mécanicien et par un expert des réseaux VW-Audi et recherchez d’autres automobilistes victimes de la même pompe. Les frais de remise en état de votre Bugatti Veyron seront alors pris en charge par le pétrolier.
2- Le voyant d’huile de votre Bugatti Veyron s’allume…
Arrêtez-vous immédiatement. Attendez 3 minutes avant de jauger le niveau d’huile. En dessous du minimum, réajustez sans jamais atteindre le niveau maximum. S’il est bon, la panne est ailleurs. Attention, un niveau d’huile trop bas provoque la destruction du moteur ! Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
3- Votre Bugatti Veyron perd de l’huile…
Une tache d’huile sous le moteur indique une fuite. Attention, un niveau d’huile trop bas provoque la destruction du moteur ! Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
4- Vous tombez en panne d’essence…
Pour faire face à ce genre de désagrément, outre votre téléphone portable, emportez toujours un bidon d’essence vide (la loi interdit les bidons pleins dans les voitures). Bonne marche… Fermez , soigneusement portes et vitres de votre Bugatti Veyron qui pourrait être l’objet de vandalisme ou de la convoitise de gens mal intentionnés. N’abandonnez ni votre Bugatti Veyron ni votre passagère dans des endroits déserts ou mal fréquentés.
5- En cas de consommation excessive de votre Bugatti Veyron…
Renvoyez votre Bugatti Veyron à l’usine de Molsheim ou nos éminents techniciens VW-Audi-Bugatti s’évertueront à vérifier l’allumage, l’injection et autres éléments. Une consommation excessive provient souvent des impuretés logées dans les filtres à air et à essence.
6- Le voyant de température de votre Bugatti Veyron s’allume…
Arrêtez-vous immédiatement, mais ne coupez pas le moteur. Vérifiez si les ventilateurs électriques fonctionnent. Contrôlez l’eau. Faites attention à ne pas vous brûler. N’oubliez pas que contrairement aux anciennes Bugatti dont vous étiez coutumier, la Bugatti Veyron a son moteur placé à l’arrière et qu’il n’y a plus de courroies pour entrainer une hélice de refroidissement. Si rien n’est à signaler à ce niveau, c’est donc votre joint de culasse qui a « claqué ». Attention, rouler en surchauffe provoque la destruction du moteur ! Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
7- Il n’y a plus de liquide de refroidissement dans le radiateur d’eau de votre Bugatti Veyron…
Attendez toujours que le moteur soit froid pour ouvrir le vase d’expansion (attention aux brûlures !). Complétez éventuellement avec de l’eau. Attention, rouler en surchauffe provoque la destruction du moteur ! Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
8- L’échappement de votre Bugatti Veyron fume blanc…
Une fumée blanche persistante à l’échappement signale une défaillance du système de refroidissement. Attention, rouler en surchauffe provoque la destruction du moteur ! Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
9- L’échappement de votre Bugatti Veyron fume bleu…
Une fumée bleutée à l’échappement traduit une usure du moteur (l’huile passe dans les chambres de combustion). La segmentation est certainement endommagée. Attention, rouler avec une mauvaise circulation d’huile provoque peu à peu la destruction du moteur ! Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
10- Vous avez une panne électrique quelconque avec votre Bugatti Veyron…
70 % des problèmes électriques se résolvent en quelques secondes, mais pas sur une Bugatti Veyron qui renferme quantité d’éléments technologiques complexes. Vérifiez d’abord l’état de vos fusibles. Si la panne persiste, renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim. Attention, un problème électrique peut provoquer un incendie !
11- Votre Bugatti Veyron ne démarre pas…
Soit la batterie fonctionne et vous avez donc un problème de démarreur. Soit la batterie est à plat. Dans ce cas, utilisez des câbles. Attention, branchez le + au + et le – au – pour démarrer avec la batterie d’un autre véhicule. Vous pouvez également la remplacer. Faites attention ensuite à ne pas inverser les pôles + et – lors du changement. Le résultat serait foudroyant ! Si tel sera malheureusement le cas, renvoyez votre Bugatti Veyron à l’usine de Molsheim.
12- Les clignotants de votre Bugatti Veyron s’affolent…
Leurs pulsations doublent (clignotement deux fois plus rapide) ? Une ampoule avant ou arrière est grillée, si tel n’est pas le cas, vous avez peut-être allumé les feux de détresse (warning).
13- Le voyant de charge de votre Bugatti Veyron s’allume en roulant…
La batterie n’est donc plus rechargée et l’alternateur est certainement défaillant. Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
14- La commande des vitesses séquentielles de votre Bugatti Veyron ne fonctionne plus…
Stoppez (si vous rouliez) puis coupez le contact. La Bugatti Veyron ne dispose plus d’un embrayage tel que celui que vous utilisiez sur votre ancienne Bugatti.
Nos éminents techniciens ont mis au point un système ingénieux et complexe, calqué sur les meilleures Formule Un et inspiré du génie d’Ettore qui avait mis au point un système extraordinaire d’auto-tendeurs de câbles mécaniques reliant les freins à tambours à la pédale idoine, système qui a été ensuite utilisé pour commander le système d’embrayage avec commande extérieure. Si vous ne pouvez plus changer les vitesses, renvoyez votre Bugatti Veyron à l’usine de Molsheim ou nos techniciens feront de leur mieux.
15- Un des pots d’échappement de votre Bugatti Veyron est percé…
Faites le vérifier rapidement dans un centre spécialisé avant qu’il ne tombe sur la chaussée. Sachez qu’un pot de Bugatti Veyron est séparé en plusieurs parties. Vous ne serez donc pas obligé de le remplacer dans son intégralité après une visite technique à l’usine Bugatti de Molsheim, ce qui minimisera les coûts importants.
16- Si un pneu de votre Bugatti Veyron éclate entre 350 et 400km/h…
Maintenez fermement le volant, décélérez progressivement et freinez en douceur. Si vous y arrivez (une chance sur 10 d’après les calculs de nos spécialistes) faites ensuite changez la roue. Assurez-vous d’avoir toujours une roue de secours bien gonflée dans votre garage que vous vous ferez envoyer par Europ-Assistance.
17- Votre Bugatti Veyron “tire” à droite ou à gauche…
Vérifiez la pression des pneus. Si les pneumatiques ne sont pas en cause, demandez à faire un parallélisme à notre usine de Molsheim qui dispose seule, en exclusivité mondiale, du matériel approprié.
18- Le voyant des freins de votre Bugatti Veyron s’allume en roulant…
Les plaquettes sont certainement arrivées en bout de course (après 1000 kms) ou vous avez une fuite de liquide de frein. Dans ce dernier cas seulement, vous pouvez ajouter du liquide et repartir à allure réduite jusqu’à l’usine de Molsheim qui mettra à votre disposition les meilleurs spécialistes en freinage.
19- Si un bruit strident intervient lors du freinage…
Ne cherchez pas plus loin : les plaquettes de frein attaquent le disque. Attention, rouler avec des disques rayés peut entrainer de sérieux soucis de freinage.
Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
20- La pédale de frein de votre Bugatti Veyron rebondit…
C’est que vos disques de freinage sont voilés. Attention, rouler avec des disques voilés peut entrainer de sérieux soucis de freinage. Renvoyez immédiatement votre Bugatti Veyron au point de vente le plus proche ou directement à l’usine de Molsheim.
21- Un phare de votre Bugatti Veyron ne fonctionne plus…
Inspectez les fusibles correspondants, sinon, impossible d’utiliser des ampoules de secours puisque les phares des Bugatti Veyron sont des phares révolutionnaires sans ampoules. Il ne sera pas necessaire de démonter toute la face avant comme sur une voiture concurrente, mais vous devrez impérativement renvoyer votre Bugatti Veyron en révision électrique à l’usine de Molsheim. Les phares ne sont pas inclus dans la garantie constructeur.
22- Les essuie-glaces de votre Bugatti Veyron sont en panne…
Vérifiez les fusibles ou renvoyez votre Bugatti Veyron en révision électrique à l’usine de Molsheim. Les balais d’essuie-glace ne sont pas inclus dans la garantie constructeur.
23- Votre Bugatti Veyron prend feu…
Coupez immédiatement le contact, sortez du véhicule et éloignez-vous rapidement pour éviter une éventuelle explosion. Il est fortement conseillé d’avoir un extincteur. Cette petite astuce peut vous permettre d’éviter bien des désagréments. Si votre Bugatti Veyron a totalement brûlé, contactez-nous pour que nous vous fassions une offre pour une Bugatti Veyron plus récente.
24- Vous perdez votre certificat d’immatriculation…
Allez au commissariat pour déclarer le vol, ou la perte. Un policier vous délivrera alors une attestation vous autorisant à conduire pendant deux mois.
Galerie Photos