Mercedes SLR 722 GT…
Initialement prévue pour être fabriquée à 500 exemplaires par an durant sept années, soit 3.500 exemplaires jusqu’en 2010, la SLR lancée fin 2003 n’aura atteint que 1.000 exemplaires produits…
Développée en collaboration avec Mercedes, la SLR restera comme un semi-échec pour McLaren…
Présentée comme l’héritière de la célèbre McLaren F1, la SLR est surtout considérée comme une GT Mercedes très haut de gamme.
Elle est le symbole d’une mégalomanie du constructeur au début des années 2000.
Après l’abandon du développement d’une gamme McLaren de voitures de route par la firme à l’étoile, l’équipe Mc Laren de Ron Dennis a décidé de se lancer seule dans l’aventure et compte sur la P11 pour parvenir à redorer un blason bien terni dans le secteur industriel.
On sait que les projets communs de gamme McLaren au sein de la marque Mercedes Benz semblent avoir du plomb dans l’aile.
Le projet de remplacer la SLR, proposé par Woking a été rejeté par le constructeur allemand.
Au final, la supercar du constructeur à l’étoile va avoir une petite sœur comme remplaçante mais aussi une cousine germaine…
D’un côté, Mercedes HWA a promis au constructeur qu’il parviendrait à réaliser une meilleure supercar que McLaren.
Rappelons que l’entreprise HWA a été fondée par Hans-Werner Aufrecht. Auparavant, Hans-Werner Aufrecht avait créé AMG, mais lorsque Mercedes a racheté son entreprise, il est reparti de zéro avec HWA, qui s’occupe notamment des Mercedes officielles du Championnat DTM.
Pour la supercar, HWA a du tripler ses installations, passant de 1.200 à 3.600 m² tout en investisant 4,50 Millions d’Euros en début d’année.
Le modèle actuellement testé sur la base de la Mercedes SL aura un moteur avant et sera équipé d’un V8 AMG 6,2 litres de 515 chevaux.
De son côté, lors de la présentation de son projet de citadine révolutionnaire, Gordon Murray a confirmé qu’il avait dans ses cartons une supercar et qu’il comptait bien capitaliser sur l’héritage de la McLaren F1 pour la lancer un jour.
Un héritage dont la firme de Woking compte bien profiter aussi, puisque le constructeur a lancé les études concernant une nouvelle sportive, la Mclaren F2.
C’est donc sans le savoir-faire de Gordon Murray que les hommes de McLaren devront élaborer une sportive digne de son illustre devancière.
Un projet figurait déjà dans les cartons, impliquant Mercedes, qui souhaitait disposer d’un modèle plus accessible que la SLR 8
A environ 150 000 Euros, le projet se nomme P8, mais les changements de direction, les soucis financiers et techniques de la marque à l’étoile ont mis la P8 dans les placards.
Mercedes voulant créer sa propre baby SLR, McLaren a donc décidé de se lancer seul, afin d’entretenir son image de bureau d’études haut de gamme…
La F2 sera cependant plus modeste que sa devancière la F1 : Point de V12 mais un V8 de marque encore inconnue.
Côté design, le constructeur a travaillé en coopération avec l’Istituto Europeo di Design in Turin pour imaginer la supercar de demain autour du thème suivant : Moteur en position centrale arrière, 320 km/h de vitesse de pointe, technologie façon F1 de route et performance aérodynamique…
Avec une fiche technique si alléchante, la future McLaren est très attendue par les amateurs !
La Mercedes SLR 722 GT s’est récemment annoncée avec tambours et trompettes et force stickers et caractéristiques techniques ébourrifantes…
Après le stade show-room, voici le stade show-time on the Ring’.
Cette Super SLR 722 Edition de piste développée par le team de course anglais Ray Mallock à la demande de Mercedes, a pris le chemin de la boucle Nord du Nürburgring pour effectuer ses premiers tests dynamiques.
Offerte à seulement 21 exemplaires dans le monde, la SLR 722 GT est équipée d’un V8 de 5,5 litres de 650 chevaux.
La SLR 722 GT est basée sur SLR 722 Edition, à la différence qu’elle pèse moins de 250 kg que l’original…
Autre modification qui ne passe pas inaperçue, l’ajout d’un aileron surdimensionné, des voies élargies à l’avant et à l’arrière, un diffuseur redessiné et des bas de caisse profilés.
Réservée uniquement pour les circuits, la Mercedes SLR 722 GT sera offerte moyennant un chèque d’un million d’euros !
Pour ce prix, les acquéreurs ont droit à un équipement pilote complet, l’acheminement sur les circuits et le suivi mécanique pendant les courses.
Cette voiture est donc destinée à des clients milliardaires et gentlemen-drivers, qui pourront se mesurer dans un challenge monomarque de prestige (!) qui doit être organisé l’an prochain en complément de meetings de course déja existants mais pas encore connus.
De fait, la production de 21 voitures n’est pas un chiffre fini, dans un sens comme dans l’autre puisque cela dépendra du nombre de clients-concurrents potentiels… le résultat n’est pas fameux puisque le temps de 7.38 mn est supérieur à celui de la SLR de route.
Revenons aux premier tests dynamiques menés sur le Nürburgring.
En fait, des problèmes de freins et de boîte de vitesse sont apparus lors de l’essai.
Comme l’objet de ces premiers roulages était de chercher les éventuels soucis, on dira en souriant, que la journée fut fructueuse pour les ingénieurs.
Ne nous laissons pas envahir par le coté barnumnesque de cette entreprise commerciale…
En effet, quoique en pleine déprime, le marché continue d’enrichir quelques-uns au delà de l’imaginable et les firmes automobiles tentent de capter des sommes rondelettes voires astronomiques en proposant quelques engins soi-disant hors-normes, au départ de quelques modifications (parfois risibles et ridicules) d’une voiture déjà haut de gamme…, ce qui permet de la vendre 3 fois plus chère encore…
Ferrari est champion de ces escroqueries, Lamborghini a suivi, c’est maintenant Mercedes…
Un million d’euros pour une automobile, même pas utilisable…, c’est un doigt d’honneur en or massif !
Cette supercar développée par RML Group (Ray Mallock Ltd) n’est donc pas homologuable ni dès-lors homologuée route, pas même homologuable dans des courses…, ce n’est qu’un objet…, elle ne courra que dans une “compétition” privée entre amis (ou Mercedes espère quelques accrochages et quelques semi-pertes totales…), baptisée SLR Club Trophy qui se déroulera sur de nombreuses pistes européennes sous la houlette de la SLR Safety & Speed Academy…, le tout pour une production à seulement 21 exemplaires…
Cependant ce moteur développera une puissance de plus de 680 ch (contre 626 ch pour la 722 Edition) et un couple de 830 Nm (ce qui fait donc environ 550.000 euros pour les 54 chevaux supplémentaires !).
Il est par contre toujours accouplé à la boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec palettes au volant de la SLR de base.
Avec un poids passant de 1.750 à 1.390 kg et un aérodynamisme optimisé (de nombreux tests ont été effectués sur les circuits du Nürburgring et du Paul Ricard comme le montrent les photos), les performances sont pourtant curieusement réellement moins bonnes que pour la version “normale”, seuls les chiffres officiels donnent un avantage à la SLR722GT, histoire de justifier l’écart de prix… : 0 à 100 km/h expédié en 3,3 secondes (3,8 s pour la 722 Edition) et peut atteindre une vitesse maxi de 315 km/h.
La suspension est toutefois paramétrable, une plus grosse barre stabilisatrice apparait à l’avant et le système de freinage est homologué FIA GT (ou en est l’utilité !).
Pour passer les rapports, c’est toujours la bonne vieille boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec palettes au volant de série…
Notons que l’habitacle fait appel à des renforts tubulaires, une nouvelle instrumentation, un volant sport et des sièges baquets avec harnais 6 points.
Esthétiquement, les modifications ont été apportées sur les voies (bien plus larges), le diffuseur et les bas de caisses.
On trouve également une lame à l’avant et un aileron arrière surdimensionné.
Grâce à cela, la voiture peut concourir dans les concentrations de Tuning…
Waaaaaaahhhhh, c’est bon de pouvoir rire !